problème de pont sg4
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Iseki
poupou87
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problème de pont sg4
17:18:24Voilà, je vous ai présenté ma dépanneuse sg4
Mais, alors qu'il me rendait bien des services, en faisant une marche arrière plus rien et un gros bruit de ferraille
Je regarde et je vois l'arbre de transmission sorti du pont
J'ai démonté l'arbre et à priori, avant d'aller plus loin, le roulement collé au pignon d'attaque du différentiel a explosé et le pignon est endommagé
J'hésite entre remplacer le pont mais encore faut il en trouver un correct, ou remonter le piggnon dont les dents ne sont pas endommagées, juste la collerette avec des roulements neufs
Vos avis m'intéresseraient évidemment
Merci d'avance
Mais, alors qu'il me rendait bien des services, en faisant une marche arrière plus rien et un gros bruit de ferraille
Je regarde et je vois l'arbre de transmission sorti du pont
J'ai démonté l'arbre et à priori, avant d'aller plus loin, le roulement collé au pignon d'attaque du différentiel a explosé et le pignon est endommagé
J'hésite entre remplacer le pont mais encore faut il en trouver un correct, ou remonter le piggnon dont les dents ne sont pas endommagées, juste la collerette avec des roulements neufs
Vos avis m'intéresseraient évidemment
Merci d'avance
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Personne n'a d'avis??
Ca m'aiderait bien pourtant
Ca m'aiderait bien pourtant
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Personnellement je changerait le pont.
plus simple que passer du temps à régler le couple conique (la galère), et plus rapide.
Et selon les prix des roulements, c'est probablement moins cher
plus simple que passer du temps à régler le couple conique (la galère), et plus rapide.
Et selon les prix des roulements, c'est probablement moins cher
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: problème de pont sg4
Salut poupou, je pourrais regarder si sur le TP3 que j'ai découpé la pièce correspond.
Donne moi la démultiplication, stp.
Donne moi la démultiplication, stp.
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: problème de pont sg4
oui change le pont te casse pas la tete
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: problème de pont sg4
C'est un peu ce que je pensais mais je me dis que avec un autre pont je ne suis pas à l'abri de la même panne
En tout cas je démonte le pont dès qu'il ne pleut plus mais en attendant le pignon a 6 dents
Cordialement
En tout cas je démonte le pont dès qu'il ne pleut plus mais en attendant le pignon a 6 dents
Cordialement
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Pourrais-je passer un soir, cette semaine, en rentrant de Limoges pour que tu me montres ton joujou? Et les dégâts sur le pont bien sur?
_________________
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: problème de pont sg4
Avec grand plaisir, à part jeudi soir où je suis au parc des expositions pour le tour auto
je t'envoie mes coordonnées en MP
je t'envoie mes coordonnées en MP
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Après plusieurs mois où il ne s'est pas passé grand chose, àpart que j'avais trouvé un pont de rechange qui finalement ne se monte pas (pas les mêmes cannelures des arbres de pont), je reviens pour une aide
J'ai démonté mes roulements et tout le reste, finalement seuls les roulements sont morts et se trouvent en remplacement pour une centaine d'euros
Par contre il me faut régler le couple conique
la RTA parle des outils Saviem 3015, 3016, 3021 et 3030
Quelqu'un aurait il les plans de ces outils, à priori la distance du pignon d'attaque est à régler à 0.05 mm près donc pas trop de bricolage
Merci de votre aide
J'ai démonté mes roulements et tout le reste, finalement seuls les roulements sont morts et se trouvent en remplacement pour une centaine d'euros
Par contre il me faut régler le couple conique
la RTA parle des outils Saviem 3015, 3016, 3021 et 3030
Quelqu'un aurait il les plans de ces outils, à priori la distance du pignon d'attaque est à régler à 0.05 mm près donc pas trop de bricolage
Merci de votre aide
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
bonjour, pour le réglage de l'entre-dents, perso, je n'utilise pas d'outils particuliers.
je règle d'abord le jeu aux roulements du pignon d'attaque puis du différentiel. ces roulements ont tendance à serrer un peu en chauffant, à cause de la dilatation du couple conique en mouvement. comme tous les couples coniques, les contraintes mécaniques sont énormes, ce qui créait un échauffement très important. donc attention aux réglages du jeu aux roulements!
il faut vraiment que tu sentes les roulements tourner librement. tu fais ton réglage en faisant en sorte de laisser un entre-dents assez important.
une fois le réglage fait, tu rapproches la couronne au pignon d'attaque en tournant du même nombre de degrés les bagues de réglage du différentiel. tu le fais en essayant de multiples positions de couronnes: ces couronnes ont souvent un peu de voilage, ce n'est rien de grave mais ça peut fausser complètement le réglage de l'entre-dents! le réglage se fait là où il y a le moins de jeu.
tu tournes tes bagues (en faisant attention de tourner les bagues d'autant de degrés l'une et l'autre) jusqu'à enlever le jeu de l'entre-dents puis tu reviens en arrière de quelques degrés. le jeu doit à peine se sentir (vraiment à la limite de ne pas le sentir!)
mais surtout fais attention à la précontrainte des roulements du différentiel et du pignon d'attaque!
puis important, comme tous les couples coniques, utiliser de l'huile "extreme pressure" dit "EP" en 90 ou 80w140. c'est la seule qui évitera une usure prématurée de ton couple et de ses roulements. bon remontage!!
je règle d'abord le jeu aux roulements du pignon d'attaque puis du différentiel. ces roulements ont tendance à serrer un peu en chauffant, à cause de la dilatation du couple conique en mouvement. comme tous les couples coniques, les contraintes mécaniques sont énormes, ce qui créait un échauffement très important. donc attention aux réglages du jeu aux roulements!
il faut vraiment que tu sentes les roulements tourner librement. tu fais ton réglage en faisant en sorte de laisser un entre-dents assez important.
une fois le réglage fait, tu rapproches la couronne au pignon d'attaque en tournant du même nombre de degrés les bagues de réglage du différentiel. tu le fais en essayant de multiples positions de couronnes: ces couronnes ont souvent un peu de voilage, ce n'est rien de grave mais ça peut fausser complètement le réglage de l'entre-dents! le réglage se fait là où il y a le moins de jeu.
tu tournes tes bagues (en faisant attention de tourner les bagues d'autant de degrés l'une et l'autre) jusqu'à enlever le jeu de l'entre-dents puis tu reviens en arrière de quelques degrés. le jeu doit à peine se sentir (vraiment à la limite de ne pas le sentir!)
mais surtout fais attention à la précontrainte des roulements du différentiel et du pignon d'attaque!
puis important, comme tous les couples coniques, utiliser de l'huile "extreme pressure" dit "EP" en 90 ou 80w140. c'est la seule qui évitera une usure prématurée de ton couple et de ses roulements. bon remontage!!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: problème de pont sg4
Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide
Par contre, je ne comprends pas ta méthode de réglage de l'entre-dents
Je croyais qu'il fallait le régler par l'ajout de rondelles de calage sous le roulement du pignon d'attaque
Si j'ai bien compris tu fais un réglage avec les bagues des roulements du différentiel
Peux tu me le confirmer
Je pensais acheter les 123 roulements
Crois tu que ce soit la bonne solution ou en as tu une meilleure
Encore un grand merci pour ton aide
Par contre, je ne comprends pas ta méthode de réglage de l'entre-dents
Je croyais qu'il fallait le régler par l'ajout de rondelles de calage sous le roulement du pignon d'attaque
Si j'ai bien compris tu fais un réglage avec les bagues des roulements du différentiel
Peux tu me le confirmer
Je pensais acheter les 123 roulements
Crois tu que ce soit la bonne solution ou en as tu une meilleure
Encore un grand merci pour ton aide
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
les rondelles de calage servent à régler le dépassement du pignon pour aligner les dents du pignon avec celles de la couronne. ça joue sur l'entre-dents mais ce n'est pas avec les rondelles qu'on le règle.
une fois les roulements montés sur le pignon, pose le pignon, le différentiel puis vois si les dents sont alignées.
quand tu achètes les roulements, vérifies qu'avec les références écrites dessus, tu tombes bien sur des roulements de même taille, je me souviens que sur un pont de sg2, un des roulements de pignon acheté neuf avec la référence identique à l'ancien ne correspondait pas, c'était le diamètre intérieur du neuf qui était plus grand, rien de grave, il a fallu juste faire une bague à emmancher sur l'arbre.
de plus, je crois me souvenir que le réglage du jeu de ces roulements ne se fait que par le couple de serrage de l'écrou du flasque. penses à mettre un point de soudure sur l'écrou une fois l'écrou serré pour éviter que les accoups de la transmission dans le flasque tendent à desserrer l'écrou et modifier le réglage.
oui 123 roulements est un bon fournisseur pour ce genre de roulements.
et je me répète, fais vraiment attention à ne pas trop serrer les roulements! il faut éviter le jeu mais il faut surtout qu'ils tournent librement.
bon remontage!
une fois les roulements montés sur le pignon, pose le pignon, le différentiel puis vois si les dents sont alignées.
quand tu achètes les roulements, vérifies qu'avec les références écrites dessus, tu tombes bien sur des roulements de même taille, je me souviens que sur un pont de sg2, un des roulements de pignon acheté neuf avec la référence identique à l'ancien ne correspondait pas, c'était le diamètre intérieur du neuf qui était plus grand, rien de grave, il a fallu juste faire une bague à emmancher sur l'arbre.
de plus, je crois me souvenir que le réglage du jeu de ces roulements ne se fait que par le couple de serrage de l'écrou du flasque. penses à mettre un point de soudure sur l'écrou une fois l'écrou serré pour éviter que les accoups de la transmission dans le flasque tendent à desserrer l'écrou et modifier le réglage.
oui 123 roulements est un bon fournisseur pour ce genre de roulements.
et je me répète, fais vraiment attention à ne pas trop serrer les roulements! il faut éviter le jeu mais il faut surtout qu'ils tournent librement.
bon remontage!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: problème de pont sg4
J'abuse encore une fois de tes compétences!!!
Premier souci: rien n'est gravé sur mes 2 roulements à changer, j'ai déterminé ces roulements par leurs dimensions et ce sont des roulements à rouleaux coniques donc le choix est très restreint
Par contre je n'ai pas bien compris comment tu réglais l'entredent est ce bien les bagues des 2 roulements du différentiel, je ne comprends pas le système
Je suivrais évidemment ton conseil de ne pas trop serrer les roulements
En ce qui concerne le blocage de l'écrou, le mien est percé est ploqué par une goupille
Merci encore
Premier souci: rien n'est gravé sur mes 2 roulements à changer, j'ai déterminé ces roulements par leurs dimensions et ce sont des roulements à rouleaux coniques donc le choix est très restreint
Par contre je n'ai pas bien compris comment tu réglais l'entredent est ce bien les bagues des 2 roulements du différentiel, je ne comprends pas le système
Je suivrais évidemment ton conseil de ne pas trop serrer les roulements
En ce qui concerne le blocage de l'écrou, le mien est percé est ploqué par une goupille
Merci encore
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
sur les bagues extérieures, il n'y a pas de référence?
oui c'est bien avec les bagues filetées de roulement de différentiel que tu règles l'entre-dents.
grâce à ces bagues, tu peux faire coulisser le différentiel de gauche à droite en en vissant une et dévissant l'autre, et ainsi régler l'entre-dents.
parfait pour le blocage de l'écrou.
un conseil pour tes roulements, prends du "SKF" ou du "SNR".
oui c'est bien avec les bagues filetées de roulement de différentiel que tu règles l'entre-dents.
grâce à ces bagues, tu peux faire coulisser le différentiel de gauche à droite en en vissant une et dévissant l'autre, et ainsi régler l'entre-dents.
parfait pour le blocage de l'écrou.
un conseil pour tes roulements, prends du "SKF" ou du "SNR".
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: problème de pont sg4
Merci vraiment pour les conseils avisés
Tu me retires une sacrée épine du pied
Tu me retires une sacrée épine du pied
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
avec plaisir! as tu réussi à retirer les bagues intérieures sur l'arbre du pignon?
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: problème de pont sg4
Oui pas de problème mais aucun marquage sur les roulements
je suivrais ton conseil et je prendrais du SKF
je suivrais ton conseil et je prendrais du SKF
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Des nouvelles de mon pont
J'ai tout remonté et réglé
Ca fonctionne il me reste à faire un essai sur la route pour vérifier qu'il n'y a pas de bruit suspect
Encore merci pour votre aide
J'ai tout remonté et réglé
Ca fonctionne il me reste à faire un essai sur la route pour vérifier qu'il n'y a pas de bruit suspect
Encore merci pour votre aide
poupou87- Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 67
Localisation : Coussac-Bonneval
Re: problème de pont sg4
Bravo ! (c'est du boulot de régler correctement un pont)
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: problème de pont sg4
Admiration !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: problème de pont sg4
au top!
tu n'as pas trop galéré?
tu n'as pas trop galéré?
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
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