un nouveau sg2 benne
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un nouveau sg2 benne
Bonjour à tous ,
j'habite en Ardèche et je vais me lancer dans la rénovation d'une maison.Le truc c'est que le chemin d'accès fait 2,1m de large et il me faut donc trouver un fourgon benne pour les approvisionnements en matériaux. J'ai déjà un J9 aménagé dodo/cuisine depuis 8 ans donc je commence à connaitre la mécanique rustique.Les J9/J7 sont pas top top en version benne et le SG2 me parait pas mal; ça à l'air simple et efficace!
Et aussi en passe temps je restaure des vieilles bécanes des années 50 mais ça c'est vraiment pour le plaisir!
Je viens d'aller en voir un aujourd'hui et j'aimerais quelques conseils avant de l'acheter.J'ouvre un autre post dans la section qui va bien.
j'habite en Ardèche et je vais me lancer dans la rénovation d'une maison.Le truc c'est que le chemin d'accès fait 2,1m de large et il me faut donc trouver un fourgon benne pour les approvisionnements en matériaux. J'ai déjà un J9 aménagé dodo/cuisine depuis 8 ans donc je commence à connaitre la mécanique rustique.Les J9/J7 sont pas top top en version benne et le SG2 me parait pas mal; ça à l'air simple et efficace!
Et aussi en passe temps je restaure des vieilles bécanes des années 50 mais ça c'est vraiment pour le plaisir!
Je viens d'aller en voir un aujourd'hui et j'aimerais quelques conseils avant de l'acheter.J'ouvre un autre post dans la section qui va bien.
Dernière édition par bounard le Lun 26 Mar 2018, 20:17, édité 1 fois
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
un nouveau SG2 benne
salut, comme expliqué dans ma présentation je cherche activement un sg2 benne pour retaper ma maison (et il y a du boulot!). J'aimerais bien ne pas avoir 2 mois de mécanique avant pour retaper un véhicule;je viens donc demander vos avis de connaisseurs avant d'en acheter un.
Je suis allé en voir un aujourd’hui pas loin de chez moi, il est de 1975 et à 214000km. voiçi des photos
les plus:
-au niveau rouille rien de méchant les ailes et les marches pieds ne sont presque pas attaqués
-il repasse le contrôle technique pour la vente donc normalement CT bon
-les freins on été refait (durites garnitures et cylindres de roue) et ça freine bien
-les numéros châssis /carte grise correspondent (ce qui n'était pas le cas d'un autre que je suis allé voir...)
-il benne bien
les moins :
- le vendeur me dit qu'il y a une fuite de LDR mais pas tout le temps (j'ai vu des gouttes tomber sous la pompe à eau après l’essai),il en remettait quand il voyait l'aiguille de température monter...
- ces gouttes avaient une belle couleur rouille,je pense que le circuit est bien encrassé.
- la durite supérieure est bien gonflée (en fait on s'est rendu compte après qu'elle commence aussi à fendre au niveau du collier) et il m'a parlé à un moment de pression dans le circuit.Apparemment son garagiste aurait mis un cale sous le bouchon de radiateur pour remédier à ce problème( en gros je pense qu'il à fait une mise à l'air sur le circuit de refroidissement)
- La marche arrière est galère à passer (mais j'ai l'impression que c'est un classique et qu'il faut prendre le coup de main)
- il le démarre au start pilot l'hiver (ça me choque pas trop étant donné que c'est marqué de faire ça sur le tableau de bord)
- les gonds de la porte conducteur ont du jeu au niveau de la fixation sur la cabine
- selon lui il n'y à pas de ventilateur de chauffage;à confirmer?
Voila tout, ce qui m'inquiète c'est cette histoire de circuit de refroidissement.Changer la pompe à eau ça à pas l'air bien dur mais si il faut s'attaquer à tout le circuit c'est une autre affaire!
Le vendeur le vendait 2100e et il vient de la baisser à 1700.A votre avis ça vaut le coup?
Merci bien pour les conseils je dois lui donner une réponse avant demain soir.
Je suis allé en voir un aujourd’hui pas loin de chez moi, il est de 1975 et à 214000km. voiçi des photos
les plus:
-au niveau rouille rien de méchant les ailes et les marches pieds ne sont presque pas attaqués
-il repasse le contrôle technique pour la vente donc normalement CT bon
-les freins on été refait (durites garnitures et cylindres de roue) et ça freine bien
-les numéros châssis /carte grise correspondent (ce qui n'était pas le cas d'un autre que je suis allé voir...)
-il benne bien
les moins :
- le vendeur me dit qu'il y a une fuite de LDR mais pas tout le temps (j'ai vu des gouttes tomber sous la pompe à eau après l’essai),il en remettait quand il voyait l'aiguille de température monter...
- ces gouttes avaient une belle couleur rouille,je pense que le circuit est bien encrassé.
- la durite supérieure est bien gonflée (en fait on s'est rendu compte après qu'elle commence aussi à fendre au niveau du collier) et il m'a parlé à un moment de pression dans le circuit.Apparemment son garagiste aurait mis un cale sous le bouchon de radiateur pour remédier à ce problème( en gros je pense qu'il à fait une mise à l'air sur le circuit de refroidissement)
- La marche arrière est galère à passer (mais j'ai l'impression que c'est un classique et qu'il faut prendre le coup de main)
- il le démarre au start pilot l'hiver (ça me choque pas trop étant donné que c'est marqué de faire ça sur le tableau de bord)
- les gonds de la porte conducteur ont du jeu au niveau de la fixation sur la cabine
- selon lui il n'y à pas de ventilateur de chauffage;à confirmer?
Voila tout, ce qui m'inquiète c'est cette histoire de circuit de refroidissement.Changer la pompe à eau ça à pas l'air bien dur mais si il faut s'attaquer à tout le circuit c'est une autre affaire!
Le vendeur le vendait 2100e et il vient de la baisser à 1700.A votre avis ça vaut le coup?
Merci bien pour les conseils je dois lui donner une réponse avant demain soir.
Dernière édition par bounard le Lun 26 Mar 2018, 20:18, édité 1 fois
bounard- Messages : 86
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Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Bienvenue !
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Re: un nouveau sg2 benne
Franchement, sur photos il n'a pas l'air mal.
Seul un essai pourrait nous aider à t'en dire plus
Mais bon, on parle de 1700 €... c'est un vrai petit camion avec un châssis.
Seul un essai pourrait nous aider à t'en dire plus
Mais bon, on parle de 1700 €... c'est un vrai petit camion avec un châssis.
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Re: un nouveau sg2 benne
Bonjour,
Normalement il y a un ventilateur de chauffage. Pour le reste, je connais peu les diesels. Mais 1700 € ça doit tout bien marcher, au moins tout passer au contrôle. Et essaie de faire un essai et mettre des photos pour les spécialistes du man du forum !
Normalement il y a un ventilateur de chauffage. Pour le reste, je connais peu les diesels. Mais 1700 € ça doit tout bien marcher, au moins tout passer au contrôle. Et essaie de faire un essai et mettre des photos pour les spécialistes du man du forum !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: un nouveau sg2 benne
Il est en nettement meilleur état que celui que j'achète. Double vérin en plus !
Le mien me revient à 1100 € à l'achat mais avec pas mal de frais à prévoir : tôlerie/peinture, électricité, roue de secours. Et je n'ai pas encore le rapport de CT pour les freins.
Le mien me revient à 1100 € à l'achat mais avec pas mal de frais à prévoir : tôlerie/peinture, électricité, roue de secours. Et je n'ai pas encore le rapport de CT pour les freins.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: un nouveau sg2 benne
merci pour les réponses!
Je suis déjà allé l'essayer hier et il roule plutôt bien.Il freine bien droit les vitesses passes bien (sauf la marche arrière).Le tableau de bord fonctionne.
La pompe à injection n'a pas l'air de fuir.Il y à l'air d'avoir une petite fuite sur le pont. Par contre j'ai zappé de prendre des photos...
Selon le proprio il aura aucun mal à repasser le contrôle technique.
En somme il y aurait une pompe à eau/ courroie/ durite et vidange/filtre de tout les fluides à prévoir si tout va bien!
Je suis déjà allé l'essayer hier et il roule plutôt bien.Il freine bien droit les vitesses passes bien (sauf la marche arrière).Le tableau de bord fonctionne.
La pompe à injection n'a pas l'air de fuir.Il y à l'air d'avoir une petite fuite sur le pont. Par contre j'ai zappé de prendre des photos...
Selon le proprio il aura aucun mal à repasser le contrôle technique.
En somme il y aurait une pompe à eau/ courroie/ durite et vidange/filtre de tout les fluides à prévoir si tout va bien!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Alors fais-toi plaisir
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Re: un nouveau sg2 benne
C'est partit alors!Le vendeur repasse le CT dans la semaine et je vous tiens au jus.
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Cool
Pour le circuit, si tu changes la pompe, tu pourras en profiter pour bien nettoyer tout çà.
Voir pour le traitement si nécessaire :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1434-chauffe-moteur-817
J'en en tête un SG2 dépanneuse que j'ai encore vu à la toussaint entre Lalevade et Lanarce, à Thueyts je crois, avec le radiateur remonté en avant de la calandre ! (Il est vrai que ça monte très peu en allant à Lanarce et qu'il ne fait pas chaud l'été en Ardèche !)
Pour le circuit, si tu changes la pompe, tu pourras en profiter pour bien nettoyer tout çà.
Voir pour le traitement si nécessaire :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1434-chauffe-moteur-817
J'en en tête un SG2 dépanneuse que j'ai encore vu à la toussaint entre Lalevade et Lanarce, à Thueyts je crois, avec le radiateur remonté en avant de la calandre ! (Il est vrai que ça monte très peu en allant à Lanarce et qu'il ne fait pas chaud l'été en Ardèche !)
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: un nouveau sg2 benne
Bienvenu!
Tu dis pression dans le ldr je pense joint de culasse, mais c'est pasforcé non plus si c'est super crade ça peut aussi faire ça, mais véridie quand même...
Le start pilot ce n'est pas la façon normal de démarre un cams, saviem ou autre, si le proprio a toujours fait ça baisse le prix... Si le moteur est ok, flamstart ok, circuit de gasoil ok, démarreur ok, batterie ok tu dois démarrer sans startpilot. A savoir le startpilot c'est du solvant, c'est sec (donc abrasif) et ça fait cogner le moteur (puisque précombustion par rapport au gasoil) et donc à la longue ça abime le moteur et donc faut encore plus de startpilot pour démarrer etc
Sinon il a l'air bien, et les freins refaits, c'est déjà une galère en moins
Si tu aimes le J9 tu seras pas déçu par le saviem (sauf pour le seuil de chargement et les porte s pas coulissantes qui sont trop la classe)
Tu dis pression dans le ldr je pense joint de culasse, mais c'est pasforcé non plus si c'est super crade ça peut aussi faire ça, mais véridie quand même...
Le start pilot ce n'est pas la façon normal de démarre un cams, saviem ou autre, si le proprio a toujours fait ça baisse le prix... Si le moteur est ok, flamstart ok, circuit de gasoil ok, démarreur ok, batterie ok tu dois démarrer sans startpilot. A savoir le startpilot c'est du solvant, c'est sec (donc abrasif) et ça fait cogner le moteur (puisque précombustion par rapport au gasoil) et donc à la longue ça abime le moteur et donc faut encore plus de startpilot pour démarrer etc
Sinon il a l'air bien, et les freins refaits, c'est déjà une galère en moins
Si tu aimes le J9 tu seras pas déçu par le saviem (sauf pour le seuil de chargement et les porte s pas coulissantes qui sont trop la classe)
Zenede- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: un nouveau sg2 benne
Le vendeur vient de le passer au contrôle technique est c'est OK!
Je suis bien d'accord avec toi pour le start pilot et ces conséquences mais il me semble avoir vu un écriteau du fabricant sur le tableau de bord du camion qui parlait d'utiliser ce produit si besoin. M'enfin faudra que je me penche dessus pour régler ça.
Je pense que le circuit est super crade et que ça vient de ça car j'ai pas noté de signe de joint de culasse ( le ldr n'éclabousse pas par le radiateur,pas de mayonnaise ni de fumée suspecte à l'échappement)
Je suis bien d'accord avec toi pour le start pilot et ces conséquences mais il me semble avoir vu un écriteau du fabricant sur le tableau de bord du camion qui parlait d'utiliser ce produit si besoin. M'enfin faudra que je me penche dessus pour régler ça.
Je pense que le circuit est super crade et que ça vient de ça car j'ai pas noté de signe de joint de culasse ( le ldr n'éclabousse pas par le radiateur,pas de mayonnaise ni de fumée suspecte à l'échappement)
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Bon ben cool...
Pour le le joint et pour l'achat
Pour le le joint et pour l'achat
Zenede- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: un nouveau sg2 benne
Si tu veux tu peux changer le titre maintenant que tu l'as (le sav)...
Zenede- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: un nouveau sg2 benne
c'est fait!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Content pour toi !
n'hésites-pas à nous inonder de photos !
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Re: un nouveau sg2 benne
Je vais le chercher ce weekend et je vous posterais quelques clichés!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
parfait
bienvenu a toi ici
bienvenu a toi ici
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: un nouveau sg2 benne
Welcome l'ami!
Jolie benne.
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: un nouveau sg2 benne
Merci pour l’accueil!
Comme prévu j'ai ramené la bête ce weekend.Et j'ai même réussi à le négocier un peu.
J'ai fait 30km et rien à signaler, la pompe à eau n'a même pas fuit.Si c'est intermittent c'est peut être à cause d'un bouchon de crasse dans le circuit qui ferait monter la pression au niveau de la pompe?en même temps il n'a pas l'air de chauffer à outrance.A voir lors du nettoyage...
Finalement le ventilateur de chauffage fonctionne bien,par contre les voyants au tableau de bord c'est pas ça...mais bon ça empêche pas de s'en servir pour l'instant.
Pour l'instant j'ai noté à faire:
- changer les 2 courroies (alternateur et ventilo)
- vidange pont/boite /moteur/circuit refroidissement et filtre GO
- remettre un boulon de support moteur qui s'est fait la malle
- nettoyer circuit refroidissement
J'ai déjà réussi à résoudre le problème de marche arrière en resserrant des boulons de la tringlerie au niveau de la sortie de boite,ça c'est une bonne chose de faite!
Bon sinon au niveau des mauvaises nouvelles je me suis rendu compte le lendemain de l'achat que le longeron droit à été ressoudé au niveau du réservoir carburant...et surtout que la soudure est en train de fissurer à nouveau !J'ai fait la grosse boulette , j'ai pas regardé à cet endroit un peu caché derrière le réservoir.J'ai appelé le vendeur il me dit qu'il avait pas vu mais il veut bien me le ressouder au TIG.
Le longeron est fissuré sur le dessus et coté extérieur mais pas dessous ni coté intérieur à première vu (mais il faut que j'inspecte mieux le weekend prochain),ce qui voudrait dire que c'est le fait de mettre du poids sur le porte à faux arrière qui est responsable de ça (en gros le fait de benner). Le longeron n'est pas corrodé et le faux châssis de la benne n’a pas l'air touché.
Voila voila du coup ma joie est un peu mitigée...Mais bon j’espère que ça va bien le faire au final!
Et voici des photos comme promis :
Comme prévu j'ai ramené la bête ce weekend.Et j'ai même réussi à le négocier un peu.
J'ai fait 30km et rien à signaler, la pompe à eau n'a même pas fuit.Si c'est intermittent c'est peut être à cause d'un bouchon de crasse dans le circuit qui ferait monter la pression au niveau de la pompe?en même temps il n'a pas l'air de chauffer à outrance.A voir lors du nettoyage...
Finalement le ventilateur de chauffage fonctionne bien,par contre les voyants au tableau de bord c'est pas ça...mais bon ça empêche pas de s'en servir pour l'instant.
Pour l'instant j'ai noté à faire:
- changer les 2 courroies (alternateur et ventilo)
- vidange pont/boite /moteur/circuit refroidissement et filtre GO
- remettre un boulon de support moteur qui s'est fait la malle
- nettoyer circuit refroidissement
J'ai déjà réussi à résoudre le problème de marche arrière en resserrant des boulons de la tringlerie au niveau de la sortie de boite,ça c'est une bonne chose de faite!
Bon sinon au niveau des mauvaises nouvelles je me suis rendu compte le lendemain de l'achat que le longeron droit à été ressoudé au niveau du réservoir carburant...et surtout que la soudure est en train de fissurer à nouveau !J'ai fait la grosse boulette , j'ai pas regardé à cet endroit un peu caché derrière le réservoir.J'ai appelé le vendeur il me dit qu'il avait pas vu mais il veut bien me le ressouder au TIG.
Le longeron est fissuré sur le dessus et coté extérieur mais pas dessous ni coté intérieur à première vu (mais il faut que j'inspecte mieux le weekend prochain),ce qui voudrait dire que c'est le fait de mettre du poids sur le porte à faux arrière qui est responsable de ça (en gros le fait de benner). Le longeron n'est pas corrodé et le faux châssis de la benne n’a pas l'air touché.
Voila voila du coup ma joie est un peu mitigée...Mais bon j’espère que ça va bien le faire au final!
Et voici des photos comme promis :
Dernière édition par bounard le Mar 03 Avr 2018, 19:32, édité 3 fois (Raison : masquage de plaques d'immatriculation)
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
Bonsoir.
Il est joli comme ca.
Les longerons qui fissurent c’est la maladie apparemment sur les sg2. Dans les revues techniques tu as les techniques pour réparer tout ça.
Il est joli comme ca.
Les longerons qui fissurent c’est la maladie apparemment sur les sg2. Dans les revues techniques tu as les techniques pour réparer tout ça.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: un nouveau sg2 benne
Bon ça me rassure alors!
Je vais aller y jeter un coup d’œil.
Sinon j'ai aussi un petit bug électrique;phares éteints j'ai des feux stop mais dès que je mets les phares je n'ai plus de feux stop. Si ça se trouve c'est tout bête mais ça peut vite devenir pénible réparer,peut être quelqu'un à eu la même galère et peu m'éclairer!
Je vais aller y jeter un coup d’œil.
Sinon j'ai aussi un petit bug électrique;phares éteints j'ai des feux stop mais dès que je mets les phares je n'ai plus de feux stop. Si ça se trouve c'est tout bête mais ça peut vite devenir pénible réparer,peut être quelqu'un à eu la même galère et peu m'éclairer!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: un nouveau sg2 benne
LOL !
Félicitations pour ton achat, il est entre de bonnes mains maintenant ! Marrant qu'il ait un mouchard alors que c'est un VL pourtant ?
Bonne remise en état, et bichonne le bien, tu as le grand tableau de bord avec la pression d'huile en plus !
Regarde aussi le tuyau de mise à l'atmosphère si n'est pas bouché non plus dans ton circuit (sortie de radiateur ou du vase s'il y en a un).
Félicitations pour ton achat, il est entre de bonnes mains maintenant ! Marrant qu'il ait un mouchard alors que c'est un VL pourtant ?
Bonne remise en état, et bichonne le bien, tu as le grand tableau de bord avec la pression d'huile en plus !
Regarde aussi le tuyau de mise à l'atmosphère si n'est pas bouché non plus dans ton circuit (sortie de radiateur ou du vase s'il y en a un).
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: un nouveau sg2 benne
oui cabine pas d origine , vu qu il y a le compteur PL
donc ca peu etre cabine sg3 sg4 etc ...
courant d avoir des modifs sur nos sg
manque les fils du bocal de frein en passant
donc ca peu etre cabine sg3 sg4 etc ...
courant d avoir des modifs sur nos sg
manque les fils du bocal de frein en passant
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
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