Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Friens bloqués

5 participants

Aller en bas

Friens bloqués Empty Friens bloqués

Message par tourniquet Ven 03 Juin 2011, 06:58

Bonjour à tous j'ai terminé hier mes freins arrière, j'ai changé machoires, quelques durites cuivre, cylindre de roue et répartiteur de freinage. J'effectue ma purge, la pédale de frein est bien dure quand même, la course de la pédale est faible. Lorsque je pars faire mes essais sur route je me rends compte tout de suite qu'il n'est pas en forme aujourd'hui. Je lève l'avant puis l'arrière du camion les roues ne tournent pas librement surtout les roues avant. J'ai purgé une roue arrière pour voir, et elle se remet à tourner librement. Est ce que quelqu'un aurait un petite idée de ce qu'il se passe parce un SB2 qui freine trop c'est du jamais vu je pense. Je précise qu'avant l'intervention tout fonctionnait normalement. Sous le maitre cylindre (tandem) il y a une vis qui sert de butée, sur le mien elle était abimé j'en ai fait usiner une pour la remplacer est ce que le problème pourrait venir de là? Je vous remercie.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par hazetek Ven 03 Juin 2011, 11:25

tu as réglé les excentriques ? graissé les moyeux ?

si oui, je pense que ça viendrait bien du maître cylindre.
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Ven 03 Juin 2011, 13:14

oui les moyeux sont graissés et les excentriques sont desserrés.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par hazetek Ven 03 Juin 2011, 13:52

j'ai l'impression que ton maître cylindre est grippé. je vois pas de quelle vis de butée tu parles, pour moi en dessous il y a que le contacteur de stop.

bref je vois que ça, à moins que ce soit une durit bouchée ce qui me parait étonnant si tu arrives bien à purger.

ou alors la tige de poussée du mastervac qui va dans le maître cylindre qui serait pas réglée, mais normalement ça bouge pas tout seul.
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Ven 03 Juin 2011, 15:27

hazetek a écrit:j'ai l'impression que ton maître cylindre est grippé.

Je vais mettre du dégrippant sur la tige du maitre cylindre pour voir si cela change quelques choses. J'aimerai que se soit que ça


hazetek a écrit: je vois pas de quelle vis de butée tu parles, pour moi en dessous il y a que le contacteur de stop.

La vis dont je parle se situe dessous le MC coté opposé des vis de fixation elles sert de butée au 2eme piston du MC, je mets une photos dès que je suis au camion. Le pas était arraché j'ai donc retaraudé et mis une vis plus grosse que j'ai fait faire usiné pour avoir les mêmes dimensions que l'ancienne. Normalement quand je relache la pédale les pistons du MC doivent agir sur les clapets basculant et le MC doit se remplir non?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par TORK KARL Ven 03 Juin 2011, 20:39

Salut,
ça me fait plutôt penser à une valve anti retour mis à l'envers (soupape de pression résiduelle).
peux tu préciser si :
tu as démonté totalement ton MC ? as tu fait un essai à vide du MC, après avoir changé ta vis de butée ? as tu démonté la sortie des hydrovacs (vers les contacteurs de stop )?
quand tu parles de répartiteur de freinage, tu penses à l'ICP (interne contôle pression , p70 et 71 revue technique diesel) pas au correcteur de freinage ? pas mis à l'envers ?


TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Sam 04 Juin 2011, 10:24

TORK KARL a écrit:Salut,
ça me fait plutôt penser à une valve anti retour mis à l'envers (soupape de pression résiduelle).

Tu peux m'expliquer ce qu'est exactement la soupape de pression résiduelle? Merci

TORK KARL a écrit:tu as démonté totalement ton MC ? as tu fait un essai à vide du MC, après avoir changé ta vis de butée ? as tu démonté la sortie des hydrovacs (vers les contacteurs de stop )?


Non je n'ai pas démonté entièrement mon MC juste fais un essais à vide, la course de la pédale était la même qu'avant le remplacement de la butée, jusque là tout me paraissait ok.
TORK KARL a écrit:quand tu parles de répartiteur de freinage, tu penses à l'ICP (interne contôle pression , p70 et 71 revue technique diesel) pas au correcteur de freinage ? pas mis à l'envers ?

Sur la RTA ils parlent de limiteur de freinage, c'est ce que j'ai changé. Je ne pense pas l'avoir monté à l'envers, quand j'ai effectué la purge les roues étaient au sol et le limiteur de freinage était comprimé donc le circuit ouvert, j'ai fais un essais de purge roue levée donc limiteur détendu rien ne passe ce qui me semble normal je pense. Demain si j'ai le temps je vais essayé de lubrifier un peu l'axe comme me l'a dit hazetek du MC avec un peu de chance il est juste un peu grippé depuis le temps qu'il n'a pas servi. Sinon une dernière chose que je voulais savoir, au repos le liquide de frein devrait bien remonter par les clapets de remplissage du MC jusque dans les bocaux de liquide de freins non? Et là la pression chute et les freins se débloquent, enfin je pense. Je n'ai pas touché aux hydrovac je n'ai même pas de purges dessus les miens.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par punck23 Lun 06 Juin 2011, 18:06

salut a tu bien raboter les extremitee des garniture de frein avant de les monter
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Mar 07 Juin 2011, 10:46

Oui j'ai mis un petit coup. Hier j'ai refait des essais je me suis rendu compte que les freins se bloquaient moteur en marche, à l'arret ils fonctionnent très bien. Un truc aussi si je freine sans appuyer trop fort la pédale s'enfonce normalement et les freins se relachent. Si j'appuis fort la course de la pédale est moins importante et là les freins restent bloqué. Alain Brink me disait que c'était surement les hydrovacs, il me disait de les tester pour savoir lequel des 2 déconne. Qu'est ce que vous en pensez?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par punck23 Mar 07 Juin 2011, 11:01

ta aussi une piece avec un filtre qui et brancher sur l'hydrovac (a coter de la boite je croit)regarde si c pas boucher)
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par punck23 Mar 07 Juin 2011, 11:09

sur le sb2 ca doit ressembler a ca :
[img]Friens bloqués Mastervac [/img]
si il est boucher le mastervac risque de rester sous pression
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Mar 07 Juin 2011, 11:11

Les miens ne ressemble pas à ça, j'ai pas de filtre juste des tubulures qui sortent d'un soufflet caoutchou sans rien au bout. Tout marchait bien avant de refaire les freins, ça me parait quand même bizarre que d'un coup les hydrovacs lachent comme ça sans raison. Ils sont restaient 1 mois sans bouger mais quand même je me pose des questions demain je vais essayer de tester mes hdrovacs mais sans convictions. En plus j'ai les 4 roues qui se bloquent se serait donc un problème sur les 2 hydrovacs ça me parait encore plus bizarre.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par punck23 Mar 07 Juin 2011, 11:17

si ca le fait seulement moteur tourant c forcement un probleme sur le circuit de decompression.faut tout ressuivre
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Mar 07 Juin 2011, 11:28

je vais voir ça demain je vais déconnecter les hydrovac et tester si ca marche normalement c'est que le souci viens de là sinon on cherchera ailleurs merci pour tes explication punk23.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par punck23 Mar 07 Juin 2011, 11:31

essaie de prendre des photo pour qu'on voit qu'el tipe de frein c
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Mar 07 Juin 2011, 11:35

ok faut que je mette aussi la photo de mon MC apparement different sur SB2 et SG.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par TORK KARL Mar 07 Juin 2011, 15:12

salut,
les soupapes de pression résiduelle servent a garder une pression mini dans le circuit de frein, pour avoir moin de course à faire au prochain freinage. on en trouve à la sortie des hydrovacs (sous les contacts de stop ).
les soupapes oscillantes sur le MC servent : au repos, à laisser passer le liquide de frein des bocaux vers le circuit et inversement, dès que tu appuis sur la pédale, tu les libères (elles se remettrent en position verticales) et elles empèchent le liquide de frein de remonter dans les bocaux. donc le liquide du Mc va partir que vers les hydrovacs, donc plus d'efficacité.
si tu as fait un essai possitif, je pense pas que ton Mc soit grippé.
pour le limiteur de freinage (correcteur de freinage, suivant le manuel technique ), il y a , en effet, peu de chance que tu l'ai mis à l'envers. la canalisation d'entrée est bien en haut. c'est peut être un problème de réglage. tu n'as pas déposé les ressorts en les prenant à la main ?
mais si c'est le limiteur, les freins avant ne devraient pas être concernés ...
alors, oui, les hydrovacs peuvent être mis en cause, c'est le clapet double effet, qui n'est plus étanche et ne permet plus de remettre la dépression dans le cylindre à dépression et donc tes freins restent bloqués.
c'est l'hydrovac de droite qui s'occupe des freins du demi circuit avant et de l'arrière . celui de gauche que de l'autre demi avant. suit tes canalisations après les hydrovacs qui vont arriver à l'ICP puis vers les circuits freins.
tu peux retrouver les infos théoriques et pratique sur
http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s
et
http://www.leclub404.com/index.php?option=com_remository&Itemid=117&func=fileinfo&id=2
va aussi voir sur interTP3 la page cambouis
je prépare un dossier sur les freins et hydrovacs, avec toutes les docs et infos que j'ai trouvé, encore un peu de temps ...

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par TORK KARL Mar 07 Juin 2011, 15:18

à oui encore, le filtre qui est sur la photo de punk23 est sous ton soufflet et sous le filtre, le clapet double effet

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Jeu 09 Juin 2011, 14:43

Merci pour toutes ces explications plus qu'instructives et merci d'avoir pris le temps m'écrire tout ça, pour la photo de l'hydrovac qu'a mis punk23 oui vous avez raison tous les 2 c'est bien les mêmes j'ai démonté celui de gauche hier car en débranchant les hydrovacs un par un je me suis rendu compte que les freins se bloquent un peu plus quand je débranche celui de gauche. Mais bon pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé. Je vais je pense démonter le MC si j'arrive à trouver un kit de réparation pour remettre ça au propre et refaire des essais par la suite. Merci encore je vous tiens au jus.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Jeu 09 Juin 2011, 14:51

Je mets la photo de mon MC pour hazetek, la vis de buté dont je parle est celle qui est situé sous le MC

Friens bloqués Photo0258
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Mar 16 Aoû 2011, 07:38

Bonjour tout le monde, hier je me motive bien décider à resoudre mon problème aujourd'hui j'écoute les conseils de tout le monde et je me lance dans le démontage des hydrovacs pour vérifier ce qui cloche car les freins bloqués proviennent à priori d'un défaut de fonctionnement de l'hydrovac et comme c'est la seule pièce que je n'ai pas vérifié c'est parti. En démontant la salière je me rends compte que le téton sur la membrane est cassé et qu'il ne peut pas repousser le petit piston qui lui est grippé et donc ne peut revenir en arrière et relaché la pression. Je démonte le piston que je nettoie et graisse, je le teste il va et viens sans problème maintenant donc je continu. Je perce et je remplace le petit téton par une vis que je chauffe pour ne pas éclater le plastique du milieu de la membrane. Le problème est pour connaitre la longueur de la vis car je ne peux pas prendre les cotes sur le téton qui est en mille morceaux. Donc je démonte l'autre l'autre membrane sur l'autre hydrovac et je casse le 2eme téton. Il me reste plus qu'a faire des essais. Au bout du 3eme tout fonctionne normalement ça freine et se relache et le voyants de chute de pression ne s'allume plus quand je freine alors qu'avant c'était à chaque coup de pédale. Merci à tous pour votre aide.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par Homer8442 Jeu 01 Sep 2011, 16:03

c'est des morceaux de tuyaux de gaz qui relient tes cuivres au MC ? pas glop ça ...

_________________
Pilote d'un SG3 Benne mon autre passion : Homer Simpson, phrases : Je ne suis pas porté sur la religion, mais si tu es là haut, s'il te plait, sauve moi Superman !
/=/ Fils, si tu veux réellement quelque chose dans cette vie, tu dois travailler pour ! Maintenant chut ! Ils vont donner les résultats du loto !
Homer8442
Homer8442
modo

Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 53
Localisation : un pied dans le Vaucluse l'autre dans la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par tourniquet Jeu 01 Sep 2011, 17:07

ouai c'est exactement ça mais depuis j'ai changé ça par des durites normales.Il me semble que c'est le même MC que les SG3 non?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par hazetek Mar 06 Sep 2011, 08:24

pas sur que ce soit le même que sur sg3, j'ai vu 2 sg3 dans ma vie et c'était pas celui là.

c'est bizarre pour la vis de butée moi j'ai un contacteur de feux stop ici :p
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Friens bloqués Empty Re: Friens bloqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum