Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Verin de benne

2 participants

Aller en bas

Verin de benne Empty Verin de benne

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 09:29

Bonjour à tous !
Jusque la tout allai bien mais au bout de 300 voyages de remblais , le vérin de la benne de mon sg2 fuit au niveau du spie 5 l d'huile en un mois !!!
Petite question : je voudrai savoir si c'est une grosse galère à changer ou non ?
Merci de vos réponse et bon WE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 11:43

dynaglide a écrit:Bonjour à tous !
Jusque la tout allai bien mais au bout de 300 voyages de remblais , le vérin de la benne de mon sg2 fuit au niveau du spie 5 l d'huile en un mois !!!
Petite question : je voudrai savoir si c'est une grosse galère à changer ou non ?
Merci de vos réponse et bon WE
C'est le spy ou le vérin que tu veux changer?

Je l'ai jamais fait sur SG2 (normal j'ai pas de benne), mais on a souvent des problèmes de vérins sur les tracteurs au boulot. En général c'est changement de vérin... J

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 14:38

Hello !
C'est le spy que je veut changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par TORK KARL Sam 15 Sep 2012, 16:18

salut,
je l'ai fait sur le mien (benne marrel mono 60 x 650, joint rislan) pas de problème, j ai, juste, fait un outil spécial pour l'ouvrir (couronne cannelée).
a+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 17:48

Merci
Je pense pouvoir le faire et trouver le spy (pas de marque ni référence sur la bête !) et surtout bien bloquer la benne avec des étais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 18:20

TORK KARL a écrit:salut,
je l'ai fait sur le mien (benne marrel mono 60 x 650, joint rislan) pas de problème, j ai, juste, fait un outil spécial pour l'ouvrir (couronne cannelée).
a+

Salut Tork! tu as un descriptif de cette fameuse couronne cannelée ou encore mieux une photo? Ca m'intéresse! Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par hazetek Lun 17 Sep 2012, 11:06

bon alors déjà c'est pas le "joint spi" à changer, mais le joint U qui est dans la culasse, car le joint que tu vois et qui a pété c'est seulement un joint racleur (ou à lèvre) qui ne sert qu'à protéger de la poussière. Si ça fuit c'est le joint U qui est naze.
Ca se change bien, seul problème est que l'outillage est assez spécifique, le desserrage de la culasse peut se faire de différentes manières : avec une grosse tête 6 pans, avec une clé a ergots, ou on rencontre d'autres systèmes de serrage avec joncs ou autres..

Dis moi une chose, la tige de ton vérin est elle usée ? Normalement elle est lisse et n'a pas de rayures. Si elle est usée je pense que tu vas devoir changer le vérin, à part si tu retrouves la même tige pas chère ce qui est improbable, ou que tu connaisses un bon tourneur qui te la refasse au modèle.

Bref, si la tige est bonne, on met le vérin à l'étau, et on desserre la culasse. Ensuite on sort l'ensemble tige-culasse-piston, et là ça devient un peu plus chiant car il faut desserrer le piston, et en général c'est pas une mince affaire, si il est collé c'est-la-merde, sinon il doit être arrêté par un circlips, un jonc, une vis d'arrêt ou un coup de pointeau. Si tu dois te prendre à l'étau pour desserrer le piston, place des plaques d'alu entre les mors et la tige du vérin pour ne pas marquer la tige (une tige présentant des marques d'usure bouffera le joint neuf plus rapidement). Si tu as réussi à tout désassembler, tu n'as plus qu'à récupérer les joints (en général une référence est notée dessus), si pas de ref visible, emmène le tout à un fournisseur de joints hydrauliques, il les retrouvera, pas de souci. En général tu as :
1 joint racleur
1 joint de tige (celui en U qui a lâché sur ton vérin)
1 joint torique ou 2 sur la culasse
1 joint de piston, qui peut être de plusieurs types, je pense que tu dois avoir un simple effet, mais c'est le fournisseur qui te dira.
1 joint torique à l'intérieur du piston
Des bagues de guidage (optionnel, le guidage peut être fait autrement, par exemple une bague en bronze dans la culasse.

Tu les changes TOUS, ça coûte que dalle et tant que c'est ouvert, faut pas hésiter.

PAR CONTRE, si le piston ou la culasse présentent des marques d'usure, il faut en changer. Tu peux remonter comme c'est mais plus l'usure est prononcée plus vite les joints se boufferont (après si c'est pas très prononcé tu prends tous les joints par 2 et tu vois combien de temps ça tient.
Si l'intérieur du fut est rayé, le vérin est foutu.

Je te conseille fortement de faire le deuxième en même temps car si un des deux à lâché, l'autre va pas tarder, de plus qu'en ce moment tout le poids repose sur lui donc il travaille pas droit et tu risques de flamber la tige.

Bon voilà en espérant avoir été bref et concret. bon courage !

ah oui dernière chose, si tu décides de le remonter, nettoies soigneusement chaque pièce, car les impuretés dans l'huile sont la cause de quasiment tous les problèmes de vérin. Puis au remontage, bien lubrifier, avec un mélange de graisse et d'huile c'est le top, mais la graisse suffit. sur tous les joints, à l'intérieur de la culasse, sur le piston, enfin bien faire en sorte que les joints ne se pincent pas. (des outils de chirurgien sont très utiles pour un vérinier)
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par hazetek Lun 17 Sep 2012, 19:30

http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/Technique/joints-verin.php

la vue en coupe imagera peut être mieux l'intérieur. et comme je suppose que ton vérin est à simpla effet (c'est le poids de la benne qui doit faire rentrer la tige), ton joint de piston doit également être un joint U, mais pas de la même matière. attention au sens de montage des joints, la pression doit toujours être côté ouvert du U.
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Lun 17 Sep 2012, 20:44

hazetek a écrit:bon alors déjà c'est pas le "joint spi" à changer, mais le joint U qui est dans la culasse, car le joint que tu vois et qui a pété c'est seulement un joint racleur (ou à lèvre) qui ne sert qu'à protéger de la poussière. Si ça fuit c'est le joint U qui est naze.
Ca se change bien, seul problème est que l'outillage est assez spécifique, le desserrage de la culasse peut se faire de différentes manières : avec une grosse tête 6 pans, avec une clé a ergots, ou on rencontre d'autres systèmes de serrage avec joncs ou autres..

Dis moi une chose, la tige de ton vérin est elle usée ? Normalement elle est lisse et n'a pas de rayures. Si elle est usée je pense que tu vas devoir changer le vérin, à part si tu retrouves la même tige pas chère ce qui est improbable, ou que tu connaisses un bon tourneur qui te la refasse au modèle.

Bref, si la tige est bonne, on met le vérin à l'étau, et on desserre la culasse. Ensuite on sort l'ensemble tige-culasse-piston, et là ça devient un peu plus chiant car il faut desserrer le piston, et en général c'est pas une mince affaire, si il est collé c'est-la-merde, sinon il doit être arrêté par un circlips, un jonc, une vis d'arrêt ou un coup de pointeau. Si tu dois te prendre à l'étau pour desserrer le piston, place des plaques d'alu entre les mors et la tige du vérin pour ne pas marquer la tige (une tige présentant des marques d'usure bouffera le joint neuf plus rapidement). Si tu as réussi à tout désassembler, tu n'as plus qu'à récupérer les joints (en général une référence est notée dessus), si pas de ref visible, emmène le tout à un fournisseur de joints hydrauliques, il les retrouvera, pas de souci. En général tu as :
1 joint racleur
1 joint de tige (celui en U qui a lâché sur ton vérin)
1 joint torique ou 2 sur la culasse
1 joint de piston, qui peut être de plusieurs types, je pense que tu dois avoir un simple effet, mais c'est le fournisseur qui te dira.
1 joint torique à l'intérieur du piston
Des bagues de guidage (optionnel, le guidage peut être fait autrement, par exemple une bague en bronze dans la culasse.

Tu les changes TOUS, ça coûte que dalle et tant que c'est ouvert, faut pas hésiter.

PAR CONTRE, si le piston ou la culasse présentent des marques d'usure, il faut en changer. Tu peux remonter comme c'est mais plus l'usure est prononcée plus vite les joints se boufferont (après si c'est pas très prononcé tu prends tous les joints par 2 et tu vois combien de temps ça tient.
Si l'intérieur du fut est rayé, le vérin est foutu.

Je te conseille fortement de faire le deuxième en même temps car si un des deux à lâché, l'autre va pas tarder, de plus qu'en ce moment tout le poids repose sur lui donc il travaille pas droit et tu risques de flamber la tige.

Bon voilà en espérant avoir été bref et concret. bon courage !

ah oui dernière chose, si tu décides de le remonter, nettoies soigneusement chaque pièce, car les impuretés dans l'huile sont la cause de quasiment tous les problèmes de vérin. Puis au remontage, bien lubrifier, avec un mélange de graisse et d'huile c'est le top, mais la graisse suffit. sur tous les joints, à l'intérieur de la culasse, sur le piston, enfin bien faire en sorte que les joints ne se pincent pas. (des outils de chirurgien sont très utiles pour un vérinier)

L'enfer infernal! (je parles pour moi)! Twisted Evil

Mais c'est de la pure poésie ce que tu racontes! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par hazetek Lun 17 Sep 2012, 21:51

héhé ouais les premiers sont bien galère à faire, surtout si on a pas les bons outils qui vont bien. Effectivement j'ai écrit un roman là.. et je suis loin d'avoir tout dit ! il y a tellement de vérins différents, qu'on a jamais fini d'être surpris !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par TORK KARL Mar 18 Sep 2012, 18:52

salut,
pour PLAYMOBIL, ok je poste ça mais pas avant ce We je pense.
je vais le mettre dans la doc avec la notice de montage.

dynaglide si tu as le temps, photos et petit tuto ... ?

hazetek, tu as l'air de bien connaitre le sujet, cool

à+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012, 19:12

TORK KARL a écrit:salut,
pour PLAYMOBIL, ok je poste ça mais pas avant ce We je pense.
je vais le mettre dans la doc avec la notice de montage.

dynaglide si tu as le temps, photos et petit tuto ... ?

hazetek, tu as l'air de bien connaitre le sujet, cool

à+

Ok Merci bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par hazetek Mar 18 Sep 2012, 20:22

TORK KARL a écrit:hazetek, tu as l'air de bien connaitre le sujet, cool
merci je viens de faire 6 mois de vérins, pompes et moteurs hydrauliques je commence à être plutôt bon Smile
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 20:15

Un grand merci Hazetek pour tous ces conseils. Je vais le tomber et le faire faire au Lycée ou je bosse on fait de la sécurité, de la meca moto , auto et de la maintenance indus et le prof me propose de le faire en TP pour ces élèves. (c'est cool !)
Je suis quand même inquiet car il c'est mis à fuir quelques semaines après que je me soit retrouvé en appuis sur trois roues la benne levée dans mon terrain !!! Est il tordu ??? A vérifier.
Pour la photo je le met sur le site avant l’hiver promis !
Encore merci pour tous ces conseils


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par hazetek Sam 13 Oct 2012, 11:38

oui ben s'il est tordu tu vas avoir du mal a l'ouvrir, après il faut placer la tige sur un tour ou sur un marbre et la faire tournée pour voir si elle est flambée.
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verin de benne Empty Re: Verin de benne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum