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changements des pneus

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Message par Ciuffu Dim 27 Oct 2013, 13:10

salut les amis

pourriez vous m aider pour mes pneus je m'explique:
est ce que cela signifie qu il ne faut changer que les pneus ou aussi les jantes


merci de m aider

Quelle solution de substitution les Manufacturiers de pneumatiques, adhérents du TNPF, préconisent-ils pour les véhicules équipés à l'origine des dimensions 17 R 400 C 103M et 19 R 400 C 112M qui ne sont plus commercialisées aujourd'hui (à savoir Citroën HY, Peugeot J7 et J9 et Renault SG2)?

Les substitutions suivantes sont préconisées par les Manufacturiers de pneumatiques du TNPF :

- 195/75 R 16C 107/105R en remplacement du 17 R 400 C 103M
- 215/75 R 16C 113/111R en remplacement du 19 R 400 C 112M

Ces deux dimensions de substitution ont respectivement le même diamètre extérieur théorique que leur dimension d'origine.

Pour des raisons de sécurité, les Manufacturiers de pneumatiques recommandent également de remplacer les jantes de 400 par des jantes 16 pouces.

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Message par saviem72 Lun 28 Oct 2013, 10:04

Salut Ciuffu

Le plus facile est d'utiliser les pneus 215/75 R16 C, l'indice de charge est plus haut que avec les pneus 19/400R.
Pour ces pneus j'ai un certificat de Michelin pour la controle technique,qui me confirme que ces pneu (Michelin Agilis) s'adapte sur les jantes 19/400 pour les Saviem. Et ca fonctionne parfait !
Peut-etre tu peut le utiliser ou demander pour ca chez Michelin France. (pourquoi c'est en Allemand...)

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Message par hazetek Mar 29 Oct 2013, 18:49

je déplace dans le forum mécanique, ça me semble plus approprié, non ?
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Message par gamak Mar 29 Oct 2013, 22:36

Je confirme 215/75/16 et ça roule sans aucun souci ni modification avec les jantes d'origine !

En plus pas forcément besoin d'acheter de la marque , des noname premier prix suffisent largement et valent 80€ , par contre il faut impérativement le monter avec des chambres à air

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Message par sebastien Jeu 31 Oct 2013, 20:50

pour info on a fait la modif, et on a était emmerdé au début

passage du 19/400 au 205/70/16 ou 75 je ne sais plus en tout cas la meme taille que les jumper boxer ducato de 98

monté au gras de porc, chambre neuve, 15km 3 chambres coupées, j'ai monté des dizaine de pneu avec ça et c'est la première fois que ça m'arrive

j'ai remonté avec les anciennes chambre qui ont ptet bien l'age du camion, dégraissé les portées au diluant et pas de soucis

en revanche on est en marque maxxis mais le camion n'est pas très stable comme si les flanc était trop mou, je ne pense pas monter cette marque de pneu pour mon jumper du coup, pourtant indice de charge correct et pas de surcharge

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Message par hazetek Ven 01 Nov 2013, 08:18

ça doit être défaut de fabrication, bout de ferraille qui ressort ou autre, car normalement pas de souci avec gente origine + pneu nouvelle génération + chambre à air, en tout cas pour moi....
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Message par sebastien Ven 01 Nov 2013, 08:30

Bout de ferraille qui ressort??? J'ai monté des pneus neufs!!!!
Les pneus ont tourné sur les jantes, sur des faibles puissances ça va à peu pré, mais c'est pas du tout prévu pour!!! Jante en 400 avec pneu en 406, pas besoin de decolleuse pour le démontage

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Message par manu Ven 01 Nov 2013, 09:28

salut,
perso, j'ai monté un paquet de 195, 205, 215/75/16C, c'est important qu'ils soient en C ou au moins avec un indice de charge approchant les 110.
si le fourgon est un peu lourd, mettre des chambres à air de bonne marque et récentes. j'ai remarqué que les chambres que l'on trouve à 10/20euros s'ouvraient plus facilement sur des fourgons un peu lourd.
et surtout avoir un intérieur de jante parfaitement lisse (surtout au niveau du trou de la chambre à air!), sinon tu passes ton temps à crever...
la marque que j'ai trouvé qui a a la meilleure adhérence pour tout style (mouillé, boue, herbe), qui ne s'use pas trop, qui crève rarement, et qui n'est pas hors de prix, c'est kleber. pareil pour les chambres, tu trouves des 7.50/16 à 25euros en kleber qui sont très bonnes!
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Message par bernard laurent Dim 03 Nov 2013, 09:00

je pensai que michelin fabriquait en petite série le 19r400 mais ce vendait trés chére c'est un revendeur pro qui me l' avait dit
vrai ou faux ?
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Message par Steven29 Dim 17 Nov 2013, 17:57

Après des recherches et des conseils avisés, j'ai fait monter des pneus Hankook Vantra LT RA18 215/75 R16 C 116/114R, les chambres à air d'origine ont été conservées et les centreurs de valves remplacés. Le tout sur les jantes 19x400 d'origine. Passage au CT et à la gendarmerie... RAS... Yes !
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Message par Cornélius Mer 02 Juil 2014, 09:43

Salut à tous!

Ce problème de pneu est de plus en plus fréquent car les 17 et 19R400 ne se fabriquent plus. Crying or Very sad Bien dommage à la vue des pneus de rosalie qui se refabriquent à l'unité, mais ça c'est le mystère commercial...

Bref, comme vous l'avez écrit, chacun a sa petite méthode, astuce, ect...

De mon côté, je pensais remplacer les jantes de mon SG2 par des jantes de SG3, 4, 5 grâce à des adaptateurs de jantes usinés sur mesure.
Les jantes de SG4 et + sont en 17.5 et pneu 8.5; ça passerait dans les passages de roues du SG2 et ça lui donnerait un gueule terrible mais c'est le tarif du boudin qui pique: 180€ du boud' mimi contre environ 100€ pour du 16"...
Donc on reste sur des jantes SG3 montées avec de la gomme 7.5R16, qui reste honorable et donne un look pas dégueu car rempli bien le passage de roue.
Des adaptateurs de jantes pour environ un 100aine d'€ pièce > 400€ pour le fourgon nous permettrait donc de rouler en 16" tubless sans craindre quelque problème que ce soit. Et quand on trouve une bonne occas' de 19R400, on vire les adaptateurs et zou! Le tour est joué; pareil pour le CT!
Après c'est à chacun de voir, niveau esthétique, tous les gouts sont dans la nature et niveau pratique chacun est maitre de ses compétences.

Si il y en a qui sont intéressés par cette modif, je recherche les dimensions: entraxe de fixation, perçage central et ET des jantes SG3
Pour info, ces dimensions sur jante SG2/J7-9 sont: 5 x 190 ; 142 ; +40

J'irais demander le tarif d'usinage des adaptateurs de jantes quand j'aurais les dimensions et si vous êtes intéressés, lancer une commande groupée pour peut être faire baisser le tarif unitaire... bounce
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Message par manu Mer 02 Juil 2014, 11:08

salut,
les jantes de sg3 ont un déport décallé de 8cms (je dis ça de mémoire mais fort possible que je me trompe), de plus, le fait qu'elles soient en 6trous rend l'adaptation assez con. surtout que tu vas rester en tube type ( et avec cerceau je crois sur sg3 mais peut être pas tous, une grosse merde ce truc!), enfin perso, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un gain significatif pour passer en jante de sg3.
je ne le trouve plus mais je m'étais fait le dessin de l'adaptateur mais y est renoncé pour partir sur une autre modif que je trouve plus simple, prendre des jantes tubeless (pour ma part, j'ai pris des ivéco), couper le centre de la jante, et y souder un centre percé pour les jantes de SG2. je fais ce genre de modifs pour des tonnes à eau mais jamais pour un véhicule roulant sur route, une fois que je l'aurais fait, je vous donnerais mon avis sur le résultat... surtout que je veux du déport pour mettre les 235/85R16
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Message par Cornélius Mer 02 Juil 2014, 21:40

Salut Manu!

En effet, passer de 5 à 6 trous c'est pas ce qu'il y a de plus simple et j'avais omis le cerceau, donc comme tu dis: option à écarter.
Par contre je veux bien l'avis retour de ta modif pour tonne à eau car là ça pourrait être une bonne alternative. A voir après combien couterait une adaptation comme ça "homologable" sur route car je prévois aussi de monter les plus gros boudins possibles pour remplir au mieux les passages de roues.

 Wink #C#
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Message par cétoine dorée Ven 25 Juil 2014, 09:09

manu : n'avais tu pas mis des pneu tubeless (sur le hulk me semble t'il) ????
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Message par manu Ven 25 Juil 2014, 21:55

ah non Cétoine, je dois monter des 235/85 R16 sur Hulk mais toujours pas fait... je suis à la traine....
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Message par cétoine dorée Sam 26 Juil 2014, 04:44

autant pour moi  Embarassed Wink 
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Message par Cornélius Mar 24 Mar 2015, 09:22

Salut les gars! J'ai acheté il y a quelques semaines des jantes en 17.5 pour Oli. L'ET est de 64. Je ne me souviens plus de celui des jantes d'origine de nos SG2, il me semble qu'il est un peu inférieur mais avec des cales ça devrait passer.

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Message par gamak Ven 27 Mar 2015, 21:44

pourquoi se simplifier la vie alors qu'il est si facile de se la compliquer , hein ??

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Message par Cornélius Sam 28 Mar 2015, 12:03

Ouais, c'est quand je m'emmerde que je cherche comment personnaliser Oli.
Le rechausser plus gros est un des détails principaux car on trouve que les 19R400 sont sous-dimensionnés par rapport à la taille du véhicule et la place qu'il leur est prévue dans les passages de roues... Smile
Mais comme tu dis autant faire simple et monter des 235/85R16 comme Manu...
Au fait, Manu, c'est bien sur les jantes d'origine que tu veux monter ces pneus, hein?!?

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Message par gamak Dim 29 Mar 2015, 01:22

Ben oui , moi je suis monté en 215/75/16 et ça ressemble déjà à quelque chose
Méfie toi aussi du fait que si tu montes des boudins trop gros tu risques de te trainer encore plus sur la route, le moteur est déjà poussif comme ça...

moi sur le piticamion pas moyen de monter plus gros : à charge maxi avec les garde boues récupérés à la déchetterie ça passe juste:
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Message par Cornélius Dim 29 Mar 2015, 10:32

Ah oui, c'est pas mal!
C'est vrai qu'il faut ménager les chevaux, pour aller loin Laughing Alors trouver la bonne taille pour faire le meilleur choix!
En effet, tu est bridé. Pas mal d'ailleurs tes garde-boue!

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Message par gamak Dim 29 Mar 2015, 10:43

Trouvés à la dechetterie, ils étaient monté sur un "moderne" mais lequel...une fois réparés à la résine par l'intérieur ils vont pile poil à leur place, fixés par le dessus

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Message par Cornélius Dim 29 Mar 2015, 10:45

Bonne adaptation en tous cas!

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