Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

température moteur

4 participants

Aller en bas

température moteur Empty température moteur

Message par 2057marc Lun 25 Fév 2013, 19:57

Bonjour à tous,

je suis le nouveau propriétaire d'un SG2 de 1976 et donc nouveau venu sur ce forum...
Mon véhicule est roulant et le ct ok malgré beaucoup de lignes non soumises à contre visite..

Le véhicule fonctionne bien dans l'ensemble hormis un démarrage à froid difficile..

Mon probleme se situe au niveau du mano de température qui ne fonctionne pas...

J'ai quelques bases en mécanique et je souhaite le réparer car je vais m'en servir cet été et je souhaite pouvoir contrôler le niveau de chauffe du moteur...

Je n'ai aucune documentation sur ce véhicule et j voudrais donc savoir ce que vous me conseillez pour effectuer la réparation ?
Que contrôler en premier etc ?


Merci

2057marc

Messages : 17
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par jonathan audoux Mar 26 Fév 2013, 20:24

salut
je pense que beaucoup se joindrons a moi pour te souhaiter la bienvenue sur le forum

pour ton pb je controlerais deja
1 si le fil est bien brancher sur la sonde
2 si ton mano fonctionne


parfois desserrer et resserrer la sonde peut permettre de rétablir un contact

pour ton problème de démarrage si c le moteur Man que tu as je crois que malheureusement tu es comme tous les heureux possesseurs de ces moteurs moi je te dirais qu'il te faut beaucoup de batterie et de persévérance connait tu le rituel de demarrage de ce type de moteur ? quel type d'aide au demarrage possede t il ? perso je deconseille le start pilot libre a chacun de faire ce qu'il veut ...
bon courage



jonathan audoux

Messages : 22
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 37
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par 2057marc Mar 26 Fév 2013, 20:32

Merci pour la bienvenue.

Je n'ai encore rien vérifié donc je commencerai effectivement par contrôler le branchement de la sonde...question, ou se situe t'elle ? Culasse ? radiateur ?

Je ne connais pas le "rituel" de démarrage...je sais juste qu'il y à comme un genre de "starter" sur la gauche du volant mais je ne comprends étant donné que c'est un diesel...
Concernant le start pilote, l'ancien propriétaire m'a informé qu'il n'en mettait pas car il ne souhaitait pas "habituer" le moteur à démarrer avec ça...du coup j'insiste un peu et il démarre...

2057marc

Messages : 17
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par manu Mer 27 Fév 2013, 05:04

salut, la sonde se situe sur la culasse, il y a 2 fils, un pour le voyant, un pour la jauge.
le test est très simple: tu mets un fil après l'autre contre la masse, et tu regardes ton tableau de bord ce qui se passe, si ta jauge monte et le voyant s'éclair, c'est un problème de sonde.
si rien ne bouge, c'est un problème autre comme la jauge hs, un fil coupé, un faux contact quelque part...

pour le démarrage, je ne suis pas d'accord, un saviem démarre au quart de tour par n'importe quel temps! il faut plusieurs conditions cependant: une injection en bon état et bien réglée, un préchauffage efficace, une étanchéité parfaite du circuit de gasoil et de retour entre injecteurs, un démarreur efficace ( qui tourne assez vite), plus de 800A en batterie, des compressions pas trop mauvaises ( si ton moteur tourne correctement à chaud ( ne fume pas trop d'huile à l'échappement), c'est qu'elle sont surement bonnes)

si ces critères sont respectés, il démarrera toujours au quart de tour! à peine un coup de démarreur de 2secondes et le moteur ronronne! même par -10°c!
bonne route en sg!!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par 2057marc Mer 27 Fév 2013, 12:12

Je vais vérifier tout cela prochainement...je vous tiendrai informé! Concernant le démarrage, je pense que mes bougies de préchauffage sont hs....on verra !

2057marc

Messages : 17
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par jonathan audoux Mer 27 Fév 2013, 17:51

visiblement tu n'as pas un moteur Man toi Laughing moi il fini tjrs par demarrer avec beaucoup de temps malgre une injection refaite a neuf par un dieseliste, et des compressions controlees et des batteries qui crois moi tiennent la route jusqu'a -20 tester l'annee derniere il demarre c'est vrai mais apres prechauffage essais de demarrage puis il recale au bout de 2 sec puis on recommence et la il tourne 3 sec et au bout de 8 ou 9 fois il tiens ... mon garagiste me dit que c normal prechauffage un peu leger sur mon pompon alors il fait ce qu'il peut

jonathan audoux

Messages : 22
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 37
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par manu Mer 27 Fév 2013, 20:40

j'utilise quotidiennement 3 sg différents, les 3 démarrent au quart de tour. pourtant mon principal ( l'hulk) a le moteur rincé! mais encore ce matin, avec un petit -8°c, il a démarré impec.
un garagiste qui dit que c'est normal qu'un véhicule démarre mal... pas très consciencieux! ta panne est une prise d'air d'après les symptômes. toutes tes durites d'arrivée et de retour sont neuves? les clapets de la pompette sont bons? t'as essayé en chintant les filtres, avec juste un petit filtre sur durite entre la pompette et la pompe? une micro prise d'air vide ta pompe et tes injecteurs. tout le gasoil retourne au réservoir. souvent les bocaux en verre de filtre créent des prises d'air, les durites serties d'origine aussi.
enfin juste pour dire qu'une minuscule anomalie empêche un sg de démarrer correctement mais ça ne veut pas dire que c'est normal ( c'est mon avis...)
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par valleran Jeu 28 Fév 2013, 20:43

Tout à fait d'accord. Ca doit démarrer sans problème. A noter qu'il n'y a pas des mais une bougie de préchauffage, un startflamm. Vérifier que le gazole y arrive bien.

valleran

Messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par jonathan audoux Jeu 28 Fév 2013, 22:00

quel moteur as tu ? possible que mon mecano n'y connaisse rien Surprised mais c son metier pas le mien

cordialement

jonathan audoux

Messages : 22
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 37
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par manu Ven 01 Mar 2013, 05:04

ce sont des moteurs man712. je ne dis pas qu'il ne s'y connais pas mais qu'il n'a pas envie de se prendre la tête sachant qu'à l'arrivée, ça va faire des heures de main d’œuvre ( sur un problème comme celui là, on peut vite arriver à une quinzaine d'heures...) sans qu'il soit sûr de trouver l'origine du problème. alors il préfère faire des révisions où on ne se prend pas la tête, où le résultat est garanti et où le client ne va pas râlé parce que c'est trop cher...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

température moteur Empty Re: température moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum