Remise en route sg2 essence.
5 participants
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Remise en route sg2 essence.
Salut à vous les fans!!
Étant le nouveau propriétaire d’un saviem sg2 essence qui n’a pas tourné depuis 10 ans, j’aurais aimé faire une petite remise en route du moteur.
Je n’ai pas encore la carte grise donc aucune infos...
Mais bien évidemment j’ai plusieurs problèmes et quelques question pour les érudits du forum.
Tout d’abords malgré mes recherches je ne trouve pas de rta sur les sg2 essences... si vous avez les liens je suis preneur ;]
Ce que j’ai pu trouver sur les essences c’est qu’il y a deux type de moteur. Le 671 65chv et le 817 70chv. Savez vous où se trouve le marquage à froid du moteur Et la plaque constructeur?
Je n’ai pas de batterie actuellement. J’ai lu qu’a l’époque il était monté 2 batteries 6 voltes en parallèle mais qu’une 12 voltes pouvait être montée. Est ce que c’est la même sur les deux moteurs? Est-ce que l’alternateur rechargera correctement?
Pour ce qui est du liquide de refroidissement j’ai pu voir qu’il fallait 16 litres le circuit est si grand que ça?
Quelle huile mettre dans ce moteur? De la 10w40 suffit ou partir sur une huile plus visqueuse? Synthétique? Minérale?
Pour le pont et la boite que faut il prévoir en litre et en viscosité?
Est-ce que des kit de durites existe pour remplacer le circuit de refroidissement et d’essence?
Ensuite on m’a parlé mais je suis assez sceptique sur le sujet, qu’avant une remise en route on pouvait mettre du diesel dans les cylindres et faire tourner le moteur a la main sans compression pour regraisser le moteur, les pistons, les segments, pour dérouiller l’intérieur et vidanger ensuite. Quelqu’un a déjà fait cette « manipulation » sur un moteur? J’ai travaillé dans la restauration de voiture de collection mais je n’ai jamais procédé à ce genre de chose ^^
Dans l’attente de vos réponses,
Merci pour vos lumières,
Amour et chocolat,
Damien
Étant le nouveau propriétaire d’un saviem sg2 essence qui n’a pas tourné depuis 10 ans, j’aurais aimé faire une petite remise en route du moteur.
Je n’ai pas encore la carte grise donc aucune infos...
Mais bien évidemment j’ai plusieurs problèmes et quelques question pour les érudits du forum.
Tout d’abords malgré mes recherches je ne trouve pas de rta sur les sg2 essences... si vous avez les liens je suis preneur ;]
Ce que j’ai pu trouver sur les essences c’est qu’il y a deux type de moteur. Le 671 65chv et le 817 70chv. Savez vous où se trouve le marquage à froid du moteur Et la plaque constructeur?
Je n’ai pas de batterie actuellement. J’ai lu qu’a l’époque il était monté 2 batteries 6 voltes en parallèle mais qu’une 12 voltes pouvait être montée. Est ce que c’est la même sur les deux moteurs? Est-ce que l’alternateur rechargera correctement?
Pour ce qui est du liquide de refroidissement j’ai pu voir qu’il fallait 16 litres le circuit est si grand que ça?
Quelle huile mettre dans ce moteur? De la 10w40 suffit ou partir sur une huile plus visqueuse? Synthétique? Minérale?
Pour le pont et la boite que faut il prévoir en litre et en viscosité?
Est-ce que des kit de durites existe pour remplacer le circuit de refroidissement et d’essence?
Ensuite on m’a parlé mais je suis assez sceptique sur le sujet, qu’avant une remise en route on pouvait mettre du diesel dans les cylindres et faire tourner le moteur a la main sans compression pour regraisser le moteur, les pistons, les segments, pour dérouiller l’intérieur et vidanger ensuite. Quelqu’un a déjà fait cette « manipulation » sur un moteur? J’ai travaillé dans la restauration de voiture de collection mais je n’ai jamais procédé à ce genre de chose ^^
Dans l’attente de vos réponses,
Merci pour vos lumières,
Amour et chocolat,
Damien
Damos- Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 33
Localisation : Larajasse
Re: Remise en route sg2 essence.
Salut,
Je ne pourrai pas t'aider concernant les modèles essence. En revanche le gazole est utilisé pour dégraisser les vieux moteurs : il décolle les dépôts, en particulier dans le bas moteur. Le pétrole pour chauffage (CLAMC) donne le même résultat pour encore moins cher : testé et approuvé sur une boîte de vitesses.
Par contre il faut bien égoutter, car si du gazole reste dans l'huile ça lubrifie mal
En bonus, des vapeurs de gazole dans le reniflard peuvent provoquer de l'autoallumage et l'emballement du moteur...
...si le reniflard est connecté à l'admission bien sûr ! , en tous cas ce n'est pas le cas sur le MAN diesel.
Je ne pourrai pas t'aider concernant les modèles essence. En revanche le gazole est utilisé pour dégraisser les vieux moteurs : il décolle les dépôts, en particulier dans le bas moteur. Le pétrole pour chauffage (CLAMC) donne le même résultat pour encore moins cher : testé et approuvé sur une boîte de vitesses.
Par contre il faut bien égoutter, car si du gazole reste dans l'huile ça lubrifie mal
En bonus, des vapeurs de gazole dans le reniflard peuvent provoquer de l'autoallumage et l'emballement du moteur...
...si le reniflard est connecté à l'admission bien sûr ! , en tous cas ce n'est pas le cas sur le MAN diesel.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Remise en route sg2 essence.
Salut
Le N° du moteur se trouve à droite (côté passager), sous l'alternateur (817) ou la dynamo (671)
Le 817 a un carbu de 40 et le 671 un carbu de 32
La plaque constructeur (pour le camion) se trouve sur le pied de portière à l'avant droit
Ne t'embête pas avec des batteries de 6v : une de 12 conviendra (sauf bien sûr si le camion est en 6v, ce qui m'étonnerait)
Je n'ai pas doc sous les yeux, mais le circuit de refroidissement c'est plutôt aux alentours de 7L (à vérifier je ne suis pas sûr)
Viscosité : 15w40 si tu ne trouves pas de 20w50
Pont et boite : 80w90 (de mémoire là aussi, avec 3 litres tu fais largement les 2)
Durites : il n'y a pas de kit spécifique mais tu trouveras relativement facilement les durites du radiateur (Alain Brink, Technitacot) / rien en revanche pour le chauffage mais de la durite au mètre conviendra parfaitement
Pour les docs : regarde les liens sur le forum, sinon tu vas chez BMH Story's forum
Tu nous a mis des photos de ton camion ?
Le N° du moteur se trouve à droite (côté passager), sous l'alternateur (817) ou la dynamo (671)
Le 817 a un carbu de 40 et le 671 un carbu de 32
La plaque constructeur (pour le camion) se trouve sur le pied de portière à l'avant droit
Ne t'embête pas avec des batteries de 6v : une de 12 conviendra (sauf bien sûr si le camion est en 6v, ce qui m'étonnerait)
Je n'ai pas doc sous les yeux, mais le circuit de refroidissement c'est plutôt aux alentours de 7L (à vérifier je ne suis pas sûr)
Viscosité : 15w40 si tu ne trouves pas de 20w50
Pont et boite : 80w90 (de mémoire là aussi, avec 3 litres tu fais largement les 2)
Durites : il n'y a pas de kit spécifique mais tu trouveras relativement facilement les durites du radiateur (Alain Brink, Technitacot) / rien en revanche pour le chauffage mais de la durite au mètre conviendra parfaitement
Pour les docs : regarde les liens sur le forum, sinon tu vas chez BMH Story's forum
Tu nous a mis des photos de ton camion ?
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Remise en route sg2 essence.
Merci pour vos réponses =D
Oui j’ai mis plusieurs photo de la bête c’est un camping car qui a été aménagé sur une base de plateau et repassé aux mines.
Pour la batterie c’est l’ampère heure qu’il me manque.
En tout cas merci pour l’aide je vous tiendrais informé s’il a bien craqué.
Faut il prévoir de l’aditif dans l’essence ou du sp98 convient?
Oui j’ai mis plusieurs photo de la bête c’est un camping car qui a été aménagé sur une base de plateau et repassé aux mines.
Pour la batterie c’est l’ampère heure qu’il me manque.
En tout cas merci pour l’aide je vous tiendrais informé s’il a bien craqué.
Faut il prévoir de l’aditif dans l’essence ou du sp98 convient?
Damos- Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 33
Localisation : Larajasse
Damos- Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 33
Localisation : Larajasse
Re: Remise en route sg2 essence.
Bonsoir,
Tu trouveras la notice de conduite et d'entretien sur le forum.
Pour la batterie, normalement, les essences n'ont qu'une batterie 12 V (et d'ailleurs une seule trappe sous le tapis de sol passager) de 64 Ah.
Pour le moteur 817, la capacité complète du circuit est donnée pour 10 l, radiateur de chauffage inclus, en montage originel (sans vase d'expansion) et de 16 l avec le vase (montage post milieu des années 1970).
Tu trouveras la notice de conduite et d'entretien sur le forum.
Pour la batterie, normalement, les essences n'ont qu'une batterie 12 V (et d'ailleurs une seule trappe sous le tapis de sol passager) de 64 Ah.
Pour le moteur 817, la capacité complète du circuit est donnée pour 10 l, radiateur de chauffage inclus, en montage originel (sans vase d'expansion) et de 16 l avec le vase (montage post milieu des années 1970).
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Remise en route sg2 essence.
Ok je vais aller trouver ça merci bien =]
Damos- Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 33
Localisation : Larajasse
Re: Remise en route sg2 essence.
Pour info rta de 1970 n° 290 traite le SG2essence et SG4essence avec moteur essence type 817 depuis mi 1968 (75 ch)
sg2depanneuse- Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2019
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