Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

préchauffage

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

préchauffage Empty préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 08:43

Bonjour à tous.
Je continue à découvrir mon SG2 porte voiture acheté l'été dernier. Un des problèmes que je rencontre est le nuage de fumée blanche à forte odeur de gazole au démarrage. Après, sur la route, plus rien. Le nuage revient un peu lorsque je traverse une agglomération à petite vitesse, à certain régime. Pas forcément agréable.
J'ai lu avec intérêt le message du forum consacré aux injecteurs. C'est sans doute de là que vient le problème. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette fumée / brouillard ? ;+)
Sinon, j'ai démonté le thermostart et l'ai branché en direct sur la batterie. La résistance fonctionne. C'est déjà ça. Par contre, le tuyau d'alimentation en gazole ne semble pas remplir son rôle puisqu'il est parfaitement sec. Je me suis couché sous le camion pour voir où allait ce tuyau mais je n'ai pas vu grand-chose ... pourrait-il être bouché et d'où vient-il ?
Avant d'aller plus loin, quelqu'un pourrait-il me donner une solution ?
Bien cordialement,

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par punck23 Mer 26 Déc 2012, 13:11

salut normalement la durite du prechauffage et alimenter par cette piece:
préchauffage Fevrier2009059
elle et souvent a l'arriere du moteur sous le filtre a air.elle est brancher sur l'arriver de gazoil,mais personellement et apres essai je trouve que ca fonctionne mieu en la branchant sur le retour.
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 15:56

Merci. j'irai voir demain.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Mer 26 Déc 2012, 19:23

j'ai eu le même problème que toi, ça fumait énormément au démarrage ( même avec un claquement), c'était le flammstart qui n'était plus étanche, je l'ai changé et impeccable!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 19:35

Au moins une piste. Merci. J'ai toujours pensé que l'afflux de gazole non brûlé au démarrage repartait par l'échappement, vaporisé en brouillard malodorant. J'ai trouvé chez Oscaro un flamstart de marque Champion pour environ 15 € mais ils m'ont aussitôt proposé le remboursement, prétextant ne plus pouvoir l'obtenir dans les délais. J'en ai alors commande un autre un peu plus cher et légèrement différent, un Beru, avant de voir que je pouvais en trouver d'identiques au SG2. sur ebay, prévu pour des tracteurs et pour environ 17 €, port compris.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Mer 26 Déc 2012, 21:18

moi j'en acheté une chez oscaro il y a 2 semaines une champion que j'ai eu, et un copain en a commandé 3 chez oscaro la semaine dernière mais pas encore reçue, c'est nous qu'avons vidé le stock! mdrrr
sinon la Beru a l'air pas mal mais je monte les même sur ford, john deere, international... donc celle que t'as trouvé devrait aller je pense... on me dit qu'il y a plusieurs filetages mais par chance, je suis toujours tombé sur le même je crois...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 21:20

Tant pis pour moi mais dis-donc, ça use tant de bougies que ça,un SG2 ? ;-)

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Mer 26 Déc 2012, 21:26

après pour le branchement du tuyau, il y a plein de techniques différentes, j'en ai vu branché en sortie de filtre, d'autres en sortie de pompe, d'autres sur le retour avec le bocal ( le plus efficace à mon avis mais faut une flamstart nickel sinon ça te fou un bordel au démarrage...), certains avec une électrovanne fixée juste sous le collecteur d'admission ( au dernier cylindre).

pour la fumée sur un certain régime, ça me l'a toujours fait avec une légère pression sur l'accélérateur à bas régime, je pense que ce sont les guides de soupapes qui laissent passer de l'huile mais rien de sur, peut être un autre problème... et peut être un problème d'injection...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Mer 26 Déc 2012, 21:27

non ça se change que très rarement, mais c'est parce que je fais beaucoup de vieux véhicules alors j'en monte sur tout ce qui démarre mal... lol
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 21:34

Ok. Je m'intéresse aussi aux vieux véhicules mais à essence, vu l'âge ;-)

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Mer 26 Déc 2012, 21:38

au moins avec les essences, tu n'es pas emmerdé avec les démarrage à froid, les injections, etc...
tiens nous au jus pour ton problème, à +!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Mer 26 Déc 2012, 21:41

Je n'y manquerai pas. Merci encore et bonne soirée.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Ven 28 Déc 2012, 17:00

Bonsoir. Bougie Béru reçue aujourd'hui et identique à celle installée sur le camion.
préchauffage Dscn5513
Le "problème" au démarrage semble lié à une électrovanne qui n'était pas alimentée électriquement. J'ai trouvé une cosse qui se baladait au bout d'un fil. Ce fil est alimenté le temps du préchauffage. Je l'ai donc relié à l'électrovanne. Vu l'épaisseur de cambouis sur la cosse, ça faisait un moment que ça ne fonctionnait pas ;+). Mais, même branchée, pas l'impression que le gazole arrive. Je suis prêt à démonter et nettoyer tout ça mais avant, question: au cas où, peut-on facilement trouver une électrovanne de remplacement ?
préchauffage Dscn5512

préchauffage Dscn5514

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Sam 29 Déc 2012, 05:14

salut,
oui il existe des électrovannes à mettre sur tuyau, AD distribution me les a à 60euros ht. tu peux peut être en trouver sur internet...
sinon perso je les supprime et ça marche impeccable.
quand tu n'as pas de bocal, une solution est de faire passer ton retour au dessus de la bougie ( tu as une patte sur le filtre à air avec 2 petits trous prévue pour le bocal bien pour cramper ta durite de retour), tu mets un té en 8mm sur ton retour, et tu fais descendre une durite vers ta bougie, tu passes directement la durite sur le filetage de la bougie ( sans utiliser le raccord d'origine), la contenance de cette durite suffira a alimenter ta bougie ( il faut une bougie bien étanche sinon c'est le bordel au démarrage). je trouve que c'est bien plus efficace que l'électrovanne et très simple à faire!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Sam 29 Déc 2012, 05:16

et si tu fais ça, ton alim en gasoil de l'électrovanne ( généralement à la sortie de la pompette) est à boucher, je mets un bouchon de retour d'injecteur avec une goutte de glue pour être tranquille.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Sam 29 Déc 2012, 09:54

Merci Manu. C'est clair comme de l'eau de roche ;+)
Très bonnes explications et très bien écrit, ce qui ne gâte rien.
Dans un premier temps, je vais déposer l'électrovanne histoire de voir si elle est vraiment fichue. Les contacts se font peut-être mal. Vu la crasse, ce ne serait pas surprenant. Si rien ne va, je tenterai ton système. Ce qui me gêne est cette histoire d'étanchéité car, effectivement, si il y a suralimentation de gazole dans l'admission, ça risque de ne pas être terrible. Comme je l'écrivais, je découvre ce camion. Je ne suis pas mécano. Je me débrouille, sur la base des connaissances acquises auprès de mon père qui était lui, un vrai mécanicien. Il s'était mis à son compte en 73 et avait créé sa dépanneuse sur base SG2 essence avec un plateau basculant acheté en kit. Il l'avait ensuite "diésellisée". Je l'ai conduite assez souvent mais n'avais jamais mis les mains dans le moteur.
Maintenant, j'ai une autre dépanneuse pour le plaisir, en souvenir de l'autre et aussi pour transporter des avant-guerre au cas où. J'ai aussi récupéré de mon père une pompe à tarer les injecteurs mais idem, je n'ai jamais utilisé ça. A voir.
Sinon, je suis allé faire un tour sur la page Facebook. Très sympa.
@ bientôt,

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Sam 29 Déc 2012, 16:50

Ça y est. J'ai démonté l'électrovanne et l'ai nettoyée. Branchée en direct sur une batterie, ça marche :-)
J'ai vérifié que le carburant arrivait bien par la pompe de gavage et changé la cosse du fil d'alimentation. Après, pas de problème: un petit préchauffage et j'ai vu de la fumée sortir côté filtre à air puis, démarrage 1/4 de tour :-)
Seul problème, ça fume toujours un peu. Je compte regarder côté injecteurs.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Sam 29 Déc 2012, 18:54

c'est cool que ça marche!
si en plus tu as la pompe à tarer, ce n'est pas les injecteurs qui valent cher...
moi aussi je l'ai et je dois le faire... quand je me déciderais! lol
ça ne fume pas un peu moins qu'avant?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Sam 29 Déc 2012, 18:59

J'en ai l'impression mais il faudrait que je le sorte de son abri pour en être sûr. Je ferai ça demain. Je compte aussi regarder le chauffage. Rien ne fonctions. Les câbles sont grippés. J'espère pouvoir y accéder en démontant la calandre.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Dim 30 Déc 2012, 03:19

derrière la calandre, tu accèdes au câble du robinet, le reste est sous le tableau de bord et très chiant à accéder!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Dim 30 Déc 2012, 18:15

Ça y est, ça chauffe. C'est pas un sauna non plus ;+) mais c'est suffisant pour l'instant. La commande du robinet était grippée. De toute manière, il faudra que je détartre le circuit. Ce ne sera pas du luxe, vu la couleur du liquide et du radiateur qui a dû être aspergé lors d'une précédente fuite. Il faut aussi que je ressoude la sortie supérieure du radiateur. J'ai aussi remarqué un problème de charge. De jour, l'aiguille de l'ampèremètre va trop loin et retombe trop bas la nuit, avec les phares. Sans doute le régulateur à changer. Je vais regarder ça. J'espère qu'il n'est pas incorporé.
préchauffage Dscn5610

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Dim 30 Déc 2012, 19:30

cool pour ton chauffage! le mieux pour éviter qu'il s'encrasse est de rouler régulièrement en été quelques minutes moteur chaud avec le robinet ouvert.

le régulateur est au dessus du chassis sous le siège conducteur, tu as une petite trappe sous le siège pour y accéder.
ce sont des petits alternateurs d'origine, si il est un peu fatigué, même avec un régulateur bon, il aura du mal à charger....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par manu Dim 30 Déc 2012, 19:34

je roule moitié liquide, moitié vinaigre blanc pendant quelques jours pour décrasser le circuit mais si le radiateur est fatigué, ça risque de le faire fuir....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par valleran Dim 30 Déc 2012, 19:49

Merci pour les réponses. Seul souci, le camion ne roule et ne roulera qu'occasionnellement. Je l'entretiendrai sur quelques km, de temps en temps. Donc, ce sera la manière forte avec détartrage et je verrai bien pour le radiateur ;+)
Je compte aussi changer courroies et durites histoire de le fiabiliser. Il ne s'agirait pas que la dépanneuse tombe en panne :+))
Pour l'alternateur, peut-être est-il possible d'en adapter un plus gros, type CX diesel ou autre ?
Question pollution, ça fume toujours à bas régime avec une odeur de gazole particulièrement forte. Je pense que démonter les injecteurs ne sera pas du luxe. Sinon, sur route, en 4ème, c'est impeccable.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par punck23 Dim 30 Déc 2012, 21:12

l'alternateur d'origine va tout a fait ,peut etre le tien est un peu usée.avant de le changer controle tes masse au niveau du coupe circuit et sur la traverse du radiateur.si tu veut mettre un alternateur plus moderne t'en met un de j8S (r21,espace,trafic etc),qui s'adapte asser facilement sachant que le regulateur est incorporer donc regulateur a cheinter.
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage Empty Re: préchauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum