Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Canard périgourdin à découper pour pièces

+3
Doumé01
Cornélius
ext3
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Sam 12 Oct 2019, 20:36

Bonsoir à tous,

A mon tour de jouer (beaucoup moins bien qu'Iseki), aux devinettes.

A la recherche d'un nouvel organe pour greffe suite à l’infarctus définitif de mon 817 sur mon SG2, et après des recherches déçues cet été où j'avais trouvé un moteur ayant 54000 km, mais qui m'est passé sous le nez, j'ai trouvé une bête entière comme un canard gras déplumé, mais pas tout à fait vidé en Périgord, à Coulaures.
Clin d'oeil à Cornélius dont c'était un de ses lieux d'habitation.

Le camion est une ancienne dépanneuse de 1971. Les compressions fournies par le vendeur étaient bonnes, ce qui était la condition impérative pour l'achat, puisque c'était d'abord d'un moteur dont j'avais besoin vu les péripéties subies sur le bloc actuel.
La cabine a "bénéficié" d'une calandre en ABS dernier modèle RVI, l'intérieur a souffert du soleil et le tableau de bord est HS, une réfection ancienne de la carrosserie a eu lieu par le passé.
Mais tout cela n'est pas grave puisque c'est du moteur dont j'ai besoin.
Canard périgourdin à découper pour pièces 885ddf12
Canard périgourdin à découper pour pièces 854d5410

il a été revu en refroidissement il y a quelques années avec un calorstat dernier modèle et un vase d'expansion de récupération.
Canard périgourdin à découper pour pièces Moteur12
Canard périgourdin à découper pour pièces Moteur13
Canard périgourdin à découper pour pièces Moteur14
Je l'ai acheté sans le plateau, puisque je n'en avais pas l'utilité.

Mon ami garagiste m'a accompagné pour aller le chercher, nous l'avons ramené par la route, lui me suivait avec un 4x4 au cas où. Un peu sport car très léger de l'arrière sans le plateau, et éclairage réduit....
Boite de vitesse avec énormément de jeu, 1ère quasi impossible à passer (la mienne est parfaite à côté). La transmission plus longue vibrait pas mal.

je n'ai pas fait autant de kms d'Iseki mais quand même 180...dans les reliefs du Périgord, de la Haute Vienne et du Boischaud Sud et j'appréhendais un peu, d'autant qu'il faisait 27 aujourd'hui chez nous, et qu'à ces températures, mon pépère avec son vieux coeur malade grimpait dans les degrés au moindre petit faux plat....

Et là par contre, le moteur..... Peut être vieux d'aspect, mais incomparable avec le mien, souple, et puissant. Certes, pas de plateau ni de bétaillère à l'arrière mais quand même.....
Sur les route du Limousin et même l'autoroute A20, je tenait le 90 - 95 compteur sans problème, et pas d'effondrement dans les rampes. Un régal ! Accélérations franches.
Et le capot moteur n'était pas du tout chaud comme le mien non plus....
Et autre détail, direction beaucoup plus stable que la mienne qui godille comme une vieille américaine surasistée (euh....en roulant bien sur, parce qu'à l'arrêt...).

Maintenant, il va falloir débiter le canard périgourdin, pour en récupérer non pas le fois, mais le cœur.... et faire la greffe, affaire à suivre.
je vais récupérer un max de pièces, dont bien sur le pont et la boite, je mettrai le châssis à la ferraille.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par ext3 Sam 12 Oct 2019, 21:29

Belle bête. Dommage qu'elle finisse à la découpe. pale

Ne jette pas de pièces trop vite, ça peut faire le bonheur d'autres passionnés. Very Happy

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Iseki Sam 12 Oct 2019, 21:33

Oui c'est dommage...

Je vais avoir besoin de petites bricoles (ex : les poignées de cabine et autres trucs comme le compensateur de charge (à moins que je le prenne en neuf, ce qui serait plus cohérent avec le reste), 1 bouche d'aération ronde, etc...

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Sam 12 Oct 2019, 21:47

Hello,

Pas d'affolage, je vais démonter un max de trucs avant de découper le châssis. Je vais dépecer la cabine de ce qui est récupérable (y'a des poignées....) et garder les trains roulants complet et la boîte... Par contre je pense en profiter pour récupérer et nettoyer le répartiteur , j'ai des doutes sur le mien...
Iseki, tu me fais ta liste ???
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Iseki Sam 12 Oct 2019, 21:51

Voui Wink

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Dim 13 Oct 2019, 20:05

Bonsoir,

Voilà quelques photos de la bête aujourd'hui après un rapide examen :
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2212
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2213
Ben oui, il a crevé, juste en arrivant chez moi, ouf, car je n'avais pas de roue de secours...
Les jantes sont en bien meilleur état que les miennes, substitution en vue.
Je pense aussi récupérer les bavettes arrière à la place des miennes en dur complètement attaquées. Et je prendrai peut être celles de la cabine (celle de droite est déchirée en haut sur la gauche) en les retaillant pour faire des petites devant les roues arrières (actuellement les projections vont sur le réservoir d'essence).
Côté moteur, très surprenant :
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2214
Canard périgourdin à découper pour pièces Moteur15
Il manque la plaque supérieure reliant le haut du carburateur à la culasse. Avec les épisodes précédents de mon moteur actuel, je ne suis pas certain que je vais tenter le démontage de la vis pour un montage conforme si tout cela tient...
En fait alors que j'avais l'impression d'avoir un avion de chasse, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de correction d'avance d'allumage, tout simplement absente....
Il y avait du liquide de refroidissement dans le radiateur, mais plus dans le vase, sauf que le bouchon sur le radiateur n'est pas un bouchon pour système avec vase mais pour système frégate (il ne ferme pas et permet au liquide augmentant de volume en chauffant de prendre le chemin du trop plein sur le côté de l'orifice de remplissage).

Il ne faut pas regarder la caisse de près, elle est bien attaquée au niveau des marchepieds et du plancher, et je me demande si elle même n'est pas de la récup. Par contre, le siège central sur le tunnel est en meilleur état que le mien (Déjà un truc à récupérer).
Le tableau de bord est complètement cassé, le compteur de gauche vient d'un SG3, en Veglia avec la pression des hydrovacs (bien sur inopérants).
Le capot moteur ne se vérouille pas avec une molette comme sur le mien, mais avec un 1/4 de tour.

Sur le châssis, je vois des traces de soudures en coupe des longerons, c'est de construction ou c'est une "jumboisation" (comme les bateaux qu'on coupe et qu'on rallonge) ?
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2215
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2216

Et je suis revenu avec plein de pièces dans la cabine (n'ai même pas pu vérifier les niveaux avant de partir !)
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2218
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2217
Canard périgourdin à découper pour pièces Img_2219

Bon, y'a des trucs pourris, mais j'ai quand même un allumeur et un carburateur dans le lot....

Il y a notamment aussi un raccord spécial qui va sur le carburateur mais ne ressemble pas à ceux qu'on voit sur les TP3 qui ont le filtre à l'arrière de l'aile droite, avec les piquages pour le reniflard et le carburateur.
Je prendrai une photo la semaine prochaine. Je me pose la question de passer le tuyau d'air à travers la caisse de la bétaillère et de mettre le filtre à air dans un caisson dans la bétaillère pour prendre de l'air non réchauffé du compartiment moteur. Mais est ce que tout ça va générer des pertes de charge ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Iseki Lun 14 Oct 2019, 04:40

Si tu veux éviter les pertes de charge, il faut le moins possible de coudes et prévoir un diamètre suffisant pour la canalisation d'air.

Il y a la solution de réaliser une écope pour amener de l'air frais au carbu (pas forcément évident sur nos engins, vu la place disponible...).

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Lun 14 Oct 2019, 14:30

Dans l'idéal, j'aurai aimé mettre un système de TP3 de dernière génération, avec filtre à air sec derrière l'aile passager et prise d'air verticale surplombée d'un champignon. En plus, je trouve que ça donne un petit air (sic) de plus gros camion ainsi.

Le problème c'est que je n'ai pas assez de place pour installer cela, la caisse de la bétaillère est trop proche de l'arrière de la cabine et je n'ai pas assez de hauteur sous la bétaillère vis à vis de la roue de secours.

En y réfléchissant, je me suis donc posé la question suivante :
-  Faire partir une durite d'air parallèle à l'axe du châssis (en faisant un trou dans l'arrière de la cabine au dessus de l'ouverture arrière pour ne pas faire de coude par rapport à la durite d'air actuelle raccordant au filtre dans le tunnel de laquelle je partirai.
- Percer au même positionnement la face avant de la caisse de la bétaillère, y faire passer la durite d'air.
(cette durite est sommairement représentée par le rectangle allongé sur la photo).
- Insérer le filtre à air normal du 817 dans la caisse de la bétaillère, au sein d'un caisson de protection grillagé pour ne pas lui faire subir de chocs.
Le filtre serait le rond schématique sur la photo.
Canard périgourdin à découper pour pièces Projet10

Je n'aurai pas d'effet écope ainsi, mais par contre, le filtre absorberai de l'air à température ambiante et plus de l'air rechauffé du tunnel moteur, surtout l'été.

Qu'en pensez vous ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Cornélius Mar 15 Oct 2019, 19:28

Salut Jean!
Content que tu sois tombé sur un bon lot. En même temps c'était son véhicule pro alors fallait qu'il tourne.
Ton idée est bonne. J'en ai une autre: adapter un système de diesel qui va chercher l'air sous le plancher, derrière la calandre avec un boyau de 8 cm de diamètre. Tu as de l'air frais, sans avoir à percer la cabine et la bétaillère de ton beau camion.
Certains TP3 fourgon avaient un tube qui sortait sur le haut du coffre moteur, traversait la cabine et sortait sur le toit couvert d'un snorkel pour "remplacer" l'installation qui courait derrière la cabine sur les plateaux.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 15 Oct 2019, 20:59

Salut Cornélius !
Je vois que tu as repris le virus du SG sur le Forum !

Pour le système du Diesel, j'y ai pensé, mais la différence, c'est que ça donne sur un filtre à bain d'huile, (comme sur les TP3) alors que nous avons pour les SG2 des filtre papier, qui ne sont pas dans une boite à air. Ou alors, il que je bricole une boite à air autour du filtre, pour y brancher l'arriver, mais je ne suis pas certain de savoir faire ça.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Lun 11 Nov 2019, 08:55

bonjour
felicitation pour cette achat , je suis content pour toi
je cherche aussi un bon moteur , apres changement du joint de culasse toujours pareille , ca chauffe pas maiq ca fait de la mayo , j'ai rien compris

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Lun 11 Nov 2019, 20:41

Bonsoir Acomo, merci de ton message !

il a de la mayo au bouchon de remplissage ou sur la tirette ?

Hypothèse, comme le mien, plan de joint du bloc moteur non plan.
Tu avais fait resurfacer ta culasse ?

Sinon, je viens de voir un SG2 avec moteur 671 à vendre dans le bon coin.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Lun 11 Nov 2019, 21:16

Salut
Oui jai fait surface éprouvé , remonté et toujours l'huile et leau apres 3 vidanges
As tu le lien de l'annonce merci

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Lun 11 Nov 2019, 22:08

acomo a écrit:Salut
Oui jai fait surface éprouvé , remonté et toujours l'huile et leau apres 3 vidanges
As tu le lien de l'annonce merci

En essence récemment parus, il y a celles là :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1705114728.htm/
Sans doute un moteur 671
https://www.leboncoin.fr/voitures/1673523583.htm/
Il a vécu, mais de 1980, doit avoir un moteur 817
Et depuis un moment, il y celle-là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1694140373.htm/
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Doumé01 Mar 12 Nov 2019, 07:24

Bonjour,

je recherche les plaques à bornes électriques qui sont en plastique blanc translucide.
Si vous avez cela, je suis preneur.

Merci d'avance Doumé 01

Doumé01

Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Mar 12 Nov 2019, 11:05

Bonjour
Merci pour les liens , déjà contacté les personnes, jai reçu une réponse, mais cest du 817-04 , ma question est si j'enlève mon 671 et je met le 817 , vas t il s'emboîter sur ma boite ou faut il la boite du 817
Merci

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 12 Nov 2019, 20:21

Doumé01 a écrit:Bonjour,

je recherche les plaques à bornes électriques qui sont en plastique blanc translucide.
Si vous avez cela, je suis preneur.

Merci d'avance Doumé 01

Bonsoir, tu parles de la plaque qui est derrière la cabine sur le chassis ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 12 Nov 2019, 20:22

acomo a écrit:Bonjour
Merci pour les liens , déjà contacté les personnes, jai reçu une réponse, mais  cest du 817-04 , ma question est si j'enlève mon 671 et je met le 817 ,  vas t il s'emboîter sur ma boite ou faut il la boite du 817
Merci

Bonsoir Acomo, je ne sais pas de mon côté, mais je crois que la question a été déjà été posée sur ce forum ou sur celui des R 2087. Iseki a tous les coups doit le savoir !!!
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Mar 12 Nov 2019, 20:31

bonsoir
faut trouver Iseki alors Very Happy

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 12 Nov 2019, 20:34

Il vient régulièrement sur le forum et c'est le roi du 671 !!!
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Mar 12 Nov 2019, 20:36

j'aimerais bien le rencontré ce Monsieur ; si tu pe le touché , ramene le nous

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 12 Nov 2019, 20:38

T'inquiètes, il devrait repasser comme toujours sur le Forum !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par acomo Mar 12 Nov 2019, 20:45

on vas l'attendre alors

acomo

Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty plaque à bornes

Message par Doumé01 Mar 12 Nov 2019, 21:47

Je ne sais pas où elle est, mais c'est une plaque en plastique blanc translucide, avec différentes entrées sorties pour les cosses.

Je mets une photo ci-dessous :

Canard périgourdin à découper pour pièces <a href=Canard périgourdin à découper pour pièces Plaque11" />

Je recherche celle qui est un triple Y (3 fois une entrée et deux sorties), mais également les autres !

merci de me faire offre si disponible


Doumé 01

Doumé01

Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par jg36 Mar 12 Nov 2019, 21:54

Je regarderai et je prendrai une photo de ce qu'il y a.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Canard périgourdin à découper pour pièces Empty Re: Canard périgourdin à découper pour pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum