Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fuite boite de vitesse

4 participants

Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 09:45

Bonjour,
Vu mon niveau actuel en mécanique j'ai demandé à un copain de regarder sous le camion pour m'aider à identifier les fuites. Son diagnostic, pour la boite de vitesse :
- fuite à l'entrée de la boite au niveau du joint,
- fuite au raccord de la prise de force (2è alternateur qui recharge la batterie auxiliaire, monté sur la boite),
- beaucoup huile sur la commande du levier de boite, partie supérieure.
Est-ce que je peux commencer par mettre un produit anti-fuite pour voir si ça arrange un peu les choses ? Ou une huile plus épaisse ? J'avais fait le niveau en l'achetant avec de l'huile boite 75W-80 API GL-4+ mais j'ai aussi de l'huile boite et ponts 80W-90 mais en GL-5. J'ose pas trop la mettre parce que j'ai pas encore trouvé confirmation qu'il n'y avait pas d'éléments en bronze...
Est-ce qu'avec une huile plus épaisse ou l'anti-fuite je vais avoir beaucoup plus de mal à passer les vitesses ? C'est déjà bien galère pour la deuxième...
Merci...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par cosi Sam 21 Fév 2015, 10:41

salut le mieux c'est de la gl4 80w 90 la gl5 risque de faire des dégâts Smile

cosi

Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 12:23

Ok, j'oublie la GL5.
Et l'anti-fuite, ça peut être un début de solution ?
Merci, bonne journée
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par cosi Sam 21 Fév 2015, 17:09

essaye déjà par resserrer les boulons après tu avises perso les antifuites j'évite

cosi

Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 19:10

Pas mal le montage d'un alternateur sur la prise de force! Le carter avec la prise se démonte assez facilement. Il n'y a rien de compliqué. Il faut le remonter à la pâte à joint (de préférence la noir dans la marque loctite).
Pour la fuite au sélecteur, ils y fuient tous un peu, une fois le nettoyage fait et et l'huile plus épaisse mise (EP 90), tu regarderas si ça fuit beaucoup. De mémoire, c'est un palier sans joint à cet endroit, si c'est le cas, ce n'est pas facilement réparable.
Pour la fuite à l'entrée de la boîte, je pense que tu veux plutôt parler de la sortie au niveau de la tulipe où vient se fixer l'arbre. C'est un joint spi. Je ne sais plus sur les boîtes 4 si il se change facilement, j'en ai des démontés à la grange, quand j'y passerais, je jetterais un coup d'oeil.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 19:20

Pour la pâte à joint, j'ai oublié de dire, il faut bien poncer les surfaces au papier (80 par exemple) et les dégraisser (à l'acétone par exemple), mettre la pâte (pour les joints de carter, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur), approcher les vis en les serrant à peine pour que la pâte commence à déborder sur les côtés, attendre une bonne heure puis finir le serrage. Ça permet au joint d'avoir une légère épaisseur qui pourra rattraper les défauts de planéité.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 19:22

Tu as un sélecteur au volant ou au plancher?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 19:42

Pour changer les vitesses ? Au plancher...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 19:49

Ok, la seconde est toujours dure à passer? Ou plutôt à froid, à chaud, au retrogradage? Elle craque? Il faut forcer? Ou elle est dure à trouver? Le sélecteur a du jeu?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 19:57

Ca craque pas, je force pas, c'est surtout qu'elle est difficile à trouver.
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 22:02

Une fois la vidange faite, si à chaud, tu as toujours du mal à passer la seconde et qu'il n'y a pas spécialement de jeu dans le sélecteur, ça sera peut-être signe de boîte à réviser....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Ven 13 Mar 2015, 12:08

Salut,

Il semblerait qu'en fait la deuxième passe bien (et encore...) uniquement à l'arrêt, ou pratiquement à l'arrêt. Le cas typique c'est j'arrive sur un rond-point en troisième, je veux rétrograder dans le virage, j'y arrive pas et c'est seulement en sortie de rond-point, quand je suis presque à l'arrêt et que le gens derrière doivent se demander ce que je fabrique que j'arrive à passer la deuxième. Je pensais que le fait d'être pratiquement à l'arrêt était simplement la conséquence de mon passage de vitesse très laborieux, mais je pense qu'en fait c'est parce que je suis presque à l'arrêt que j'arrive à passer la deuxième.
Idem pour le passage de la première. Je ne m'en étais jamais rendue compte vu que je démarre toujours en deuxième. Le pépé qui l'avait avant m'a dit qu'il faisait comme ça, j'ai fait pareil... Mais quand j'ai tenté un petit démarrage en côte en première, impossible de passer la deuxième dans la montée et obligée de m'arrêter à chaque essai pour pouvoir repasser la première. C'était une petite montée que j'avais choisie exprès, y'avait personne et j'ai fini par tout monter en première à 5km/h (je dis ça au pif, l'indicateur de vitesse n'est plus très réactif depuis quelques jours, en ce moment il aime bien rester un peu à 60km/h avant de redescendre doucement). Mais maintenant j'ai des sueurs froides à l'idée de devoir m'arrêter dans une montée...
Est-ce que ça fait sens ?

Quel serait le lien avec la prise de force ? Je me souviens que le pépé m'avait parlé des vitesses qui passaient mal et avait parlé d'un rapport avec cette prise de force enclenchée ou non, mais je sais plus si ça améliorerait le passage des vitesses ou si ça l'aggraverait. Faudrait que j'essaie. Est-ce que je risque quelque chose si je connecte une batterie morte à ce deuxième alternateur, juste pour rouler un peu avec la prise de force enclenchée ?

Il parlait de double débrayage aussi, ça aiderait ? Je viens de regarder sur internet, ça me demanderait un peu d'entrainement...

J'ai pas encore fait la vidange donc je peux pas comparer avant/après. Comment je vois si j'ai du jeu dans le sélecteur ? Si je peux le bouger avec une vitesse enclenchée ?

Merci...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par cosi Ven 13 Mar 2015, 16:43

si j'ai bien compris a l'arrêt ca passe bien mais pas en roulant
ton embrayage est comment Rolling Eyes

cosi

Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Ven 13 Mar 2015, 18:57

Alors là je sais pas du tout quoi répondre... Il devrait être comment ? Que je puisse comparer...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par cosi Sam 14 Mar 2015, 06:20

en clair si tu enfonce ta pedale a fond et des que tu lache ca part il y a un blème

cosi

Messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Dim 15 Mar 2015, 08:14

Bon, je ferai attention à ça la prochaine fois que je le bouge et je te dirai. Merci...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Ven 20 Mar 2015, 21:33

Alors, j'ai essayé de voir ce que tu me disais pour l'embrayage. En comparaison avec mon Trafic c'est vrai que je dois relâcher la pédale d'embrayage vachement moins pour que le camion avance, mais j'ai jamais conduit d'autre sg2 donc je sais pas si c'est normal ou pas...
Sinon, il s'avère que la première et la deuxième passent bien mieux quand la prise de force est enclenchée. C'est pas parfait, je comprends pas le pourquoi du comment, mais au moins comme ça je peux rouler...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Cornélius Jeu 26 Mar 2015, 14:10

Salut Catherine, comme ta garde à l'embrayage est faible tu pourrais essayer de resserrer ton câble d'embrayage. Cela pourrait te faire gagner quelques millimètres pour te faciliter le passage des vitesses.
Pour le lien avec la prise de force je n'ai aucune idée (je ne connais pas) Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Sam 28 Mar 2015, 19:32

Ah ?
Bon, je viens à l'instant de faire la vidange de la boite et d'y mettre l'huile que me conseillait Manu donc je vais pas tripoter ce câble tout de suite, histoire de pas modifier trop de paramètres d'un coup. Je vais d'abord rouler un peu et voire si ça change quelque chose. Mais je note, merci !
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Cornélius Dim 29 Mar 2015, 10:18

Sage décision! Chaque chose en son temps, si après 200km il n'y a aucun changement tu pourras tendre le câble. Si rien n'y fait, le problème pourrait s'avérer interne... Et demander la dépose de la boite. Mais si lors de la vidange tu n'as trouvé aucune paillette métallique c'est déjà bon signe. Je n'y ai pas pensé tout de suite mais pour vérifier plus correctement tu dois avoir une plaque sous la boite que tu peux démonter (si je ne dis pas de conneries, Manu confirmera).
En attendant bonne route Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Enirehtac Dim 29 Mar 2015, 12:07

Des paillettes métalliques genre la limaille que j'ai trouvée sur le bouchon aimanté ?
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Cornélius Lun 30 Mar 2015, 09:02

... Ça dépend combien t'en avait... Si t'en avait juste une pincée ou si le bouchon en était farci...
Dans le premier cas faut surveiller, c'est peut être juste le résidu provenant du précédent conducteur
Dans le deuxième, peut-être envisager la dépose de la boite pour voir quel est le problème interne. Mais avec le bon niveau d'huile neuve ça peut très bien le faire.
Fais déjà une 100aine de bornes pour voir comment réagit la boite, tu sais le simple changement de conducteur peut faire un gros changement. J'avais un J7 qu'un pote n'a jamais réussi à conduire, il faisait craquer tous les rapports, en montant comme en descendant. Moi je ne l'ai jamais fait craquer.
Si t'as toujours du mal à passer les vitesses, tend un peu le câble d'embrayage puis refait quelques bornes pour voir si ça change.
Je n'ai pas l'expérience de Manu et il sera certainement de meilleur conseil que moi, enfin sur le fond.
Je n'ai jamais eu de problème de boite mais j'en ai beaucoup parlé avec des potes et je te retranscris ce que je sais. En tous cas hors de question de se démoraliser, je suis sur que c'est une connerie qui te fait chier et on réussira bien à la trouver!!!

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fuite boite de vitesse Empty Re: Fuite boite de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum