Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur 817 bloqué

+2
manu
tristan
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Moteur 817 bloqué

Message par tristan Sam 27 Sep 2014, 20:25

Début de l'histoire ici:

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t939p15-fourgon-sg2-rehausse-rallonge

je passe en section mécanique pour être logique! Wink

Donc, 2 pistons toujours bloqués dans leur chemise (pistons qui étaient en position haute).

et très bizarre: têtes de bielle coincées au niveau de l'axe des pistons. Et ce, sur les 4 pistons!!  Shocked

Une petite vue de l'état des lieux:

Moteur 817 bloqué Img_1413

Quelques photos du vilebrequin, qu'en pensez-vous? (mis à part les traces de rouille superficielles bien sûr!)

Moteur 817 bloqué Img_1410

Moteur 817 bloqué Img_1411

Moteur 817 bloqué Img_1412

ça me semble pas trop moche, non?

Au niveau des coussinets, pas d'usure prononcée mais quelques petits points ou le revêtement s'est "arraché" (points chauds?)
Je pense qu'il est préférable de les changer?

Pensez-vous que même si j'arrive à débloquer les têtes de bielle, ça peut le faire?

J'ai peur de me relancer sur un moteur d'occase et il semble difficile d'avoir des pièces pour moteur 817  pale
Donc, je coince un peu....

me reste la solution de passer au moteur diesel pour lequel on trouve tout!!

merci pour votre aide!

Tristan

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par manu Sam 04 Oct 2014, 05:05

les têtes de bielles sont là où se logent les coussinets, tu veux peut être parler des pieds de bielles (à l'axe de piston), il faut sortir les axes et voir l'état.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mar 07 Oct 2014, 10:16

oups pardon! je parle bien des pieds de bielle.

J'ai pu en débloquer 3....mais en essayant de débloquer le 4ème, le piston a pété! Sad

c'est le même piston qui a du être sorti de la chemise à la presse....

J'avais cru trouver un kit piston/chemise neuf mais c'était pour moteur fregate finalement (alésage 88).....Sad

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par gamak Jeu 09 Oct 2014, 16:14

Ben voilà Tristan , tu vas bientôt pouvoir réparer ta bêêête , le colis est parti Wink
Essaie de récupérer les bielles de mes pistons, ça se monte à chaud et c'est une vraie cata à sortir(surtout à remettre) , sans casse

Et à ta place j'achèterais vite ça , ça ne peut pas faire de mal !!

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/714122623.htm?ca=15_s

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Ven 10 Oct 2014, 12:34

Je vais garder tes bielles et tes pistons. Mais peut-être garder mes chemises car le moteur n'a que 33 000kms donc pas bcp d'usure à priori!

j'aurais gardé mes pistons mais l'un d'eux a cassé quand j'ai tenté de débloquer le pied de bielle! Sad

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Ven 10 Oct 2014, 23:44

bonsoir Tristan si je peut me permettre fait des prise de cote du piston et de la bielle qui n été pas gripper et compare les avec le piston et la bielle qui  était  gripper et je te donne les cotes originelle piston chemise man 712 bielle par comparaison (voir équerrage et alésage axe de piston et porter de coussinet sur la bielle) et la tu aura une idée précise sur la santé de ton moteur  Moteur 817 bloqué Page-010
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Dim 12 Oct 2014, 18:08

Merci! Wink

Je n'ai malheureusement pas l'outillage adéquat pour faire de la métrologie! Sad

Juste un pied un coulisse!

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Mar 14 Oct 2014, 04:29

un pied a coulisse c'est très bien +un jeux de calles épaisseur ex pour régler les bougies et c est tout


Dernière édition par cavalier le Mer 15 Oct 2014, 04:41, édité 1 fois
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cyrille89 Mar 14 Oct 2014, 18:14

tristan a écrit:Je vais garder tes bielles et tes pistons. Mais peut-être garder mes chemises car le moteur n'a que 33 000kms donc pas bcp d'usure à priori!

j'aurais gardé mes pistons mais l'un d'eux a cassé quand j'ai tenté de débloquer le pied de bielle! Sad

Un moteur fortement kilométré ne grippe pas (ou très rarement) c'est quand il n'y a ni huile de partout, ni jeu prononcé que ça grippe. Donc ton moteur est probablement une très bonne base de réfection. Change tes segments par sécurité, garde tes chemises, change les coussinets de bielle (puisqu'ils ont perdu leur revêtement d'après ce que tu dis) et fait un léger rodage de soupapes. Avec une chiée de joints neufs tu auras un moteur nickel.
(Je dis ça mais j'ai encore jamais refait un moteur... Razz )
Et nettoie bien ta pompe à huile, dans un vieux moteur il arrive que la bille (permettant à la pompe de monter en pression) reste bloquée. Ce serait dommage.

