Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
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Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
Salut,
On doit passer au CT notre petit poids lourds JK 60 (PL 6t.) , et on remarque un déséquilibrage de freins arrières : quand on freine, le camion vire à gauche ...
Quelqu'un sait-il les différentes causes possibles ?
(c'est un système de frein oléo-pneumatique)
J'ai vu ci et là que ça pouvait être du au rattrapage de l'usure des garnitures : est-ce que c'est manuel avec une molette à tourner, comme sur les mercos par ex.?
J'ai vu également qu'il y aurait un réglage au niveau des poumons de freins ... ou quelque-part par là ...
Autre problème pouvant être lié : on vient de changer le compresseur, qui fonctionne correctement, car on avait le voyant des freins qui restait toujours allumé.
Mais c'est toujours pareil.
Et à l'arrêt, frein de park mis, le témoin d'usure des plaquettes s'allume, pas en roulant.
Merci de vos lumières !
uGo
On doit passer au CT notre petit poids lourds JK 60 (PL 6t.) , et on remarque un déséquilibrage de freins arrières : quand on freine, le camion vire à gauche ...
Quelqu'un sait-il les différentes causes possibles ?
(c'est un système de frein oléo-pneumatique)
J'ai vu ci et là que ça pouvait être du au rattrapage de l'usure des garnitures : est-ce que c'est manuel avec une molette à tourner, comme sur les mercos par ex.?
J'ai vu également qu'il y aurait un réglage au niveau des poumons de freins ... ou quelque-part par là ...
Autre problème pouvant être lié : on vient de changer le compresseur, qui fonctionne correctement, car on avait le voyant des freins qui restait toujours allumé.
Mais c'est toujours pareil.
Et à l'arrêt, frein de park mis, le témoin d'usure des plaquettes s'allume, pas en roulant.
Merci de vos lumières !
uGo
hgus- Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
c'est possible que ce soit seulement le réglage des garnitures, et oui comme sur les mercos c'est une simple molette à régler. (remarque je suis pas sur pour les JN)
sinon ça peut être du à un peu d'air dans le circuit, à purger.
regarde aussi les tubulures de frein, il y a peut être une fuite quelque part.
sinon ca doit être les garnitures qui sont nazes ou les tambours ovalisés, ou encore un cylindre de roue grippé. mais dans ce cas là il faut ouvrir les moyeux.
mais je suis pas aussi certain que toi que ça vienne de l'arrière.
élimine la thèse du compresseur il y a pas de raison qu'il fasse un déséquilibre.
un réglage au niveau des poumons de freins ça je sais pas, mais j'en doute car logiquement il envoie à toutes les roues la même pression.
voilà en espérant t'avoir un peu éclairé
sinon ça peut être du à un peu d'air dans le circuit, à purger.
regarde aussi les tubulures de frein, il y a peut être une fuite quelque part.
sinon ca doit être les garnitures qui sont nazes ou les tambours ovalisés, ou encore un cylindre de roue grippé. mais dans ce cas là il faut ouvrir les moyeux.
mais je suis pas aussi certain que toi que ça vienne de l'arrière.
élimine la thèse du compresseur il y a pas de raison qu'il fasse un déséquilibre.
un réglage au niveau des poumons de freins ça je sais pas, mais j'en doute car logiquement il envoie à toutes les roues la même pression.
voilà en espérant t'avoir un peu éclairé
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
Re !
Suite au CT, freins de stationnement pas assez efficace ...
Le réglage du rattrapage manuel peut résoudre cela ?
Y'aurait un réglage au niveau des poumons également ?
et des câbles du frein peut-être aussi ?
Merci de vos réponses !
ugo
Suite au CT, freins de stationnement pas assez efficace ...
Le réglage du rattrapage manuel peut résoudre cela ?
Y'aurait un réglage au niveau des poumons également ?
et des câbles du frein peut-être aussi ?
Merci de vos réponses !
ugo
hgus- Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
je pense avoir vu le réglage aux poumons mais ...
concernant le réglage des excentriques (rattrapage), y'a 2 réglage à l'arrière des flasques ! un pour chaque machoire ...
Je connaissais en simple, mais en double ?
concernant le réglage des excentriques (rattrapage), y'a 2 réglage à l'arrière des flasques ! un pour chaque machoire ...
Je connaissais en simple, mais en double ?
hgus- Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Saviem JK 60 - Déséquilibrage de freins arrière
oui une exentrique par garniture, c'est normal faut les rapprocher du tambour jusqu'à la sentir lécher en tournant la roue.
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
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