man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
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man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
Bonsoir,
je suis bien en galère avec un SG2 benne que j'ai depuis 2 ans et qui me rend bien des services pour retaper ma maison ; si vous avez un avis éclairé sur mon soucis je suis bien preneur.
Voilà la petite histoire:
Voila un mois j'avais un trajet de 50 km à faire; je me suis rendu compte que la pression d'huile au ralentit commençait à être assez faible sur le mano (environ 0,8 bar) et le voyant rouge de manque de pression d'huile s'allumait de temps en temps au ralentit. Et sur les 10 derniers km est apparut un phénomène assez étrange. En phase de vitesse constante ou de légère accélération le camion d'un coup se mettait à accélérer tout seul avec une épaisse fumée noire à l'échappement. Dès que j'arrêtais d'accélérer le phénomène s'arrêtait.
Je me suis dit qu'il devait bouffer de l'huile car trop fluide (et 4000 km parcourus depuis la dernière vidange).J'ai donc vidangé la 15w40 que j'avais utilisé et j'ai mis de la 20w50 en remplacement (j'ai pu lire sur le forum que ça se faisait dans cette situation de baisse de pression d'huile).La pression est bien revenu, le moteur tourne beaucoup plus rond (moins de cliquetis) mais le phénomène de fumée noire et d'accélérations intempestives s'est accentué...
J'ai fait hier 50 km pour le rapatrier chez moi et c'était l'horreur. A froid pas de soucis mais au bout de 5 km même au point mort le ralentit était instable et en roulant il se mettait d'un coup à accélérer fort et je devais vite débrayer. Et toujours cette épaisse fumée. Arrivé à destination je n'ai pas spécialement remarqué que le niveau d'huile avait baissé (en même temps le terrain n'était pas super plat donc la précision était moyenne).
Si ça peut vous aider je tiens juste à préciser que à part ça le moteur à la pèche et ne donne vraiment pas l'impression de tourner sur trois cylindre (ce qui semble je suppose éliminer les pb de segmentation).Et il démarre bien à froid (le flam start se met bien en pression)
En fouillant sur le net j'ai pu lire que cela pouvait peut être venir d'une prise d'air sur le circuit d'injection mais à part les banjos légèrement gras au niveau de la pompe d'amorçage mécanique (qui entre parenthèse à un an) je n'ai visuellement rien constaté.
Désolé pour le roman; merci pour votre aide et merci d'exister!
je suis bien en galère avec un SG2 benne que j'ai depuis 2 ans et qui me rend bien des services pour retaper ma maison ; si vous avez un avis éclairé sur mon soucis je suis bien preneur.
Voilà la petite histoire:
Voila un mois j'avais un trajet de 50 km à faire; je me suis rendu compte que la pression d'huile au ralentit commençait à être assez faible sur le mano (environ 0,8 bar) et le voyant rouge de manque de pression d'huile s'allumait de temps en temps au ralentit. Et sur les 10 derniers km est apparut un phénomène assez étrange. En phase de vitesse constante ou de légère accélération le camion d'un coup se mettait à accélérer tout seul avec une épaisse fumée noire à l'échappement. Dès que j'arrêtais d'accélérer le phénomène s'arrêtait.
Je me suis dit qu'il devait bouffer de l'huile car trop fluide (et 4000 km parcourus depuis la dernière vidange).J'ai donc vidangé la 15w40 que j'avais utilisé et j'ai mis de la 20w50 en remplacement (j'ai pu lire sur le forum que ça se faisait dans cette situation de baisse de pression d'huile).La pression est bien revenu, le moteur tourne beaucoup plus rond (moins de cliquetis) mais le phénomène de fumée noire et d'accélérations intempestives s'est accentué...
J'ai fait hier 50 km pour le rapatrier chez moi et c'était l'horreur. A froid pas de soucis mais au bout de 5 km même au point mort le ralentit était instable et en roulant il se mettait d'un coup à accélérer fort et je devais vite débrayer. Et toujours cette épaisse fumée. Arrivé à destination je n'ai pas spécialement remarqué que le niveau d'huile avait baissé (en même temps le terrain n'était pas super plat donc la précision était moyenne).
Si ça peut vous aider je tiens juste à préciser que à part ça le moteur à la pèche et ne donne vraiment pas l'impression de tourner sur trois cylindre (ce qui semble je suppose éliminer les pb de segmentation).Et il démarre bien à froid (le flam start se met bien en pression)
En fouillant sur le net j'ai pu lire que cela pouvait peut être venir d'une prise d'air sur le circuit d'injection mais à part les banjos légèrement gras au niveau de la pompe d'amorçage mécanique (qui entre parenthèse à un an) je n'ai visuellement rien constaté.
Désolé pour le roman; merci pour votre aide et merci d'exister!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
bonjour à tous,
ce matin je me suis remis sur le saviem.L'idée était de faire chauffer le camion pour que le problème de fumée noire et de régime instable ait lieu et ensuite de mettre en place un circuit auxiliaire d'alimentation en carburant (pompe facet et filtre go avec un bidon de gasoil ) afin de diagnostiquer si le problème vient bien du circuit d'alimentation ou de la pompe à injection.
Et bien malgré 15km et une bonne grosse montée pour le faire chauffer à 80 degrés le phénomène ne s'est pas produit et il marche très bien...c'est triste à dire mais j'étais presque déçu qu'il marche!!
heureusement qu'en rentrant l'embrayage c'est mis à patiner...Je sens qu'il va bien m'occuper cet hiver celui là!
ce matin je me suis remis sur le saviem.L'idée était de faire chauffer le camion pour que le problème de fumée noire et de régime instable ait lieu et ensuite de mettre en place un circuit auxiliaire d'alimentation en carburant (pompe facet et filtre go avec un bidon de gasoil ) afin de diagnostiquer si le problème vient bien du circuit d'alimentation ou de la pompe à injection.
Et bien malgré 15km et une bonne grosse montée pour le faire chauffer à 80 degrés le phénomène ne s'est pas produit et il marche très bien...c'est triste à dire mais j'étais presque déçu qu'il marche!!
heureusement qu'en rentrant l'embrayage c'est mis à patiner...Je sens qu'il va bien m'occuper cet hiver celui là!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
slt tu dois avoir une prise d air
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
Salut,des nouvelles!
Pour l'embrayage plus de peur que de mal ;j'ai réglé la garde et tout va bien;il y a un bout de temps que ça n'avait pas du être fait.
Pour la prise d'air j'ai aussi bien avancé.Le problème est réapparu et j'ai je pense réussi à trouver le fautif .J'ai commencé par shunter la pompe mécanique en installant une pompe à piston facet et ça n'a rien changé.Puis j'ai continué en shuntant la pompe à piston +filtre à GO en me branchant direct sur la pompe injection et bien ça à l'air de marcher,ouf la prise d'air à l'air avant la pompe à injection!
Je soupçonne grandement un petit bout de durite juste avant l'entrée de la pompe injection qui n'est pas maintenu par des colliers à vis mais par des sortes de manchons qui devaient surement être sertis(en manipulant la durite s'est assez facilement mise à tourner sur la conduite rigide).
Voila tout affaire à suivre ,il faut maintenant que je démonte la pompe hydraulique car j'ai une fuite d'huile de boite...mais ça s'est un autre histoire!
L'endroit de la durite qui je pense fuit:
Pour l'embrayage plus de peur que de mal ;j'ai réglé la garde et tout va bien;il y a un bout de temps que ça n'avait pas du être fait.
Pour la prise d'air j'ai aussi bien avancé.Le problème est réapparu et j'ai je pense réussi à trouver le fautif .J'ai commencé par shunter la pompe mécanique en installant une pompe à piston facet et ça n'a rien changé.Puis j'ai continué en shuntant la pompe à piston +filtre à GO en me branchant direct sur la pompe injection et bien ça à l'air de marcher,ouf la prise d'air à l'air avant la pompe à injection!
Je soupçonne grandement un petit bout de durite juste avant l'entrée de la pompe injection qui n'est pas maintenu par des colliers à vis mais par des sortes de manchons qui devaient surement être sertis(en manipulant la durite s'est assez facilement mise à tourner sur la conduite rigide).
Voila tout affaire à suivre ,il faut maintenant que je démonte la pompe hydraulique car j'ai une fuite d'huile de boite...mais ça s'est un autre histoire!
L'endroit de la durite qui je pense fuit:
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
Salut! Cool pour ton embrayage! Si tu arrives à remplacer cette durit tu verras direct si c'était elle la cause. En tous cas tiens bon, on sent que t'es sur le bout!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: man 712 grosse fumée noire et accélère tout seul!
Merci pour les encouragement,c'est vrai que les prises d'air c'est pas toujours évident à diagnostiquer sur des vieux mazout.Et pourtant c'est assez fréquent sur les véhicules vieillissant!
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
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