Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pompe de gavage

4 participants

Aller en bas

Pompe de gavage Empty Pompe de gavage

Message par tourniquet Ven 21 Jan 2011, 09:18

Bonjour mon camtar à énormement de mal à démarrer vraiment c'est pénible, par grand froid il m'arrive plus souvent de vider les batteries que ce qu'il démarre. Pourtant mon thermostart est neuf il marche correctement la résistance chauffante sur la pipe d'admission marche bien elle aussi. A chaud il péte sans problème alors je me demandais si cela pouvait venir de ma pompe de gavage. Comment la tester? Y a t il d'autres solutions pour m'aider à mieux démarrer. Merci
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Homer8442 Ven 21 Jan 2011, 10:49

compression hs ?

au star pilote il démarre ?

_________________
Pilote d'un SG3 Benne mon autre passion : Homer Simpson, phrases : Je ne suis pas porté sur la religion, mais si tu es là haut, s'il te plait, sauve moi Superman !
/=/ Fils, si tu veux réellement quelque chose dans cette vie, tu dois travailler pour ! Maintenant chut ! Ils vont donner les résultats du loto !
Homer8442
Homer8442
modo

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 53
Localisation : un pied dans le Vaucluse l'autre dans la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Ven 21 Jan 2011, 10:55

Si les compressions sont HS il devrait avoir du mal à démarrer à chaud aussi non? Je n'ai jamais essayé de démarrer au start pilote pourquoi tu penses à quoi?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par bobos Ven 21 Jan 2011, 21:18

possible qu'il se désamorce
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Sam 22 Jan 2011, 11:30

bobos a écrit:possible qu'il se désamorce

tu fais comment pour savoir si elle se désamorce?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par bobos Dim 23 Jan 2011, 12:35

monte un clapet anti retour sur l'arrivé de gazoil qui va a ta pompe d'injection
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Dim 23 Jan 2011, 14:29

monter une poire comme tu voulais faire ? je crois que je vais essayer comme ça on verra j'espère que ça va le faire merci.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 17:51

Je pense pareil, tu dois avoir une petite prise d'air qui fait un lent désamorçage... vérifie l'état de tes durites, et de tes clapets de pompe de gavage... mon pote disait aussi qu'un clapet anti-retour pourrait résoudre le problème... as-tu essayé de lancer le démarreur 5s avant la préchauffe, pour faire monter le GO en pression??
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 17:56

MANU : "ça peut venir d'une perte de pression dans la nuit ( due à une légère prise d'air, ou un clapet dans la pompette ou dans la pompe à injection qui est sale).
pour y remédier, le mieux est de mettre l'électrovanne de gazoil de la bougie sur un interrupteur à part( si sur ce modèle il y a, plaçée sous la pipe d'admission au cylindre du fond)
en attendant, sans mettre d'interrupteur, on peut quand même démarrer en faisant tourner le démarreur 5secondes avant de lancer le préchauffage pour remettre de la pression dans le circuit de gazoil. si les pertes de pression ne sont pas trop importantes, en remettant le préchauffage juste derrière, ça ouvre l'électrovanne de la bougie, et la pression restante fait monter le gazoil à la bougie
et n'hésites pas laisser le préchauffage 1minute jusqu'à ce que tu entendes un plouf bien net.

faudra que t'essayes ça pour me guider dans la recherche:
tu débranches la durite de la bougie,
tu fais tourner le démarreur,
et après tu enclenches le préchauffage.
à ce moment, regardes si le gazoil sort de la durite.

donc je résume pour le prochain démarrage:

tu vérifies la tirette d'arret moteur bien poussée.
fais tourner le démarreur 5secondes.
aussitôt tu mets le préchauffage ( environ 1minute pour être sure) capot ouvert ( pour entendre le plouf).
après le plouf bien net, tu lances le démarreur accélérateur au plancher."

