Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

selecteur de vitesses

3 participants

Aller en bas

selecteur de vitesses Empty selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Mer 30 Juil 2014, 22:01

Tant que je suis dans les réparations sur le SG2 et qu'en plus j'ai beaucoup de mal à trouver les vitesses (chose très désagréable), on va peut être jeter un œil au jeu impressionnant qu'il y a dans la commande de boite. A priori il y en a un peu dans la tringle, et beaucoup dans le sélecteur de boite. Quelqu'un a-t-il déjà démonté? Ça se refait bien? Y-a-t-il des précautions à prendre? Trouve ton les pièces (je suppose qu'il y a des bagues en bronze et des joints)?
Ah, oui j'oubliais, j'ai le levier au plancher. Wink 

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Ven 01 Aoû 2014, 20:40

as tu vérifié bien la tringlerie? au niveau de la rotule qui vient se fixer sur le sélecteur de la boite, cette rotule a un filetage pour régler l'avancement du sélecteur, il y a un contre-écrou pour ce réglage. si il se desserre, ça fait pas mal de jeu. puis la rotule en elle même a tendance à avoir son écrou qui se desserre.
démonter le carter du sélecteur sur place, ça se fait oui, un peu chiant mais ça se fait. méfies toi de l'emplacement des ressorts. ils ont l'air identiques mais celui de marche arrière est légèrement plus souple que les autres. si tu les inverses, c'est ensuite un cauchemar pour passer la MA.
quand la 2em est un peu trop à enclencher, je mets d'ailleurs un ressort MA pour la 1-2 à la place de celui d'origine.
la ref du ressort de MA chez RVI: 0607867600.
quand tu as sorti la rotule du sélecteur de la boite, il y a encore du jeu dans l'axe qui rentre?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Ven 01 Aoû 2014, 21:24

J'ai effectivement resserré le contre ecrou de la rotule. Je ne sais pas s'il y a du jeu dans la tringlerie, faudrait qu'on regarde ça à 2, mais en tout cas dans l'axe du sélecteur, il y en a en radial, et pas qu'un peu.
J'arrive pas à passer la 2ème: c'est soit la 4ème soit la marche arrière qui passe, rarement la 2ème et elles sont toutes les 3 quasiment au même endroit (du côté levier).
J'ai vidangé ma boite aujourd'hui et c'était pas du luxe vu l'état de l'huile, d'ailleurs elle avait plein de paillettes, on se serait cru en californie au milieu deu 19ème siècle avec la ruée vers l'or. Ils auraient été contents les colons... Bref c'était pas beau.
J'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais c'est pas encore gégé.

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Ven 01 Aoû 2014, 21:40

l'or dans l'huile, peut être un palier qui est entrain de dégager...
pour le jeu dans l'axe. je ne me souviens plus mais ça doit être un palier à changer, du coup, tu dois avoir de l'huile qui pisse par le joint alors?
la petite biellette qui part de l'axe qui va se fixer sur la cloche d'embrayage est bien fixée?
mais j'ai peur qu'il faille ouvrir la boite....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Ven 01 Aoû 2014, 21:48

Tout à l'air bien fixé. A priori ça ne fuit pas par le sélecteur (faut dire qu'il est haut sur ces boites) et je pense qu'il me manquait de l'huile.
Un palier de quoi? J'ai le synchro de 3ème qui doit pas être frais, elle saute à la retenue, mais refaire la boite, ça m'inspire pas trop... J'ai toujours été un peu frileux à ouvrir ces bêtes là. Et pour trouver les pièces à changer pour une boite de SG2...

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Sam 02 Aoû 2014, 05:35

les pièces sont dispo chez RVI.
un palier d'axe de fourchette, un palier de pignon fou ou je ne sais quoi... sans démonter, dur à dire...
c'est clair que ce n'est pas ma tasse de thé non plus... rien que de la sortir, elle pèse un âne mort....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 08:32

avec un bon cric rouleur ça doit pas être trop compliqué.
Merci en tout cas pour l'info, je ne savais pas qu'RVI avait encore ce genre de pièces.

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Sam 02 Aoû 2014, 13:20

je les sors posée sur les genoux, ce n'est pas encore le plus chiant. mais pour les remettre, même avec le cric, tu te fais souvent un peu chier...
pour ce qui est de l'ouvrir, ces anciennes boites se font assez bien mais pour quelqu'un qui n'est pas mécano, ça peut vite rendre fou... déjà qu'en étant mécano, des fois on s'arrache les cheveux...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 22:01

J'ai déjà déposé la boite de vitesse de la 25 et de la 17 sur l'épaule, dans une fosse; alors au cric sur le SG2 ça me fait pas peur. Je me doute que ça doit être un peu sportif, mais bon...
Par contre ouvrir la boite et la remettre en état c'est différent, je me suis encore pas fait les dents la dessus. Mais bon c'est pas à l'ordre du jour.
En revanche, ce foutu sélecteur qui branle comme pas deux je vais surement regarder ça un jour ou l'autre... Par la même occasion je changerai probablement les rotules de la tringlerie par des rotules unibal car elles sont pas fraîches bien qu'elles ne paraissent pas avoir trop de jeu.

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Mer 06 Aoû 2014, 19:35

Est ce que quelqu'un peut me dire si cette boite monte sur mon SG2 diesel?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/668577032.htm?ca=5_s

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Jeu 07 Aoû 2014, 10:22

j'aurais dit que oui mais ne pas te le certifier...
je pense que c'est une boite 4.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par cyrille89 Jeu 07 Aoû 2014, 23:49

Il faut savoir quoi pour voir si ça monte? A priori il ne trouve pas la plaque avec le numéro dessus permettant d'identifier le modèle de boite.
Boite essence et diesel sont identiques?

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par manu Ven 08 Aoû 2014, 06:01

je pense que oui mais n'en suis pas certain. surement d'autres doivent le savoir...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par hazetek Mar 19 Aoû 2014, 08:27

pas sur que ça se monte sur diesel...
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

selecteur de vitesses Empty Re: selecteur de vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum