Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

+3
jg36
Iseki
Narcisse
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Mar 19 Jan 2021, 09:33

Bonjour la compagnie !

Cela fait quelques temps que j'ai un projet en tête: me construire une maison mobile. Pour un besoin de minimalisme et d'aventure notamment. Comme pour toute maison, il me faut donc choisir sa fondation. Après avoir parcouru le net, les ivecos b15, les citroen c25, quelques ford, je tombe devant du français pur souche: une sg2. Et j'en suis devenu amoureux.

Ainsi donc me voici avec un projet en tête et très peu de connaissances en mécanique. Voici donc ma/mes questions. Pour une sg2 quels sont les avantages et inconvénient entre un moteur diesel et essence ? J'espère que je me trouve au bon endroit sur ce forum. J'ai essayé de trouvé depuis l'outil recherche mais n'ai pas réussi. Si il faut que je déplace ce message autre part, tenez m'en informer.

Pour plus de détail : je suis actuellement en contact avec 3 propriétaires, correspondant plus ou moins à ce que je recherche.
1er - Modèle 1967 (phare rond), 38000km, essence, état dit "exceptionnel", inscrit FFVE, cg collection, traitement anticorrosion (un plus), benne ridelle (que je vais devoir totalement démonter et transformer en plateau pour mon projet de maison mobile, du coup ajout de $$$)

2ème - Modèle 1965 (phare rond), 98000km, diesel, bon état général, cg normale, ct ok décembre, benne ridelle une nouvelle fois (plateau toussa toussa $$$)

3ème et dernier promis ! - Modèle 1972 (phare rond), 80000km, essence, plateau refait à neuf, utilisé en tant que dépanneuse ( à parcourus la france entière, un bon point pour moi qui veux me balader), seulement un treuil à enlever (non nécessaire pour moi). Bien au dessus de mes moyens financier celui là.

Je vais parcourir ce merveilleux forum pour trouver de la doc sur ces 3 modèles. Je suis donc à la recherche d'informations sur les différences essence/diesel concernant mon projet spécifique : charge constante (maison), déplacement sporadique mais nécessaire. Et si vous connaissez des personnes ayant eu un projet semblable au miens, je suis preneur ! J'aurais aussi quelques questions au sujet de l'assurance de ce genre de véhicule. De ce que j'ai compris une cg collection permet une assurance moins cher, je dois encore creuser un peu plus cette information.

Bonne semaine à vous tous ! En attente de tous vos conseils.

Narcisse

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Iseki Mar 19 Jan 2021, 18:45

Salut Narcisse

Idéalement il faudrait que tu te trouves un SG3 en VL : Roues jumelées à l'arrière et bien doté pour supporter la charge

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par jg36 Mar 19 Jan 2021, 21:05

bien vu, Iseki, sachant que tous les SG3 sont en Diesel, avec moteur MAN 712.
Démarre des fois plus laborieusement que le 817 essence, mais sans doute plus robuste dans la durée, et moins onéreux en budget carburant.
Par contre SG3 = freins assistés par Hydrovac.

Autre avantage du SG3, le châssis est moins haut à l'arrière que le SG2, je ne dis pas de bêtise (les roues sont un peu plus petites).
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Mer 20 Jan 2021, 09:19

Merci pour le retour. Y a des SG3 en VL qui existent ? Ayant seulement un permis B je me suis basé sur le <3,5T comme clef de voute de ma stratégie d'achat. Je ne me souviens pas avoir vu de SG3 dans mes recherches mais je vais y jeter un œil.
Alors pour les freins, je crois me souvenir d'avoir vu pas mal de mauvais avis sur l'hydrovac ? Une connaissance m'a aussi dit que les freins c'était une plaie à changer sur ces vieux camions.

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Iseki Mer 20 Jan 2021, 09:29

Le SG3 a été homologué en PL et en VL. On peut aussi trouver des SG3 PL déclassés.
Pour reconnaître un SG3 VL ? facile : il n'a pas de chronotachygraphe.

Quelques VL :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1912439168.htm (pratique le bennage pour ranger ta chambre le matin... Laughing )

Châssis long => https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1897142023.htm




_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Mer 20 Jan 2021, 10:41

Haha ce sont les seuls sur leboncoin que j'ai vu après ma rapide recherche de se matin !

La benne hydraulique ne m'est d'aucune utilité, je laisserai ce genre de véhicule aux personnes en ayant plus besoin que moi. Retaper un sg en entier ce serait l'idéal, j'ai bien envie de mettre mes mains dans le cambouis, mais je n'ai pas de garage, et ma seule connaissance en ayant un n'a pas de place actuellement. Celui de 1000 euros est parfait pour cela cependant.

Ma barrière principale reste les 3,5T. C'est en même temps une limite et une opportunité. Devoir utiliser des matériaux léger, réfléchir aux nombres de mes possessions... Tout le délire philosophique, matériel et stratégique de la chose me donne de l'énergie et me démotive en même temps. Mais j'espère pouvoir y arriver. Du coup un plateau plus long, en ai-je vraiment besoin ? Ca me rajoute une marge de manœuvre qui est agréable, mais mon poids maximum restant le même cela n'augmente en rien la finalité du projet.

Je vais donc aller voir les 3 SG2 sus-nommé plus haut pour me roder, mais d'après vous le sg3 est bien mieux pour mon projet ?  C'est l'essieu arrière jumelé qui me permet une meilleure stabilité ?

J'avais vraiment un SG2 en tête du coup je tombe un peu de mon petit nuage. La semi-concrétisation du projet avec mes rendez-vous à droite à gauche augmente la vélocité de la chute haha. Mais je suis bien content de votre avis, je vais contacter le proprio du SG3 à 1000 euros pour connaitre son PTAV.

Vous auriez une fourchette financière à me donner pour retaper ce genre de véhicule ? Je n'ai aucune connaissance poussée en mécanique mais je sais faire des recherches sur l'internet et suivre un tuto.
Les détails de l'annonce : Véhicule complet non roulant , à remettre en route (panne préchauffage ?) ou pour pièces . Vendu " en l'état" , carte grise -Véhicule léger- présente . A retirer sur un plateau. Prix 1000 euros

Après ca fait un an que je suis à la recherche d'une camionette, je peux encore attendre au lieu de trop forcer le destin. J'aime pas trop forcer les choses.

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par sg76 Mer 20 Jan 2021, 19:10

bonsoir à tous moi je prêche pour mon église pas de Diesel qui fond pleurer toute la rue quant ils réussissent à démarré en hiver pour le SG2 c'est vrai que le tous terrains n'est pas sont fort il a tendance a se terrer, mais moins de pneus a acheté (pneu chinois en 16 depuis 7 ans sans problème) la benne hydraulique sur la prise de force c'est le pied qui énerve les gens qui rigolent en voyant le camion arrivée à la déchetterie.
et pour ceux qui doutes voilà  a quoi sert un SG2
Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2021Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2022Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Part_111
sg76
sg76

Messages : 50
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 62
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Mer 20 Jan 2021, 19:26

Bonjour sg76, je n'avais pas vu ton message.

Il est super ton sg2 ! Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit, le problème est que je compte en faire une maison mobile. Du coup il va avoir une charge constante sur le dos. Pour cela des roues jumelées me sont conseillés. J'ai donc le choix entre un SG2 plus petit avec plus de risque mais une plus value à la vente je pense, et un SG3 plus costaud qui me permettra sans doute de faire plus de km.

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Cornélius Sam 06 Fév 2021, 21:13

Sympa la mini pelle!

Narcisse, il n'y a pas de différence entre SG2 et SG3 au niveau du châssis. Ce sont les mêmes. Le SG3 avec son jumelage est plus adapté à une charge constante mais le système de frein y est un peu plus galère et complexe par rapport au SG2 avec son système classique comme sur les voitures. Le reste c'est les mêmes: moteurs, boites, etc... Tu feras autant de km avec l'un comme l'autre.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Mer 28 Avr 2021, 19:16

Merci Cornélius pour ce topo. Je n'ai toujours pas trouvé le bon camion pour mon projet de maison mobile, mais je continue mes recherches ! Je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet pour ma prochaine question : j'aimerai connaître votre point de vu sur la gamme SG4. J'en ai zieuté un a quelques centaines de km de chez moi et il m’intéresse. Vous avez des avis a me donner à ce sujet ? Sur le système de frein, sur les pièces de rechange trouvable facilement, sur le moteur si il est d'origine, des trucs et astuce quoi !

Encore une fois si vous pensez que je devrai créer un nouveau sujet pour cette question dites le moi.


Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par jg36 Jeu 29 Avr 2021, 07:15

Bonjour,

SG4, tu es en permis PL, ce sont des camions de 6 t.
Suspension AR à lames et pont à roues jumelées.
Freinage par hydrovac (idem SG3 et TP3).
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Jeu 29 Avr 2021, 17:45

Ah c'est de l'hydrovac aussi, je vais peut être rester sur un SG3 alors. Je vais devoir passer le permis C1 oui, je suis entrain de regarder ça. Par contre je peux pas le conduire sans charge avec un permis B ? Vu qu'il est à 3t à vide ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question encore.

Merci pour les infos jg36 !

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 16:40

sg76 a écrit:bonsoir à tous moi je prêche pour mon église pas de Diesel qui fond pleurer toute la rue quant ils réussissent à démarré en hiver pour le SG2 c'est vrai que le tous terrains n'est pas sont fort il a tendance a se terrer, mais moins de pneus a acheté (pneu chinois en 16 depuis 7 ans sans problème) la benne hydraulique sur la prise de force c'est le pied qui énerve les gens qui rigolent en voyant le camion arrivée à la déchetterie.
et pour ceux qui doutes voilà  a quoi sert un SG2
Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2021Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2022Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Part_111

slt un vrais sg3 et depuis 36 ans lol! Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel 01511

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 16:43

grosminet a écrit:
sg76 a écrit:bonsoir à tous moi je prêche pour mon église pas de Diesel qui fond pleurer toute la rue quant ils réussissent à démarré en hiver pour le SG2 c'est vrai que le tous terrains n'est pas sont fort il a tendance a se terrer, mais moins de pneus a acheté (pneu chinois en 16 depuis 7 ans sans problème) la benne hydraulique sur la prise de force c'est le pied qui énerve les gens qui rigolent en voyant le camion arrivée à la déchetterie.
et pour ceux qui doutes voilà  a quoi sert un SG2
Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2021Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2022Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Part_111

slt un vrais sg3 et depuis 36 ans lol! Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel 01511

ca sur ton sg2 il se partage en 2 les chassis ne sont pas les mêmes je net 4 a 5 tonnes dessus 6 jours sur 7 depuis 36 ans ??

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 16:51

grosminet a écrit:
sg76 a écrit:bonsoir à tous moi je prêche pour mon église pas de Diesel qui fond pleurer toute la rue quant ils réussissent à démarré en hiver pour le SG2 c'est vrai que le tous terrains n'est pas sont fort il a tendance a se terrer, mais moins de pneus a acheté (pneu chinois en 16 depuis 7 ans sans problème) la benne hydraulique sur la prise de force c'est le pied qui énerve les gens qui rigolent en voyant le camion arrivée à la déchetterie.
et pour ceux qui doutes voilà  a quoi sert un SG2
Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2021Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Img_2022Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Part_111

slt un vrais sg3 et depuis 36 ans lol! Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel 01511

pas de Diesel qui fond pleurer toute la rue quant ils réussissent à démarré en hiver, connerie ca il démarre nikel ( juste changer l alimentation de la bougie par un petit bocal en hauteur avec un interrupteur a pars pour la bougie c est tout et pour l échappement comme ca lol!

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel 20191115

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Ven 30 Avr 2021, 16:58

Grosminet dès que tu comptes te "débarasser" de ton sg3 tu me contactes Wink

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 17:55

eu non c est mon outils de travail et en plus tout est neuf moteur refais ca fais 2 fois il a fait 30 fois le tours du compteur donc 24 avec moi , les 2 hydrovacs neufs, maitre cylindre neuf pneus renforcés en 14 plys et un grouppe spécial ( 7 tonnes pour la benne) Laughing

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 17:59

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel St_00110

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 18:03

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel St_01310

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel St_01510

et un couple conique un peu plus court ( en 9x43)
Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel St_00710

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Ven 30 Avr 2021, 18:05

et j en cherche un autre pour en avoir un d avance si quelqu un a ( en 9x43 ) lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Dim 02 Mai 2021, 12:20

Que veux-tu dire par 9x43 ? Je pense avoir trouvé le futur mien ! Je compte appeler bientôt. Pas de CT, benne hydro que j'enelverai si je n'en ai pas l'utilité, je compte le changer en plateau.

Du coup vous pouvez m'aider sur les questions type que je peux poser ? Si les freins ont été changé récemment, corrosion ? Quelle type de question pour le moteur ? Changé ? Démarreur ? Je reste très amateur de ce côté là Sad Vous lui demanderiez quoi vous au gars ?

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Dim 02 Mai 2021, 12:31

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=9706&start=20

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par grosminet Dim 02 Mai 2021, 12:31

Smile

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Narcisse Dim 02 Mai 2021, 16:52

Alors si je comprend bien t'as l'arbre qui relie roue motrice arrière et moteur à l'avant, puis un pont qui relie roue arrière et roue avant. J'ai bon ? Et du coup nez de pont c'est la partie avant du pont qui... protège les roues avant ?

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Sylvain12 Dim 02 Mai 2021, 20:03

Pour narcisse : le nez de pont est une partie du pont arrière.
Quand au chiffres annoncés ils correspondent au rapport de démultiplication. En gros, grosminet veut avoir un moteur qui tourne plus vite pour une même vitesse.le but est d'avoir plus de pêche au démarrage quand t'es bien chargé.
Sinon l'engin que pense acheter,c'est quoi,sg2,Sfr,essence ou diesel ?

Sylvain12

Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel Empty Re: Futur achat: Saviem SG2 essence contre diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum