Premier état des lieux et redémarrage loupé...
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Premier état des lieux et redémarrage loupé...
Bonjour à tous,
Je vais vous exposer mon cas avec ce Saviem SG2 MB35 (Diesel) sauvé in extremis de la casse...
L'état général est assez correct dans l'ensemble pour ce plateau de 2T100, les longerons sont en bon état, seuls de petits trous de rouilles perforantes viennent consteller le plancher côté conducteur et le marche-pied, cette rouille reste circonscrite pour le moment à cette zone, ailleurs elle reste encore superficielle.
À première vue, il semblerait qu ce SG2 a profité d'un stockage à l'abri du climat... du moins jusqu'à ce qu'il ne perde son pare-brise.
Côté moteur, il n'a plus ses batteries, il faudra donc trouver de 2 batteries de 6 volts et 160 Ah que je n'ai ni trouvé à la casse auto, ni au marchands du coin, pour le moment seul internet m'en propose comme la marque FIAMM Classica 6V 160Ah 900A par exemple...
En discutant hier avec un dépanneur, j'au reçu la recommandation d'aller au plus simple et de prendre une batterie de 12V à 180 Ah comme sur certains véhicules lourds en partant du principe que le surplus d'intensité ne sera pas un problème puisque dixit "le moteur ne prendra que ce qu'il a besoin"... Si son raisonnement est correct concernant les besoins électriques du camion, j'opterais certainement pour cette solution ne serait-ce pour la facilité d'en trouver une rapidement près de chez moi.
Le démarrage :
J'ai connecté des câbles de batteries sur les cosses de ma voiture (un break diesel) doté d'une batterie 12V 80 Ah, le moteur se lance puis s'essoufle sans parvenir au démarrage. Plusieurs tentatives n'ont servi qu'à faire fumer mes câbles !
Un coup d’œil plus attentif au moteur me permet de comprendre que le gasoil (pourtant neuf car rajouté au préalable) n'arrive pas aux injecteurs... L'ancien proprio a visiblement démonté les raccords arrivant aux injecteurs, de même la cloche du filtre à gasoil qui a été retiré... j'en conclu donc qu'il devait être entrain de remédier à ce problème d'arrivée de gasoil...
Qu'ai-je fait jusqu'à présent ?
J'ai remis la cloche après avoir constater que la pompe manuel de gavage (celle que l'on actionne à la main) est opérante et fonctionne, en effet j'ai pompé à la main au point de voir le carburant débordé du flitre (Roto), j'ai en réalité plus ou moins tenté de suivre la procédure de vidange de la pompe, (malheureusement je n'ai pas dévisser et revisser les petits bouons sur la pompe car ce n'était pas clair, différence entre le dessin et ma pompe) histoire de la réamorcer mais rien n'y fait le carburant reste apparemment bloqué entre le filtre à gasoil... et la pompe à injection.
Mes hypothèses:
1) La batterie n'est pas assez puissante pour lancer suffisamment le démarreur et entraîner la pompe
2) le filtre est bouché
3) La procédure n'a pas été respecté exactement
4) La pompe est HS
Ma solution à long terme : patienter jusqu'à l'arrivée d'un diéséliste prévu fin du mois...
Question document je recherche un RTA qui détaille le moteur 712, certes j'ai
- le RTA de l'Expert Automobile de 1979 mais il ne dit rien quant à mon problème,
- le manuel de la pompe Roto,
- les docs relatives aux catalogues pièces, au guide de conduite mais celui, à mon avis qui me manque c'est celui à la couverture verte nommé Diesel dans lequel on traite du 712... si vous l'avez je suis preneur !
Voilà, merci à tous pour votre attention et à bientôt !
DS
Je vais vous exposer mon cas avec ce Saviem SG2 MB35 (Diesel) sauvé in extremis de la casse...
L'état général est assez correct dans l'ensemble pour ce plateau de 2T100, les longerons sont en bon état, seuls de petits trous de rouilles perforantes viennent consteller le plancher côté conducteur et le marche-pied, cette rouille reste circonscrite pour le moment à cette zone, ailleurs elle reste encore superficielle.
À première vue, il semblerait qu ce SG2 a profité d'un stockage à l'abri du climat... du moins jusqu'à ce qu'il ne perde son pare-brise.
Côté moteur, il n'a plus ses batteries, il faudra donc trouver de 2 batteries de 6 volts et 160 Ah que je n'ai ni trouvé à la casse auto, ni au marchands du coin, pour le moment seul internet m'en propose comme la marque FIAMM Classica 6V 160Ah 900A par exemple...
En discutant hier avec un dépanneur, j'au reçu la recommandation d'aller au plus simple et de prendre une batterie de 12V à 180 Ah comme sur certains véhicules lourds en partant du principe que le surplus d'intensité ne sera pas un problème puisque dixit "le moteur ne prendra que ce qu'il a besoin"... Si son raisonnement est correct concernant les besoins électriques du camion, j'opterais certainement pour cette solution ne serait-ce pour la facilité d'en trouver une rapidement près de chez moi.
Le démarrage :
J'ai connecté des câbles de batteries sur les cosses de ma voiture (un break diesel) doté d'une batterie 12V 80 Ah, le moteur se lance puis s'essoufle sans parvenir au démarrage. Plusieurs tentatives n'ont servi qu'à faire fumer mes câbles !
Un coup d’œil plus attentif au moteur me permet de comprendre que le gasoil (pourtant neuf car rajouté au préalable) n'arrive pas aux injecteurs... L'ancien proprio a visiblement démonté les raccords arrivant aux injecteurs, de même la cloche du filtre à gasoil qui a été retiré... j'en conclu donc qu'il devait être entrain de remédier à ce problème d'arrivée de gasoil...
Qu'ai-je fait jusqu'à présent ?
J'ai remis la cloche après avoir constater que la pompe manuel de gavage (celle que l'on actionne à la main) est opérante et fonctionne, en effet j'ai pompé à la main au point de voir le carburant débordé du flitre (Roto), j'ai en réalité plus ou moins tenté de suivre la procédure de vidange de la pompe, (malheureusement je n'ai pas dévisser et revisser les petits bouons sur la pompe car ce n'était pas clair, différence entre le dessin et ma pompe) histoire de la réamorcer mais rien n'y fait le carburant reste apparemment bloqué entre le filtre à gasoil... et la pompe à injection.
Mes hypothèses:
1) La batterie n'est pas assez puissante pour lancer suffisamment le démarreur et entraîner la pompe
2) le filtre est bouché
3) La procédure n'a pas été respecté exactement
4) La pompe est HS
Ma solution à long terme : patienter jusqu'à l'arrivée d'un diéséliste prévu fin du mois...
Question document je recherche un RTA qui détaille le moteur 712, certes j'ai
- le RTA de l'Expert Automobile de 1979 mais il ne dit rien quant à mon problème,
- le manuel de la pompe Roto,
- les docs relatives aux catalogues pièces, au guide de conduite mais celui, à mon avis qui me manque c'est celui à la couverture verte nommé Diesel dans lequel on traite du 712... si vous l'avez je suis preneur !
Voilà, merci à tous pour votre attention et à bientôt !
DS
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
Mes 2 SG2 n'ont que des batteries 12V. Celui de 1978 n'en a qu'une grosse, celui de 1983 en a 2 plus petites en parallèle. Ça démarre sans souci.Don Salluste a écrit:Côté moteur, il n'a plus ses batteries, il faudra donc trouver de 2 batteries de 6 volts et 160 Ah que je n'ai ni trouvé à la casse auto, ni au marchands du coin, pour le moment seul internet m'en propose comme la marque FIAMM Classica 6V 160Ah 900A par exemple...
En discutant hier avec un dépanneur, j'au reçu la recommandation d'aller au plus simple et de prendre une batterie de 12V à 180 Ah comme sur certains véhicules lourds en partant du principe que le surplus d'intensité ne sera pas un problème puisque dixit "le moteur ne prendra que ce qu'il a besoin"... Si son raisonnement est correct concernant les besoins électriques du camion, j'opterais certainement pour cette solution ne serait-ce pour la facilité d'en trouver une rapidement près de chez moi.
SI ça ne démarre pas alors qu'il ya de l'air, du gazole et de la compression, ne reste que le calage à revoir...
Il me semble que l'expert automobile est assez détaillé, mais je trouve que les infos ne sont pas toujours faciles à retrouver...
J'ai aussi un souci de calage de pompe, résolu provisoirement en pivotant le corps à l'arrache. La doc explique comment régler ça aux petits oignons, c'est juste le courage qui me manque.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
si ta du gazoil qui sort du bas de la cuve , faut deja commencer par la
ensuite tu remorce le tout en desserrant l arrivé de la pompe , puis ensuite il faut purgé la pompe , puis les injecteurs
si tu fais ca, risque pas que tu demarre !
ensuite tu remorce le tout en desserrant l arrivé de la pompe , puis ensuite il faut purgé la pompe , puis les injecteurs
si tu fais ca, risque pas que tu demarre !
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
Salutations Messieurs,
Merci pour vos commentaires.
Juste trois autres questions rapides s'il vous plaît sur le préchauffage :
a) Comment sait-on si le préchauffage est activé ?
b) Existe-t-il un équivalent du starter sur le sg2 diesel, à l'instar des essences ?
c) La tirette coupe-moteur à droite en bas du conducteur, il faut la reculer n'est-ce pas pour pouvoir démarrer ?
Je reviens rapidement sur le côté batterie, l'option 12V avec 180 Ah me paraît la plus sage, les branchements en // me font craindre un (éventuel) risque de décharge par transfert de l'une à l'autre réduisant leur durée de vie... Par ailleurs, j'ai crû comprendre qu'elles doivent être en plus rigoureusement identiques aux niveaux de leur potentiels... Tout dépend me direz-vous de la manière dont on gère ses batteries après l'arrêt...
Côté moteur, je vous tiendrais au courant j'attends pour bientôt un copain mécano qui connaissait ces engins, j'espère que ça va le faire !
En patientant je vais y retourner pour refaire le tour du circuit d'injection à la lumière de vos conseils :
1) Partir du filtre à gasoil
2) réamorcer vers la pompe et tenter sa purge
4) et cela jusqu'aux injecteurs
5) refermer le tout et démarrer...
@+
DS
Merci pour vos commentaires.
Juste trois autres questions rapides s'il vous plaît sur le préchauffage :
a) Comment sait-on si le préchauffage est activé ?
b) Existe-t-il un équivalent du starter sur le sg2 diesel, à l'instar des essences ?
c) La tirette coupe-moteur à droite en bas du conducteur, il faut la reculer n'est-ce pas pour pouvoir démarrer ?
Je reviens rapidement sur le côté batterie, l'option 12V avec 180 Ah me paraît la plus sage, les branchements en // me font craindre un (éventuel) risque de décharge par transfert de l'une à l'autre réduisant leur durée de vie... Par ailleurs, j'ai crû comprendre qu'elles doivent être en plus rigoureusement identiques aux niveaux de leur potentiels... Tout dépend me direz-vous de la manière dont on gère ses batteries après l'arrêt...
Côté moteur, je vous tiendrais au courant j'attends pour bientôt un copain mécano qui connaissait ces engins, j'espère que ça va le faire !
En patientant je vais y retourner pour refaire le tour du circuit d'injection à la lumière de vos conseils :
1) Partir du filtre à gasoil
2) réamorcer vers la pompe et tenter sa purge
4) et cela jusqu'aux injecteurs
5) refermer le tout et démarrer...
@+
DS
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
Bon courage dans tes démarches, même si je ne peux pas aider sur du Diesel, mais tu as d'excellents spécialistes ici !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
Don Salluste a écrit:a) Comment sait-on si le préchauffage est activé ? Il n'y a pas de voyant. Le préchauffage est indispensable seulement par températures basses (<10°C), sinon ça démarre direct.
b) Existe-t-il un équivalent du starter sur le sg2 diesel, à l'instar des essences ? Pas de surcalage, mais une molette à gauche du volant, qui permet d'accélérer manuellement. Utile surtout en cas de pompe hydraulique. Inopérant sur mes 2 SG2, l'un grippé, l'autre cassé.
c) La tirette coupe-moteur à droite en bas du conducteur, il faut la reculer n'est-ce pas pour pouvoir démarrer ? En effet. On la tire pour arrêter. Sur mon 1978 elle reste sortie (câble rigide), sur le 1983 elle revient toute seule (câble souple)
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
a) le voyant existe c est celui en bas dans le cadran de droite , il est entre les 4 des freins
generalement ca marche jamais !
b) oui molette qui rehausse le ralenti (en gros ca tire un peu le cable d accelerateur , tres pratique l hiver
c) c est une histoire de ressort dans le cable aussi
vu la proximité , tu peu aussi changer la tirette par une de tracteur ou autre
generalement ca marche jamais !
b) oui molette qui rehausse le ralenti (en gros ca tire un peu le cable d accelerateur , tres pratique l hiver
c) c est une histoire de ressort dans le cable aussi
vu la proximité , tu peu aussi changer la tirette par une de tracteur ou autre
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Premier état des lieux et redémarrage loupé...
En effet, je viens juste de le voir s'allumer. Habituellement j'actionne direct le démarreur, donc je l'avais carrément oubliésebasg3 a écrit:a) le voyant existe c est celui en bas dans le cadran de droite , il est entre les 4 des freins
generalement ca marche jamais !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
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