Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
2 participants
Forum Saviem Super Goelette :: Tout pour bosser :: Mécanique :: transmission: boîte de vitesse, pont...
Page 1 sur 1
Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bonjour,
Après m’être présenté avec mon Cournil à moteur essence Saviem 817-04, je viens exposer mon cas : la boite de vitesse d’origine UGO 2043 (copie adaptée de BV Willis de Jeep) vient de re-casser après réparation chez Cournil, et fait 3000 km … en 11 ans !
Donc je veux remplacer ma boite de vitesse cassée par une boite SAVIEM 321-??, adaptée au moteur 817.
Je supprimerai bien sûr la boite de transfert UGO, et en n’utiliserai donc que la propulsion (donc sans 4x4 ni vitesse lente).
Comme c’est assez plat par chez moi (Metz), cela me permettra de rentrer mon bois sans crainte de casse … du moins je l’espère !
Mais la configuration du châssis et de la cabine du Cournil font qu’il me faut une boite 321- ?? avec :
- Le levier de vitesse directement sur le dessus de la BV (le siège du chauffeur est juste à la verticale de la BV!),
- La fixation arrière de la BV qui ne dépasse pas de son dessus (plancher de cabine frôlant le dessus de la BV
Une BV 321 de SG ne pourrait donc convenir. Voici une vue du montage actuel que je veux remplacer :
Voici une vue de mon embrayage et mon volant moteur (qui est lisse sans décrochement) , en retrait de 29 mm du carter moteur. Vous noterez l’étroitesse de l’entre-châssis (600 mm), sachant que le carter moteur a un diamètre extérieur de 380 mm !
Je cherche donc à connaître la bonne référence de la BV 321-?? qui répondrait à mon besoin, avec les références sur la butée et le mécanisme correspondants.
Quelle âme charitable pourrait m’aider ?
En tous cas, merci d’avance.
Linrouc
Après m’être présenté avec mon Cournil à moteur essence Saviem 817-04, je viens exposer mon cas : la boite de vitesse d’origine UGO 2043 (copie adaptée de BV Willis de Jeep) vient de re-casser après réparation chez Cournil, et fait 3000 km … en 11 ans !
Donc je veux remplacer ma boite de vitesse cassée par une boite SAVIEM 321-??, adaptée au moteur 817.
Je supprimerai bien sûr la boite de transfert UGO, et en n’utiliserai donc que la propulsion (donc sans 4x4 ni vitesse lente).
Comme c’est assez plat par chez moi (Metz), cela me permettra de rentrer mon bois sans crainte de casse … du moins je l’espère !
Mais la configuration du châssis et de la cabine du Cournil font qu’il me faut une boite 321- ?? avec :
- Le levier de vitesse directement sur le dessus de la BV (le siège du chauffeur est juste à la verticale de la BV!),
- La fixation arrière de la BV qui ne dépasse pas de son dessus (plancher de cabine frôlant le dessus de la BV
Une BV 321 de SG ne pourrait donc convenir. Voici une vue du montage actuel que je veux remplacer :
Voici une vue de mon embrayage et mon volant moteur (qui est lisse sans décrochement) , en retrait de 29 mm du carter moteur. Vous noterez l’étroitesse de l’entre-châssis (600 mm), sachant que le carter moteur a un diamètre extérieur de 380 mm !
Je cherche donc à connaître la bonne référence de la BV 321-?? qui répondrait à mon besoin, avec les références sur la butée et le mécanisme correspondants.
Quelle âme charitable pourrait m’aider ?
En tous cas, merci d’avance.
Linrouc
linrouc- Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 69
Localisation : 57855 Saint-PRIVAT-la-Montagne (Lorraine)
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Quelle BV 321-?? pour le 817-04 de mon Cournil ?
Bonsoir Sebasg3 et merci de ta réponse.
Mais sache que j'ai identifié 13 types de boite Saviem 321, en fonction des configurations de montage. La 06 était en effet montée sur les SG2 essence à moteur 817.
Par contre, pour le levier de commande,il y avait un montage directement sur le dessus de la boite, sans tringlerie, notamment pour les TP3 : le moteur était alors non pas derrière le chauffeur, mais devant (comme les J7-J9).
Voici la vue d'un type ainsi équipé : le levier est démonté pour le transport dans la caisse mais vient ensuite se fixer sur le dessus de la BV 321 qui est alors type 07 !
Mais celle-ci ne me convient pas car équipée d'une cloche spéciale très profonde : on m'a dit qu'elle aurait pu servir pour le montage d'un convertisseur hydraulique ...
Alors je ne sais toujours pas quel type irait ...
Linrouc
Mais sache que j'ai identifié 13 types de boite Saviem 321, en fonction des configurations de montage. La 06 était en effet montée sur les SG2 essence à moteur 817.
Par contre, pour le levier de commande,il y avait un montage directement sur le dessus de la boite, sans tringlerie, notamment pour les TP3 : le moteur était alors non pas derrière le chauffeur, mais devant (comme les J7-J9).
Voici la vue d'un type ainsi équipé : le levier est démonté pour le transport dans la caisse mais vient ensuite se fixer sur le dessus de la BV 321 qui est alors type 07 !
Mais celle-ci ne me convient pas car équipée d'une cloche spéciale très profonde : on m'a dit qu'elle aurait pu servir pour le montage d'un convertisseur hydraulique ...
Alors je ne sais toujours pas quel type irait ...
Linrouc
linrouc- Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 69
Localisation : 57855 Saint-PRIVAT-la-Montagne (Lorraine)
Sujets similaires
» quelle batterie pour sg3
» quelle batterie pour un essence?
» quelle quantité d'huile moteur pour SG2 Diesel
» Quelle est l'origine du moteur 580 ?
» Remise en état Saviem SG3 pour transport de sono, puis pour y faire ma maison :)
» quelle batterie pour un essence?
» quelle quantité d'huile moteur pour SG2 Diesel
» Quelle est l'origine du moteur 580 ?
» Remise en état Saviem SG3 pour transport de sono, puis pour y faire ma maison :)
Forum Saviem Super Goelette :: Tout pour bosser :: Mécanique :: transmission: boîte de vitesse, pont...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum