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récupération vapeur et huile du reniflard

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Message par manu Mer 14 Aoû 2013, 05:03

salut,

j'avais un problème sur mon sg2 (hulk) quand je l'ai acheté, il me crachait toute l'huile par le reniflard, je devais mettre plusieurs litres pour 1000kms... chez mes clients, je leur laissais des flaques par terre...
mais le moteur tournait très bien.

ça me fait chier de polluer, de gaspiller de l'huile, du carburant (la vapeur d'huile est un excellent carburant!), elle est aussi un excellent lubrifiant pour les soupapes et tête de piston.
donc j'ai décidé de la récupérer:

j'ai pris un raccord de vanne EGR de free lander ( mais ceux d'autres voitures y vont aussi très bien:

récupération vapeur et huile du reniflard Modif_10

j'ai mis la pipette qui sert au reniflard d'origine sous le filtre à air, (petite modif à apporter: mettre simplement sur le côté du filtre un tube au lieu de la pipette au fond.):
récupération vapeur et huile du reniflard Raccor10

puis mettre un té entre les 2 pour relier l'autre reniflard venant du cache culbuteur:
récupération vapeur et huile du reniflard Raccor11

il faut ajouter à l'entré d'air un filtre cyclone (type agricole par exemple), pour éviter de la poussière vienne dans l'huile.
depuis, je ne consomme plus du tout d'huile, le moteur tourne mieux, et peut être même consomme un peu moins. et en plus je ne dégage plus de vapeur d'huile dans l'air et d'huile par terre...
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Message par manu Mer 14 Aoû 2013, 05:05

ça fait 2ans que j'ai fait ce système et toujours aussi content!
n'hésitez pas à le faire!
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Message par cétoine dorée Mer 14 Aoû 2013, 07:29

oh ! je n'avais pas vu : MERCI (pour ce topic et de répondre à ma question) Cool
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Message par hazetek Mer 04 Sep 2013, 09:08

terrible ! j'avais jamais pensé à ça ! du coup tu l'as relié au dessous du filtre à air, mais il n'y a pas de l'huile à cet endroit normalement ? (je sens que tu vas me répondre qu'il faut seulement en mettre autour dans le bac, je me sens un peu con :p)

et quand tu dis à l'entrée d'air un filtre cyclone, tu peux expliquer c'est quoi un filtre cyclone ? :p

Merci en tout cas pour ton post il est très bien !
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Message par manu Lun 07 Juil 2014, 06:13

salut,
non, je l'enlève entièrement, l'huile dans le filtre sert uniquement de récupérateur de particules, les particules ont une inertie plus forte que l'air, quand l'air fait le virage à 180° en bas dans le filtre, avec l'inertie, les particules tombent dan l'huile qui les emprisonnent par sa viscosité.
le filtre cyclone est un filtre qui se sert du même principe, il fait faire des tourbillons à l'air (d'où son diamètre important), pour éjecter les particules vers les parois du filtre.
par contre, je préfère mettre le raccord du reniflard qui est branché sur le filtre sur le côté du filtre tout en bas au lieu de le mettre en dessous comme j'avais fait là.
et Loup, voilà les explications...
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Message par hazetek Mar 15 Juil 2014, 15:43

Ok merci des précisions ^^
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Message par Cornélius Jeu 09 Mar 2017, 14:32

Comme le bol d'huile est presque la seule partie amovible dans le compartiment moteur que je n'ai pas peinte, je m'y colle prochainement. Il me reste un peu de durit du bon diamètre, un Té à ache-T, quelques colliers et le tour est joué! cheers
Oli ne consomme pas d'huile mais comme Manu, ça fait chier de pourrir un peu plus chaque trajet cette bonne vieille terre alors que cette opération ne coute presque rien et que c'est bon pour le moteur...

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Message par Gatoo Mar 09 Jan 2018, 12:04

Salut !

Bien intéréssant tout ça je penses que je vais m'y atteler prochainement !
Cependant je ne comprend pas un truc ! Si je ne dis pas de bétise il y a un reniflard qui sort de l'huile et l'autre de la vapeur c'est bien ça ? C'est se que je constate sur le miens ^^
Tu relis celui qui sort de l'huile à ton filtre à air et grace au T et ton tuyau flexible tu relie celui qui sort la vapeur ?
Ou place tu ton filtre ?

Super cool le tuto en tout cas ! Wink

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Message par Toni78 Mar 09 Jan 2018, 23:13

Attention les gars, j'ai parlé de ce montage à mon ancien prof de méca (qui est également à la base mécanicien et préparateur de véhicules de rallyes historiques reconnu) et il semblerait que cela ne soit pas du tout une bonne idée!! Ce montage ressemble en effet, en simplifié, à ce qu'on peut trouver sur des moteurs essences mais sur diesel ce n'est pas aussi simple... Le risque est de générer une surpression d'huile (plus de mise à l'air) qui pourrait aller jusqu'à une auto alimentation (emballement du moteur). Le plus simple? Relier les deux mises à l'air à un récupérateur d'huile lui même équipé d'un "reniflard" (filtre de mise à l'air).

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Message par manu Mer 10 Jan 2018, 05:22

Salut, j'ai fait ça sur de nombreux anciens moteurs diesel et n'ai eu aucun soucis.
Les vapeurs sont envoyées dans le filtre avant filtration, donc aucune huile ne peut aller à l'admission (principe des filtres à air à vain d'huiles).
Depuis, je fais légèrement différent, je fabrique un reniflard avec réservoir de rétention. J'envoie les vapeurs dans le collecteur directement. Le plus chiant étant de faire la sortie comme là, vers le haut pour que l'huile retenue dans le réservoir de rétention (placé avant le filtre acier servant de reniflard) puisse redescendre naturellement vers le moteur et qu'il n'y ait aucune huile qui ait tendance à stagner dans le reniflard.
Tous les clients possèdant des vieux diesel ont vu leur consommation d'huile et de carburants baisser, et trouvent que leur moteur est plus souple.
Le soucis des sg2 étant que la pompe à vide rejète l'air dans le bloc qui crait un passage d'air assez important dans les reniflards intrainant de l'huile avec elle.
Ce système permet d'éviter le rejet d'huile, d'éviter justement les surpressions d'huile, de lubrifier têtes de pistons et soupapes, d'améliorer la combustion.
Je ne doute pas des compétences de ton prof, mais si il avait vu le système en vrai, il n'aurait peut être pas dit ça, je précise bien qu'il ne faut pas relier à l'admission les reniflards sans filtration.
J'essaie de donner des conseils les plus clairs possible pour éviter justement ce genre d'erreur. Mes conseils sont réfléchis et testés avant. Je suis mécanicien professionnel indépendant depuis 18ans diplômé d'un bac+2 en mécanique. Je ne dis pas ça pour me vanter mais juste pour dire que je maîtrise un minimum la théorie et la pratique dans la mécanique.
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Message par Toni78 Mer 10 Jan 2018, 07:25

Je n'ai pas remis en cause tes compétences l'ami, mais juste mis en garde les personnes n'ayant pas les mêmes compétences que toi Wink Effectivement, la première explication que j'ai lu ne m'a pas exactement fait comprendre le système comme tu l'as réellement fait... Du coup, je suis preneur d'un schéma plus détaillé Smile
Je suis moi aussi mécano pro et j'en apprends tous les jours et c'est ce qui me plaît dans ce métier, alors si tu peux m'en apprendre sur ce coup là, je suis preneur Wink
Merki Wink

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Message par manu Mer 10 Jan 2018, 10:22

Pas de soucis Tony, je dois faire un montage sur mon sg2 camping car, je ne vais pas faire le même que celui du Hulk, je mettrais un maximum d'explications et de photos pour éviter des erreurs. Et oui on en apprend tous les jours et c'est vrai que ça rend le métier et la passion intéressante !
À plus
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Message par Toni78 Jeu 24 Mai 2018, 20:51

Salut manu! Alors tu as finalement fait ton montage de compèt sur ton camping car? Suis curieux de le voir Wink Merki Very Happy

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Message par manu Dim 27 Mai 2018, 12:00

salut Tony, non je me suis occupé d'autres choses et j'ai mis ça en suspens mais du coup, c'est bien que t'en parles, ça va me booster pour m'en occuper! j'essaie de faire ça assez vite!
en plus ça va être obligatoire de le faire sur tous les vieux moteurs sans recyclage des reniflards vu que les suintements d'huile vont être soumis à contre-visite...
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Message par Toni78 Dim 27 Mai 2018, 18:53

Ok manu, ça marche Wink

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Message par CHARAZAC Lun 23 Déc 2019, 22:07

Bonjour Manu ,
je voudrais faire ce montage sur mon SG2 benne , le reniflard est à brancher sur le coté de la partie basse du filtre air ( celle oû il y a l'huile )? Je ne comprends pas ou va la durite transparente qui part du T .Merci pour tout .Cordialement .Jacques

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Message par noiralien56 Mar 24 Déc 2019, 11:34

Le dernier passage de Manu sur le site date du 13 sept 2019.
Tente de le contacter en MP on ne sait jamais !!!!!
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Message par grosminet Mer 25 Déc 2019, 15:18

noiralien56 a écrit:Le dernier passage de Manu sur le site date du 13 sept 2019.
Tente de le contacter en MP on ne sait jamais !!!!!

slt regarde https://www.manomano.fr/p/recuperateur-dhuile-oil-catch-can-filtre-de-mise-a-lair-type-v-1811786?product_id=809736

https://www.manomano.fr/p/recuperateur-dhuile-oil-catch-can-filtre-de-mise-a-lair-type-vi-809050

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Message par CHARAZAC Jeu 26 Déc 2019, 20:43

noiralien56 a écrit:Le dernier passage de Manu sur le site date du 13 sept 2019.
Tente de le contacter en MP on ne sait jamais !!!!!

Merci pour l'info !

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Message par grosminet Jeu 26 Déc 2019, 22:20

CHARAZAC a écrit:
noiralien56 a écrit:Le dernier passage de Manu sur le site date du 13 sept 2019.
Tente de le contacter en MP on ne sait jamais !!!!!

Merci pour l'info !
de rien avec plaisir lol!

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Message par rockwell54 Dim 26 Déc 2021, 19:04

bsr ,tous le monde
bien dommage que manu ne soit plus dans le coin ,son idée est vraiment tip top,une question que je me pose ,si je prend le cas de mon pépére qui consomme pas mal d huile et que je fais ce systeme l huile qui remonte du reniflard et va au filtre au bain d huile ,le trop d huile va aller ou? attention en m&canique je suis nul ,peut etre une question bete mais je me lance quant meme
bonne soirée a tous
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Message par grosminet Lun 27 Déc 2021, 17:15

slt si ton saviem crache l huile ( pompe a vide hs et ca freine quand même tu débranche la courroie tu le met en route et tu verra il ne crachera plus l huile )

grosminet

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