Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

4 participants

Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par bounard Dim 27 Déc 2020, 22:01

Voila un bon moment que j'ai une fuite d'huile de boite sur la pompe hydraulique de la benne et ça ne fait qu'empirer malgré les tentatives de colmatage au mastic colle.Et comme en plus je suis pas très fan de marquer le territoire à chaque endroit ou je stationne j'ai donc décidé de m'y coller!
Pour le démontage pas trop de soucis .
En fait les fuites se situent au niveau de l'arbre sur lequel se situe le pignon qui est enclenché par la fourchette sur la boite. Cet arbre est débouchant de part et d'autre du corps de pompe afin de pouvoir être retiré .Il est maintenu d'un coté par une vis et de l'autre par une clavette qui le traverse ..En démontant je m'attendais à trouver des joints torique usés mais rien de tout ça.Des pièces usinées viennent en insert dans le corps de pompe et l'arbre y est inséré.J'en déduis que l'étanchéité doit à la base se faire à la base par un ajustement précis des pièces(qui m'a l'air tout à fait correct,les pièces coulissent sans jeu apparent )? Du coup je suis bien embêté dans cet histoire car je ne sais pas trop comment améliorer l'étanchéité;mettre de la patte à joint autour de l'arbre et des inserts?Je précise bien que cet arbre ne tourne pas,le pignon est monté sur cage à aiguille à l'intérieur.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos:
fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Img_0031
fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Img_0032
fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Img_0033
fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Img_0034
fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Img_0035


Dernière édition par bounard le Lun 28 Déc 2020, 11:07, édité 1 fois (Raison : erreur marque pompe)
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par ext3 Lun 28 Déc 2020, 15:28

Salut,
Peut-être une histoire de viscosité ? Si l'huile est plus fluide que prévu elle fuit par les paliers. On le voit souvent sur des moteurs qui ne supportent qu'un seul grade d'huile (15W40 mais ni 20W50 ni 10W40 par exemple) Rolling Eyes

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par grosminet Lun 28 Déc 2020, 19:54

Peut-être une histoire de viscosité n importe quoi

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par bounard Mar 29 Déc 2020, 16:51

actuellement j'ai de la sae 80w90,il me semble que c'est ce qu'il faut mettre en renplacement de la sae80 préconisée.
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par Iseki Mer 30 Déc 2020, 22:57

C'est étonnant que ça fuit au niveau de l'arbre qui porte le pignon (Si il est fixe, il n'y a pas d'usure).

Tu nous aurais dit que c'était au niveau de la commande de crabotage (je suppose qu'il doit y avoir une bague en bronze), ça aurait été plus compréhensible.

Mais pour le coup, étancher l'arbre est plus simple car le jeu doit être vraiment minime si l'ajustage d'origine est bon. Dans un 1er temps je tenterais un montage au frein filet "faible" : c'est un peu du bidouillage car le frein-filet n'est pas prévu pour ça, mais ça se tente. Dans le même esprit, un montage à la pâte à joints (plus résistante à l'huile de boite), pourrait éventuellement convenir à condition de ne pas trop en mettre, sinon ça va finir par aller boucher une canalisation.

Après dans les solutions un peu moins "bricolo", l'usinage au tour d'une rainure sur l'arbre pour y poser un joint torique peut éventuellement être une solution (mais faut être équipé et surtout précis).

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par bounard Jeu 31 Déc 2020, 09:44

je trouve aussi très étonnant qu'il y ai une fuite à ce niveau.Effectivement y installer un joint torique serait la meilleure solution mais je ne suis pas équipé et je n'ai pas forcement le temps de laisser le camion en rade pendant très longtemps.Finalement hier j'ai tout remonté en mettant de la pâte à joint entre les différentes pièces.
Je suis un peu septique sur l'utilité car l'ajustement étant précis la majorité de la pâte sortait lors de l'assemblage des pièces.Je ne suis moi non plus pas très fan de ce genre de réparation mais là j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ça fuit.A voir quand je remontrait la pompe sur la boite;je vous tiendrait au courant du résultat.
Merci et bon réveillon!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par Iseki Jeu 31 Déc 2020, 18:24

Bon réveillon aussi (et à tous du temps qu'on y est Laughing )

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par bounard Jeu 21 Jan 2021, 11:17

Je viens donner des nouvelles de ma réparation à la pâte à joint.En remontant j'ai bien enduit toute les pièces d'une fine couche de pâte à joint(y compris la clavette fendue qui maintient l'axe) et il n'y a aucune fuite à ce jour!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par ext3 Jeu 21 Jan 2021, 18:50

Merci du retour ! Very Happy

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

fuite pompe hydraulique sg2 hanssens Empty Re: fuite pompe hydraulique sg2 hanssens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum