SB2 ex La Poste à remettre en route ...
+3
gamak
sebasg3
bob79
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bonjour,
j'habite le nord Deux-Sèvres et je viens d'acheter un SB2 à remettre en route.
Une folie vue l'état mais ça fait un moment que je voulais un utilitaires des années 70, j'aime bien les SG et celui-çi était en vente à quelques km de chez moi, j'ai craqué.
Je ne sais pas beaucoup de choses à son sujet si ce n'est qu'il est né essence et qu'après un passage aux mines il mourrait tranquillement diesel dans un jardin humide.
Après quelques heures et quelques batteries il à finit par démarrer, non sans peines, à l'aide de la seule bougie de pré-chauffage fonctionnelle.
La pédale de frein est collée au plancher, (je cherche un maître cylindre SB2 - à priori pas le même que SG2 : 3 fixations - simple circuit), il manque une roue, il y à de la carrosserie à faire évidemment, de la sellerie, probablement de la mécanique mais il m’a tapé dans l’œil. Je ne suis pas un spécialiste du diesel mais il semble tourner "rond". La route sera longue jusqu'à la résurrection mais ça semble possible.
A ce que je crois le moteur serait un 599/03 mais j'en sais rien. Il n'est pas encore à la maison, avant il faut trouver de quoi remettre les freins en service, donc à priori maître cylindre et vase d'expansion (absent actuellement), pour voir.
Ensuite je vais devoir identifier le moteur, il ne ressemble pas à ceux que j'ai pu voir en photos sur le forum mais le vendeur pense que c'est un Alfa sous licence Man, donc d'après ce que j'ai pu lire un 599/03, juste ?
Je let les photos que j'ai dans mon prochain post.
j'habite le nord Deux-Sèvres et je viens d'acheter un SB2 à remettre en route.
Une folie vue l'état mais ça fait un moment que je voulais un utilitaires des années 70, j'aime bien les SG et celui-çi était en vente à quelques km de chez moi, j'ai craqué.
Je ne sais pas beaucoup de choses à son sujet si ce n'est qu'il est né essence et qu'après un passage aux mines il mourrait tranquillement diesel dans un jardin humide.
Après quelques heures et quelques batteries il à finit par démarrer, non sans peines, à l'aide de la seule bougie de pré-chauffage fonctionnelle.
La pédale de frein est collée au plancher, (je cherche un maître cylindre SB2 - à priori pas le même que SG2 : 3 fixations - simple circuit), il manque une roue, il y à de la carrosserie à faire évidemment, de la sellerie, probablement de la mécanique mais il m’a tapé dans l’œil. Je ne suis pas un spécialiste du diesel mais il semble tourner "rond". La route sera longue jusqu'à la résurrection mais ça semble possible.
A ce que je crois le moteur serait un 599/03 mais j'en sais rien. Il n'est pas encore à la maison, avant il faut trouver de quoi remettre les freins en service, donc à priori maître cylindre et vase d'expansion (absent actuellement), pour voir.
Ensuite je vais devoir identifier le moteur, il ne ressemble pas à ceux que j'ai pu voir en photos sur le forum mais le vendeur pense que c'est un Alfa sous licence Man, donc d'après ce que j'ai pu lire un 599/03, juste ?
Je let les photos que j'ai dans mon prochain post.
Dernière édition par bob79 le Ven 11 Aoû 2017, 20:03, édité 1 fois
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Cet aprem chez le vendeur :
L'intérieur est assez propre ... en photo :
C'est donc un SB2, à priori type L 35.
J'ai pas encore la carte grise, je ne sais donc pas de quelle année il est, le vendeur pense qu'il est de 80 mais ça m'étonne quand même un peu !
L'intérieur est assez propre ... en photo :
C'est donc un SB2, à priori type L 35.
J'ai pas encore la carte grise, je ne sais donc pas de quelle année il est, le vendeur pense qu'il est de 80 mais ça m'étonne quand même un peu !
Dernière édition par bob79 le Mer 15 Nov 2017, 12:06, édité 2 fois
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
avant 78
en tout cas c pas un man c sur
en tout cas c pas un man c sur
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Ca se voit à quoi ?sebasg3 a écrit:avant 78
Pas un 712 mais un 599 ?sebasg3 a écrit:c pas un man c sur
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
les derniers ont calandre plaqtique
avant tour chrome au feux
avant tour chrome au feux
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Merci bien, max 78 alors, il n'a pas de ceintures de sécurité dont avant 77 ?
Je cherche des infos et photos sur le 599 mais je ne trouve pas grand chose de concluant.
Collecteur d'admission et d'échappement sont différentes du 712, c'est un indice ?
Qui peux me dire quel est le type du moteur ?
Je cherche des infos et photos sur le 599 mais je ne trouve pas grand chose de concluant.
