Redémarrage SB2, ça se complique ...
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Redémarrage SB2, ça se complique ...
Le SB2 était promis à un bel avenir mais ça se complique. (photos et début de l'aventure "SB2": ici)
Le voyant de température d'eau frise les 100° après quelques centaines de mètre seulement !
Retour aux stands, dépose du radiateur et de la pompe à eau pour voir ...
L'eau circule bien, à priori normalement dans le radiateur et dans la pompe à eau.
Un roulement grogne un peu mais ça circule. Au passage, démontage, remplacement et graissage des deux roulements.
Jet d'eau dans le bloc, l'eau revient bien le temps de remplir le bloc, à priori ça circule correctement.
Jet d'eau dans le radiateur, le temps qu'il se remplisse ça revient, assez clair, à priori pas ça non plus.
Les durites semblent pas trop mal, pas de fissures, relativement souples et à priori pas bouchées.
Remplissage du circuit à l'eau et au vinaigre blanc pour nettoyer, remontage pompe, radiateur etc, et ... remise en route.
Jusque là tout semble normal.
Re petit tour de pâté de maison, la température monte mais peut être un peu moins, décision est prise de tenter quelques kilomètres ...
Au bout de 2 ou 3, peut être 3 ou 4 ... la pression dans le circuit d'eau siffle dangereusement. Arrêt et nouveau retour aux stands mais tracté cette fois çi.
Aurélien, le vendeur qui ne s'avoue pas facilement vaincu, un grand merci à lui, décide de sortir la culasse pour voir l'état du joint.
Et là ... mystère, tout semble normal !
A part le remplacement du bloc, un 591/01, le fameux "Alfa / Saviem / Man", il y aurait t il une solution ?
Qui à déjà connue ce problème ? Existe t il une explication ?
J'ai rapidement parcouru les sujet du forum sans trouver de réponse à ma question.
Le voyant de température d'eau frise les 100° après quelques centaines de mètre seulement !
Retour aux stands, dépose du radiateur et de la pompe à eau pour voir ...
L'eau circule bien, à priori normalement dans le radiateur et dans la pompe à eau.
Un roulement grogne un peu mais ça circule. Au passage, démontage, remplacement et graissage des deux roulements.
Jet d'eau dans le bloc, l'eau revient bien le temps de remplir le bloc, à priori ça circule correctement.
Jet d'eau dans le radiateur, le temps qu'il se remplisse ça revient, assez clair, à priori pas ça non plus.
Les durites semblent pas trop mal, pas de fissures, relativement souples et à priori pas bouchées.
Remplissage du circuit à l'eau et au vinaigre blanc pour nettoyer, remontage pompe, radiateur etc, et ... remise en route.
Jusque là tout semble normal.
Re petit tour de pâté de maison, la température monte mais peut être un peu moins, décision est prise de tenter quelques kilomètres ...
Au bout de 2 ou 3, peut être 3 ou 4 ... la pression dans le circuit d'eau siffle dangereusement. Arrêt et nouveau retour aux stands mais tracté cette fois çi.
Aurélien, le vendeur qui ne s'avoue pas facilement vaincu, un grand merci à lui, décide de sortir la culasse pour voir l'état du joint.
Et là ... mystère, tout semble normal !
A part le remplacement du bloc, un 591/01, le fameux "Alfa / Saviem / Man", il y aurait t il une solution ?
Qui à déjà connue ce problème ? Existe t il une explication ?
J'ai rapidement parcouru les sujet du forum sans trouver de réponse à ma question.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
A part un problème de cavitation du bloc !!!? ou de micro fissure de la culasse nous séchons.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Alors la, pas glop, mais je sèche....
Le moteur ne fume pas spécialement non plus et semble tirer comme il faut ?
Les Dieselistes ???
Le moteur ne fume pas spécialement non plus et semble tirer comme il faut ?
Les Dieselistes ???
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Il ne fume pas spécialement,
il fume noir au démarrage, peut être un peut blanc en charge quand même, ne fume pas au ralenti et pas de mayonnaise dans l'huile.
A l'inspection le joint de culasse semble normal, pas de passage visible en tous cas.
il fume noir au démarrage, peut être un peut blanc en charge quand même, ne fume pas au ralenti et pas de mayonnaise dans l'huile.
A l'inspection le joint de culasse semble normal, pas de passage visible en tous cas.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Question "subsidiaire", le Man 720 (d'un JK60 par exemple) se monte t il sans modification pour peux que je conserve la boite d'origine (de toutes façon le SB2 étant en traction je crois que conserver la boite est incontournable) ... ?
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
yé bé, ca demonte sec !
le radiateur était froid ou chaud ? que le calostat soit pas en position bloqué
par contre maintenant que le moteur est ouvert, a par refaire le jdc , surfacage etc ...
si y a des bulles d air ou de la pression, ca sent le jdc ou la culasse félé ou la chemise
pas d eau dans l huile ou l inverse ?
edit entre temps :
le man 720 est le meme bloc , juste plus gros , en reprenant tout d un man 712 ca doit passé , mais d un autre model ... ca je sais pas
par contre attention il est plus puissant
je sais que par ex une boite d essence ce monte pas sur un diesel , la cloche est différente pas les trou au même endroit
le radiateur était froid ou chaud ? que le calostat soit pas en position bloqué
par contre maintenant que le moteur est ouvert, a par refaire le jdc , surfacage etc ...
si y a des bulles d air ou de la pression, ca sent le jdc ou la culasse félé ou la chemise
pas d eau dans l huile ou l inverse ?
edit entre temps :
le man 720 est le meme bloc , juste plus gros , en reprenant tout d un man 712 ca doit passé , mais d un autre model ... ca je sais pas
par contre attention il est plus puissant
je sais que par ex une boite d essence ce monte pas sur un diesel , la cloche est différente pas les trou au même endroit
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Pas d'eau dans l'huile, plus de calorstat et radiateur chaud en haut et en bas.
Le bloc 591 semble bien fatigué (photos dans un instant)
Pour le bloc alors l'idéal serait de trouver un 712 ...
Je ne sais pas ce que j'ai comme boite, essence ou diesel mais j'en ai une seconde avec le camion, il y à une différence visible de l'extérieur ?
Le bloc 591 semble bien fatigué (photos dans un instant)
Pour le bloc alors l'idéal serait de trouver un 712 ...
Je ne sais pas ce que j'ai comme boite, essence ou diesel mais j'en ai une seconde avec le camion, il y à une différence visible de l'extérieur ?
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Aie, c'est pas beau ça
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Le moteur tournait (à part son problème de chauffe) mais j'ai bien "l'impression" que le bloc entier est poreux !
Les boites que j'ai se montent sur le 591, est-ce que les boites se montant sur ce bloc se montent aussi sur le 712 ?
auquel cas je chercherais un 712 plutôt qu'un 720 pour que le montage soit le plus simple possible (dommage j'avais trouvé un 720 de JK 60).
Les boites que j'ai se montent sur le 591, est-ce que les boites se montant sur ce bloc se montent aussi sur le 712 ?
auquel cas je chercherais un 712 plutôt qu'un 720 pour que le montage soit le plus simple possible (dommage j'avais trouvé un 720 de JK 60).
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
pour les boites , sur man c est 321.xx (xx= 06 08 48 etcc .) suivant certain indice
une 06 est essence, une 08 est diesel (voir mon sujet de mon camion)
tu a parler dans ton sujet d autre moteur , il font pas ?
un man 720 de jk il faut garder la pompe a injection pompe a eau , virer la pompe a vide et la boite
la boite qui est monté est une ZF 5 rapport , équivalent niveau fixation a une 321-08 (vu que le montage dans l autre sens est possible) et que ca soit l une ou l autre le kit d embrayage est different
bref dans tout les cas , j esperes que tu le paye pas cher ce camion ... car tu es parti dans un chantier la !
un moteur man 712 se trouve assez facilement quand meme , la question est , ca se monte sur ta boite de sb2 ???
une 06 est essence, une 08 est diesel (voir mon sujet de mon camion)
tu a parler dans ton sujet d autre moteur , il font pas ?
un man 720 de jk il faut garder la pompe a injection pompe a eau , virer la pompe a vide et la boite
la boite qui est monté est une ZF 5 rapport , équivalent niveau fixation a une 321-08 (vu que le montage dans l autre sens est possible) et que ca soit l une ou l autre le kit d embrayage est different
bref dans tout les cas , j esperes que tu le paye pas cher ce camion ... car tu es parti dans un chantier la !
un moteur man 712 se trouve assez facilement quand meme , la question est , ca se monte sur ta boite de sb2 ???
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
J'ai donc deux boites, avec deux références, celle qui est dans le camion fonctionne, c'est une 310-00 :
L'autre dont je ne sais pas si elle fonctionne est une 310-13 :
Donc pas certain que ça se monte sur une moteur 712 !
L'autre dont je ne sais pas si elle fonctionne est une 310-13 :
Donc pas certain que ça se monte sur une moteur 712 !
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Une autre piste si une des boites ne se montent pas sur le Man 712 serait de faire un moteur avec les autres, pour le moment le bloc n°2 pose problème lui aussi, les cylindres sont rouillés et les soupapes pas super belles ...
Par contre le bloc en lui-même semble en meilleur état.
La culasse du bloc n°2 est assez moche ...
Le bloc n°3 est pas ouvert mais un des pistons serait endommagé.
Faire un bloc avec les trois demande pas mal de main d’œuvre ...
Le plus simple serait encore que le 712 se monte sur la boite 310-00 !
Est-ce que quelqu'un peux me renseigner à ce sujet ? Qui connait cette boite 310-00 ?
D'origine, à ce que je sais, la boite du SB2 était monté sur un bloc type 599. Est-ce qu'une boite 310 est d'origine ? C'est pas certain non plus, mais si c'est le cas je devrais juste savoir si la cloche du 599 est compatible avec celle du 712.
Bref, c'est pas fait !
Par contre le bloc en lui-même semble en meilleur état.
La culasse du bloc n°2 est assez moche ...
Le bloc n°3 est pas ouvert mais un des pistons serait endommagé.
Faire un bloc avec les trois demande pas mal de main d’œuvre ...
Le plus simple serait encore que le 712 se monte sur la boite 310-00 !
Est-ce que quelqu'un peux me renseigner à ce sujet ? Qui connait cette boite 310-00 ?
D'origine, à ce que je sais, la boite du SB2 était monté sur un bloc type 599. Est-ce qu'une boite 310 est d'origine ? C'est pas certain non plus, mais si c'est le cas je devrais juste savoir si la cloche du 599 est compatible avec celle du 712.
Bref, c'est pas fait !
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Quel bitza ! la boite d'origine (sur la RTA) est 231-31 pour le moteur essence et 230-31 pour le bloc moteur 599-04. Mais d’où vient donc cette boite type 310-00 ???
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
tu es de quel coin bob79
pierre71- Messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 41
Localisation : macon
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Du nord Deux-Sèvres, à coté de Bressuire.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
mince sa fait loin j'ai un moteur de déposé pour essayer ta boite
pierre71- Messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 41
Localisation : macon
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
550 km, effectivement ! Merci quand même.
Rien à faire, je ne trouve absolument rien au sujet de la boite réf. 310, j'aimerais bien savoir d’où elle sort !
Rien à faire, je ne trouve absolument rien au sujet de la boite réf. 310, j'aimerais bien savoir d’où elle sort !
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Je vais regarder dans les docs, je te tiens au jus.
Oliv'
Oliv'
_________________
"Les utopies d'aujourd'hui sont les solutions de demain".
toujours en attente qu'un admin me contacte afin de retrouver mon ancien pseudo, merci
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
envoies moi une ou deux photos de ta cloche de boite avec l'arbre ainsi que les dimentions j'en ai une de deposé pour controler et au pire j'ai deux grands spécialiste saviem à coté de la maison
pierre71- Messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 41
Localisation : macon
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Merci Oliv pour la doc.
Merci aussi Pierre, je fais des photos de la boite, et surtout de la cloche, demain mais il n'y à pas d'arbre car c'est une boite de traction donc directement les deux cardans dessus.
Merci aussi Pierre, je fais des photos de la boite, et surtout de la cloche, demain mais il n'y à pas d'arbre car c'est une boite de traction donc directement les deux cardans dessus.
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Je trouve rien sur ta boîte.
Par contre j'ai un peu de doc sur les 712 et 720.
C'est le 712/01/04 qui est monté sur le SB2
Oliv'
Par contre j'ai un peu de doc sur les 712 et 720.
C'est le 712/01/04 qui est monté sur le SB2
Oliv'
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toujours en attente qu'un admin me contacte afin de retrouver mon ancien pseudo, merci
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Petite question à Pierre 71 au passage, tu pourrais demander aux " 2 grands spécialistes Saviem" si les portes de goélette, comme celle de mon avatar, les vieilles encore sous Renault et non pas les Super Goélettes n'auraient pas par hasard en commun les portières du Saviem JL29 ?
Merci d'avance
Oliv'
Merci d'avance
Oliv'
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toujours en attente qu'un admin me contacte afin de retrouver mon ancien pseudo, merci
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Merci, il y à beaucoup de différences entres les différents 712 ?
Est-ce que tu sais si je peux monter n'importe lequel sans modifs ?
(pour peux que ma boite se monte sur un 712)
Est-ce que tu sais si je peux monter n'importe lequel sans modifs ?
(pour peux que ma boite se monte sur un 712)
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
Aucune idée, sûrement des différences mais pas au niveau du bloc, plus sur les périphériques je pense.
Oliv'
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toujours en attente qu'un admin me contacte afin de retrouver mon ancien pseudo, merci
Re: Redémarrage SB2, ça se complique ...
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le SB2, puisque sa boite se monte sur un 591, il est probable (en tous cas j'espère) qu'elle se monte sur un 712 sans trop de modifs.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur cette boite 310-00 ...
J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur cette boite 310-00 ...
bob79- Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017
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