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Chauffe moteur 817

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Message par Era Sam 10 Mar 2018, 21:07

Bonsoir à tous,

Après avoir éclaté la durite supérieure de refroidissement de mon tp3 essence, j’en ai installé une neuve.
Cependant, le moteur chauffe pas mal (aux alentours de 100) et la durite gonfle énormément a mon goût.

Est-ce normal ? Est ce symptomatique d autre chose ?

Merci

Era

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Message par jg36 Sam 10 Mar 2018, 23:35

Bonsoir Era,

Trois possibilités à première vue :

- ton calorstat ne marche pas.
- ton radiateur est entartré
- ton joint de culasse en as un coup....
Le ventilo tourne, tu as bien le carénage qui va autour ?
Est ce que le radiateur est bien chaud ?
Montage avec vase d'expansion ou 1ère génération façon Frégate ?
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Chauffe moteur 817 Empty Re: Chauffe moteur 817

Message par Era Dim 11 Mar 2018, 07:04

Bonjour jg36,

J’ai testé le calorstat car jusqu’à présent je l’avais enlevé. Mis dans une casserole il s’ouvre et se ferme dès qu’il refroidit.
Le radiateur est récent mais au vu de la couleur du liquide (marron rouille) le circuit est bien sale.
Le joint de culasse peut pas savoir. Je prévoit de refaire les joints moteur cet été après la saison de coupe de bois.
Le ventile tourne bien, il y a le carter.
L'eau est chaude, j’ai pas testé le radiateur. À la purge du radiateur cabine l'eau est bien chaude.
J’ai le premier montage. J’ai acheté un vase d’expansion pour tp3 en pensant qu’il n’y avait pas d’autre choses à changer mais loupé.
J’ai pas mal de fuite de liquide (joint de pompe, joint de la bride de culasse, joint de la plaque de la sonde température)

Pour info j’ai changé mon bouchon de radiateur par un neuf de marque quinton hazell commandé sur oscaro. Dès que j’ouvre le bouchon je décompresse la durite. est ce donc normal cette pression ?

Era

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Message par jg36 Dim 11 Mar 2018, 17:21

Le liquide marron, c'est sans doute la fonte du bloc. Comme à l'époque on mettait juste eau + antigel, ça se chargeait en rouille et dépôts divers.
Il est vieux ton liquide ? Est-ce que tu as nettoyé ton circuit et bloc quand tu as changé le radiateur ?

Pour le chauffage, ça ne veut rien dire vis à vis de le montée en température, car le chauffage est branché en parallèle du radiateur principal, donc, tant mieux s'il fonctionne, ça veut dire que ce n'est pas bouché de ce côté là. En attendant, il peut participer à refroidir le bloc, en le faisant fonctionner.

J'ai lu sur le forum des TP3 que le montage était sujet à chauffe, sachant que les TP3 roulent moins vite que les SG2 en tout terrain et je crois que le bloc est encore plus encastré par rapport à l'usage.

Si le calorstat s'ouvre, restent dans les possibilités que j'entrevois :

- Toujours le joint de culasse, mais en dernier lieu (si tu n'as pas une pression d'enfer quand tu ouvres le bouchon).
- le radiateur entartré, ce qui m'est arrivé sur mon SG2, sauf que ton radiateur est récent, donc pas très logique. Il est récent propre, ou récent récup, remonté tel quel ?

Celui que j'avais était donc bien entartré, et celui que j'ai remonté était en meilleur état, mais avait quand même besoin d'un bon nettoyage avec de la rouille qui obstruait le passage dans certains tubes. Un coup de Karcher lui a fait du bien.
Alain Brink m'avait conseillé un nettoyage à l'acide vis à vis du calcaire.
- Ta pompe a eau faiblarde, des fois, les pales sont mangées.
- je pose la question par acquis de conscience, mais tes pales de ventilateurs sont en bon état ?

Que tu ais un peu de pression est normal, le bouchon a un tarage et ne s'ouvre vers le tuyau du trop plein que passé cette pression. Donc il est normal que la grosse durite soit un peu dure en température. J'avais ça aussi avec mon bouchon de 1970 et le montage initial comme le tien. Donc que ton neuf fasse cela est normal, il est là pour ça, mais révèle les faiblesses des joints...

Justement, quand tu ouvres ton bouchon, tu vois bien le liquide circuler, venant du moteur ?

Pour éliminer les sujets par ordre de facilité :

- mettre un nettoyant à circuit de voiture ancienne, et rincer ensuite (voir - pub gratuite - le principe restom) pour nettoyer ton circuit et ton bloc.
- Sinon, si tu prévoies de l'ouvrir bientôt, juste changer le liquide et coup de karcher dans ce que tu peux du radiateur (sans toucher le haut du collecteur), fonctionner avec le chauffage et son ventilateur électrique en attendant. Puis, quand tu opères, vérifier la tronche de la pompe à eau, et bien nettoyer le bloc moteur, des dépôts peuvent s'accumuler et empêcher les échanges.

Dernier point auquel je pense en finissant cette réponse, j'ai vu ici et sur les TP3, que souvent le tube d'eau du haut de la culasse était mangé, et ne remplissait plus son office. Si tu démonte ton haut moteur, tu pourras facilement vérifier, notamment derrière la plaque de la sonde de température.

Bon courage !


Dernière édition par jg36 le Dim 11 Mar 2018, 20:59, édité 3 fois
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Message par jg36 Dim 11 Mar 2018, 17:23

http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?t=4389

Voir cet intéressant sujet de Gamak sur le forum 2087 !
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Message par Era Dim 11 Mar 2018, 17:40

Bonsoir JG36 et merci beaucoup pour ta réponse plus que complète.

Alors en tout premier lieu, j'ai acheté le véhicule avec de nombreuses choses refaites et changés dont le radiateur et la pompe à eau.
Cependant, le remplissage et la purge n'avait pas été faite correctement et j'avais beaucoup d'air dans le circuit. J'ai ramené le véhicule comme ça chez moi mais sans savoir (250 km). Heureusement il faisait froid et la chauffe est restée modérée. Je pouvais voir cependant une bonne circulation du fluide dans le radiateur.

De ce fait, j'ai purgé le système au radiateur et j'ai remis du liquide neuf. Mais le moteur fuyant, je remet régulièrement du liquide.
Je vais essayer déjà de nettoyer le circuit mais il faut quelque chose d'efficace. J'ai lu que le vinaigre était utilisé parfois, qu'en penses tu ? Ou faut il préférer un produit prévu pour ce type d'utilisation.
Pour le tuyau de la culasse je n'ai pas vérifié.
Et les pales du ventilateur sont en très bon état.
Je me tâte de ce fait à refaire l'ensemble des joints moteur plus tôt que prévu.

Et pour les TP3 le radiateur est moins bien aéré car plus haut. Le tunnel d'arrivée d'air est donc plus étroit. Sur les versions avec vase d'expansion, le tunnel a été agrandi et cela fait une plateforme sur le sol de la cabine.

Era

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Message par jg36 Dim 11 Mar 2018, 21:46

Bonsoir Era,

De rien, c'est bien normal, le forum est là pour ça, et j'ai été bien aidé de mon côté !

Si le joint de culasse était mort, tu ne devrais pas juste avoir un psschit à l'ouverture du bouchon de radiateur, mais le liquide voudrait tout partir.

Si le moteur fuit, tant que tu remets du liquide, c'est bon. C'est comme sur le mien, j'ai encore une fuite sur le circuit... Visiblement, si tu en rajoutes et que c'est couleur rouille quand même, c'est qu'il y a pas mal de rouille dans ton circuit de refroidissement, c'est pour l'instant cet indice qui ferait penser à un circuit encombré qui ne peut pas bien échanger ses calories.

Pour le vinaigre, ça peut le faire, j'ai même lu le vinaigre de cidre pour la rouille. J'avais fait comme ça sur le radiateur que j'avais acheté, après démontage, mais ça n'a pas tout mangé, ramolli, mais pas mangé.

Je ne sais pas si on peut tenter le vinaigre directement dans le circuit et rinçage après.

Vu tout ça, par ordre possible de complexité/cout :

- Vidange du circuit, et passage d'un coup de nettoyeur haute pression dans le radiateur, sans démontage, juste avec la purge basse.
Rincage du moteur en le faisant tourner, après avoir refermé la purge du radiateur, et en remplissant le radiateur, en déconnectant la durite haute, pour faire sortir ce qui pourra sortir.

- Passage au nettoyant Restom du circuit, et rinçage (ca coute le produit, mais moins de démontage).

- Démontage du radiateur et passage à l'acide chlorhydrique (dilué quand même) en l'obturant, et passivation ensuite, passage haute pression dans le bloc et la culasse par les éléments démontés, vérification si possible de l'intérieur du bloc, et du tuyau de la culasse.


Dernière édition par jg36 le Lun 12 Mar 2018, 09:19, édité 1 fois
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Message par jg36 Dim 11 Mar 2018, 21:59

Un indice de l'état du faisceau du radiateur .

- sur mon radiateur entartré, le circuit mettait un moment à se vider, par la purge basse, car le débit était limité par le faisceau.

- sur le radiateur en meilleur état, la vidange était beaucoup plus rapide.

Idem, pour remplir le radiateur, je devais modérer le remplissage avec le radiateur entartré, ça descendait plus vite avec le faisceau nettoyé.
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Message par Iseki Lun 12 Mar 2018, 07:02

Tu peux tenter aussi l'eau additionnée de lessive St Marc (ou mieux : d'Oxydrine, de la même marque).

C'est relativement efficace.

Quand tu changeras les joints de tes trappes de visite sur la culasse (si c'est un moteur 817), n'oublies pas de jeter un oeil au tube de répartition => si il est pourri, il faut le remplacer.

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

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Chauffe moteur 817 Empty Re: Chauffe moteur 817

Message par Era Lun 12 Mar 2018, 11:43

Bonjour.

Et encore merci à vous pour votre aide.
Suite à tes conseils jg36, j’ai regardé le produit restom et j’ai consulté des avis.
Il a l’air d’être très efficace. Ce qui permettrait déjà de nettoyer l’ensemble du circuit avant la future ouverture.
À suivre donc, je pense m’orienter vers cette solution pour avoir quelque chose de propre intérieurement parlant.

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Message par jg36 Lun 12 Mar 2018, 13:09

C'est intéressant si tu testes le détartrant dérouillant RESTOM. Ca fera un retour d'expérience sans doute utile, car nos SG2 sont souvent entartrés.
Surtout tu nous fais des photos STP !

Ça nettoiera ton bloc et ton radiateur, ça ne peut pas faire de mal !

Il en faut 2 litres vu la taille du circuit de nos pépères.
Ouvre bien ton chauffage pour tout nettoyer et de ce que je vois de leur notice, il faut en fait monter vers 75-80 ° pour bien débloquer le calorstat (et pas 60 comme ils indiquent, les notres s'ouvrent plus tard).

Bon, donc, tu nous tiens au courant et bon nettoyage ! J'espère que le résultat sera à la hauteur, et qu'ensuite, l'aiguille sera tranquillement vers 80 !
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Message par Era Lun 12 Mar 2018, 18:40

A cette occasion je vais enlever le calorstat pour une bonne circulation du produit.
Mon circuit fait 11L donc un peut plus de 2 L.
À suivre Wink

Era

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Message par Era Lun 12 Mar 2018, 20:03

Ca y est 2,5L de produit commandé. Ça pique le porte monnaie Crying or Very sad
Mais si c’est vraiment efficace alors ça vaut le coup. Ca aura le mérite de bien nettoyer le moteur car il doit être bien sale vu la couleur du liquide.
A suivre

Era

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Message par jg36 Lun 12 Mar 2018, 20:26

J'espère que cela sera efficace, effectivement !

Si tu démontes ton calorstat, s'il est un peu sale, lui, il peut passer dans du vinaigre blanc, tiède ça mange encore plus !

Je viens de trouver ça sur youtube :

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Message par ratatouille Mer 14 Mar 2018, 17:29

Bonjour Era . Le produit Restom est très efficace contre la rouille et la boue , j'ai testé , par
contre j'ignore quel effet il a sur les copeaux de tartre que l'on aperçoit dans les tubes du
faisceau en regardant par le bouchon , je n'en avais pas . Tu peux récupérer la potion après utilisation , pour dérouiller une vieille hache par exemple , c'est très efficace . Si tu arrives à bien nettoyer ton radia , pour te prémunir d'une coloration dans les mois à venir , ajoute de la même maison antico radia 6080 depuis 4 mois l'aspect de mon L.R. est inchangé . Bon courage . cdt .

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Message par Era Jeu 15 Mar 2018, 07:45

Bonjour.
Merci pour linfo ratatouille. J’avais vu effectivement ces produits. Mais comme Je compte changer les joints moteur cet été, j’achèterais ce complément à ce moment là.

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Message par jg36 Jeu 15 Mar 2018, 08:29

Et au fait, tu remets quoi comme liquide après ?
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Message par Era Jeu 15 Mar 2018, 10:46

Du liquide de refroidissement classique.

J’ajouterai un additif après changement des joints.

Pourquoi ?

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Message par jg36 Jeu 15 Mar 2018, 10:57

Mais du jaune ou du bleu ?

On a un bloc fonte, il faut un liquide qui le préserve. Mon garagiste m'a fait mettre du bleu plutôt que du jaune Renault adapté aux blocs modernes alu, et que je mets dans ma Safrane.
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Message par Era Jeu 15 Mar 2018, 14:13

Ah d’accord.
Euh du vert actuellement Sad
Je regarderais ce que je trouve.
Merci de l’info

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Message par jg36 Jeu 15 Mar 2018, 15:26

Vert ou bleu, je ne sait pas faire la différence, ca doit dépendre des fabricants, il faut juste vérifier les fréquences de changement, et qu'il soit bien compatible/anticorrosion avec nos vieux blocs fonte.
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Message par Era Sam 17 Mar 2018, 13:50

Bon bah voila. Produit passé. J’ai laissé agir 3h avant de purger en démarrant de temps en temps pour faire circuler. Par contre sur les données techniques ils disent 11,5L de liquide et j’ai même pas mis 10L de produit. Comprend pas.
J’ai du déboucher la purge culasse qui était bouchée par des particules de rouilles je dirais.
Pour nettoyer le circuit j’ai mis le jet directement dans le radiateur et la sortie d’eau culasse.
Voilou a suivre

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Message par Era Sam 17 Mar 2018, 14:00

Ah oui. Quand j’accélère le niveau de liquide monte. C’est normal ?

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Message par jg36 Sam 17 Mar 2018, 21:26

C'est bien d'avoir passé le tuyau dans le radiateur et le bloc. Il sortait quoi comme jus, rouille dissoute ou aussi des morceaux ?

Tu as mis un vase d'expansion, ou c'est le montage "Frégate", parce que dans ce dernier cas, normalement, il faut mettre un tube sur le remplissage du radiateur pour être plus haut que le radiateur de chauffage et bien pouvoir le purger. en fait, j'ai fait sans, voir le mode opératoire si dessous.

Il monte comment ou plutôt de combien ton liquide  ?
C'est normal qu'il monte un peu dans le radiateur, car la pompe à eau le pousse à travers le bloc puis le fait sortir par la durite haute et le fait un peu caviter à travers le calorstat.
Si par contre il monte beaucoup beaucoup, style je veux sortir.....pas glop, mauvais signe.
Par contre, il ne faut pas remplir le radiateur totalement jusqu'en haut, il faut laisser un peu de marge par rapport au bouchon (dans le montage initial).

Pour purger, ouvrir le chauffage, mettre un récipient sous la durite de purge du radiateur de chauffage qui est fixée amovible sur le ventilateur de chauffage, l'ouvrir pour en faire sortir l'air, en accélérant un peu le moteur, justement pour faire monter le liquide.

Si tu as un vase d'expansion en hauteur, la purge se fait sans ouvrir le radiateur de refroidissement, mais en remplissant le vase, et ensuite, même procédure côté chauffage, sortir la petite durite de purge, l'ouvrir, et bien faire couler en accélérant, pour sortir tout l'air.
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Message par Era Dim 18 Mar 2018, 09:07

Bonjour.
Alors de ce qui sortait difficile à dire, ça part vite au jet d’eau.
Je ne serais te dire.
J’ai le montage frégate. J’ai bien acheté un vase de tp3 (qui se fixe derrière la cabine) mais je ne savais pas qu’il fallait changer d’autres choses.
J’ai bien mis un tuyau pour rehausser le niveau de remplissage.
Je piège bien le chauffage correctement.
Maintenant je vois le niveau monter dans la petite durite transparente de trop plein que j’ai relevé. J’ai l’impression qu’il monte pas mal.
Joint de culasse ?
J’ai enlevé le calorstat de nouveau pour l’instant.

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