Fuite boite de vitesse
4 participants
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Fuite boite de vitesse
Bonjour,
Vu mon niveau actuel en mécanique j'ai demandé à un copain de regarder sous le camion pour m'aider à identifier les fuites. Son diagnostic, pour la boite de vitesse :
- fuite à l'entrée de la boite au niveau du joint,
- fuite au raccord de la prise de force (2è alternateur qui recharge la batterie auxiliaire, monté sur la boite),
- beaucoup huile sur la commande du levier de boite, partie supérieure.
Est-ce que je peux commencer par mettre un produit anti-fuite pour voir si ça arrange un peu les choses ? Ou une huile plus épaisse ? J'avais fait le niveau en l'achetant avec de l'huile boite 75W-80 API GL-4+ mais j'ai aussi de l'huile boite et ponts 80W-90 mais en GL-5. J'ose pas trop la mettre parce que j'ai pas encore trouvé confirmation qu'il n'y avait pas d'éléments en bronze...
Est-ce qu'avec une huile plus épaisse ou l'anti-fuite je vais avoir beaucoup plus de mal à passer les vitesses ? C'est déjà bien galère pour la deuxième...
Merci...
Vu mon niveau actuel en mécanique j'ai demandé à un copain de regarder sous le camion pour m'aider à identifier les fuites. Son diagnostic, pour la boite de vitesse :
- fuite à l'entrée de la boite au niveau du joint,
- fuite au raccord de la prise de force (2è alternateur qui recharge la batterie auxiliaire, monté sur la boite),
- beaucoup huile sur la commande du levier de boite, partie supérieure.
Est-ce que je peux commencer par mettre un produit anti-fuite pour voir si ça arrange un peu les choses ? Ou une huile plus épaisse ? J'avais fait le niveau en l'achetant avec de l'huile boite 75W-80 API GL-4+ mais j'ai aussi de l'huile boite et ponts 80W-90 mais en GL-5. J'ose pas trop la mettre parce que j'ai pas encore trouvé confirmation qu'il n'y avait pas d'éléments en bronze...
Est-ce qu'avec une huile plus épaisse ou l'anti-fuite je vais avoir beaucoup plus de mal à passer les vitesses ? C'est déjà bien galère pour la deuxième...
Merci...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
salut le mieux c'est de la gl4 80w 90 la gl5 risque de faire des dégâts
cosi- Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Fuite boite de vitesse
Ok, j'oublie la GL5.
Et l'anti-fuite, ça peut être un début de solution ?
Merci, bonne journée
Et l'anti-fuite, ça peut être un début de solution ?
Merci, bonne journée
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
essaye déjà par resserrer les boulons après tu avises perso les antifuites j'évite
cosi- Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Fuite boite de vitesse
Pas mal le montage d'un alternateur sur la prise de force! Le carter avec la prise se démonte assez facilement. Il n'y a rien de compliqué. Il faut le remonter à la pâte à joint (de préférence la noir dans la marque loctite).
Pour la fuite au sélecteur, ils y fuient tous un peu, une fois le nettoyage fait et et l'huile plus épaisse mise (EP 90), tu regarderas si ça fuit beaucoup. De mémoire, c'est un palier sans joint à cet endroit, si c'est le cas, ce n'est pas facilement réparable.
Pour la fuite à l'entrée de la boîte, je pense que tu veux plutôt parler de la sortie au niveau de la tulipe où vient se fixer l'arbre. C'est un joint spi. Je ne sais plus sur les boîtes 4 si il se change facilement, j'en ai des démontés à la grange, quand j'y passerais, je jetterais un coup d'oeil.
Pour la fuite au sélecteur, ils y fuient tous un peu, une fois le nettoyage fait et et l'huile plus épaisse mise (EP 90), tu regarderas si ça fuit beaucoup. De mémoire, c'est un palier sans joint à cet endroit, si c'est le cas, ce n'est pas facilement réparable.
Pour la fuite à l'entrée de la boîte, je pense que tu veux plutôt parler de la sortie au niveau de la tulipe où vient se fixer l'arbre. C'est un joint spi. Je ne sais plus sur les boîtes 4 si il se change facilement, j'en ai des démontés à la grange, quand j'y passerais, je jetterais un coup d'oeil.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Fuite boite de vitesse
Pour la pâte à joint, j'ai oublié de dire, il faut bien poncer les surfaces au papier (80 par exemple) et les dégraisser (à l'acétone par exemple), mettre la pâte (pour les joints de carter, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur), approcher les vis en les serrant à peine pour que la pâte commence à déborder sur les côtés, attendre une bonne heure puis finir le serrage. Ça permet au joint d'avoir une légère épaisseur qui pourra rattraper les défauts de planéité.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Fuite boite de vitesse
Tu as un sélecteur au volant ou au plancher?
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Fuite boite de vitesse
Pour changer les vitesses ? Au plancher...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
Ok, la seconde est toujours dure à passer? Ou plutôt à froid, à chaud, au retrogradage? Elle craque? Il faut forcer? Ou elle est dure à trouver? Le sélecteur a du jeu?
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Fuite boite de vitesse
Ca craque pas, je force pas, c'est surtout qu'elle est difficile à trouver.
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
Une fois la vidange faite, si à chaud, tu as toujours du mal à passer la seconde et qu'il n'y a pas spécialement de jeu dans le sélecteur, ça sera peut-être signe de boîte à réviser....
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Fuite boite de vitesse
Salut,
Il semblerait qu'en fait la deuxième passe bien (et encore...) uniquement à l'arrêt, ou pratiquement à l'arrêt. Le cas typique c'est j'arrive sur un rond-point en troisième, je veux rétrograder dans le virage, j'y arrive pas et c'est seulement en sortie de rond-point, quand je suis presque à l'arrêt et que le gens derrière doivent se demander ce que je fabrique que j'arrive à passer la deuxième. Je pensais que le fait d'être pratiquement à l'arrêt était simplement la conséquence de mon passage de vitesse très laborieux, mais je pense qu'en fait c'est parce que je suis presque à l'arrêt que j'arrive à passer la deuxième.
Idem pour le passage de la première. Je ne m'en étais jamais rendue compte vu que je démarre toujours en deuxième. Le pépé qui l'avait avant m'a dit qu'il faisait comme ça, j'ai fait pareil... Mais quand j'ai tenté un petit démarrage en côte en première, impossible de passer la deuxième dans la montée et obligée de m'arrêter à chaque essai pour pouvoir repasser la première. C'était une petite montée que j'avais choisie exprès, y'avait personne et j'ai fini par tout monter en première à 5km/h (je dis ça au pif, l'indicateur de vitesse n'est plus très réactif depuis quelques jours, en ce moment il aime bien rester un peu à 60km/h avant de redescendre doucement). Mais maintenant j'ai des sueurs froides à l'idée de devoir m'arrêter dans une montée...
Est-ce que ça fait sens ?
Quel serait le lien avec la prise de force ? Je me souviens que le pépé m'avait parlé des vitesses qui passaient mal et avait parlé d'un rapport avec cette prise de force enclenchée ou non, mais je sais plus si ça améliorerait le passage des vitesses ou si ça l'aggraverait. Faudrait que j'essaie. Est-ce que je risque quelque chose si je connecte une batterie morte à ce deuxième alternateur, juste pour rouler un peu avec la prise de force enclenchée ?
Il parlait de double débrayage aussi, ça aiderait ? Je viens de regarder sur internet, ça me demanderait un peu d'entrainement...
J'ai pas encore fait la vidange donc je peux pas comparer avant/après. Comment je vois si j'ai du jeu dans le sélecteur ? Si je peux le bouger avec une vitesse enclenchée ?
Merci...
Il semblerait qu'en fait la deuxième passe bien (et encore...) uniquement à l'arrêt, ou pratiquement à l'arrêt. Le cas typique c'est j'arrive sur un rond-point en troisième, je veux rétrograder dans le virage, j'y arrive pas et c'est seulement en sortie de rond-point, quand je suis presque à l'arrêt et que le gens derrière doivent se demander ce que je fabrique que j'arrive à passer la deuxième. Je pensais que le fait d'être pratiquement à l'arrêt était simplement la conséquence de mon passage de vitesse très laborieux, mais je pense qu'en fait c'est parce que je suis presque à l'arrêt que j'arrive à passer la deuxième.
Idem pour le passage de la première. Je ne m'en étais jamais rendue compte vu que je démarre toujours en deuxième. Le pépé qui l'avait avant m'a dit qu'il faisait comme ça, j'ai fait pareil... Mais quand j'ai tenté un petit démarrage en côte en première, impossible de passer la deuxième dans la montée et obligée de m'arrêter à chaque essai pour pouvoir repasser la première. C'était une petite montée que j'avais choisie exprès, y'avait personne et j'ai fini par tout monter en première à 5km/h (je dis ça au pif, l'indicateur de vitesse n'est plus très réactif depuis quelques jours, en ce moment il aime bien rester un peu à 60km/h avant de redescendre doucement). Mais maintenant j'ai des sueurs froides à l'idée de devoir m'arrêter dans une montée...
Est-ce que ça fait sens ?
Quel serait le lien avec la prise de force ? Je me souviens que le pépé m'avait parlé des vitesses qui passaient mal et avait parlé d'un rapport avec cette prise de force enclenchée ou non, mais je sais plus si ça améliorerait le passage des vitesses ou si ça l'aggraverait. Faudrait que j'essaie. Est-ce que je risque quelque chose si je connecte une batterie morte à ce deuxième alternateur, juste pour rouler un peu avec la prise de force enclenchée ?
Il parlait de double débrayage aussi, ça aiderait ? Je viens de regarder sur internet, ça me demanderait un peu d'entrainement...
J'ai pas encore fait la vidange donc je peux pas comparer avant/après. Comment je vois si j'ai du jeu dans le sélecteur ? Si je peux le bouger avec une vitesse enclenchée ?