MANU : "il peut y avoir une prise d'air à différents endroits. entre les injecteurs, c'est possible.
la pompette est neuve mais une crasse peut s'être introduite. mettre un clapet antiretour en entrèe de pompette arrangerait peut être le problème.
c'est un injection diect, qui n'a donc pas besoin de préchauffage moteur tiède ou chaud. ce qui permet de démarrer même avec de l'air à la bougie.
de plus une prise d'air légère crait un désormaçge lent ce qui explique un démmarage difficile après une pause de plusieurs heures ( plus de 10heures).
le problème n'est peut être pas seulement au niveau de l'arrivée de gazoil à la bougie mais aussi légèrement à la pompe à injection, ce qui ne facilite pas le démmarage non plus.
l'avantage de ce moteur est d'avoir une pompette, ce qui permet même lors d'un léger désarmoçage, de pouvoir démmarrer.
le mieux est d'essayer de démmarrer en mettant un maximum de chance de son coté dès le départ pour éviter que trop d'air arrive aux injecteurs avant que le moteur ait démmarré, ce qui provoque un désamorçage des injecteurs.
le fait d'actionner le démmarreur 5secondes remet le circuit de gazoil en pression mais il ne faut pas insister de trop sur le démmarreur tant qu'un bon préchauffage n'est pas fait car le gazoil arrive mais trop d'air s'est mis dans les injecteurs et rend le démmarrage plus difficile ( le symptome de l'air dans les injecteurs est de démmarrer le moteur mais il refuse de prendre les tours pendant plusieurs secondes même accélérateur au plancher.

c'est pour ça que je pense que 5secondes, c'est le juste milieu, on a fait revenir le gazoil et la pression à l'electrovanne de la bougie mais les injecteurs ne sont pas encore gavés d'air. c'est le moment idéal pour faire sans trainer un bon préchauffage pour ensuite lancer le démmarreur et mettre toutes les chances de notre coté pour démmarrer le moteur. une fois que l'air s'est évacué des injecteurs, le moteur accélère et tourne normalement."
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 18:01

Je viens de te copier-coller quelques passages de conversation, écrite par Manu administrateurs avec moi de la page "la page du saviem's style" sur Facebook... on essaie actuellement de résoudre le même problème sur mon ancien SG2, la nouvelle propriétaire du camion n'arrive pas a le démarrer a froid... sans vider ses batteries (thermostart neuf, pompe de gavage neuve, batteries en très bon état)
Si tu as facebook, je t'invite a nous rejoindre te a suivre l'evolution de la recherche de panne, sinon on essaie de se tenir au courant...
Pour moi c'est une prise d'air ou PI encrassée (voir le post de punk23 qui explique comment nettoyer la crépine, les petites grilles... je crois que c'est dans "truc et astuce" ou un truc qui ressemble...)

Bon courage
Biz'

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074242147?ref=ts
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 18:05

CONTRÔLE DE LA POMPETTE:

la membrane: tu souffles dans la pompette du coté ou il y a la fleche qui rentre et bouche l'autre.
si ca souffle, c'est percee, si tu n'arrive pas a souffler, c'est ok.

les clapets: tu ouvres la pompette, tu aspires dans le conduit qui a le fleche qui rentre, il faut que tu puisse souffler mais pas aspirer. si tu peux aspirer,: clapet hs ou simplement sale.

tu souffle dans le conduit qui a la fleche qui sort: si tu arrive a souffler, clapet hs ou sale.

si un des deux clapets est defectueu, la pompette fonctionera dans le vide. donc tu n'auras pas de prise d'air mais pas d'arrivée de gazoil donc pas tres bon...
il y a environ 4 mois · Supprimer le message

Si le joint qui empeche l'huile du moteur de penetrer dans le système de la pompette est mort, il a changer impérativement!

(source: MANU)

c'est encore un copié-collé, du groupe "Saviem's style" de facebook (c'est l'ancienne version de "la page du saviem's style")
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mar 25 Jan 2011, 19:21

Merci beaucoup pour ton aide demain je vais jeter un coup d'oeil déjà tu m'a apporté pas mal d'explications. Une chose qui est sûre c'est que j'ai une fuite au niveau de la pompe à injection. Pour ce qui est du syndrome de l'air dans les injecteurs au démarrage c'est exactement ce qui arrive à chaque démarrage. Demain démontage et vérif on verra ce que ça donnera, j'te tiens au courant. T'es immatriculé 30? c'est toi que j'ai croisé à Peyrolle en provence il y a quelques jours ?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 19:30

Nan, le SG2 bleu de la photo je l'ai vendu il a un peu plus d'une semaine, donc c'est la nouvelle proprio que t'as dut croiser, celle qui a le même soucis que toi!^^
Moi j'ai un nouveau SG2, le blanc sur la photo, mais il ne peut pas encore prendre la route!^^
Tiens nous au courant, et viens nous rejoindre sur Facebook si tu peux (si t'es pas anti FB quoi!^^)
Bon bricolage
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mar 25 Jan 2011, 19:42

depuis tout à l'heure je suis sur la page de facebook c'est très intéressant. Dès que j'ai résolu mon problème je vous tiens au jus merci encore pour toutes ces infos.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mar 25 Jan 2011, 19:48

Yes super, sur Facebook je m'appelle Aïda Courteaud( A. sur "la page du saviem's style), et toi qui es-tu, qu'on puisse te retrouver? ^^ contente que ça te plaise! tu vas voir on a plus de 30 albums photos, et tout et tout!! ;D
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mar 25 Jan 2011, 20:23

je t'envoie un mail
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mer 26 Jan 2011, 16:10

Bon ça y est pompe de gavage démonté je l'ai testé les clapets sont morts. Je l'ai ouverte et les clapets étaient de travers et à moitié fendu donc je suis bon pour en commander une chez Alain 40E d'occas 80E neuve. Sinon est ce que quelqu'un peut me dire si une pompe de gavage de man 597 peut se monter sur un man 712? j'en ai trouvé une neuve pour 40E.


Dernière édition par tourniquet le Mer 26 Jan 2011, 16:14, édité 1 fois
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Raleuk Mer 26 Jan 2011, 16:13

OK, garde la membrane si celle-ci n'est pas fendu ou trouée, ça te resservira Wink
Contente que t'es trouvé ta panne!
J'ai pas répondu a ton mail encore je rentre tout juste du boulot, mais j'y répond t'aleur!! bonne suite
Raleuk
Raleuk

Messages : 18
Date d'inscription : 23/02/2010

https://www.facebook.com/pages/La-page-du-Saviems-style/157891074

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mer 26 Jan 2011, 16:16

merci mais il a pas encore démarrer on verra quand j'aurais changer tout ça Very Happy
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par bobos Mar 01 Fév 2011, 11:19

alors ??
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Mar 01 Fév 2011, 18:01

pas encore reçu la nouvelle pompe de gavage j'espère cette semaine dès que c'est monté je donne des infos, déjà faut qu'elle se monte sur le mien car c'est une pompe de moteur 597 normalemant ça s'adapte juste à changer les raccords qui sont plus gros je pense on verra dès que je l'aurais. A plus
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par tourniquet Dim 06 Fév 2011, 17:55

Ca y est j'ai reçu la pompe de gavage c'est une pompe de moteur 597 apparement c'est un moteur de sm6 d'après le vendeur à confimer je ne suis pas sur. Sinon ça s'adapte parfaitement pas besoin de changer les embouts d'alimentation gasoil le diamètre est le même. Le moteur a démarrer du 1er coup donc je suis très très très content mais bon les températures chez moi sont plus printanière qu'hivernale en ce moment donc à confirmer par temps froid voilà pour les news.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de gavage Empty Re: Pompe de gavage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum