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Allumeur pour moteurs 671 et 817

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allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Empty Allumeur pour moteurs 671 et 817

Message par jg36 Lun 14 Aoû 2017, 10:08

Bonjour,

Je fais suite au sujet sur l'influence du réglage de l'allumage, pour créer un sujet sur les allumeurs pour nos moteurs 671 et 817, on ne trouve pas toujours de références précises sur le forum et le net, et je fais appel aux bonnes âmes pour compléter.

Le problème me semble être de trouver des références actuelles compatibles avec nos moteurs, bien sur en montage, mais aussi en courbes d'avance à l'allumage.

Voilà ce que j'ai trouvé dans les docs en références originelles pour le 817


Ducellier 4408 ou 4409 A (c'est ce qui est monté pour le moment sur le mien), la notice donne 0 à 2° d'avance pour ceux là.

Ducellier 4272 ou 4273 avec 8 à 10 ° d'avance.

J'ai trouvé aussi une référence 525136 A en Ducellier plus récente.

Mais dans tout ça, je n'arrive pas à retrouver des références actuelles chez Valeo ou EFI..... Y'a t'il quelqu'un qui saurait ???

Et j'imagine que les possesseurs de moteurs 671 seraient contents de savoir également, même si j'ai l'impression que la similitude avec les Frégates facilite les choses...
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Dsc_1017


Merci par avance
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Message par ratatouille Jeu 09 Nov 2017, 18:59

Bonjour : aucune info en ce qui concerne les références diverses . Par contre pour le point d'allumage , avec les nouveaux carburants , il faut tâtonner : lorsque au volant tu entames une montée , écoute ton moteur , si il "cliquette" ça s'entend tu as un peu trop d'avance donc tu desserre l'étrier sous l'allumeur et tu le tourne très très peu dans le sens horaire , tu repars sur la route , si il n'a plus rien dans le gilet , tu as trop tourné . Le bon règlage (on doit entendre
ce phénomène le moins possible , et rarement ) mais il faut qu'il soit là .

ratatouille

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Message par jg36 Jeu 09 Nov 2017, 22:12

Bonsoir,

Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
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Message par jg36 Jeu 09 Nov 2017, 22:13

Bonsoir,

Merci pour le conseil, effectivement, il faut tatonner, on a procédé comme ça à l'arrêt, et comme j'avais mal serré, je me suis rendu compte en enseignement par l'erreur du résultat, le moteur n'avait plus rien dans le sac et calait même au ralenti !
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Message par ratatouille Jeu 09 Nov 2017, 22:31

Bonsoir .
Au préalable il faut impérativement règler l'écartement du rupteur ( vis platinées ) si tu possède un controleur d'angle
de came , le bon règlage est de mémoire l'aiguille sur 56 , sinon tu règles l'écartement au jeu de cales 40/100 eme pil
poil , le frotteur du linguet (autre nom des vis plat.) juste sur le haut de la came ensuite seulement tu affine le point d'avance comme je te l'ai indiqué . C'est un peu technique mais avec de la methode , c'est faisable .

ratatouille

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Message par jg36 Ven 10 Nov 2017, 08:17

Bonjour,

Oui, nous avons bien fait tout cela avec mon garagiste, j'ai changé vis platinées et condensateur lors des opérations de sortie de grange du camion. Par contre, au juger, mais avec un habitué,ils n'ont pas de contrôleur d'angle de came.
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Message par Era Lun 01 Oct 2018, 20:05

Bonsoir.
Je possède un allumeur du cellier 4409 sur le 817 de mon tp3. Pour le réglage d’avance tu as trouvé ça sur une doc technique ?
As tu une technique pour le régler ?!
Je me renseigne j’espère bientôt pouvoir remonter le mien.
Merci

Era

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Message par jg36 Lun 01 Oct 2018, 21:02

Bonsoir Era,

Je crois que tu m'avais dit que tu avait récupéré la notice du 817 des TP3, normalement c'est dedans, comme dans le livret des SG2 que j'avais déposé dans la rubrique documentation. Si tu ne l'as pas, je te posterai la page en question.

Dans les faits, on n'a pas du tout utilisé la méthode décrite dans les notices, sachant notamment que l'essence actuelle n'a pas les mêmes caractéristiques qu'à l'époque de rédaction de ces documents.

On a tout simplement fait à l'oreille, en tournant l'allumeur à la main après avoir un peu desserré sa fixation. En tâtonnant dans un sens et dans l'autre, on voit ou plutôt on entend bien quand le moteur tourne plus rond.

J'y suis même arrivé seul, dans l'urgence, car j'avais mal resserré le pied d'allumeur et je me suis trouvé planté au bord de la route avec le moteur qui ne pouvait plus rien savoir. J'avais repéré quand même l'allumeur par rapport au pied, et j'ai retrouvé un fonctionnement potable.

On voit encore les marques sur la photo ci-dessous.
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Wp_20110
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Message par Era Mar 02 Oct 2018, 07:47

Bonjour.
Effectivement j’ai la doc technique mais celle-ci traite de la première version du moteur avec les premiers allumeurs.
Ils ne parlent pas du mien (ducellier 4409) qui d’après les infos que tu as posté n’a pas les mêmes réglages d’avance.
Et comme je dois tout régler, j’aurais aimé avoir un peu d’aide Sad

Petite question, ou as tu acheté tes câbles d’allumage ?

Je vais passer en allumage électronique avec le module à placer dans l’allumer.

Merci

Era

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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 08:30

Bonjour,
Je n'arrive pas à insérer l'image avec mon réseau d'entreprise, jusqu'à ce soir, mais je peux lire sur le
La notice plus récente donne 0 à 2° d'avance pour ton Ducellier, soit 0 à 2,5 mm à la poulie du villebrequin.

Pour les câbles d'allumage, je les avais pris chez Brink, comme les bougies, et les vis platinées.
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Message par Era Mar 02 Oct 2018, 08:54

Merci beaucoup à toi pour ces infos précieuses cheers

J’ai commandé bobine et bougie sur oscaro après avoir comparé les références, et au vu du prix je vais certainement commander les faisceaux chez mr Brink et une tête d’allumeur et l’allumage électronique sur le site spécialisé alors.

Merci encore

Era

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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 09:09

Pour l'allumage électronique, je me suis contenté de mettre une assistance d'allumage récupérée sur des Supercinq, et c'est déjà pas mal du tout.
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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 18:04

Voilà la page du guide d'entretien et de conduite.
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Reglag10
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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 18:39

Et j'ai retrouvé cela dans la notice du 817, tu as mêmes les courbes dans le dernier extrait si tu veux programmer ton allumeur électronique.
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Avance10
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Notice10
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Notice12
allumeur - Allumeur pour moteurs 671 et  817 Types_10
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Message par Era Mar 02 Oct 2018, 19:45

Super tout ça.
Un grand merci.
Ma version doit être plus ancienne je n’ai pas le complément avec mon allumeur.

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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 19:58

Tu l'avais récupérée sur le net ?
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Message par Era Mar 02 Oct 2018, 20:41

Oui, mais je ne me souviens plus ou.

Era

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Message par jg36 Mar 02 Oct 2018, 20:43

Pareil !
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Message par Era Dim 07 Oct 2018, 20:31

Je reviens sur le sujet.
J’ai démonté mon allumeur car il était vraiment sale et un mélange rouille huile empêchait sa bonne rotation.

Première chose, en de.ontant je n’ai pas repéré la position du toc par rapport à l’axe. Quelqu’un pourrait m’aider pour le positionner ?
Deuxième chose, je dois changer Les ressorts de masselottes. Je vais donc devoir essayer de trouver quelqu’un pour caler l’allumeur. Quelqu’un aurait le schéma des courbes d’avances ?

Merci beaucoup

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Message par jg36 Dim 07 Oct 2018, 20:34

Tu as la RTA des essences, elles sont dedans.
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Message par Era Dim 07 Oct 2018, 21:11

Je regarde ça demain Smile

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Message par jg36 Dim 07 Oct 2018, 21:14

De mémoire, dans la RTA de 1973, il y a les courbes du 4408 4409, mais je ne l'ai pas sous la main, elle est dans le camion qui est garé chez un ami.
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Message par Era Lun 08 Oct 2018, 07:15

J’ai parcouru les docs que j'ai je ne l’ai pas trouvé.
Faut-il encore après trouver quelqu’un qui aurait un banc d’allumer pour le régler Sad

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Message par jg36 Lun 08 Oct 2018, 07:21

Je regarderai ça le.prochain we.
Pas de banc ici....
Par contre, j'ai vu qu'il y avait des allumeurs neufs pour 150€ chez Alain Brink, avec le temps que tu vas y passer sur le tient, ça vaut le coup ?
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Message par Era Lun 08 Oct 2018, 07:34

J’y réfléchis ..... Crying or Very sad

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