Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Moteur 720 dans bateau

4 participants

Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Moteur 720 dans bateau

Message par didi Dim 24 Juil 2011, 10:07

Après m'être présenté, je vous expose mon souci de démarrage, je n'ai vu aucun sujet traitant cette panne, est-elle spécifique à la transformation du moteur pour les bateaux ?
Donc à chaque démarrage à froid, avec ou sans préchauffage, accélérateur à 0, le moteur part du premier coup, mais démarre à fond (2400tr, le maxi étant à 3200 environ) pendant quelques secondes puis redescend et ce stabilise au ralenti. Les démarrages suivant ce feront normalement sans monter dans les tours.
Y aurait-il un systéme de starter automatique, de suralimentation qui reste grippé ? Peut-t-on neutraliser c'est élément défaillant ?
Certains parlent de démonter la pompe d'injection mais il semble que le callage soit une galére à faire (surtout sur un bateau !) et ce serait dommage si cela venait d'ailleur. Merci par avance pour vos conseils, j'avoue que je flippe franchement pour mon moteur.

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par vinc Dim 24 Juil 2011, 11:04

Salut, peut-tu mettre une photo de la pompe à injection, sa peut aider déjà.

Il a combien d'heures ce moteur?
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par didi Dim 24 Juil 2011, 12:33

Le moteur a 2400H, il paraît que c'est peu, la pompe est une Boch. Comme ce dimanche il fait un temps pourri, j'ai buché la doc et suis tombé sur cette page. En neutralisant le dispositif, j'aurais peut-être un démarrage normal ? C'est une piste avant de tout démonter ... Reste à vérifier si ça existe et où ce situe le relais, sur le moteur ou le tableau électrique.J'espère une éclaircie pour aller voir et faire une photo. Merci Vinc pour ton intêret au problème.


Moteur 720 dans bateau Relais10

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par vinc Dim 24 Juil 2011, 13:06

Le relais là est juste pour la commande de prechauffage (je crois), et il me semble que tu disais que avec ou sans préchauffage c'était pareil. A voir si tu as un système de préchaufage comme çà ou si tu as 4 bougies classique.

Eske ton moteur consomme un peut d'huile, et surtout fume t'il blanc/bleu quand tu le demarre, mais pas une fumée de gasoil, une fumée d'huile (tu le reconnais plus facilement à l'odeur parce que c'est moteur la fume pas mal d'avance). Si c'est le cas, tu as peut-ètre un joint de queu de soupape usé ou un passage d'huile sur ton joint de culasse et quand tu démarre ton moteur après un certains temps d'arrêt, l'huile qui c'est écoulé dans le cylindre brûle avec le gasoil, ce qui le fait s'accelérer.

C'est un moteur turbo ou atmo?


vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par didi Dim 24 Juil 2011, 14:30

Pas de Turbo & pas de fumées suspectes, niveau d'huile stable ...

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par didi Dim 24 Juil 2011, 20:40

Je pense avoir résolu mon problème, le systéme de relais vu sur la doc n'était plus là. Le systéme avait été simplifié par les anciens propriétaires : Un fil d'alimentation reliait l'electrovanne et la bougie de préchauffage mettant le tout en action au démarrage. Une des cosse faisait mauvais contact d'où le probléme. J'ai viré cette connection et le moteur a démarré nickel sans s'emballer. Confirmation demain à froid.
Merci au forum pour les docs. Photo du moteur dans la cale.

Moteur 720 dans bateau 24072011
Moteur 720 dans bateau 24072010

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par vinc Lun 25 Juil 2011, 06:27

Tous simple en faite Very Happy .
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par middlejazz Mar 18 Oct 2011, 21:59

salut a toi l'ami marin !
j'ai une petite question : on reconnait bien le cache culbu d'un "man" mais à coté c'est quoi ? on dirait un "double moteur".ou s'agit il d'un moteur bien différent ? Les deux parties sont "saviem marine" ?
novice en nautisme je me posait la question ....
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Moteur 720 dans bateaux

Message par LRC09 Mer 19 Oct 2011, 08:49

Bonjour
Je possède ce type de moteur dans mon bateaux( un Artaban de 6.80) et le moteur est référencé RC 90 DS (90cv) le moteur est une base SAVIEM MAN 720 marinisé par RENAULT/COUACH à LA TESTE dans les Landes . Le bloc en // du cache culbuteurs ets un échangeur de température (radiateur pour un terrien) dans mon cas il n'y a pas de préchauffage avec injection de g.o je suis en demarrage direct d'origine. Pour l'échangeur sur la photo on ne voit que la partie du dessus car l'autre reçoit les sorties de l'échappement et permet de préchauffer le liquide de refroidissement avant ouverture du calorstat
Voilà je vous lis beaucoup sans me connecter mais continuer comme ça c'est sympa
cordialement A+

LRC09

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Lannion 22300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par middlejazz Mer 19 Oct 2011, 12:40

ah ok c'est vrai que j'avais pas fait gaffe, le bouchon ressemble plus à un bouchon de radiateur qu'à un remplissage d'huile....ou plutot à un "échangeur d'huile" ca y est j'me mets au vocabulaire de la marine Very Happy
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par didi Sam 12 Nov 2011, 11:58

Bonjour, en panne d'internet suite à déménagement, je n'ai pu te répondre Middlejazz, mais LRC09 a fait ça mieux que moi. J'ai le même bateau, un artaban 6.80m, VOMITO 2. Il semble que c'est le régulateur de la pompe à injection qui serait encrassé (système de tiroirs dont j'ai pas tout compris), suivant les conseils d'un diéséliste, j'ai mis un additif au gazoil pour nettoyer tout ça. En attendant, après démarrage si je sens que ça monte trop haut en régime, je calme le monteur en tirant sur la manette Stop, ainsi il s'étouffe un peu puis c'est OK.
Si quelqu'un a un avis la dessus ...

[img]Moteur 720 dans bateau 07042015https://saviem-sg2.forums-actifs.com/post?t=396[/img]

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Régulateur de pompe attention

Message par LRC09 Lun 14 Nov 2011, 09:58

didi a écrit:Bonjour, en panne d'internet suite à déménagement, je n'ai pu te répondre Middlejazz, mais LRC09 a fait ça mieux que moi. J'ai le même bateau, un artaban 6.80m, VOMITO 2. Il semble que c'est le régulateur de la pompe à injection qui serait encrassé (système de tiroirs dont j'ai pas tout compris), suivant les conseils d'un diéséliste, j'ai mis un additif au gazoil pour nettoyer tout ça. En attendant, après démarrage si je sens que ça monte trop haut en régime, je calme le monteur en tirant sur la manette Stop, ainsi il s'étouffe un peu puis c'est OK.
Si quelqu'un a un avis la dessus ...

[img]Moteur 720 dans bateau 07042015https://saviem-sg2.forums-actifs.com/post?t=396[/img]
Question
Bonjour
Sur la photo on apperçoit une pompe Bosch qui devrais être un model VA4/...... modèl que je possède sur le RC et le coup de prendre des tours est une chose qu'il m'est arrivé( je ne suis pas diéseliste mais j'adore et je me documente un max) .Dans mon cas le moteur n'avait pas tourné depuis combien de temps?? mistère car le bateau je l'ai acheté d'occase. Le ralenti se trouvait entre 1000/1300Tm/n alors sur la doc RC ralenti 700Tm/n alors soit un PB de cable où d'axe d'accélérateur où bien du régulateur se trouvant dans la partie cylindrique ou se trouve le retour GO de la pompe . Vérification du cable OK déconection de la rotule de la commande des gaz et surprise comme elle ne revient pas seule en butée sur le réglage ralenti sauf le finir a la main ( dur pour manoeuvrerdans un port).Démontage de la pompe et envoie dans une station Bosch .Remise en état pour enlever le gommage du au GO changer tous les joints réglage des débits remontage à bord essaye et résulta super!! Coût de la manoeuvre 238€ en juin 2010 . Et pour finir toujours ajouter des aditifs dans le GO et avoir les réservoir plein se qui évite d'avoir trop de condensation (le GO pompe l'humiditée)
Espérant avoir éclairer votre lanterne
cdlt

LRC09

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Lannion 22300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par didi Lun 21 Nov 2011, 20:43

Bonsoir, il y a une histoire de calage de la pompe d'injection lors du démontage-remontage auquel je ne me frotterais pas. J' espère que nos moteurs auront une longue vie. Il semble que la base SAVIEM soit increvable, il faut souhaiter que les pièces de marinisation ne lâchent pas car là, les pièces sont rares & coûteuses (paraît-il)
A bientôt

didi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 720 dans bateau Empty Re: Moteur 720 dans bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum