Pédale mole
3 participants
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Pédale mole
bonjour à tous. J'ai un petit sg2 benne depuis quelques années, il me rend pas mal de services et je souhaite qu'il continu encore longtemps.
Ça n'en reste pas moins une vieille rougne, le genre à toujours prevoir la caisse à outils , en priant st Christophe.
Cette fois ci ce sont les freins mon soucis, comme à tant d'autres...
Purge du circuit à 0.8 bar les six purges ouverte comme dit dans la Rta (j'ai du laisser couler 2l de dot4) tous sort clair et sans bulles
Le répartiteur suinte un peu mais ça n'a jamais poser de problèmes.
Mais rien n'y fait la pédale reste molle et s'enfonce à fond.
J'ai donc porté mon enquête vers le maître cylindre, notamment sur ces fameux clapet antiretour dans j'ignore l'usage mais qui sont un peut abîmé au niveau de leurs lèvres.
A quoi servent ils? Suis je sur la bonne piste?
Quand pensez vous?
Ça n'en reste pas moins une vieille rougne, le genre à toujours prevoir la caisse à outils , en priant st Christophe.
Cette fois ci ce sont les freins mon soucis, comme à tant d'autres...
Purge du circuit à 0.8 bar les six purges ouverte comme dit dans la Rta (j'ai du laisser couler 2l de dot4) tous sort clair et sans bulles
Le répartiteur suinte un peu mais ça n'a jamais poser de problèmes.
Mais rien n'y fait la pédale reste molle et s'enfonce à fond.
J'ai donc porté mon enquête vers le maître cylindre, notamment sur ces fameux clapet antiretour dans j'ignore l'usage mais qui sont un peut abîmé au niveau de leurs lèvres.
A quoi servent ils? Suis je sur la bonne piste?
Quand pensez vous?
Tieum- Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Pédale mole
Salut,
C'est toujours une belle galère la purge !
J'ai du monter progressivement à 1,2 bar pour résoudre le problème. Il restait constamment des bulles dans le circuit. Je pense que pendant la purge, elles "remontent le courant" et se cachent dans les points hauts du circuit. Les boucles en cuivre au dessus des tambours AV auraient dû comporter des vis de purge !
Il faut donc purger avec un débit suffisant pour balayer ces bulles farceuses, et les empêcher de remonter à l'arrêt...
Vérifie aussi qu'aucune durite n'est poreuse ou mal serrée : une de mes canalisations entre bocal et MC était rouillée, étanche au liquide mais pas à l'air, d'où arrivée de nouvelles bulles à l'enfoncement de la pédale (mise en légère dépression du tuyau).
J'ai aussi contrôlé et dérouillé le maître cylindre de ma première brouette : les clapets n'étaient pas beaux à voir ! Sur la deuxième, je dois aussi le faire car un bocal se remplit pendant que l'autre se vide !
Prochain chantier : dépose, nettoyage et réfection si nécessaire du circuit avant passage au silicone. Vive la CG collection !
C'est toujours une belle galère la purge !
J'ai du monter progressivement à 1,2 bar pour résoudre le problème. Il restait constamment des bulles dans le circuit. Je pense que pendant la purge, elles "remontent le courant" et se cachent dans les points hauts du circuit. Les boucles en cuivre au dessus des tambours AV auraient dû comporter des vis de purge !
Il faut donc purger avec un débit suffisant pour balayer ces bulles farceuses, et les empêcher de remonter à l'arrêt...
Vérifie aussi qu'aucune durite n'est poreuse ou mal serrée : une de mes canalisations entre bocal et MC était rouillée, étanche au liquide mais pas à l'air, d'où arrivée de nouvelles bulles à l'enfoncement de la pédale (mise en légère dépression du tuyau).
J'ai aussi contrôlé et dérouillé le maître cylindre de ma première brouette : les clapets n'étaient pas beaux à voir ! Sur la deuxième, je dois aussi le faire car un bocal se remplit pendant que l'autre se vide !
Prochain chantier : dépose, nettoyage et réfection si nécessaire du circuit avant passage au silicone. Vive la CG collection !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Pédale mole
Salut
Merci pour ta réponse je vais essayer de voir ça.
Les clapet pourraient être mis hors de cause?
J'ai vu qu'aux vieux tacots ils avaient des kits de réfection pour mc, mais ça n'a pas l'air d'être le bon.
Qu'appel tu "un passage au silicone"?
Merci pour ta réponse je vais essayer de voir ça.
Les clapet pourraient être mis hors de cause?
J'ai vu qu'aux vieux tacots ils avaient des kits de réfection pour mc, mais ça n'a pas l'air d'être le bon.
Qu'appel tu "un passage au silicone"?
Tieum- Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Pédale mole
On a le droit de remplacer le DOT4 par du silicone sur les véhicules de collection. Il est hydrophobes donc dure indéfiniment et protège l'acier de la rouille.
Ça évite de purger les freins tous les 3 ans quand on fait 500 km par an !
Ça évite de purger les freins tous les 3 ans quand on fait 500 km par an !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Pédale mole
Bonjour,
La photo est bien passée.
Pour les MC neuf, contacte (il faut leur demander un devis) la SONOMEV à Roquebrune sur Argens.
Je ne sais pas où les kits pour MC doubles sont vendus.
La photo est bien passée.
Pour les MC neuf, contacte (il faut leur demander un devis) la SONOMEV à Roquebrune sur Argens.
Je ne sais pas où les kits pour MC doubles sont vendus.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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