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Message par Iseki Mer 04 Avr 2018, 17:31

Bien !!! Very Happy

Remets un peu de liquide de freins : le niveau est un peu bas.

Voilà un p'tit camion sympa alien

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Message par bounard Sam 07 Avr 2018, 06:12

J'ai de quoi m'occuper pour le bichonner! déjà que la soudure n'était pas prévu et puis ça me mets pas trop en confiance pour charger la mule!

Je pense que la cabine est d'origine car la plaque sur le montant de la porte droite correspond bien à la carte grise.Après ils ont très bien pu la permuter de cabine...J'ai cru lire à un endroit qu'il était commercialisé des sg2 en 3,8T donc PL,c'est peut être ça?

Sinon j'ai bien trouvé comment réparer un longeron sur la rta.En fait mes fissures sont surement dus à la poussée du vérin sur la traverse du châssis quand on benne.
Je n"ai pas accès à l’intérieur du longeron à cet endroit du coup ça va être un peu galère à souder...je pense rajouter un bout de fer plat à chaque endroit fissuré.
un nouveau sg2 benne - Page 2 Rep_lo10


la fissure verticale du longeron droit
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la fissure horizontal du longeron droit
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le début de fissure coté gauche
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Message par Iseki Sam 07 Avr 2018, 06:28

Bah ce n'est rien du tout

Avec un bon poste, tu fais ça tranquillou... Wink

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Message par Era Sam 07 Avr 2018, 16:19

Faut prévoir aussi les plaques de renfort comme sur la rta

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Message par sebasg3 Dim 08 Avr 2018, 06:48

oui ca a deja été ressoudé , il faut tout meulé et tout reprendre comme il faut

c est pas bien grave Wink
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Message par bounard Dim 22 Avr 2018, 20:28

Des nouvelles du saviem!
je me suis concentré sur l'entretien c'est à dire :changer les 2 courroies , faire toutes les vidanges, réparer les voyants du tableau de bord, changer un silent bloc moteur,réparer les phares, faire tout les points de graissage.
J'ai pas encore ressoudé le châssis et j'ai trouvé 2 autres début de fissure sur les longerons vers le réservoir de fluide hydraulique.
Je me résous donc à dissocier la benne;ce sera plus facile pour bosser dessus.Je pensais la soulever d'un coté pour pouvoir bosser sur un longeron puis de l'autre pour accéder au deuxième.Je n'ai pas beaucoup de place chez moi et comme ça je n'aurais pas à la stocker à coté (et à galérer à la remettre en place!) Ça vous semble jouable? .Vous avez une idée du poids de la bestiole une fois toutes les ridelles enlevées?
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Message par sebasg3 Lun 23 Avr 2018, 09:56

regarde mon sujet , avec la benne en moins c est bcp mieux pour bosser
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Message par bounard Mer 09 Mai 2018, 06:14

C'est vrai ça fait de la place pour bricoler!
Je me suis débrouillé autrement et ça la fait!
J'ai donc soulever la benne de 20 bon centimètres et un collègue m'a ressoudé le châssis au MIG. On à bien sûre trouvé d'autres fissures mais normalement ça devrait plus bouger.
Je dois maintenant faire des retouches peinture, vous connaissez les RAL du bleu et du rouge saviem par hasard?
Et j'ai du vidanger le circuit hydraulique pour soulever la benne, vous savez quelle huile il faut mettre et si il y à une procédure spéciale?
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Message par sebasg3 Mer 09 Mai 2018, 07:48

alors l ideal pour pas faire tout degueulé , c est de remplir le circuit une fois la benne en bas , sauf que generalement c est chiant a faire

si tu rempli trop une fois la benne en l air , quand tu descent ca degueule

moi je passe dessous je deconnecte le verrin , je monte la benne avec cric ou mon manitou , je fais mon plein

je rabaisse et je ratache le verrin

au moins t en fou pas partout
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Message par ext3 Mer 09 Mai 2018, 12:54

Puisque je tiens quelqu'un qui connait le sujet... Embarassed
Sur ma deuxième brouette la benne monte bien mais redescend trop brutalement. Ça peut venir de quoi ? Rolling Eyes

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Message par Iseki Mer 09 Mai 2018, 16:45

Clapet parachute ?

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Message par sebasg3 Mer 09 Mai 2018, 18:36

sur la pompe tu a la tirette qui ouvre ou pas le circuit

tu a normalement 2 tirette , une qui commande le pignon a la prise de force de la boite

et une autre , qui sert a verouiller la benne en l air par ex , ou la faire redescendre

cherche de ce coté la (regarde mon topic y a des photos quand j ai refait ce systeme

apres sur un sg2 la pompe et la prise de force sont collé l une a l autre , sur sg3 a cause des hydrovacs , c est deporter par un cardan (type agricole)
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Message par bounard Ven 12 Oct 2018, 20:07

me revoilà pour donner des nouvelles après quelques mois d'absence et pas mal de boulot abattu dans la restauration d'une maison. Mon fidèle destrier ne m'a pas déçu en 1500km,j'ai bien transporté au moins 20 tonnes de matériaux sans encombre et les soudures du châssis n'ont pas bougées!

Je suis bien content après plusieurs essai j'ai trouvé comment le démarrer correctement(coup de démarreur/préchauffage et après démarrage au poil),c'est assez drôle car le vendeur qui l'avait depuis 5 ans ne suivait pas la bonne procédure et il m'affirmait qu'il démarrait mal...bref. Par contre il fume toujours beaucoup (gris/blanc) les premiers km.

sinon niveau mécanique j'ai eu un petit soucis de fuite de gasoil sur la pompe de gavage,j'en ai commandé une neuve que je dois changer demain.Vous pensez que du gasoil peut avoir été mélangé à l'huile moteur suite à ce problème?Je dis ça car j'ai l'impression que mon niveau d'huile baisse moins vite qu'avant.

Autre bonne nouvelles il n'a pas consommé d'eau de l'été;j'ai bien l'impression que la pompe à eau fuyait car la courroie était toute craquelée et détendue.J'ai cependant constaté que la température moteur ne monte quasiment jamais au dessus de 80° même en montée et chargé et descend autour de 65° dans les descentes.
Je pencherais pour un soucis de calorstat ou de mano (si vous avez des avis je suis preneur!).

Et dernière chose je cherche un endroit où acheter des ampoules pour le tableau de bord si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa!

En vous remerciant par avance


Dernière édition par bounard le Ven 12 Oct 2018, 20:09, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe...)
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Message par jg36 Ven 12 Oct 2018, 20:37

Bonjour,

Merci pour ces bonnes nouvelles et bien content pour ton SG2.
Pour les ampoules, regarde sur les sites auto contemporains, ou sur classic auto élec, ils ont beaucoup de choses.

Je ne comprends pas trop le rapport entre la fuite de la pompe à eau et la courroie détendue, ou alors le joint avait pris l'habitude de la tension initiale et cela s'était relâché avec le vieillissement...

Pour tes températures, deux possibilités :
- soit le calorstat est HS et s'ouvre trop tôt, du coup, t° moteur trop faible, ce n'est pas bon, surtout pour cet hiver. Ca se change assez facilement et on les trouve encore.

- Soit le calorstat est bon, et alors c'est la sonde ou le mano qui déconneraient (ce serait moins grave sur le fond). La sonde se trouve aussi.

tu dois pouvoir faire la part des choses avec un thermomètre laser en regardant la température du radiateur juste à l'arrivée de la durite chaude, et en comparant avec ce que te dit ton thermomètre au tableau de bord.

Pour ta pompe de gavage, je laisse les dieselistes répondre, je suis au 817 !
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Message par fab 13 Sam 13 Oct 2018, 20:48

bienvenu

pour le refroidissement moi je démonterais le radiateur j en profiterais pour bien le nettoyer ,changer les deux courroies ,les durites et le ventillo .si il démarre l hiver qu au starpilote c est que le carlostat a été enlever.rajoute le du coup.sur le mien je l es enlever pour l ete mais c vrai l hiver même avec un bon flamstart ça galère a démarrer .si tes freins sont nikel c est le plus important Cool Cool Cool Cool prck la c la vrai galère...1700 euros une tres belle affaire ...
felicitation pour ton achat .
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Message par bounard Dim 14 Oct 2018, 05:57

super merci pour les conseils,
j'avoue ne pas trop comprendre non plus la relation fuite de la pompe à eau / courroie détendue,mais bon si ça ne fuit plus ça me va!
Je peux avoir accès à un caméra thermique,je vais contrôler tout ça.
J'ai déjà changé les 2 courroies au printemps elles étaient bien cuites.
Je trouve qu'il freine vraiment bien (juste il tire un peu à gauche mais je pense qu'en réglant les excentriques ça devrait le faire) et même mieux que le J9 qui est plus jeune de 15 ans.

Hier du coup j'ai changé la pompe de gavage et le filtre à gasoil.
J'ai aussi tenté de vidanger le circuit de refroidissement mais je n'ai pu en vider que 6 litres car la vis de vidange derrière le démarreur est complétement grippé. D'ailleurs c'est suspect car sur le forum on parle d'une vis à tête carré alors que sur mon bloc c'est une 6 pans .J'ai remarqué que le bloc moteur est vert alors que la boite est rouge,ça voudrait dire que le moteur à été changé?
J'en ai profité pour changer la petite durite qui va à la pompe à eau car elle était bien gonflée et rafistolée au chatterton et vu que là ou je bricole j'ai pas accès à un tuyau d'eau et que je suis en plein village je n'ai pas pu nettoyer le circuit.J'ai refait le plein de ldr sachant qu'à terme il faudrait que je me fasse un bon nettoyage / vidange / test calorstat.

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Message par Era Dim 14 Oct 2018, 07:38

Coucou.
Faut surveiller tout de même si tes durites gonflent que ton joint de culasse ne soit pas fatigué Rolling Eyes

Et pour la vis de purge bloc moteur normalement il faut une clé de 11. Il n’y a aucun joint, le filetage est très fin et conique.

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Message par fab 13 Lun 15 Oct 2018, 09:29

pour la couleur du bloc moteur il me semble que les bloc rouge diesel sont des moteur man et que les bloques moteur vert sont des fiat ou du moins fabriquer en Italie..je crois enfin j ai entendu dire un truc comme ça
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Message par bounard Dim 28 Oct 2018, 16:21

Tu as trop parlé fab,
ça y est je l'ai mon problème de frein...
J'ai une fuite au maitre cylindre qui est heureusement un simple circuit,et ceci malgré un freinage toujours au top.Et c'est pas joli joli derrière le reste de soufflet.
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J'ai suivi les conseils du post de jg36 et j'ai demandé un devis chez SONOMEV.Par contre je ne suis pas sûr de mon coup pour la commande du soufflet,c'est bien ce modèle?
https://www.melun-retro-passion.com/soufflet-de-maitre-cylindre/AL_01_4_1_SMC/soufflet-de-maitre-cylindre-diam-33-id-116002N.html

Et aussi depuis que je l'ai acheté à froid le démarreur à un peu de mal à se lancer.Je pensais que la batterie était faiblarde et l'autre jour j'ai mis des coups de démarreur capot moteur ouvert et là surprise le câble qui sert à éteindre le moteur s'est mis à fumer tellement il était chaud!
Je penche pour un problème de masse bien que la tresse ait l'air en bon état.Vous avez un avis la dessus?
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Message par ext3 Sam 03 Nov 2018, 14:51

Pour le problème de masse méfie toi : mon faisceau a complètement fondu entre le régulateur et l'alternateur, en commençant par la masse. Et je me demande si par le passé le démarreur n'a pas utilisé la masse du régulateur (1 mm² !)  faute de tresse...  Rolling Eyes*

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1459-ma-deuxime-brouette#13120

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Message par bounard Mar 06 Nov 2018, 17:57

effectivement c'est pas top ton histoire...je vais m'y pencher sérieusement et déjà essayer de mettre un câble de démarrage moteur entre le moteur et le châssis pour voir si ça chauffe toujours.

Sinon j'ai une petite question purge de freins;sur le modèle simple circuit on peut bien purger de manière classique sans mettre le circuit sous pression ,non? et vous mettez quoi comme liquide de freins,dans la rta ils parlent de SAE 70R et j'aimerais bien connaitre le correspondance avec le "DOT..."

Merci beaucoup pour l'aide!
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Message par bounard Ven 01 Fév 2019, 11:55

petite mise à jour!
J'ai réglé le problème de démarrage;effectivement c'était bien un problème de masse.J'ai essayé de démarrer en mettant un câble de démarrage entre le moteur et le châssis et le démarreur se lançait bien. Comme l'accès à la fixation de la tresse de masse sur le bloc n'est pas très accessible j'ai tiré un autre câble de masse et mon faisceau est sain et sauf!

Sinon j'ai toujours un problème de température moteur et c'est encore plus flagrant en hiver (je n'arrive pas à monter au dessus de 60 degrés au plat et je suis à 50/55 en descente). Je pense que le calorstat est bloqué en position ouvert et je vais le changer d'ici peu.

Je n'ai pas encore changé le maitre cylindre, je viens de finir de fabriquer un système de purge sous pression avec un bocal de LDR et une valve de pneu.

affaire à suivre!
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Message par jg36 Lun 04 Fév 2019, 10:26

Effectivement, change ton calorstat, ça n'est pas bon pour le moteur de travailler à froid..
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Message par bounard Jeu 21 Mai 2020, 11:08

Bonjour à tous; voila des nouvelles du camion!
Du coup j'ai bien changé le calorstat et ça n'a rien changé le mano de température descend toujours autour de 55 degrés dans les descentes,65 au plat et 75/80 dans les montées.Pour l'instant je roule comme ça car je m'en sert majoritairement l'été.
Sinon à par ça pas de soucis majeurs ce ptit camion me rend de nombreux services dans ma restauration de maison!
Actuellement je suis en train d'essayer de changer le maitre cylindre qui commence à fuir beaucoup.
J'ai commander la pièce chez sonomev qui ont des prix assez intéressants.Par contre il faut se débrouiller à trouver un soufflet chez un autre revendeur.
J'ai une petite question à vous poser car je suis bloqué par le démontage des raccords olives des canalisations de freins.Les deux raccords olives restent bloqués sur les canalisations cuivre ce qui fait que je ne peux pas les dévisser du maitre cylindre.J'ai essayé de mettre du dégrippant,de marteler doucement le raccord et de chauffer mais rien n'y fait et je ne voudrais surtout pas casser les tuyaux...
Merci pour vos avis éclairés!
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Message par noiralien56 Jeu 21 Mai 2020, 20:47

bounard a écrit:Bonjour à tous; voila des nouvelles du camion!
Les deux raccords olives restent bloqués sur les canalisations cuivre ce qui fait que je ne peux pas les dévisser du maitre cylindre.J'ai essayé de mettre du dégrippant,de marteler doucement le raccord et de chauffer mais rien n'y fait et je ne voudrais surtout pas casser les tuyaux...
Merci pour vos avis éclairés!

J'ai du également changé en 2018 le maitre cylindre que j'avais acheté chez Alain Brink car c'était le seul à en vendre avec un soufflet. Je l'avais payé à l'époque 120 €.
J'ai également galéré pour la déconnection des flexibles. Je m'en suis sorti en achetant une clé à tuyauter. Essaie ce modèle de clé si tu ne l'as pas encore utilisé.
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