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changement montage circuit de refroidissement moteur 817

4 participants

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Message par jg36 Dim 17 Déc 2017, 22:55

Bonsoir,

Comme relaté dans le sujet sur le montage du manomètre de température, mon moteur ne fonctionnait pas dans des conditions correctes, montant trop lentement en température au démarrage, puis chauffant par la suite, malgré un nettoyage sans démontage au produit Renault ad hoc.
J'avais aussi remarqué que j'avais des gaz dans le circuit, qui restaient dans le radiateur sans être évacués.

J'avais le montage "façon frégate" avec la grosse durite supérieure, sans vase d'expansion :
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0915

J'avais donc pensé modifier le système de refroidissement.

1ère opération : trouver des pièces adéquates.

Une petite annonce dans notre oiseau aquatique préféré me permettait de trouver en début d'automne un ensemble complet de SG2 817 de 1978, dont le vilebrequin avait cassé par suite d'une fausse manœuvre.

changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_1012
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_1010
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Via l'orifice du bouchon, pas de tartre, mais de la rouille.

La note technique récupérée grâce aux lien sur notre forum et celui des TP3 m'a permis de réfléchir au montage, de même que les photos des SG2 plus récents.

Après 24h00 remplis de vinaigre de cidre, puis un stockage remplis de LDR, j'ai procédé chez mon ami garagiste à un nettoyage au karcher, avant mise en peinture.
Le jus qui s'est écoulé était bien rouge, par vague, signe que le nettoyage était efficace. J'ai déjà remarqué à ce stade que l'eau ne restait pas longtemps dans la boite à eau supérieure, contrairement au radiateur en place quand j'ai essayé de le nettoyer (mais sans acide).
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0910
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Alain Brink m'a procuré des durites supérieurs d'occasion et un bouchon de radiateur étanche, celui en place ne l'étant plus avec son caoutchouc craquelé.

Ne restait plus qu'à passer à l'action, ce qui fut fait vendredi dernier, chez mon ami garagiste, avec son aide et celui de son employé.

Une bonne surprise, le petit gicleur de dégazage de la culasse pouvait se monter sur la pipe d'eau en place, sans la démonter avec le risque de bris des goujons de culasse, je craignais d'avoir à faire cela....
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0913
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Ensuite, démontage des durites actuelles et du radiateur en place :
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Pour trouver ça dans le radiateur :
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0917

Il avait un calorstat !! Mais qui visiblement ne marchait pas bien du tout !
Et en outre, le radiateur démonté était plus lourd que le récupéré nettoyé, ce qui était un second indice d'entartrage et de mauvais échange thermique.

Montage du nouveau radiateur, non sans mal pour ressouder une tige boulonnée de bonne longueur sur celle qui avait été cassée au démontage, et surtout, remettre ces p.... de vis de carénage, sans place pour passer les mains et avec un débattement minimum pour faire coïncider les orifices du carénage de ventilateur, ceux des tôles d'écopes latérales, et les pas de vis fixés sur le radiateur. Là, je me suis bien agacé...mais j'y suis arrivé.
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0918

Ne "restait plus" (en apparence) qu'à monter les nouvelles durites et le support métallique recevant dans le montage "post 1976" l'arrivée du chauffage, et le shunt venant du calorstat.
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Dsc_0920
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Puis, et c'est là que cela a pris une heure de plus, il fallait fixer le vase dans le tunnel moteur, mais en s'apercevant que le fond était plus profond que ce qui était accessible depuis l'intérieur de la cabine, donc confection par mes amis du garage d'un support décalé pour percer des trous accessibles depuis l'arrière du siège passager.
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Wp_20111
changement montage circuit de refroidissement moteur 817 Wp_20110

Fin du montage de toutes les durites, ça fait un ensemble bien chargé, tout ça !
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Après la mise en eau et une purge rapide de l'échangeur de chauffage, j'ai pu constater dès le démarrage, que le camion, resté arrêté par temps froid de 08h45 à 19h45, donc bloc bien frais, montait rapidement en température, ce qui n'arrivait jamais avec l'ancien montage.
L'ancien calorstat devait être HS en s'ouvrant trop rapidement en plus du radiateur entartré.
Du coup, le moteur tournait beaucoup trop longtemps en dessous de 75°C avant ensuite de prendre trop de température en roulant (mais de redescendre à 65 - 70°C en arrêt prolongé au ralenti, ce qui n'était pas un fonctionnement normal).

Ensuite, moteur chaud à 80°C, je suis allé faire 16 km en roulant à régime soutenu, ce qui le faisait monter avant facilement à 85-90 °C, même cet automne. Et là, pas dépassé un tout petit peu plus de 80°C, sans redescendre sous 75 à l'arrêt.
Le calorstat semble remplir parfaitement son office, et le radiateur également.
Le moteur m'a semblé lui aussi apprécier et tourner plus rond....

Après une bonne journée d'efforts, moulu après avoir passé du dessus au dessous moteur un nombre incalculable de fois, je suis heureux de voir que cela semble avoir été utile, et que mes problèmes de température moteur semblent traités. Heureusement que j'avais posé un manomètre de température pour m'apercevoir des dysfonctionnements.

Reste à repurger l'échangeur du chauffage, qui a été beaucoup moins efficace qu'avant, des bulles sont peut être remontées après la mise en température. J'espère que ce n'est pas le cumul des deux retours d'eau du circuit directs au moteur qui diminue le débit arrivant dans l'échangeur. Si ce n'est que ça, en tout cas, c'est déjà un moindre mal par rapport au fonctionnement doublement anormal du circuit jusqu'à présent !


Dernière édition par jg36 le Mer 20 Déc 2017, 09:52, édité 3 fois
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Message par sebasg3 Lun 18 Déc 2017, 06:06

en voila du bon travail Smile

je vois que le weekend a été chargé pour nos sg (pour ma part j ai deculassé)

bien propre le montage
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Message par jg36 Lun 18 Déc 2017, 07:43

Un déculassage, respect !
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Message par Cornélius Lun 18 Déc 2017, 13:39

Encore du beau boulot de fait. Je me demande si Oli n'aurait pas besoin d'un calorstat maintenant que son radiateur est neuf... Il a bien du mal à monter à 80° par ce froid...

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Message par jg36 Lun 18 Déc 2017, 13:45

Je ne connais pas les montées en température respectives des essences et diesel, mais sur le mien, la différence est flagrante.

Tu avais enlevé le calorstat sur Oli ?
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Message par Cornélius Lun 18 Déc 2017, 16:43

Il n'en avait pas quand je l'ai acheté.

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Message par jg36 Lun 18 Déc 2017, 17:12

Ah oui, donc forcément, c'est beaucoup moins bien.....
Normalement, le calorstat est là pour éviter au moteur de travailler trop longtemps à trop faible température, ce qui le fait vieillir en n'étant pas dans de bonnes conditions. C'est un pis aller de virer le calorstat.
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Message par Cornélius Lun 18 Déc 2017, 18:16

En effet mais avant de remplacer le radiateur ca chauffait normalement. En fait l'ancien radiateur à moitié bouché devait remplacer le calorstat....

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Message par jg36 Lun 18 Déc 2017, 18:29

Oui, comme sur le mien, mais ça ne leur fait pas du bien quand même !
Et puis à Bersac, ça caille l'hiver !! Tu es dans les monts d'Ambazac !
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Message par Cornélius Lun 18 Déc 2017, 19:06

C'est sur! C'est pas l'idéal sans calorstat...

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Message par jg36 Dim 21 Jan 2018, 17:28

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir, que le circuit fuyait..., j'ai du reremplir tout le vase d'expansion, mais le radiateur était encore plein. Je l'ai démarré et fait monter en température (ce qu'il fait par contre toujours beaucoup mieux) et je n'ai pas réussi à identifier de fuite avec une torche...
Suite au prochain numéro !
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Message par jg36 Sam 17 Mar 2018, 21:36

Bonsoir, fuites trouvées par tâtonnements successifs, juste le bouchon sur le radiateur de chauffage, et, en plus de la purge du chauffage déjà identifiée et traitée, il y avait une petite fuite au raccordement de la petite durite sur le piquage de dégazage sur le T de sortie d'eau du bloc.

Aujourd'hui, j'ai fait 250 km, et tout s'est parfaitement bien passé. Mon pépère est monté du Berry jusqu'au dessus de la Courtine, à 890 m d'altitude, avec de belles grimpettes, en traversant presque toute la Creuse du Nord au Sud.

Certes, il ne faisait pas chaud, j'ai même eu de la neige, mais il n'a pas dépassé 85 °C alors que ça grimpait bien. Jamais cela ne serait resté à ce niveau avec l'ancien radiateur.

A l'arrivée, niveau de liquide au même point, donc le circuit est bien étanche.

Et au retour, il filait à 90 km/h le pied levé dans les descentes, et la température restait bien à 80 ° mini, tout fonctionne bien.
Bon, par contre 5h00 de SG2, les oreilles ont dégusté, bien rincé !


Dernière édition par jg36 le Dim 18 Mar 2018, 10:19, édité 2 fois
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Message par Iseki Dim 18 Mar 2018, 03:46

jg36 a écrit:
Bon, par contre 5h00 de SG2, les oreilles ont dégusté, bien rincé !

Ca me rappelle quand je suis allé chercher le bâché fin 2016

Départ : 05H00 du mat' depuis Rouen, arrivée à Bordeaux vers midi 1/2 / départ de Bordeaux vers 13H30 / arrivée à la maison : plus de minuit...

J'étais cuit... What a Face


Cela dit, le pote sur la photo n'est pas en meilleur état... (photos prise vers 23H00) Laughing

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 10:15

Je vois, ou plutôt, j'entends ! J'hésite à me lancer dans l'insonorisation, avec nos moteurs essences.....


Dernière édition par jg36 le Dim 18 Mar 2018, 22:44, édité 1 fois
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Message par Iseki Dim 18 Mar 2018, 12:49

Je pense qu'il y a moyen de bien améliorer l'insonorisation avec les matériaux appropriés.
Le seul souci q'est que ça coûte une blinde...

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 22:49

Je n'imagine pas dépenser sans compter, mais c'est surtout la résistance aux hydrocarbures et aux risques d'incendie avec l'essence plus volatile que le GO qui fait que je ne sais pas ce qui serait adapté et éviterai de prendre des risques inutiles.
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