Merci...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
si j'ai bien compris a l'arrêt ca passe bien mais pas en roulant
ton embrayage est comment
ton embrayage est comment
cosi- Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Fuite boite de vitesse
Alors là je sais pas du tout quoi répondre... Il devrait être comment ? Que je puisse comparer...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
en clair si tu enfonce ta pedale a fond et des que tu lache ca part il y a un blème
cosi- Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Fuite boite de vitesse
Bon, je ferai attention à ça la prochaine fois que je le bouge et je te dirai. Merci...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
Alors, j'ai essayé de voir ce que tu me disais pour l'embrayage. En comparaison avec mon Trafic c'est vrai que je dois relâcher la pédale d'embrayage vachement moins pour que le camion avance, mais j'ai jamais conduit d'autre sg2 donc je sais pas si c'est normal ou pas...
Sinon, il s'avère que la première et la deuxième passent bien mieux quand la prise de force est enclenchée. C'est pas parfait, je comprends pas le pourquoi du comment, mais au moins comme ça je peux rouler...
Sinon, il s'avère que la première et la deuxième passent bien mieux quand la prise de force est enclenchée. C'est pas parfait, je comprends pas le pourquoi du comment, mais au moins comme ça je peux rouler...
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
Salut Catherine, comme ta garde à l'embrayage est faible tu pourrais essayer de resserrer ton câble d'embrayage. Cela pourrait te faire gagner quelques millimètres pour te faciliter le passage des vitesses.
Pour le lien avec la prise de force je n'ai aucune idée (je ne connais pas)
Pour le lien avec la prise de force je n'ai aucune idée (je ne connais pas)
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fuite boite de vitesse
Ah ?
Bon, je viens à l'instant de faire la vidange de la boite et d'y mettre l'huile que me conseillait Manu donc je vais pas tripoter ce câble tout de suite, histoire de pas modifier trop de paramètres d'un coup. Je vais d'abord rouler un peu et voire si ça change quelque chose. Mais je note, merci !
Bon, je viens à l'instant de faire la vidange de la boite et d'y mettre l'huile que me conseillait Manu donc je vais pas tripoter ce câble tout de suite, histoire de pas modifier trop de paramètres d'un coup. Je vais d'abord rouler un peu et voire si ça change quelque chose. Mais je note, merci !
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
Sage décision! Chaque chose en son temps, si après 200km il n'y a aucun changement tu pourras tendre le câble. Si rien n'y fait, le problème pourrait s'avérer interne... Et demander la dépose de la boite. Mais si lors de la vidange tu n'as trouvé aucune paillette métallique c'est déjà bon signe. Je n'y ai pas pensé tout de suite mais pour vérifier plus correctement tu dois avoir une plaque sous la boite que tu peux démonter (si je ne dis pas de conneries, Manu confirmera).
En attendant bonne route
En attendant bonne route
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Fuite boite de vitesse
Des paillettes métalliques genre la limaille que j'ai trouvée sur le bouchon aimanté ?
Enirehtac- Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: Fuite boite de vitesse
... Ça dépend combien t'en avait... Si t'en avait juste une pincée ou si le bouchon en était farci...
Dans le premier cas faut surveiller, c'est peut être juste le résidu provenant du précédent conducteur
Dans le deuxième, peut-être envisager la dépose de la boite pour voir quel est le problème interne. Mais avec le bon niveau d'huile neuve ça peut très bien le faire.
Fais déjà une 100aine de bornes pour voir comment réagit la boite, tu sais le simple changement de conducteur peut faire un gros changement. J'avais un J7 qu'un pote n'a jamais réussi à conduire, il faisait craquer tous les rapports, en montant comme en descendant. Moi je ne l'ai jamais fait craquer.
Si t'as toujours du mal à passer les vitesses, tend un peu le câble d'embrayage puis refait quelques bornes pour voir si ça change.
Je n'ai pas l'expérience de Manu et il sera certainement de meilleur conseil que moi, enfin sur le fond.
Je n'ai jamais eu de problème de boite mais j'en ai beaucoup parlé avec des potes et je te retranscris ce que je sais. En tous cas hors de question de se démoraliser, je suis sur que c'est une connerie qui te fait chier et on réussira bien à la trouver!!!
Dans le premier cas faut surveiller, c'est peut être juste le résidu provenant du précédent conducteur
Dans le deuxième, peut-être envisager la dépose de la boite pour voir quel est le problème interne. Mais avec le bon niveau d'huile neuve ça peut très bien le faire.
Fais déjà une 100aine de bornes pour voir comment réagit la boite, tu sais le simple changement de conducteur peut faire un gros changement. J'avais un J7 qu'un pote n'a jamais réussi à conduire, il faisait craquer tous les rapports, en montant comme en descendant. Moi je ne l'ai jamais fait craquer.
Si t'as toujours du mal à passer les vitesses, tend un peu le câble d'embrayage puis refait quelques bornes pour voir si ça change.
Je n'ai pas l'expérience de Manu et il sera certainement de meilleur conseil que moi, enfin sur le fond.
Je n'ai jamais eu de problème de boite mais j'en ai beaucoup parlé avec des potes et je te retranscris ce que je sais. En tous cas hors de question de se démoraliser, je suis sur que c'est une connerie qui te fait chier et on réussira bien à la trouver!!!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
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