Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
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Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Bonjour à tous!
J'avais déjà présenté le SG2 que mon père avait transformé en camping-car il y a maintenant presque 30 ans! (gloups...):
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t185-saviem-sg2-parti-en-afriqueque-de-regrets
Un peu nostalgique et tétû de nature, il fallait que j'en retrouve un et c'est chose faite!
Il s'agit d'un fourgon SG2 de 1979. Réhaussé et rallongé donc un sacré beau volume pour un éventuel aménagement!
Il n'a que 33 000kms mais n'a plus tourné depuis au moins 15 ans....et peut-être bien plus vu l'état des courroies! (c'est bien simple, elles sont devenues tellement rigides qu'elles gardent leur forme une fois enlevées! )
et je ne vous raconte pas l'état des durites de chauffage qui tombent en poussières....
Le petit bémol, c'est que c'est un moteur essence. J'ai un peu peur de la consommation mais j'envisage de la passer au GPL si le jeu en vaut la chandelle!
Vous l'aurez sans doute compris, le moteur ne tourne pas. A vrai dire, il est même bloqué!
Donc, le démontage est déjà en cours pour diagnostiquer la raison. Une bougie est rouillée donc vraisemblablement de l'eau s'est introduite dans ce cylindre (joint de culasse..)
J'envisage de réviser le moteur et de changer les éléments vitaux pour le fiabiliser au maximum. Etant donné le faible kilométrage (garanti), je pars du principe que le moteur n'est pas fatigué. Donc, débloquer et enlever le piston en question, vérifier, poncer le cylindre, changer le joint de culasse et ça devrait être reparti comme en 40!
Après, il faudra s'attaquer aux freins....hum hum....
Sinon, le côté positif et la raison de l'achat, c'est que la carrosserie est encore en très bon état. Quelques débuts de rouille par ci par là mais rien de grave par rapport à ce que j'ai déjà pu voir!
C'est aussi un 1ère main donc l'historique limpide.
Voici une petite photo du bestiau:
Si vous avez des bons conseils pour la remise en route ou des tuyaux pour des pièces de moteur 817, n'hésitez pas!
je vous remercie!
Tristan
J'avais déjà présenté le SG2 que mon père avait transformé en camping-car il y a maintenant presque 30 ans! (gloups...):
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t185-saviem-sg2-parti-en-afriqueque-de-regrets
Un peu nostalgique et tétû de nature, il fallait que j'en retrouve un et c'est chose faite!
Il s'agit d'un fourgon SG2 de 1979. Réhaussé et rallongé donc un sacré beau volume pour un éventuel aménagement!
Il n'a que 33 000kms mais n'a plus tourné depuis au moins 15 ans....et peut-être bien plus vu l'état des courroies! (c'est bien simple, elles sont devenues tellement rigides qu'elles gardent leur forme une fois enlevées! )
et je ne vous raconte pas l'état des durites de chauffage qui tombent en poussières....
Le petit bémol, c'est que c'est un moteur essence. J'ai un peu peur de la consommation mais j'envisage de la passer au GPL si le jeu en vaut la chandelle!
Vous l'aurez sans doute compris, le moteur ne tourne pas. A vrai dire, il est même bloqué!
Donc, le démontage est déjà en cours pour diagnostiquer la raison. Une bougie est rouillée donc vraisemblablement de l'eau s'est introduite dans ce cylindre (joint de culasse..)
J'envisage de réviser le moteur et de changer les éléments vitaux pour le fiabiliser au maximum. Etant donné le faible kilométrage (garanti), je pars du principe que le moteur n'est pas fatigué. Donc, débloquer et enlever le piston en question, vérifier, poncer le cylindre, changer le joint de culasse et ça devrait être reparti comme en 40!
Après, il faudra s'attaquer aux freins....hum hum....
Sinon, le côté positif et la raison de l'achat, c'est que la carrosserie est encore en très bon état. Quelques débuts de rouille par ci par là mais rien de grave par rapport à ce que j'ai déjà pu voir!
C'est aussi un 1ère main donc l'historique limpide.
Voici une petite photo du bestiau:
Si vous avez des bons conseils pour la remise en route ou des tuyaux pour des pièces de moteur 817, n'hésitez pas!
je vous remercie!
Tristan
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Salut bienvenu sur le forum tu a la un très beau camion, vivement d'autres photos que l'ont puissent l'admirer
deuch50300- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2014
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
salut l ami de belgique
alors ce bouquin rta tu l as pris ??
magnifique fourgon trés bonne base je vois qu il n as pas de porte sur le coté ?
tu pourrait nous mettre d autres photos merci
bon courage
sur le mien j ai mon radiateur qui as percé je pense mettre un neuf pour étre tranquille
alors ce bouquin rta tu l as pris ??
magnifique fourgon trés bonne base je vois qu il n as pas de porte sur le coté ?
tu pourrait nous mettre d autres photos merci
bon courage
sur le mien j ai mon radiateur qui as percé je pense mettre un neuf pour étre tranquille
bernard laurent- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2012
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
merci pour vos commentaires!
je vais refaire des photos d'ici peu. L'intérieur est en très bon état.
Les 3 sièges sont équipés de l'option ceintures+appuies-tête (travail effectué chez Renault en 1980)
Dans la caisse, c'est nickel puisqu'il n'a jamais servi à charger du matériel donc c'est presque comme neuf!
Effectivement, il a été commandé spécialement sans porte latérale....c'est ce que je cherchais car ça permet plus de liberté dans l'aménagement intérieur je trouve!
J'ai déjà pris des contacts en République Tchèque pour d'éventuelles pièces de rechange...
et la RTA devrait arriver d'ici peu!
je vais refaire des photos d'ici peu. L'intérieur est en très bon état.
Les 3 sièges sont équipés de l'option ceintures+appuies-tête (travail effectué chez Renault en 1980)
Dans la caisse, c'est nickel puisqu'il n'a jamais servi à charger du matériel donc c'est presque comme neuf!
Effectivement, il a été commandé spécialement sans porte latérale....c'est ce que je cherchais car ça permet plus de liberté dans l'aménagement intérieur je trouve!
J'ai déjà pris des contacts en République Tchèque pour d'éventuelles pièces de rechange...
et la RTA devrait arriver d'ici peu!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Superbe camion! Et beau projet!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Bon, les nouvelles ne sont pas terribles puisque pour l'instant, on arrive pas à débloquer le moteur
huile de frein, mazout, acide chloridrique....rien n'y fait...
si qqn a une idée lumineuse?....
Prochaine étape: tenter de déboquer en tournant directement à la poulie moteur....mais ça craint un peu!
huile de frein, mazout, acide chloridrique....rien n'y fait...
si qqn a une idée lumineuse?....
Prochaine étape: tenter de déboquer en tournant directement à la poulie moteur....mais ça craint un peu!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Ou direction leboncoin pour trouver un moteur
Tipi@k- Messages : 42
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
tu peu essayer de chauffer au chalumeau et taper un bon coup sur les pistons ça peu le décoller, sinon tu peu essayer le choc thermique, chaud et froid aussitôt, ou bien le laisser tremper avec du fioul 8 15 jours et essayer de tourner le moiteur avec une barre sur le volant moteur fixer comme tu peu trou de vis par exemple.
deuch50300- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2014
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
salut je connais pas ton niveau en mecanique ne le prend pas mal
ton moteur est bloqué suite a un coulage de bielle perso je tomberai le carter
pour acceder au palier et coussinets
ton moteur est bloqué suite a un coulage de bielle perso je tomberai le carter
pour acceder au palier et coussinets
cosi- Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Pas sur que ce soit une bielle, mais comme tu dis, cosi, le seul moyen de vérifier c'est de tomber le carter.
Dis moi, Tristan, sur le SG2 de ton père, des feux étaient encastrés dans le pare-chocs; est-ce un montage maison ou un pare-chocs de TRM4000 qui a remplacé le p-chocs d'origine? (c'est un des projets que j'ai pour Oli)
Dis moi, Tristan, sur le SG2 de ton père, des feux étaient encastrés dans le pare-chocs; est-ce un montage maison ou un pare-chocs de TRM4000 qui a remplacé le p-chocs d'origine? (c'est un des projets que j'ai pour Oli)
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
bah, selon les dires du vendeur (qui me semblait honnête), le moteur tournait normalement quand il a arrêté de rouler avec le fourgon. Il l'a stocké fin des années 90~début des années 2000....il y a 2 ans, il aurait tenté de le redémarrer en vain mais le moteur tournait!
donc, je suis parti du principe qu'il n y avait pas de "casse".
Effectivement, la prochaine étape c'est de retirer le carter et jeter un oeil aux bielles, coussinets...
le moteur n'a que 33 000kms. La culasse est incroyablement propre à l'intérieur. Les cylindres ont l'air en bon état...donc je croise les doigts!
en ce qui concerne un éventuel moteur de rechange, ça ne paraît pas évident d'en trouver en bon état ou même des kits coup de fouet....
alors que pour le moteur MAN, on en trouve à la pelle!
L'idée de le passer en diesel m'effleure l'esprit mais ça risque de poser des problèmes administratifs....
à Deuch50300: merci pour les astuces, je vais tenter...
donc, je suis parti du principe qu'il n y avait pas de "casse".
Effectivement, la prochaine étape c'est de retirer le carter et jeter un oeil aux bielles, coussinets...
le moteur n'a que 33 000kms. La culasse est incroyablement propre à l'intérieur. Les cylindres ont l'air en bon état...donc je croise les doigts!
en ce qui concerne un éventuel moteur de rechange, ça ne paraît pas évident d'en trouver en bon état ou même des kits coup de fouet....
alors que pour le moteur MAN, on en trouve à la pelle!
L'idée de le passer en diesel m'effleure l'esprit mais ça risque de poser des problèmes administratifs....
à Deuch50300: merci pour les astuces, je vais tenter...
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
A cornélius: c'était un montage maison avec des A/B de je ne sais plus quel modèle....je vais lui demander à l'occaz!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Merci Tristan, en effet, je viens de rererereregarder les p-c de TRM4000 ou SM8 4x4 et ceux -ci sont plus haut et ont une forme différente. ..... Merci!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
bienvenue ! sympa ton SG2 ya de quoi faire
jé- Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
merci!
on a enlevé le carter: à priori, rien à signaler.
apparemment, pas de bielle coulée. Je vais enlever les chapeau pour être sûr.
bizarre cette histoire.....
on a enlevé le carter: à priori, rien à signaler.
apparemment, pas de bielle coulée. Je vais enlever les chapeau pour être sûr.
bizarre cette histoire.....
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Comme tu dis... Bizarre...
On attend la suite avec impatience...
On attend la suite avec impatience...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Bon, on a finalement décidé de virer les chemises avec les pistons.
Résultat: 3 pistons sont bloqués dans les chemises. L'autre piston qui est sorti a le segment racleur cassé.
De plus, les 4 bielles sont grippés au niveau des axes des pistons!
Au niveau du vilebrequin, ça semble OK (pas de marquage). Les coussinets semblent OK aussi.
Le vilebrequin tourne bien librement à présent...
On va tout tremper dans du mazout et tenter de débloquer tout ça...
L'idéal serait de trouver 4 nouvelles chemises et pistons....
Résultat: 3 pistons sont bloqués dans les chemises. L'autre piston qui est sorti a le segment racleur cassé.
De plus, les 4 bielles sont grippés au niveau des axes des pistons!
Au niveau du vilebrequin, ça semble OK (pas de marquage). Les coussinets semblent OK aussi.
Le vilebrequin tourne bien librement à présent...
On va tout tremper dans du mazout et tenter de débloquer tout ça...
L'idéal serait de trouver 4 nouvelles chemises et pistons....
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
ou de trouver un moteur d'occasion en bonne état
_________________
Les voitures anciennes sont l'avenir !
www.auxvieuxtacots.com
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
oui mais encore faut-il trouver!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
c'est vrai qu'il y a pas grand chose sur le marché :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/519624139.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/695256718.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/524221080.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/519624139.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/695256718.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/524221080.htm?ca=8_s
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Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
je suis déjà en contact pour les chemises/pistons, merci!
par contre, reprendre un moteur avec le risque d'avoir un truc rincé, j'ai un peu de mal!
par contre, reprendre un moteur avec le risque d'avoir un truc rincé, j'ai un peu de mal!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Comme je t'ai dit j'avais trouvé toutes mes pièces chez Alain Brink, un vrai pro et en plus hyper serviable !!
http://www.brinksaviem.com/index.php
C'est lui qui m'a permis de refaire à neuf le moulin du piticamion :
le feuilleton ici
tu vois tout se recoupe toujours
http://www.brinksaviem.com/index.php
C'est lui qui m'a permis de refaire à neuf le moulin du piticamion :
le feuilleton ici
tu vois tout se recoupe toujours
_________________
--------------
www.fchrome.eu
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Merci à toi!
je vous tiens au courant de l'évolution des choses!
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tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Bonjour cher compatriote, de quel coin es-tu?
Je ne m'y connais pas plus que toi, malheureusement mais si tu as des contacts en République Tchèque, n'hésite pas à partager Si tu n'habites pas trop loin de chez moi à la limite on pourrait même s'arranger pour limiter les frais de livraison.
Je ne m'y connais pas plus que toi, malheureusement mais si tu as des contacts en République Tchèque, n'hésite pas à partager Si tu n'habites pas trop loin de chez moi à la limite on pourrait même s'arranger pour limiter les frais de livraison.
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Fourgon SG2 réhaussé/rallongé
Hello!
J'habite dans la région Ath-Enghien.
Oui, j'ai un contact pour des pièces pas chères en république tchèque.
Dans mon cas, c'est principalement pour la carrosserie et le freinage étant donné qu'ils n'ont pas le moteur essence.
Au niveau moteur diesel (720), ils ont tout!! même des moteurs turbo neufs pour 2000 euros!
J'habite dans la région Ath-Enghien.
Oui, j'ai un contact pour des pièces pas chères en république tchèque.
Dans mon cas, c'est principalement pour la carrosserie et le freinage étant donné qu'ils n'ont pas le moteur essence.
Au niveau moteur diesel (720), ils ont tout!! même des moteurs turbo neufs pour 2000 euros!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
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