Allumeur pour moteurs 671 et 817
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Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonjour,
Je fais suite au sujet sur l'influence du réglage de l'allumage, pour créer un sujet sur les allumeurs pour nos moteurs 671 et 817, on ne trouve pas toujours de références précises sur le forum et le net, et je fais appel aux bonnes âmes pour compléter.
Le problème me semble être de trouver des références actuelles compatibles avec nos moteurs, bien sur en montage, mais aussi en courbes d'avance à l'allumage.
Voilà ce que j'ai trouvé dans les docs en références originelles pour le 817
Ducellier 4408 ou 4409 A (c'est ce qui est monté pour le moment sur le mien), la notice donne 0 à 2° d'avance pour ceux là.
Ducellier 4272 ou 4273 avec 8 à 10 ° d'avance.
J'ai trouvé aussi une référence 525136 A en Ducellier plus récente.
Mais dans tout ça, je n'arrive pas à retrouver des références actuelles chez Valeo ou EFI..... Y'a t'il quelqu'un qui saurait ???
Et j'imagine que les possesseurs de moteurs 671 seraient contents de savoir également, même si j'ai l'impression que la similitude avec les Frégates facilite les choses...
Merci par avance
Je fais suite au sujet sur l'influence du réglage de l'allumage, pour créer un sujet sur les allumeurs pour nos moteurs 671 et 817, on ne trouve pas toujours de références précises sur le forum et le net, et je fais appel aux bonnes âmes pour compléter.
Le problème me semble être de trouver des références actuelles compatibles avec nos moteurs, bien sur en montage, mais aussi en courbes d'avance à l'allumage.
Voilà ce que j'ai trouvé dans les docs en références originelles pour le 817
Ducellier 4408 ou 4409 A (c'est ce qui est monté pour le moment sur le mien), la notice donne 0 à 2° d'avance pour ceux là.
Ducellier 4272 ou 4273 avec 8 à 10 ° d'avance.
J'ai trouvé aussi une référence 525136 A en Ducellier plus récente.
Mais dans tout ça, je n'arrive pas à retrouver des références actuelles chez Valeo ou EFI..... Y'a t'il quelqu'un qui saurait ???
Et j'imagine que les possesseurs de moteurs 671 seraient contents de savoir également, même si j'ai l'impression que la similitude avec les Frégates facilite les choses...
Merci par avance
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonjour : aucune info en ce qui concerne les références diverses . Par contre pour le point d'allumage , avec les nouveaux carburants , il faut tâtonner : lorsque au volant tu entames une montée , écoute ton moteur , si il "cliquette" ça s'entend tu as un peu trop d'avance donc tu desserre l'étrier sous l'allumeur et tu le tourne très très peu dans le sens horaire , tu repars sur la route , si il n'a plus rien dans le gilet , tu as trop tourné . Le bon règlage (on doit entendre
ce phénomène le moins possible , et rarement ) mais il faut qu'il soit là .
ce phénomène le moins possible , et rarement ) mais il faut qu'il soit là .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonsoir,
Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonsoir,
Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Mise au point
Bonsoir .
Au préalable il faut impérativement règler l'écartement du rupteur ( vis platinées ) si tu possède un controleur d'angle
de came , le bon règlage est de mémoire l'aiguille sur 56 , sinon tu règles l'écartement au jeu de cales 40/100 eme pil
poil , le frotteur du linguet (autre nom des vis plat.) juste sur le haut de la came ensuite seulement tu affine le point d'avance comme je te l'ai indiqué . C'est un peu technique mais avec de la methode , c'est faisable .
Au préalable il faut impérativement règler l'écartement du rupteur ( vis platinées ) si tu possède un controleur d'angle
de came , le bon règlage est de mémoire l'aiguille sur 56 , sinon tu règles l'écartement au jeu de cales 40/100 eme pil
poil , le frotteur du linguet (autre nom des vis plat.) juste sur le haut de la came ensuite seulement tu affine le point d'avance comme je te l'ai indiqué . C'est un peu technique mais avec de la methode , c'est faisable .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonjour,
Oui, nous avons bien fait tout cela avec mon garagiste, j'ai changé vis platinées et condensateur lors des opérations de sortie de grange du camion. Par contre, au juger, mais avec un habitué,ils n'ont pas de contrôleur d'angle de came.
Oui, nous avons bien fait tout cela avec mon garagiste, j'ai changé vis platinées et condensateur lors des opérations de sortie de grange du camion. Par contre, au juger, mais avec un habitué,ils n'ont pas de contrôleur d'angle de came.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonsoir.
Je possède un allumeur du cellier 4409 sur le 817 de mon tp3. Pour le réglage d’avance tu as trouvé ça sur une doc technique ?
As tu une technique pour le régler ?!
Je me renseigne j’espère bientôt pouvoir remonter le mien.
Merci
Je possède un allumeur du cellier 4409 sur le 817 de mon tp3. Pour le réglage d’avance tu as trouvé ça sur une doc technique ?
As tu une technique pour le régler ?!
Je me renseigne j’espère bientôt pouvoir remonter le mien.
Merci
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonsoir Era,
Je crois que tu m'avais dit que tu avait récupéré la notice du 817 des TP3, normalement c'est dedans, comme dans le livret des SG2 que j'avais déposé dans la rubrique documentation. Si tu ne l'as pas, je te posterai la page en question.
Dans les faits, on n'a pas du tout utilisé la méthode décrite dans les notices, sachant notamment que l'essence actuelle n'a pas les mêmes caractéristiques qu'à l'époque de rédaction de ces documents.
On a tout simplement fait à l'oreille, en tournant l'allumeur à la main après avoir un peu desserré sa fixation. En tâtonnant dans un sens et dans l'autre, on voit ou plutôt on entend bien quand le moteur tourne plus rond.
J'y suis même arrivé seul, dans l'urgence, car j'avais mal resserré le pied d'allumeur et je me suis trouvé planté au bord de la route avec le moteur qui ne pouvait plus rien savoir. J'avais repéré quand même l'allumeur par rapport au pied, et j'ai retrouvé un fonctionnement potable.
On voit encore les marques sur la photo ci-dessous.
Je crois que tu m'avais dit que tu avait récupéré la notice du 817 des TP3, normalement c'est dedans, comme dans le livret des SG2 que j'avais déposé dans la rubrique documentation. Si tu ne l'as pas, je te posterai la page en question.
Dans les faits, on n'a pas du tout utilisé la méthode décrite dans les notices, sachant notamment que l'essence actuelle n'a pas les mêmes caractéristiques qu'à l'époque de rédaction de ces documents.
On a tout simplement fait à l'oreille, en tournant l'allumeur à la main après avoir un peu desserré sa fixation. En tâtonnant dans un sens et dans l'autre, on voit ou plutôt on entend bien quand le moteur tourne plus rond.
J'y suis même arrivé seul, dans l'urgence, car j'avais mal resserré le pied d'allumeur et je me suis trouvé planté au bord de la route avec le moteur qui ne pouvait plus rien savoir. J'avais repéré quand même l'allumeur par rapport au pied, et j'ai retrouvé un fonctionnement potable.
On voit encore les marques sur la photo ci-dessous.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonjour.
Effectivement j’ai la doc technique mais celle-ci traite de la première version du moteur avec les premiers allumeurs.
Ils ne parlent pas du mien (ducellier 4409) qui d’après les infos que tu as posté n’a pas les mêmes réglages d’avance.
Et comme je dois tout régler, j’aurais aimé avoir un peu d’aide
Petite question, ou as tu acheté tes câbles d’allumage ?
Je vais passer en allumage électronique avec le module à placer dans l’allumer.
Merci
Effectivement j’ai la doc technique mais celle-ci traite de la première version du moteur avec les premiers allumeurs.
Ils ne parlent pas du mien (ducellier 4409) qui d’après les infos que tu as posté n’a pas les mêmes réglages d’avance.
Et comme je dois tout régler, j’aurais aimé avoir un peu d’aide
Petite question, ou as tu acheté tes câbles d’allumage ?
Je vais passer en allumage électronique avec le module à placer dans l’allumer.
Merci
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Bonjour,
Je n'arrive pas à insérer l'image avec mon réseau d'entreprise, jusqu'à ce soir, mais je peux lire sur le
La notice plus récente donne 0 à 2° d'avance pour ton Ducellier, soit 0 à 2,5 mm à la poulie du villebrequin.
Pour les câbles d'allumage, je les avais pris chez Brink, comme les bougies, et les vis platinées.
Je n'arrive pas à insérer l'image avec mon réseau d'entreprise, jusqu'à ce soir, mais je peux lire sur le
La notice plus récente donne 0 à 2° d'avance pour ton Ducellier, soit 0 à 2,5 mm à la poulie du villebrequin.
Pour les câbles d'allumage, je les avais pris chez Brink, comme les bougies, et les vis platinées.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Merci beaucoup à toi pour ces infos précieuses
J’ai commandé bobine et bougie sur oscaro après avoir comparé les références, et au vu du prix je vais certainement commander les faisceaux chez mr Brink et une tête d’allumeur et l’allumage électronique sur le site spécialisé alors.
Merci encore
J’ai commandé bobine et bougie sur oscaro après avoir comparé les références, et au vu du prix je vais certainement commander les faisceaux chez mr Brink et une tête d’allumeur et l’allumage électronique sur le site spécialisé alors.
Merci encore
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Pour l'allumage électronique, je me suis contenté de mettre une assistance d'allumage récupérée sur des Supercinq, et c'est déjà pas mal du tout.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Super tout ça.
Un grand merci.
Ma version doit être plus ancienne je n’ai pas le complément avec mon allumeur.
Un grand merci.
Ma version doit être plus ancienne je n’ai pas le complément avec mon allumeur.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Tu l'avais récupérée sur le net ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Oui, mais je ne me souviens plus ou.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Je reviens sur le sujet.
J’ai démonté mon allumeur car il était vraiment sale et un mélange rouille huile empêchait sa bonne rotation.
Première chose, en de.ontant je n’ai pas repéré la position du toc par rapport à l’axe. Quelqu’un pourrait m’aider pour le positionner ?
Deuxième chose, je dois changer Les ressorts de masselottes. Je vais donc devoir essayer de trouver quelqu’un pour caler l’allumeur. Quelqu’un aurait le schéma des courbes d’avances ?
Merci beaucoup
J’ai démonté mon allumeur car il était vraiment sale et un mélange rouille huile empêchait sa bonne rotation.
Première chose, en de.ontant je n’ai pas repéré la position du toc par rapport à l’axe. Quelqu’un pourrait m’aider pour le positionner ?
Deuxième chose, je dois changer Les ressorts de masselottes. Je vais donc devoir essayer de trouver quelqu’un pour caler l’allumeur. Quelqu’un aurait le schéma des courbes d’avances ?
Merci beaucoup
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Tu as la RTA des essences, elles sont dedans.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Je regarde ça demain
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
De mémoire, dans la RTA de 1973, il y a les courbes du 4408 4409, mais je ne l'ai pas sous la main, elle est dans le camion qui est garé chez un ami.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
J’ai parcouru les docs que j'ai je ne l’ai pas trouvé.
Faut-il encore après trouver quelqu’un qui aurait un banc d’allumer pour le régler
Faut-il encore après trouver quelqu’un qui aurait un banc d’allumer pour le régler
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
Je regarderai ça le.prochain we.
Pas de banc ici....
Par contre, j'ai vu qu'il y avait des allumeurs neufs pour 150€ chez Alain Brink, avec le temps que tu vas y passer sur le tient, ça vaut le coup ?
Pas de banc ici....
Par contre, j'ai vu qu'il y avait des allumeurs neufs pour 150€ chez Alain Brink, avec le temps que tu vas y passer sur le tient, ça vaut le coup ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Allumeur pour moteurs 671 et 817
J’y réfléchis .....
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
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