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Chauffe moteur 817

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Chauffe moteur 817 - Page 2 Empty Re: Chauffe moteur 817

Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 09:27

Bonjour Era,

Tu peux nous mettre des photos de ton montage, moteur, radiateur et calorstat avec leur raccordement ?
Tu as mis quoi comme bouchon sur ton radiateur ?

Je m'explique sur la raison de regarder ça en détail : dans le montage initial, pas de vase d'expansion, la régulation de la pression et du niveau se font au radiateur, qui a la sortie de trop plein et le bouchon a un ressort taré qui fait aller la pression vers le trop plein si elle dépasse le tarage.
Sur le montage post 1974, avec le vase, c'est celui ci qui fait office de régulateur de pression et de niveau. Le bouchon avec ressort et régulation est à monter sur le vase. Le radiateur n'a pas de sortie de trop plein et le bouchon est simple et totalement étanche en permanence (normalement !). Si tu as monté un vase d'expansion, plus haut que l'ensemble moteur/radiateur, sans modifier ce dernier, ça peut être normal que du liquide veuille sortir par le dispositif initial sur le radiateur.
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Message par Era Dim 18 Mar 2018, 11:25

Y’a qu’à demandé m’sieur.

J’ai laissé pour le moment le tuyau pour le remplissage Laughing

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 11:34

Merci !

Ton vase du coup il est branché ? Raccordé comment ?
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Message par Era Dim 18 Mar 2018, 11:42

Je me suis mal exprimé Embarassed

Je l’ai achetée en Pensant qu’il n’y avait pas grand chose à faire, et quand je me suis rendu compte qu’il fallait plusieurs pièces, je ne l’ai pas installé.

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 11:47

Ah OK. Donc pour l'instant il est en configuration d'origine, c'est bien ça ?
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Message par Era Dim 18 Mar 2018, 11:51

Tout à fait

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 12:02

Bon, tu as fais les choses bien pour remplir avec le tube, mais du coup ton radiateur est rempli ras la gueule.

C'est normal qu'il sorte du liquide quand ton moteur chauffe et ta pompe fait circuler dans le circuit, il faut laisser un peu d'espace en haut de la boîte supérieure du radiateur.

Par contre, s'il y a de la marge dans le radiateur, bouchon ouvert, tu dois voir des remous, à l'arrivée de la durite, mais ton liquide ne dois pas vouloir sortir en gros glou glou, si c'était ça, joint de culasse.

Quand ton moteur est chaud, quand tu ouvres le bouchon du radiateur, normal qu'il y ai un petit pschiit, c'est la pression gérée par la soupape à ressort.
Par contre, la aussi, si tu ouvres, ça ne dois pas sortir à gros bouillons.

Laisse baisser ton niveau déjà, et vois ce que ça donne.


Dernière édition par jg36 le Dim 18 Mar 2018, 21:26, édité 2 fois
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Message par Era Dim 18 Mar 2018, 12:04

Effectivement il en a plein la tronche Laughing

Je vais baisser le niveau et faire comme tu as dit. On verra Neutral

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Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 21:13

Si tu veux un jour monter ton vase :

Notice montage vase expansion 817
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Message par Era Lun 19 Mar 2018, 08:59

Merci beaucoup pour la doc.
Le souci, il faut que je trouve trouve calorstat patate, un raccord avec 2 sorties pour la partie basse du circuit, une coude pour la sortie de culasse et un bouchon étanche.
Comme tu dit ça doit être faisable en gardant le radiateur d’origine. Mais le calorstat a trouvé en neuf ça va être compliqué.

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 09:55

Je pense qu'il doit être possible de garder le montage originel, en récupérant un bouchon étanche, et en raccordant le trop plein du radiateur au vase. La pipe de dégazage de la culasse c'est mieux mais pas impératif. Tu n'en as pas aujoud'hui de toute façon.

Le bouchon étanche, ça peut aussi être un bouchon avec soupape dont on vire la soupape.
Indispensable surtout, le coude avec un autre branchement pour récupérer l'alimentation en liquide du vase en amont de la pompe à eau. Mais ne pas remettre un calorstat patate et, ça t'évites de devoir remonter un by pass du chauffage inutile du calorstat au coude alors qu'on en a déjà un sur nos montages anciens.

Plus facile à dire qu'à faire, mais faut trouver un SG2/TP3 d'après 1974 dans une casse.


Dernière édition par jg36 le Lun 19 Mar 2018, 11:47, édité 1 fois
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Message par Era Lun 19 Mar 2018, 11:30

Donc a la limite, je rajoute un coude en sortie de culasse, un raccord avec 2 sorties en avant de la pompe et ça irait ?!

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 11:54

Idéalement, le petit gicleur de dégazage qui se visse sur le T de sortie de culasse (voir mon sujet, on le voit bien sur les photos, ça doit pouvoir se fabriquer, vérifie que tu as le boulon sur le T de sortie), c'est mieux mais pas obligatoire. effectivement, un raccord avec deux sorties en avant de la pompe, oui, celui pour récupérer le retour du chauffage, et l'autre pour l'alimentation depuis le vase.
Et ton bouchon de radiateur devenant plat sans partie mobile au milieu qui régule le départ vers le trop plein, celui-ci devient le deuxième piquage de dégazage vers le haut du vase (par contre, il n'est pas orienté dans le bon sens à la sortie du radiateur, il va à gauche et pas vers l'arrière).

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Message par Era Lun 19 Mar 2018, 11:59

Ok. Pour la sortie de culasse j’ai bien le bouchon.
Le T à 4 branches faut le trouver.
J’ai un ancien bouchon pour le radiateur que j’en peux modifier.
Pour la sortie haute de radiateur mal orientée je pense que ce n’est pas grave.

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 13:06

Ca avance !

On n'a pas vu Gamak depuis un moment ici, mais Iseki peut confirmer/infirmer tout ce que j'ai dit avec ses SG essence !
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Message par Iseki Lun 19 Mar 2018, 13:59

Vous pouvez répéter la questiooon ? Embarassed (j'ai pas suivi / c'est pas bien !)

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 14:14

Donc, le monsieur te demande si ce qu'il a écrit à 10h55 sur le montage d'un vase d'expansion en conservant la durite et le radiateur "façon frégate" n'est pas une bêtise:lol: Laughing Laughing ?
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Message par Iseki Lun 19 Mar 2018, 15:22

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Par rapport à la note SAVIEM postée hier et à ta reco, je ne vois pas d'inconvénient à effectuer la modif (mais pour installer le calorstat déporté dans la "patate", il faut remplacer le radiateur et la pipe à eau de la culasse : pas mal de frais pour pas grand chose à mon avis).

Cela dit, j'ai un camion avec le vase et l'autre sans: les deux fonctionnent très bien.

Même chose pour le R2087 et le R2065 : ils n'ont pas de vase et cela ne pose aucun problème (sauf si le radiateur est trop rempli : le liquide se dilate et coule par le trop-plein).
Et pour le R2065, j'ai testé sur un Rouen => Agen (dans la même journée et en août) : RAS

Bref, pour ma part, je ne m'emm... pas avec ce type de modification (sauf à vouloir partir faire de la piste en pays chaud).

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 16:23

Merci beaucoup Iseki pour ton retour.

Juste une remarque, il faut bien changer le radiateur pour le calorstat "patate", mais la pipe à eau est OK en diamètre de sortie, c'est juste le piquage de dégazage qu'il faut lui visser dessus sans la démonter.

Tu confirmes pour Era qu'il doit d'abord attendre que son niveau baisse dans le radiateur et que c'est normal que le trop plein "trop pleine" en étant avec le LDR trop haut dans le radiateur => Era, 1ère action, rouler et attendre que ça baisse en voyant si ça va mieux et comment va ta température !

Pour la suite, Era apparemment fait de la forêt avec son TP3, donc pas de la piste en pays chaud, mais quand même du plus sévère que de la route en SG2. Le vase augmentera un peu la quantité de liquide dans le circuit mais n'améliorera pas l'échange thermique d'un radiateur entartré ou le dysfonctionnement du calorstat.

Merci en tout cas et tiens nous au courant, Era !
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Message par Era Lun 19 Mar 2018, 16:33

Merci à vous pour ces infos.
Je vais déjà baissé le niveau de ldr. J’ai enlevé le calorstat pour voir.
Le circuit est normalement nettoyé désormais.
Mais je crains le pire pour le tube et le joint de culasse.
Je fais un peu de forêt (200 m) pour accéder à ma coupe de bois. Ça va encore c’est pas brutal Smile.
Je trouvai que la durite supérieure était bien gonflée avec le calorstat juste avant le nettoyage Sad

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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 16:53

Si ca continue de chauffer avec le calorstat enlevé, alors là, il y a malaise.
Jauge ta durite après le nettoyage. Normalement, moteur tournant, avec le liquide au bon niveau, tu peux ouvrir (en deux temps) ton bouchon de radiateur. Ca doit faire pschiit pour que la pression normale s'évacue, mais ton liquide ne doit pas vouloir sortir à gros bouillons, si c'est cela, c'est alors le joint culasse....

Avant d'en arriver là, teste ton circuit nettoyé au bon niveau de LDR.
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Message par Iseki Lun 19 Mar 2018, 17:03

Je ne pense pas que l'on puisse visser quoi que ce soit sur la pipe à eau de la culasse (sauf à la percer et à la tarauder). C'est pour cela que j'ai préconisé son remplacement.

Mine de rien, c'est quand même un peu une usine à gaz cette conception du refroidissement / chauffage : y'en a partout... Suspect


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Message par jg36 Lun 19 Mar 2018, 17:13

C'est clair, j'ai bien galéré pour poser tout ça, surtout ces durites non nécessaires pour le chauffage de nos premières séries, ça fait une sacrée araignée à poser, je l'ai senti passer la journée où j'ai monté ça....

Mais y'a bien le petit trou qui va bien sur la pipe à eau, pas nécessaire de la déposer, en tout cas sur celui d'Era et le mien.
Sur le mien, avant (je ne l'avais pas repéré initialement, caché sous la durite et son collier vu du haut, il a fallu que je me serve de l'appareil photo, je pensais avoir à démonter la pipe de sortie d'eau, ce qui me faisais bien peur) :
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Pendant :
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Après
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Message par Era Mar 20 Mar 2018, 08:28

Bonjour à tous.
J’ai trouvé sur internet les côtes pour fabriquer le tube d’eau moteur.
Mais il me semble bien qu’il y est des erreurs.
Quelqu’un aurait les bonnes dimensions ?!
Merci

Era

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Message par Iseki Mar 20 Mar 2018, 18:10

Tu les as sur mon Blog, si besoin (attention les photos disparaissent petit à petit... Sad )


Là => https://r2087.blog4ever.com/moteur-culasse-remplacement-du-tube-de-repartition-d-eau

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