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mer 15 Oct 2014, 15:13

C'est exactement comme ça que je l'explique aussi. Ce moteur a facilement coincé car il n'était pas encore tout à fait "rodé" d'où peu de jeu.

Malheureusement, j'ai pété un piston en tentant de décoincer les pieds de bielle.
Et j'espère ne pas avoir plié les bielles en tapant dessus pour les débloquer! Sad

Pas facile de vérifier si les bielles sont tordues avec un pied à coulisse! Razz

Les chemises sont encore belles et le vilo aussi.

j'attends de recevoir les pistons/bielles d'occaz pour voir quelle combinaison je choisis!

Mais vraisemblablement, je garderai mes chemises et mettrai les pistons/bielles d'occaz avec nouveaux segments et nouveaux coussinets.

J'hésite juste à garder mes bielles et axes en fait...

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cyrille89 Mer 15 Oct 2014, 17:27

C'est de la fonte les bielles, ça casse plus vite que ça ne plie, sauf quand ça chauffe.
Vu la galère que c'est à virer les axes des bielles je m'emmerderai pas si j'étais toi, surtout qu'un piston et une bielle, ça s'abîme très peu, éventuellement un peu de jeu dans l'axe?

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mer 15 Oct 2014, 17:57

oui, si pas de jeu, je garde les ensembles bielles/pistons!

Par contre, Gamak disait qu'une bielle cognait (c'est de lui que vient les pièces d'occaz)

je suppose que c'est principalement les coussinets qui sont en cause en général....sauf si on laisse traîner et que ça commence à marquer la bielle, voire se souder au vilebrequin!?

Je verrais bien dès réception des pièces! Wink

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par hazetek Ven 17 Oct 2014, 07:42

si une bielle cogne, c'est en général que les coussinets ont pris de l'usure, donc avec des neufs tu devrais pas avoir de souci.

hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Lun 20 Oct 2014, 09:09

Bon, j'ai reçu les chemises/pistons de gamak vendredi! Cool

Les chemises sont plus marquées que les miennes donc je vais garder les miennes qui sont intactes et prendre ses bielles/pistons qui semblent impecc!

Quelques petites différences au niveau des pistons (trous pour le passage d'huile positionnés différemment) mais sans grande importance je crois.

Quand je vois la couleur des bielles de son moteur qui n'avait pourtant pas bcp de kilomètres et les miennes....je me dis que mon moteur n'a vraiment pas beaucoup roulé! (mes bielles semblent encore neuves d'aspect!)
Mais malheureusement c'est trop d'emmerdes si je dois récupérer mes bielles et mes axes! Sad

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par hazetek Mar 21 Oct 2014, 04:51

faudrait déglacer tes chemises avant de remonter si tu mets pas le kit chemise-piston (d'ailleurs faut bien les remettre dans le même sens mais je pense rien t'apprendre)
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mar 21 Oct 2014, 07:04

oui, je comptais déglacer les chemises....même si elles possèdent encore leurs "griffes"!! Shocked

dans le même sens? Que veux tu dire par là? Dans le même ordre? j'ai fait un repère sur chaque chemise (1,2,3..) pour les remettre où elles étaient.

la seule chose qui me fait un peu peur c'est le dépassement à respecter.

Et puis, vaut-il mieux mettre le piston dans la chemise puis replacer le tout? Ou mettre la chemise, la bloquer puis mettre le piston?

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Lun 19 Oct 2015, 13:52

ça tourne depuis:

https://www.youtube.com/watch?v=RUfLRi2aFK4

mais je trouve qu'il cogne un peu....bruit normal, jeu axe/piston, calage allumage?....je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave! Sad

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Lun 19 Oct 2015, 18:48

faire une métrologie précise des pièces aurait écarter touts problèmes. pièces a la cotes constructeur ok. pièces pas a la cote poubelle ou rectification . résulta = travail a refaire $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


Dernière édition par cavalier le Lun 19 Oct 2015, 20:53, édité 1 fois
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Lun 19 Oct 2015, 20:37

pour diagnostiquer un bruit dans un moteur on prend un Stéthoscope on en trouve a l hôpital pour ceux qui n ont pas de famille a l hôpital et qui ne sont pas argenter $$$$ se procurer une bar fer placer une extrémité contre la partie du moteur et l autre contre votre oreille et déterminer d ou le bruit et le plus fort pour le cas de trisan il doit sonder les 4 faces du bloc moteur pour faire un diag (ligne de palier de vilebrequin coussinet de bielles axe de pistons,palier d arbre a Cam et pignons de distribution ) ajuster le régime moteur pour avoir le bruit le plus fort possible DANS UN TEMP LE PLUS COURT POSSIBLE
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Lun 19 Oct 2015, 20:50

Tristan tu peut me contacter en mp pour que je te donne mon tel pour que je t aide avec plus efficacité cdl
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mar 20 Oct 2015, 14:33

c'est sympa de ta part! Wink

ça me paraît tendu de différencier un palier de vilebrequin et un coussinet de bielle à l'oreille, non?
ou meme un axe de piston ....

Mon bruit s'estompe bien à chaud et semble disparaître à certains régimes.

Par contre, si on écoute près du carter, ça fait pas un très beau bruit! Sad

On m'a dit que l'arbre des culbuteurs prenait souvent du jeu sur ces moteurs et que ça pouvait ressembler à une bielle qui cogne.

Le doigt de la pompe à essence?

Je vais commencer par régler l'allumage et les culbuteurs à chaud et je reviendrai vers toi.

Comment positionner correctement le moteur à chaud pour régler les culbuteurs? Pas évident de le tourner à la main ou même avec une clé (radiateur et ventilo dans le chemin!! Sad)

Pour le resserrage de la culasse, faut-il attendre 500kms? Je l'ai déjà laissé chauffer au ralenti quelques fois maintenant...

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par manu Mar 20 Oct 2015, 21:28

Salut
J'espère que ce n'est rien de grave, le bruit varie si tu lâche l'accélérateur quand tu es en prise ou pas? En général (ce n'est pas toujours le cas), quand ça vient du groupe vilo-bielle-piston, le bruit change suivant la charge infligée au moteur.
Pour le jeu aux culbuteurs, demontes les 4 bougies, et par les hélices du ventilo, tu devrais reussir à le faire tourner, ou avec quelqu'un qui fait tourner une roue arrière relevée en ayant mis la 4. Avec un tournevis dans le trou de bougie, tu vas pouvoir définir le pmh d'un cylindre. Soit à ce cylindre, soit à son opposé (le 1 pour le 4. Le 2 pour le3), il va y avoir du jeu aux 2 soupapes, règles les puis passes au cylindre suivant.

Bonne chance
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Mer 21 Oct 2015, 07:23

Merci pour tes conseils manu!

Difficile à dire pour le bruit en charge car je n'ai pas encore roulé avec le camion...juste fait chauffer quelques fois au ralenti.

Une fois les freins terminés, je me lance! Smile

Ce que je peux dire, c'est que le bruit s'estompe ou s'amplifie suivant le regime. Avec une tendance à être plus fort au ralenti.
ça ressemble assez bien au bruit d'un poussoir hydraulique fatigué en fait....(même fréquence)

je crois qu'on peut l'entendre sur la video que j'ai postée ci-dessus. Avec un bon casque! Smile

Ce que je n'ai pas dit, c'est que mon père avait fait une bêtise en remontant la tringlerie d'accélérateur (papillon ouvert à fond avec pédale relevée): du coup, au 1er démarrage après remontage, il a pris pratiquement son regime max au 1er coup de clé! J'ai juste eu le temps de couper le moteur mais pas assez rapidement!

Heureusement, j'avais fait tourner plusieurs fois le moteur avant sans allumage en faisant bien monter la pression d'huile pour bien huiler le tout mais bon...y a p-e quand même quelque chose qui a souffert à ce moment-là!

Je croise les doigts pour que ça soit pas trop grave car j'ai déjà beaucoup (trop) investi dans ce camion!
et je ne suis pas vraiment équipé pour enlever le moteur...en tout cas, ça m'effraie un peu! Wink

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par cavalier Mer 21 Oct 2015, 21:33

en tout cas si tu a un problème au niveau de l embiellage ou de la cylindrer le bruit s amplifiera beaucoup quand il sera en charge un emballement moteur ne peut détériorer que la distribution mais vu que le ralentie et stable et qu il démarre bien je pense que c est bon je contrôlerais les jeux des basculeurs sur leur axe et les poussoirs si il sont bien libre
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par tristan Jeu 22 Oct 2015, 07:37

ok, merci! Wink

je vais faire un réglage à chaud des culbuteurs déjà....ça doit pas être évident de démonter et régler tout ça quand tout est bouillant d'ailleurs! Sad
et puis le temps de tout faire, le moteur aura déjà bien refroidi! Smile

un bon réglage à froid n'est-il pas suffisant??

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 817 bloqué Empty Re: Moteur 817 bloqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum