SORTIE DE GRANGE SG2
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Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Une vraie sortie de grange !!!!
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Oui monsieur !! ce camion est stocké depuis plus de 20 ans dans cette grange, il est complet (sauf les clignotants AV, un crétin a jugé bon se servir dessus il y a quelques semaines).
Afin de le déplacer, nous avons fait un petit diag ce week-end sur la partie mécanique ; le moteur est bloqué, nous avons donc déposé la culasse et pour cause, voici en image le bloc surement la cause de son arrêt il y a de nombreuses années.
Qu'en pensez vous ?
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Afin de le déplacer, nous avons fait un petit diag ce week-end sur la partie mécanique ; le moteur est bloqué, nous avons donc déposé la culasse et pour cause, voici en image le bloc surement la cause de son arrêt il y a de nombreuses années.
Qu'en pensez vous ?
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SGSG2- Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Ca, c'est monsieur Iseki qui peut te répondre le mieux d'entre nous !
Mais ces blocs sont quand même robustes et simples.
En tout cas, la surface du bloc me parait meilleure que celle de mon 817 plus récent mais ayant fait rendre l'âme à au moins deux joints de culasse....
Un nettoyage (après avoir immobilisé les chemises, impératif !!) et du Gas Oil dans les cylindres, déjà ???
Mais ces blocs sont quand même robustes et simples.
En tout cas, la surface du bloc me parait meilleure que celle de mon 817 plus récent mais ayant fait rendre l'âme à au moins deux joints de culasse....
Un nettoyage (après avoir immobilisé les chemises, impératif !!) et du Gas Oil dans les cylindres, déjà ???
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Le fait que le bloc soit fendu m'inquiète. Pas très motivé pour remplacer le moteur...
Dois je utiliser ce camion pour pièces ? a remettre en route ? ou j'en fais une cabane dans mon jardin ?
Dois je utiliser ce camion pour pièces ? a remettre en route ? ou j'en fais une cabane dans mon jardin ?
SGSG2- Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Ah oui, pas percuté sur la fissure...
A nouveau iseki te répondra mieux que moi.
Ce moteur est assez répandu, donc au pire tu peux en trouver un de remplacement, voir passer en 817 plus puissant ..
A nouveau iseki te répondra mieux que moi.
Ce moteur est assez répandu, donc au pire tu peux en trouver un de remplacement, voir passer en 817 plus puissant ..
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Salut,
La casse du renfort intermédiaire entre les 2 paires de chemises est un grand classique...
Il est possible d'utiliser le moteur tel quel si aucune autre opération n'est prévue.
Dans le cas présent (moteur bloqué) qui va nécessiter d'autres travaux, je recommande le remplacement du bloc.
Pour ce qui concerne le camion, vu que je ne peux que rarement me résoudre à jeter / dépouiller de vieux engins pouvant encore être sauvés, je conseillerais de le restaurer.
Mais il faut être lucide : il faut du temps (beaucoup), du matériel (un peu plus que le minimum que le kit "bricolo du dimanche"), de l'argent (2 à 3 K€, probablement un peu plus pour celui-là si pas de mauvaises surprises), et un minimum de compétences (simples si il s'agit uniquement de mécanique, et bien plus techniques si l'on parle de carrosserie).
Cela étant exposé, il s'agit d'un modèle "sympa" : les premières version des SG deviennent rares.
A garder en tête : il est peu probable que ces véhicules atteignent un jour de grandes valeurs marchandes...
A prévoir :
Remplacement du moteur (encore faut-il en trouver un en bon état ; si possible "tournant"), mais ce ne sont pas des mécaniques rares
Réfection complète du système de freinage (vu l'aspect de l'engin, il y a peu de chances pour que les cylindres de roues soient récupérables) ; soit :
1 maître-cylindre / 6 cylindres de roues / 1 répartiteur / 1 contacteur / Vérifier état des garnitures et ovalisation des tambours
Sablage des jantes, du pare-chocs et autres éléments en tôle épaisse
Préparation carrosserie (simple mais fastidieux si pas de réparations à prévoir / complexe et technique en cas de dommages)
Préparation charronnage (la caisse en bois de la bétaillère) / vérification du plancher
Remise en peinture
Remplacement des pneus (5)
Remplacement batterie
Remplacement balais essuie-glace
Remplacement de l'ensemble des durits
Vidange moteur
Vidange circuit de refroidissement (à détartrer au préalable)
Vidange boite et pont
Vidange liquide de freins
Graissages divers (pivots, rotules, câble de frein de parking, tringlerie de boîte)
A trouver (d'après ce que tu nous dis) : 2 clignotants pour l'avant
A voir :
Etat sellerie & tapis de sol
Etat des différents joints (pare-brise, entourages de portes, lèche vitres, feux, phares, etc...
Etat silent-bloc de boite
Etat silent-blocs moteur
Etat pompe à eau
Etat dynamo (normalement pas d'alternateur sur ce modèle)
Etat pompe à essence (membrane à remplacer au minimum)
Profiter de la dépose des tambours pour vérifier les roulements / dans tous les cas, remplacer la graisse
Dossier carte grise ==> Attestation FFVE + coûts d'immatriculation
La casse du renfort intermédiaire entre les 2 paires de chemises est un grand classique...
Il est possible d'utiliser le moteur tel quel si aucune autre opération n'est prévue.
Dans le cas présent (moteur bloqué) qui va nécessiter d'autres travaux, je recommande le remplacement du bloc.
Pour ce qui concerne le camion, vu que je ne peux que rarement me résoudre à jeter / dépouiller de vieux engins pouvant encore être sauvés, je conseillerais de le restaurer.
Mais il faut être lucide : il faut du temps (beaucoup), du matériel (un peu plus que le minimum que le kit "bricolo du dimanche"), de l'argent (2 à 3 K€, probablement un peu plus pour celui-là si pas de mauvaises surprises), et un minimum de compétences (simples si il s'agit uniquement de mécanique, et bien plus techniques si l'on parle de carrosserie).
Cela étant exposé, il s'agit d'un modèle "sympa" : les premières version des SG deviennent rares.
A garder en tête : il est peu probable que ces véhicules atteignent un jour de grandes valeurs marchandes...
A prévoir :
Remplacement du moteur (encore faut-il en trouver un en bon état ; si possible "tournant"), mais ce ne sont pas des mécaniques rares
Réfection complète du système de freinage (vu l'aspect de l'engin, il y a peu de chances pour que les cylindres de roues soient récupérables) ; soit :
1 maître-cylindre / 6 cylindres de roues / 1 répartiteur / 1 contacteur / Vérifier état des garnitures et ovalisation des tambours
Sablage des jantes, du pare-chocs et autres éléments en tôle épaisse
Préparation carrosserie (simple mais fastidieux si pas de réparations à prévoir / complexe et technique en cas de dommages)
Préparation charronnage (la caisse en bois de la bétaillère) / vérification du plancher
Remise en peinture
Remplacement des pneus (5)
Remplacement batterie
Remplacement balais essuie-glace
Remplacement de l'ensemble des durits
Vidange moteur
Vidange circuit de refroidissement (à détartrer au préalable)
Vidange boite et pont
Vidange liquide de freins
Graissages divers (pivots, rotules, câble de frein de parking, tringlerie de boîte)
A trouver (d'après ce que tu nous dis) : 2 clignotants pour l'avant
A voir :
Etat sellerie & tapis de sol
Etat des différents joints (pare-brise, entourages de portes, lèche vitres, feux, phares, etc...
Etat silent-bloc de boite
Etat silent-blocs moteur
Etat pompe à eau
Etat dynamo (normalement pas d'alternateur sur ce modèle)
Etat pompe à essence (membrane à remplacer au minimum)
Profiter de la dépose des tambours pour vérifier les roulements / dans tous les cas, remplacer la graisse
Dossier carte grise ==> Attestation FFVE + coûts d'immatriculation
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Un grand merci pour ce recap' hyper complet sur les points à faire sur mon SG2.
Je ne suis pas certain de vouloir faire l'ensemble des réparations de cette longue liste, malgré qu'elles soient nécessaires..., néanmoins, il n'est pas envisageable non plus de l'envoyer à la ferraille !!
Je vais me mettre à la recherche d'un moteur identique pour avoir ainsi un véhicule complet et j'envisagerai pourquoi pas un jour une remise en route pendant mon temps perdu.
A bientôt.
Je ne suis pas certain de vouloir faire l'ensemble des réparations de cette longue liste, malgré qu'elles soient nécessaires..., néanmoins, il n'est pas envisageable non plus de l'envoyer à la ferraille !!
Je vais me mettre à la recherche d'un moteur identique pour avoir ainsi un véhicule complet et j'envisagerai pourquoi pas un jour une remise en route pendant mon temps perdu.
A bientôt.
SGSG2- Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Je regarde différentes annonces sur le net à la recherche d'un nouveau moteur 671-13 pour cette Goelette ; avez-vous quelques bonnes adresses à me communiquer?
Par avance merci.
Par avance merci.
SGSG2- Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Ca fait un bon moment qu'il n'a pas tourné visiblement.... Et tu as assurément un 671 avec sa dynamo si je ne me trompe pas....
A l'occasion du changement de moteur, tu pourras passer à l'alternateur, tu y gagneras en charge au ralenti..
A l'occasion du changement de moteur, tu pourras passer à l'alternateur, tu y gagneras en charge au ralenti..
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
J'ai plus d'infos sur l'histoire de cette Goelette ; elle à été en service "que" 17 ans suite au décès de son propriétaire et n'a malheureusement plus bougée depuis. Alors avant de la redémarrer, nous pouvions toujours rêver !!
Je regarde différents moteurs mais comment différencier un 671 des autres ?
Si vous avez des pistes sur la vente d'un moteur identique, faites moi signe.
Je regarde différents moteurs mais comment différencier un 671 des autres ?
Si vous avez des pistes sur la vente d'un moteur identique, faites moi signe.
SGSG2- Messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2019
Re: SORTIE DE GRANGE SG2
Bonjour,
Effectivement, ton camion est la belle au bois dormant !
Tous les moteurs Renault/Saviem ont une plaque d'identification fixée sur le bloc, qui te permets de savoir le type précis.
Effectivement, ton camion est la belle au bois dormant !
Tous les moteurs Renault/Saviem ont une plaque d'identification fixée sur le bloc, qui te permets de savoir le type précis.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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