Collecteur d'admission et d'échappement sont différentes du 712, c'est un indice ?
Qui peux me dire quel est le type du moteur ?
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Il m'a l'air bien rouge ton gasoil, fais attention aux douaniers car l'amende est en fonction du kilométrage du véhicule , aye
tiens tiens le radiateur est aussi passé devant !
tiens tiens le radiateur est aussi passé devant !
_________________
--------------
www.fchrome.eu
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
J'y suis pour rien, il y à une solution pour ne pas s'exposer à la contravention ?
Sur le SB2 le radiateur n'est pas devant d'origine ?
Et en plus le vendeur ne retrouve pas le carton !
Sur le SB2 le radiateur n'est pas devant d'origine ?
Et en plus le vendeur ne retrouve pas le carton !
Dernière édition par bob79 le Mer 15 Nov 2017, 12:06, édité 1 fois
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
pour le rouge vider le réservoir et le vidanger avec du "blanc", surtout changer le filtre qui restera coloré et attire l'oeil comme c'est pas permis.. Rouler au rouge ça fonctionne mais se faire toper ça craint..
D'ailleurs dans ton filtre tu as déjà un mélange , le rouge est plus foncé
A vrai dire c'est vrai que c'est un SB donc peut être radiateur devant, à vérifier
Pour le carton par contre c'est plus que moyen car si la modif n'est-vraiment-pas passée aux mines tu as acheté un SB essence en situation irrégulière et là, de nos jours, même pas la peine d'espérer de retrouver ton tagazou ( j'ai failli il y a 10 ans acheter un Sg avec 6 cylindres Opel diesel mais carton moteur saviem, je suis parti en courant ..)
Le vendeur a pour obligation de te vendre un véhicule avec certificat d'immatriculation, dans ton cas il peut faire un duplicata et te le donne (si il est en règle au niveau papiers)
Sinon la situation se durcit , mais c'est ta faute , on achète pas un véhicule sans carton, c'est le B.A BA
Donc si tu l'as déjà payé joue serré , sinon tu lui laisses tant que le feu n'est pas au vert!
Ne te lance pas dans les frais avant d'avoir clarifié tout ça
D'ailleurs dans ton filtre tu as déjà un mélange , le rouge est plus foncé
A vrai dire c'est vrai que c'est un SB donc peut être radiateur devant, à vérifier
Pour le carton par contre c'est plus que moyen car si la modif n'est-vraiment-pas passée aux mines tu as acheté un SB essence en situation irrégulière et là, de nos jours, même pas la peine d'espérer de retrouver ton tagazou ( j'ai failli il y a 10 ans acheter un Sg avec 6 cylindres Opel diesel mais carton moteur saviem, je suis parti en courant ..)
Le vendeur a pour obligation de te vendre un véhicule avec certificat d'immatriculation, dans ton cas il peut faire un duplicata et te le donne (si il est en règle au niveau papiers)
Sinon la situation se durcit , mais c'est ta faute , on achète pas un véhicule sans carton, c'est le B.A BA
Donc si tu l'as déjà payé joue serré , sinon tu lui laisses tant que le feu n'est pas au vert!
Ne te lance pas dans les frais avant d'avoir clarifié tout ça
_________________
--------------
www.fchrome.eu
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bonjour,
Pour moi il est d'à partir 73, vu le grand tableau de bord.
Si c'était un essence à la base, le moteur a du être récupéré, pas forcément en neuf, donc la date du moteur et celle du camion ne sont sans doute pas concordantes.
Pour les papiers, ca parait embêtant quand même, en effet.
Pour moi il est d'à partir 73, vu le grand tableau de bord.
Si c'était un essence à la base, le moteur a du être récupéré, pas forcément en neuf, donc la date du moteur et celle du camion ne sont sans doute pas concordantes.
Pour les papiers, ca parait embêtant quand même, en effet.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bienvenue Bob! Et à ton étrange SB2 aussi
Il est plutôt en bon état... comparé au mien...
Je confirme, entre 73 et 77 en raison du grand tableau de bord, de la calandre tôle et de l'absence de ceintures (veinard! ). Par contre je ne serai pas d'un grand secours pour ton moteur car je ne connais pas se type de bloc.
Euh... T'as déjà vu un radiateur derrière un moteur Gamak??? Et c'est un B, pas un G. Il est en traction avec montage de l'ensemble moto-propulseur comme les J7 et 9.
En revanche, pour le carton, l'ancien proprio peut, si il ne le retrouve vraiment pas, faire une déclaration de perte à la pref pour en demander un neuf. Ça ne coute que quelques € et ça évite bien des déboires. J'ai déjà fait ça et c'est très simple, tu trouves tous les docs sur internet. Sinon, tu as toujours l'option de contacter la FFVE pour leur demander une CG collection... Mais avec le changement de carburant je ne sais pas si ça va passer... A toi de voir.
Il est plutôt en bon état... comparé au mien...
Je confirme, entre 73 et 77 en raison du grand tableau de bord, de la calandre tôle et de l'absence de ceintures (veinard! ). Par contre je ne serai pas d'un grand secours pour ton moteur car je ne connais pas se type de bloc.
Euh... T'as déjà vu un radiateur derrière un moteur Gamak??? Et c'est un B, pas un G. Il est en traction avec montage de l'ensemble moto-propulseur comme les J7 et 9.
En revanche, pour le carton, l'ancien proprio peut, si il ne le retrouve vraiment pas, faire une déclaration de perte à la pref pour en demander un neuf. Ça ne coute que quelques € et ça évite bien des déboires. J'ai déjà fait ça et c'est très simple, tu trouves tous les docs sur internet. Sinon, tu as toujours l'option de contacter la FFVE pour leur demander une CG collection... Mais avec le changement de carburant je ne sais pas si ça va passer... A toi de voir.
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Merci pour vos messages,
les choses s'arrangent de mon côte, l'ancien propriétaire à retrouvé la trace de la CG, je devrais l'avoir d'ici quelques jours (je ne suis pas encore allé chercher le SB2, j'irais quand il aura la CG).
J'ai trouvé les bougies de préchauffage à 15 €, je vais donc en commander quatre.
Le véhicule est "fourni" avec un second réservoir que je vais m'empresser de remplacer pour éviter les problèmes liés aux traces.
Je dois aussi commander le maitre cylindre qui est à priori h.s. (en tous cas la pédale reste au fond), en espérant que ça ne soit pas le mastervac.
J'ai enfin vu la plaque du moteur, c'est un 591/S01. A ce que je peux trouver sur le net il ferait entre 55 et 70 cv ! Avec 55 cv le mur du son et les contraventions pour excès de vitesse sont bien loin ...
Ca me semble quand même bien peux pour un camion 55 cv, quelqu'un connait ce moteur ?
Merci de votre aide.
les choses s'arrangent de mon côte, l'ancien propriétaire à retrouvé la trace de la CG, je devrais l'avoir d'ici quelques jours (je ne suis pas encore allé chercher le SB2, j'irais quand il aura la CG).
J'ai trouvé les bougies de préchauffage à 15 €, je vais donc en commander quatre.
Le véhicule est "fourni" avec un second réservoir que je vais m'empresser de remplacer pour éviter les problèmes liés aux traces.
Je dois aussi commander le maitre cylindre qui est à priori h.s. (en tous cas la pédale reste au fond), en espérant que ça ne soit pas le mastervac.
J'ai enfin vu la plaque du moteur, c'est un 591/S01. A ce que je peux trouver sur le net il ferait entre 55 et 70 cv ! Avec 55 cv le mur du son et les contraventions pour excès de vitesse sont bien loin ...
Ca me semble quand même bien peux pour un camion 55 cv, quelqu'un connait ce moteur ?
Merci de votre aide.
Dernière édition par bob79 le Mer 15 Nov 2017, 12:07, édité 1 fois
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
bonsoir sa ressemble beaucoup à un moteur alfa ce type de moteur équipé aussi certain tracteurs renault
pierre71- Messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 41
Localisation : macon
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bonsoir, dans le dossier de charge utile consacré aux sg Saviem, le 599 est décrit comme le 591 Alfa Roméo nanti d'une injection MAN en fin 66 début 67. Il est donné pour 75 ch à 3200 tours/min. Il a été remplacé dès 1968 par le moteur 712.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Merci pour les infos, avec 75 cv ça devrait aller. Le moteur est donc assez ancien mais comme il fonctionne, Alfa, Renault ou Man, je le garde.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
La remise en route se poursuit, il roule pas encore mais s'en rapproche, du moins j'espère.
Maitre cylindre et bougies de préchauffages commandés, je n'ai pas trouvé de roue de SB ou SG mais une roue de J7, hélas en 17x400 au lieu du 17.5, dans le coup il est bancal !
Je cherche donc une roue mais je n'ai rien vue sur leboncoin ni sur ebay ... Auriez vous une piste pour trouver ce genre de roue ?
Maitre cylindre et bougies de préchauffages commandés, je n'ai pas trouvé de roue de SB ou SG mais une roue de J7, hélas en 17x400 au lieu du 17.5, dans le coup il est bancal !
Je cherche donc une roue mais je n'ai rien vue sur leboncoin ni sur ebay ... Auriez vous une piste pour trouver ce genre de roue ?
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bonjour,
Bon courage pour ta remise en route.
Les roues de SB2 ne sont pas spécifiques par rapport aux SG2, il me semblait avoir lu des trucs là dessus.
Bon courage pour ta remise en route.
Les roues de SB2 ne sont pas spécifiques par rapport aux SG2, il me semblait avoir lu des trucs là dessus.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
etonnat que tu trouve pas une roue de sg2 c est assez courant
contact brinks , voir si i la pas ca
contact brinks , voir si i la pas ca
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Tu dois avoir une plaque sur le moteur, tu seras vite fixé.
Mais ça ressemble fort à un Alfa !!!
Quand aux jantes de SG, difficile de ne pas trouver, il doit y avoir au minimum un SG qui croupit dans chaque village de France !!!
Et ne roule pas avec des roues de différentes tailles sur le même essieu, tu vas flinguer ton différentiel
Oliv' (en attente de retrouver son pseudo ! Help les modos ! )
Mais ça ressemble fort à un Alfa !!!
Quand aux jantes de SG, difficile de ne pas trouver, il doit y avoir au minimum un SG qui croupit dans chaque village de France !!!
Et ne roule pas avec des roues de différentes tailles sur le même essieu, tu vas flinguer ton différentiel
Oliv' (en attente de retrouver son pseudo ! Help les modos ! )
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
J'espère bien trouver une roue rapidement (j'en connais pas dans mon village mais il y en aurait un à l’abandon dans celui d'à côté ...). Ceci dit pour le ramener je n'ai qu'une quinzaine de km. Mon camion est un traction (SB2) et la roue plus petite se trouve à l'arrière, il n'y à pas de différentiel dans mon cas il me semble.
Pour le moteur Alfa ou pas, la plaque dit 591/s01.
Le moteur Alfa est vraiment si différent des Renault ? Il semble qu'il ait mauvaise réputation, c'est dommage car j'en ai deux autres avec le camion !
Pour le moteur Alfa ou pas, la plaque dit 591/s01.
Le moteur Alfa est vraiment si différent des Renault ? Il semble qu'il ait mauvaise réputation, c'est dommage car j'en ai deux autres avec le camion !
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Bonne nouvelle pour la CG!
T'es monté en 17.5? Eh ben, ils se sont bien compliqué la vie chez SAVIEM... Du 17.5 pour les SB, du 19R400 pour les SG2 et du 16 pour les SG3! Y'a le choix!
Pas (trop) de souci si tu as une roue différente sur un train qui n'est pas tracteur. Comme dit ce pauvre Oliv' faut surtout pas que ce soit sur le pont ou la boite (dans ton cas) au risque de flinguer les pignons en 200m!
T'es monté en 17.5? Eh ben, ils se sont bien compliqué la vie chez SAVIEM... Du 17.5 pour les SB, du 19R400 pour les SG2 et du 16 pour les SG3! Y'a le choix!
Pas (trop) de souci si tu as une roue différente sur un train qui n'est pas tracteur. Comme dit ce pauvre Oliv' faut surtout pas que ce soit sur le pont ou la boite (dans ton cas) au risque de flinguer les pignons en 200m!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Je vais donc devoir trouver une roue spécifique au SB2 si celles du SG sont en 19, effectivement ils sont bien compliqué chez SAVIEM !
Reste le choix d'un train complet de J9 mais le déport est un peu trop important, ça dépasse des ailes.
Je cherche donc une roue en 17.5 x 8 ...
Reste le choix d'un train complet de J9 mais le déport est un peu trop important, ça dépasse des ailes.
Je cherche donc une roue en 17.5 x 8 ...
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
La pose du nouveau maitre cylindre et des nouvelles bougies de pré-chauffage n'ont pas posées de problème. Le SB2 freine et démarre, la joie !
Sauf qu'après quelques centaines de mètres le voyant de température d'eau signale un problème ... la suite ici
Sauf qu'après quelques centaines de mètres le voyant de température d'eau signale un problème ... la suite ici
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1160754999.htm?ca=21_s
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: SB2 ex La Poste à remettre en route ...
Merci Seba, je tel demain, apparemment c'est aussi un Alfa, probablement un 580 car 65 cv.sebasg3 a écrit:https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1160754999.htm?ca=21_s
Ca ferait un 4eme moteur Alfa et une 3eme boite SB. Si c'est un 591 j'ai bien envie de le prendre, par contre si c'est un 580 il n'y à que la boite et surtout les cardans si il font partie de la vente qui pourraient m'intéresser.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» poste à supprimer
» Remise en route sg2 essence.
» saviem sg2 en réaménagement avant de reprendre la route
» mon petit sg2 en travaux avant de partir sur la route des saison
» Remise en route sg2 essence.
» saviem sg2 en réaménagement avant de reprendre la route
» mon petit sg2 en travaux avant de partir sur la route des saison
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum