[Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
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cyrille89
patrac13
manu
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8 participants
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[Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Bonjour à tous,
Voilà, on y est! Voilà les congés, je vais donc en profiter pour changer le moteur de mon SG2. En effet, celui ci est HS, certainement dû à une surchauffe ou manque d'huile = trou dans la culasse... enfin bref.
Je dispose donc d'un deuxième camion et vais procédé au remplacement de mon moteur:
" />
J'en profite donc pour ouvrir ce post afin de vous faire part de mes observations, questions... parceque j'en ai! Malgrés toute la doc dont je dispose... (je suis débutant en mécanique 4 roue, je suis plus habitué à bidouiller des anciennes motos).
Pour commencer quelles sont les étapes pour tomber une cabine? Il me semble que la cabine est maintenue au chassis par trois points (2 à l'arrière et 2 sous le plancher). Pour le reste je ne sais pas trop, je pense qu'il faut déconnecter le boitier de direction, la tringlerie de boite et... le reste je ne sais pas trop.
Je pense donc tomber la cabine du 2ème camion (celui avec le moteur sain) afin d'y voir plus clair et pouvoir démarrer le moteur sur chassis. Pour ce qui est de mon camion (celui avec le moteur HS) je pense sortir le moteur + boite par en dessous en tombant le trai avant. Ca a l'air facile comme ça, on verra.
Je posterais régulièrement à partir de cette semaine pour suivre l'avancée des travaux!
à bientôt!
Voilà, on y est! Voilà les congés, je vais donc en profiter pour changer le moteur de mon SG2. En effet, celui ci est HS, certainement dû à une surchauffe ou manque d'huile = trou dans la culasse... enfin bref.
Je dispose donc d'un deuxième camion et vais procédé au remplacement de mon moteur:
" />
J'en profite donc pour ouvrir ce post afin de vous faire part de mes observations, questions... parceque j'en ai! Malgrés toute la doc dont je dispose... (je suis débutant en mécanique 4 roue, je suis plus habitué à bidouiller des anciennes motos).
Pour commencer quelles sont les étapes pour tomber une cabine? Il me semble que la cabine est maintenue au chassis par trois points (2 à l'arrière et 2 sous le plancher). Pour le reste je ne sais pas trop, je pense qu'il faut déconnecter le boitier de direction, la tringlerie de boite et... le reste je ne sais pas trop.
Je pense donc tomber la cabine du 2ème camion (celui avec le moteur sain) afin d'y voir plus clair et pouvoir démarrer le moteur sur chassis. Pour ce qui est de mon camion (celui avec le moteur HS) je pense sortir le moteur + boite par en dessous en tombant le trai avant. Ca a l'air facile comme ça, on verra.
Je posterais régulièrement à partir de cette semaine pour suivre l'avancée des travaux!
à bientôt!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
salut,
pour sortir la cabine, je ne me souviens plus, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait, désolé...
pour sortir le train avant, il faut te trouver un point d'accroche pour lever le camion par la traverse avant, et le lever d'environ 1m (à vérifier), perso, je me suis fais un portique mais un bon linteau de porte de grange devait bien aller.
pour sortir la cabine, je ne me souviens plus, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait, désolé...
pour sortir le train avant, il faut te trouver un point d'accroche pour lever le camion par la traverse avant, et le lever d'environ 1m (à vérifier), perso, je me suis fais un portique mais un bon linteau de porte de grange devait bien aller.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
ok merci pour ta réponse, pour ce qui est de lever le camion, ce n'est pas un soucis, je dispose d'un maniscopic. Par contre tu l'a levé par l'attache remorque du par choc avant?
ça supportele poids du camion en levée?
ça supportele poids du camion en levée?
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
ça dépend du camion, mais pour un benne, je pense que ça va le supporter. pour cette dépanneuse, l'attache n'a pass bouger, la chaine en se tendant a tordu le parechoc, ses boulons étaient indémontables et mon client n'a pas souhaité bataillé plus que ça pour l'enlever.
pour le support de pompe à vide, il était monté sur un 712 qui avait une pompe d'origine, je ne me souviens plus de la gueule du carter qu'il y a à la place de la pompe sur les modèles sans pompe.
pour le support de pompe à vide, il était monté sur un 712 qui avait une pompe d'origine, je ne me souviens plus de la gueule du carter qu'il y a à la place de la pompe sur les modèles sans pompe.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Dépose de la Cabine
Aujourd'hui je me suis donc attaqué à la dépose de la cabine. Ce soir elle n'est pas encore enlevée du camion,mais tout est démonté, y'aplus qu'a...
Voici donc les étapes du démontage.
Pour ce faire, quelques outils sont nécessaire:
- Clés à oeil et clés plates de 7, 8, 10, 13, 18 et 19.
- Clé à molette.
- une boite de clés à cliquets.
- tournes vis: 1 gros plat, 1 petit cruciforme et 1 gros cruciforme.
- une perceuse avec un gros foret à métal (pour les vis pourries).
- du WD40 (et on hésite pas à en mettre!).
1. Dépose de la calandre:
- 4 vis à enlever au tournevis plat
2. Enlever les 4 écrous de fixations de la cabine:
- 1 clés à oeil de 17 et cliquet avec douille de 17.
2 sont situés à l'arrière de la cabine (entre la cabine et la benne):
Les 2 autres sont sous le planché, à l'avant, derriére la calandre:
- 1 clé à oeil de 17 et 1 cliquet articulé avec une douille de 17.
Celles-ci sont moins facilement accessibles:
3. Pendant qu'on y est, on débranche les cables de la batterie sur le coupe circuit (celui-ci est sous le planché de la cabine):
4. Puis le cable de frein à main:
De la pédale au levier sous le camion. (pas de photos, c'est facile)
5. Comme je dispose d'un maniscopic, j'ai choisis l'option de ne pas tombé le boitier de direction (en plus il faut une clé de 34 ou 35 et j'en ai pas!). J'ai donc démonté le volant, le comodo de cligno et phares, le levié de vitesse ainsi que la fixation qui tient le tout au tableau de bord.
Rien de compliqué en soit, seulement le volant qui était récalcitrant. Normalement on enlève le boulon sous le cache avec le cigle renault (grosse dimension c'est du 18 ou 19), puis dans ma doc il est dit d'oter le volant à l'aide d'un extracteur (outillage saviem). Bref ne disposant pas de l'outil, un bon gros serre-joint à vis fait très bien l'affaire.
6. Pour retirer la cabine et laisser passer la colonne de direction et le levier de vitesse, il faut enlever la plaque rouge au plancher. Là, j'ai utilisé la perceuse car les vis étaient pourries.
7. Il faut ensuite déposé une pédale (soit embrayage soit frein) car le trou n'est pas assez large pour laisser passer l'ensemble. L'embrayage est la plus accessible:
1 clé se 13.
8. Cela devient maintenant moins drôle. Il faut se coucher sous le camion pour déconnecter toute la tringlerie d'accélérateur qui est toute fixée sur la cabine, ne pas oublier le cable de ralenti:
9. Ensuite débrancher les 2 grosses durites du radiateur de chauffage de la cabine avec un tournevis plat. Penser à enlever les durites des pattes de fixations sous le plancher de la cabine. Bref, il faut se coucher sous le camion et suivre les durites à la main pour trouver les fixations.
10. Débrancher le cable du tachymètre derrière la compteur, et le tiré jusque derrière la cabine.
11. Et pour terminer cette bonne journée, on s'attaque maintenant au faisceau éléctrique (ce que je redoutais le plus). Pour être à l'aise il faut démonter le tableau de bord (enlever le gros cache noir puis dévisser les 4 boulons de 10 qui maintiennent le tout). Ensuite il faut débrancher les fils (penser à les repérer) et évidemment un camion avec autant de millions de km comme celui-ci n'a pas son faisceau d'origine, arg...
Il faut donc débrancher les fils du neyman, du porte fusible, les prises dérrière les compteurs et quelques autres bidouilles.
Penser à débrancher les 2 fils du klaxon par le dessous et peut-être 1 ou 2 que j'ai oublié!
Une vraie usine à gaz!
Le faisceau passe par ce tout petit trou, il faut donc tirer dessus depuis sous le camion:
Et voilà l'animal est vaincu!
Voilà pour aujourd'hui, ça m'a pris une bonne demi journée.
C'est une solution, il y en a certainement d'autres et peut-être qu'il y a plus simple, mais pour moi c'est une première. J'ai peut-être oublié des choses, on verra demain au moment du levage...
A demain pour de nouvelles photos!
Voici donc les étapes du démontage.
Pour ce faire, quelques outils sont nécessaire:
- Clés à oeil et clés plates de 7, 8, 10, 13, 18 et 19.
- Clé à molette.
- une boite de clés à cliquets.
- tournes vis: 1 gros plat, 1 petit cruciforme et 1 gros cruciforme.
- une perceuse avec un gros foret à métal (pour les vis pourries).
- du WD40 (et on hésite pas à en mettre!).
1. Dépose de la calandre:
- 4 vis à enlever au tournevis plat
2. Enlever les 4 écrous de fixations de la cabine:
- 1 clés à oeil de 17 et cliquet avec douille de 17.
2 sont situés à l'arrière de la cabine (entre la cabine et la benne):
Les 2 autres sont sous le planché, à l'avant, derriére la calandre:
- 1 clé à oeil de 17 et 1 cliquet articulé avec une douille de 17.
Celles-ci sont moins facilement accessibles:
3. Pendant qu'on y est, on débranche les cables de la batterie sur le coupe circuit (celui-ci est sous le planché de la cabine):
4. Puis le cable de frein à main:
De la pédale au levier sous le camion. (pas de photos, c'est facile)
5. Comme je dispose d'un maniscopic, j'ai choisis l'option de ne pas tombé le boitier de direction (en plus il faut une clé de 34 ou 35 et j'en ai pas!). J'ai donc démonté le volant, le comodo de cligno et phares, le levié de vitesse ainsi que la fixation qui tient le tout au tableau de bord.
Rien de compliqué en soit, seulement le volant qui était récalcitrant. Normalement on enlève le boulon sous le cache avec le cigle renault (grosse dimension c'est du 18 ou 19), puis dans ma doc il est dit d'oter le volant à l'aide d'un extracteur (outillage saviem). Bref ne disposant pas de l'outil, un bon gros serre-joint à vis fait très bien l'affaire.
6. Pour retirer la cabine et laisser passer la colonne de direction et le levier de vitesse, il faut enlever la plaque rouge au plancher. Là, j'ai utilisé la perceuse car les vis étaient pourries.
7. Il faut ensuite déposé une pédale (soit embrayage soit frein) car le trou n'est pas assez large pour laisser passer l'ensemble. L'embrayage est la plus accessible:
1 clé se 13.
8. Cela devient maintenant moins drôle. Il faut se coucher sous le camion pour déconnecter toute la tringlerie d'accélérateur qui est toute fixée sur la cabine, ne pas oublier le cable de ralenti:
9. Ensuite débrancher les 2 grosses durites du radiateur de chauffage de la cabine avec un tournevis plat. Penser à enlever les durites des pattes de fixations sous le plancher de la cabine. Bref, il faut se coucher sous le camion et suivre les durites à la main pour trouver les fixations.
10. Débrancher le cable du tachymètre derrière la compteur, et le tiré jusque derrière la cabine.
11. Et pour terminer cette bonne journée, on s'attaque maintenant au faisceau éléctrique (ce que je redoutais le plus). Pour être à l'aise il faut démonter le tableau de bord (enlever le gros cache noir puis dévisser les 4 boulons de 10 qui maintiennent le tout). Ensuite il faut débrancher les fils (penser à les repérer) et évidemment un camion avec autant de millions de km comme celui-ci n'a pas son faisceau d'origine, arg...
Il faut donc débrancher les fils du neyman, du porte fusible, les prises dérrière les compteurs et quelques autres bidouilles.
Penser à débrancher les 2 fils du klaxon par le dessous et peut-être 1 ou 2 que j'ai oublié!
Une vraie usine à gaz!
Le faisceau passe par ce tout petit trou, il faut donc tirer dessus depuis sous le camion:
Et voilà l'animal est vaincu!
Voilà pour aujourd'hui, ça m'a pris une bonne demi journée.
C'est une solution, il y en a certainement d'autres et peut-être qu'il y a plus simple, mais pour moi c'est une première. J'ai peut-être oublié des choses, on verra demain au moment du levage...
A demain pour de nouvelles photos!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
nickel les explications!
bon courage pour le reste mais avec le manitou, ça devrait bien le faire!
bon courage pour le reste mais avec le manitou, ça devrait bien le faire!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Ca y est la cabine est tombée!
Finalement j'avais bien oublié quelques trucs, qui étaient sous mon nez:
- déboulonner le filtre à air.
- désadapter les durites sur le préfiltre à gasoil ainsi que sur la réserve pour la flamstart.
- attention au faisceau electrique (il y a une ponstion qui court derrière le radiateur et va se brancher sur l'alternateur, on ne la voit pas d'en dessous du camion.
- déconnecter le cable de la tirette arrêt moteur.
Voilà les quelques rectifications.
Pour ce qui est de la suite, il pleut beaucoup depuis hier et c'est parti pour durer ... je reprendrai dès que la pluie aura cessée...
Finalement j'avais bien oublié quelques trucs, qui étaient sous mon nez:
- déboulonner le filtre à air.
- désadapter les durites sur le préfiltre à gasoil ainsi que sur la réserve pour la flamstart.
- attention au faisceau electrique (il y a une ponstion qui court derrière le radiateur et va se brancher sur l'alternateur, on ne la voit pas d'en dessous du camion.
- déconnecter le cable de la tirette arrêt moteur.
Voilà les quelques rectifications.
Pour ce qui est de la suite, il pleut beaucoup depuis hier et c'est parti pour durer ... je reprendrai dès que la pluie aura cessée...
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
patrac13- Messages : 30
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 72
Localisation : PACA
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Il pleut encore... Je suis mauvaise langue moi.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Bonjour à tous!
Et oui! il a beaucoup plu! (j'adore cette région...). Et puis j'ai une maison à faire alors chaque chose en son temps!
Enfin, j'ai attaqué les choses sérieuses. Finalement j'ai tombé l'autre cabine car je vai en profiter pour changer la triglerie de boite, refaire le faisceau et... ressouder un longeron qui a pété (jamais vu ça!).
Bref, les deux cabines sont tombées et le moteur HS est tombé aussi (compter une demi journée pour tout débrancher, enlever radiateur, durites, boulons et fixations etc... et sortir la bête).
Pour le moment, j'en suis à 3 grosses journées de boulot:
- une pour déposer la première cabine.
- une pour la deuxième cabine.
- et une pour débranché et désarrimé les 2 moteurs et en sortir un.
Demain je tombe le 2ème, je le fixe sur le chassis, vidange etc... enfin le minimum pour voir comment ça tourne et faire un petit point sur les travaux de rénovations à effectuer (j'espère qu'il n'y en aura pas trop... ).
Donc la suite demain ou vendredi si je n'ai pas le temps de poster demain soir!
Et oui! il a beaucoup plu! (j'adore cette région...). Et puis j'ai une maison à faire alors chaque chose en son temps!
Enfin, j'ai attaqué les choses sérieuses. Finalement j'ai tombé l'autre cabine car je vai en profiter pour changer la triglerie de boite, refaire le faisceau et... ressouder un longeron qui a pété (jamais vu ça!).
Bref, les deux cabines sont tombées et le moteur HS est tombé aussi (compter une demi journée pour tout débrancher, enlever radiateur, durites, boulons et fixations etc... et sortir la bête).
Pour le moment, j'en suis à 3 grosses journées de boulot:
- une pour déposer la première cabine.
- une pour la deuxième cabine.
- et une pour débranché et désarrimé les 2 moteurs et en sortir un.
Demain je tombe le 2ème, je le fixe sur le chassis, vidange etc... enfin le minimum pour voir comment ça tourne et faire un petit point sur les travaux de rénovations à effectuer (j'espère qu'il n'y en aura pas trop... ).
Donc la suite demain ou vendredi si je n'ai pas le temps de poster demain soir!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
c'est sur c'est du boulot mais on a rien sans rien, le deuxième sans moteur tu compte le refaire un jour ?
deuch50300- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2014
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Le deuxième, je ne sais pas trop pour le moment. Pour l'instant je démonte et je fais de la pièce pour l'autre, après on verra, pourquoi pas adapter la benne en remorque pour tracteur... Il faut dire que la carrosserie est en mauvais état ainsi que la carcasse de la benne. Par contre le chassis est sain et le reste aussi.
Donc! Le moteur est installé sur le chassis, et on a rebranché le circuit de gasoil.
J'en ai profité pour échanger l'échappement, celui ci donne sur le côté gauche du camion, ça évitera que les gaz me pourrissent le pont arrière.
On a branché la batterie, mis les pinces et après quelques essais, le moteur à démarré, crachant une fumée noir pleine de calamine!!!
J'ai fait quelques bricoles sur ce moteur:
- Changé le carter d'huile qui avait pris un choc (avec son nouveau joint):
- Changé la plaque côté droit, qui supporte le filtre à gasoil et la pompe à vide (car le nouveau moteur n'a pas de pompe à vide et heureusement les plaques sont interchangeables!).
- nettoyé et décrasser la culasse.
- Réfection des joints:
- Changé les courroies.
- Changer le gaine d'arrivée d'air au filtre, qui est partie en lambeaux (en commande). Je ne savais pas par quoi remplacer cette gaine et, en fouillant sur le forum je suis tombé sur cette discussion:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t704-gaine-filtre-a-air?highlight=gaine+filtre+air
J'ai donc commandé une gaine de 2m pour faire la réparation.
Je voulais mettre des photos mais je ne parviens plus à les télécharger!
Y'a encore du boulot mais ça deviens bon!
Donc! Le moteur est installé sur le chassis, et on a rebranché le circuit de gasoil.
J'en ai profité pour échanger l'échappement, celui ci donne sur le côté gauche du camion, ça évitera que les gaz me pourrissent le pont arrière.
On a branché la batterie, mis les pinces et après quelques essais, le moteur à démarré, crachant une fumée noir pleine de calamine!!!
J'ai fait quelques bricoles sur ce moteur:
- Changé le carter d'huile qui avait pris un choc (avec son nouveau joint):
- Changé la plaque côté droit, qui supporte le filtre à gasoil et la pompe à vide (car le nouveau moteur n'a pas de pompe à vide et heureusement les plaques sont interchangeables!).
- nettoyé et décrasser la culasse.
- Réfection des joints:
- Changé les courroies.
- Changer le gaine d'arrivée d'air au filtre, qui est partie en lambeaux (en commande). Je ne savais pas par quoi remplacer cette gaine et, en fouillant sur le forum je suis tombé sur cette discussion:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t704-gaine-filtre-a-air?highlight=gaine+filtre+air
J'ai donc commandé une gaine de 2m pour faire la réparation.
Je voulais mettre des photos mais je ne parviens plus à les télécharger!
Y'a encore du boulot mais ça deviens bon!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
C'est fini!
Enfin! le camion a repris la route. J'ai tout remonté et j'en ai profité pour refaire toute l'électricité, ce qui m'a pris 3 bonnes journée, le temps de refaire le faisceau, repérer tous les fils et refaire les connections. J'ai rajouté quelques bricoles comme un phare de recule (branché sur un interrupteur) et une prise allume cigare (classe!).
J'ai aussi fait une bonne vidange de la boite, ce qui ne lui a pas fait de mal, il me reste le pont à vidanger.
Depuis sa remise en service, j'ai eu quelques petites pannes un peu chiante, du coup je ne pars plus sans ma boite à outils! Ces pannes sont dues principalement à l'ancienneté des pièces, mais sont dues aussi à tous les travaux que j'ai fait sur le camion:
- Quelques fils débranchés ou faisant un mauvais contact. Du style, plus d'éclairage du tableau de bord ou plus de charge de le batterie.
- Casse de la pompe à vide entrainant la casse de la courroie toute neuve, grrrr... je vais la remplacer par une pompe à graissage indépendant (je ferai peut-être un tuto).
- Fuite huile hydraulique au niveau du retour verrin sur la pompe... Flexible à changer!
- Fuite de gasoil au niveau de la pompe de gavage (du à un muavais serrage lors du remontage).
- Cable de compteur pété, pas pratique de pas savoir à combien on roule, même s'il est peut probable de dépasser de 20km/h les 90, mais bon, pour un rodage c'est pratique quand même.
- Jeux dans la tringlerie de boite due à l'usure d'une bague crantée (qui ne l'est plus!) qui m'a valu pas mal de soucis car selon les réglages je n'avait soit plus de marche arrière soit plus de 3ème et 4ème. Bref ça c'est joué au poil de c**! Et c'est amné à rebouger de nouveau était donné qu'il n'y a plus de crant pour l'ampêcher de tourner!
Voilà quelques mésaventure du redémarrage, mais c'est en passe de tout être corrigé.
Petit bilan:
Changer un moteur en tombant la cabine n'est pas une mince affaire. Cela prend énormément de temps! heureusement que j'étais entouré de quelques personnes qui connaissent la vieil mécanique! Merci au personne du forum qui m'ont aidé dnas mes recherches et questions. Ce forum est vraiment une mine d'infos!
Je n'ai pas compté mes heures mais je pense que mis bout à bout, j'ai bien mis une dizaine de jours pour:
1. tomber la cabine
2. tomber le moteur
3. remonter le nouveau moteur
4. le nettoyer et le décaper
5. Refaire les joints
6. Purger et nettoyer le circuit de gasoil
7. Faire quelques essais de démarrage
8. Vidange huile, eau, huile hydraulique
9. Purge des freins, toiler les tambours et garnitures
10. Refaire l'admission d'air
11. Repose de la cabine
12. Réfection complète du faisceaux électrique
13. Vidange boite
14. + les quelques pannes...
Je pense ne pas en avoir oublié, pour le moment je fait un petit rodage au camion, mais je pense avoir encore quelques petites surprises avec le temps. Mais c'est un bon camion bien robuste et finalement assez basique au niveau mécanique, il suffit de prendre son temps, de récupérer les bonnes infos et avec tout ça on peut faire pas mal de boulot!
Voilà avis à ceux qui sont motivés pour changer leur moteur! et bon courage à vous... moi je ne le ferai pas 2 fois!
J'ai aussi fait une bonne vidange de la boite, ce qui ne lui a pas fait de mal, il me reste le pont à vidanger.
Depuis sa remise en service, j'ai eu quelques petites pannes un peu chiante, du coup je ne pars plus sans ma boite à outils! Ces pannes sont dues principalement à l'ancienneté des pièces, mais sont dues aussi à tous les travaux que j'ai fait sur le camion:
- Quelques fils débranchés ou faisant un mauvais contact. Du style, plus d'éclairage du tableau de bord ou plus de charge de le batterie.
- Casse de la pompe à vide entrainant la casse de la courroie toute neuve, grrrr... je vais la remplacer par une pompe à graissage indépendant (je ferai peut-être un tuto).
- Fuite huile hydraulique au niveau du retour verrin sur la pompe... Flexible à changer!
- Fuite de gasoil au niveau de la pompe de gavage (du à un muavais serrage lors du remontage).
- Cable de compteur pété, pas pratique de pas savoir à combien on roule, même s'il est peut probable de dépasser de 20km/h les 90, mais bon, pour un rodage c'est pratique quand même.
- Jeux dans la tringlerie de boite due à l'usure d'une bague crantée (qui ne l'est plus!) qui m'a valu pas mal de soucis car selon les réglages je n'avait soit plus de marche arrière soit plus de 3ème et 4ème. Bref ça c'est joué au poil de c**! Et c'est amné à rebouger de nouveau était donné qu'il n'y a plus de crant pour l'ampêcher de tourner!
Voilà quelques mésaventure du redémarrage, mais c'est en passe de tout être corrigé.
Petit bilan:
Changer un moteur en tombant la cabine n'est pas une mince affaire. Cela prend énormément de temps! heureusement que j'étais entouré de quelques personnes qui connaissent la vieil mécanique! Merci au personne du forum qui m'ont aidé dnas mes recherches et questions. Ce forum est vraiment une mine d'infos!
Je n'ai pas compté mes heures mais je pense que mis bout à bout, j'ai bien mis une dizaine de jours pour:
1. tomber la cabine
2. tomber le moteur
3. remonter le nouveau moteur
4. le nettoyer et le décaper
5. Refaire les joints
6. Purger et nettoyer le circuit de gasoil
7. Faire quelques essais de démarrage
8. Vidange huile, eau, huile hydraulique
9. Purge des freins, toiler les tambours et garnitures
10. Refaire l'admission d'air
11. Repose de la cabine
12. Réfection complète du faisceaux électrique
13. Vidange boite
14. + les quelques pannes...
Je pense ne pas en avoir oublié, pour le moment je fait un petit rodage au camion, mais je pense avoir encore quelques petites surprises avec le temps. Mais c'est un bon camion bien robuste et finalement assez basique au niveau mécanique, il suffit de prendre son temps, de récupérer les bonnes infos et avec tout ça on peut faire pas mal de boulot!
Voilà avis à ceux qui sont motivés pour changer leur moteur! et bon courage à vous... moi je ne le ferai pas 2 fois!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Jeffpower aime ce message
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Merci Guiche en suivant le tuto la cabine du sg2 essence est tombée sans problemes en moins d une demi journée !impec ! Reste plus qu a tomber celle du mazout ! Sur l essence,pensez à debrancher la bobine !
mr l Ours- Messages : 65
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Merci Mr Guiche, un beau tutos parfait! Bravo!!!
SystmD- Messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: [Tuto] Dépose de la cabine - (Echange Moteur MAN 712 sur SG2 Benne)
Wow gros boulot en effet ! Bravo !!
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