boite 5 vitesse
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goliathfaya
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manu
Sofieballon
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Re: boite 5 vitesse
Merci Manu pour la confirmation de la monte.
Quand tu dis que certaines on la 5 égale à la 4, tu parles de la zf?
Et surtout le jeu en vaut il la chandelle? cette amélioration est elle a hauteur des attentes?
Merci !
Quand tu dis que certaines on la 5 égale à la 4, tu parles de la zf?
Et surtout le jeu en vaut il la chandelle? cette amélioration est elle a hauteur des attentes?
Merci !
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
avec plaisir Johann!
perso sur mon cc qui pèse 4tonnes, et habitant en montagne, je suis le plus heureux avec la boite 5! je mettrai même un pont à peine plus court si je pouvais, je roule en vitesse de croisière à 90km/h, et ma 5 est en sous régime à 80km/h. j'aimerai avoir le régime moteur un poil au dessus à 90 et ne pas avoir à rétrograder quand je ralentis à peine.
mais c'est bien mieux qu'en boîte 4, on entend moins le moteur en vitesse de croisière, on a plus de reprise, on consomme moins (sur autoroute à 90km/h je fais du 9l/100km, je trouve ça bien pour un vieux 4tonnes!)
je ne connais pas toutes les boîtes 5, il y a des zf avec une 5em longue, d'autres avec une courte, pareil avec les 321.... je pourrai te donner la ref de ma boîte si tu veux. en plus sur la mienne, les modifs de sélecteur sont assez simple et avec des photos et mesures, ça t'évitera des erreurs et du temps perdu!
perso sur mon cc qui pèse 4tonnes, et habitant en montagne, je suis le plus heureux avec la boite 5! je mettrai même un pont à peine plus court si je pouvais, je roule en vitesse de croisière à 90km/h, et ma 5 est en sous régime à 80km/h. j'aimerai avoir le régime moteur un poil au dessus à 90 et ne pas avoir à rétrograder quand je ralentis à peine.
mais c'est bien mieux qu'en boîte 4, on entend moins le moteur en vitesse de croisière, on a plus de reprise, on consomme moins (sur autoroute à 90km/h je fais du 9l/100km, je trouve ça bien pour un vieux 4tonnes!)
je ne connais pas toutes les boîtes 5, il y a des zf avec une 5em longue, d'autres avec une courte, pareil avec les 321.... je pourrai te donner la ref de ma boîte si tu veux. en plus sur la mienne, les modifs de sélecteur sont assez simple et avec des photos et mesures, ça t'évitera des erreurs et du temps perdu!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: boite 5 vitesse
ALORS LA!
Avec plaisir pour les infos.
A part te remercier j'ai rien a rajouter!
je ne me serais pas douter qu'il y a plusieurs modèle de 321 boite 5.
Avec plaisir pour les infos.
A part te remercier j'ai rien a rajouter!
je ne me serais pas douter qu'il y a plusieurs modèle de 321 boite 5.
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
C'est parce que tu as mal regardé les shémas que je t' ai mis sur l'autre forum ...
Effectivement tu as celles avec roulements à rouleaux coniques et celles à roulements à billes classiques.
Par contre les 321 montés sur sg5 sont données en boite 4 en rapport final 1:1 et les boites 5 en 1:1,287
Seules la ZF5 24/3 est donnée en 1:1 en 5
Oliv'
Effectivement tu as celles avec roulements à rouleaux coniques et celles à roulements à billes classiques.
Par contre les 321 montés sur sg5 sont données en boite 4 en rapport final 1:1 et les boites 5 en 1:1,287
Seules la ZF5 24/3 est donnée en 1:1 en 5
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: boite 5 vitesse
Donc ça confirme bien que ta boite Manu est celle d'un JK ou JN si tu es en 1:1 en 5.
Ben moi du coup, je vais voir si je trouve une boite 5 surmutipliée pour un moteur essence 671.
Une idée Manu ?
Oliv'
Ben moi du coup, je vais voir si je trouve une boite 5 surmutipliée pour un moteur essence 671.
Une idée Manu ?
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: boite 5 vitesse
Je me suis melangé les pinceaux...
Ma boite est une 321.61. (Demain je regarderai mieux. Je pense qu'elle vient d'un jk ou jn.
Ce que je peux dire, c'est que la 5 est très longue, bien plus que la 4 des boites 4. trop pour moi! Tout à l'heure, j'étais à 110km/heure à mon GPS, le moteur ne gueulait pas.... Elle peut être top avec un pont plus court....
Ma boite est une 321.61. (Demain je regarderai mieux. Je pense qu'elle vient d'un jk ou jn.
Ce que je peux dire, c'est que la 5 est très longue, bien plus que la 4 des boites 4. trop pour moi! Tout à l'heure, j'étais à 110km/heure à mon GPS, le moteur ne gueulait pas.... Elle peut être top avec un pont plus court....
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: boite 5 vitesse
olivier,
Comme les enfants je n'ai regardé que les images... Mais du coup tu as gagné le droit de me donner la différence entre les 6 modèles de boite 321
Manu,
110km/h sans que ça gueule, c'est sur je vais en rêver cette nuit !!!
Ta boite serait de provenance jk ou jn? Dans mon esprit je pensais que ces véhicules était équipés de la zf et les sg4 sg5 de la 321.
Je suis complètement abrutis, ou c'est un peu le bazar entre ces 3 boites??? (Attention aux réponses...)
Comme les enfants je n'ai regardé que les images... Mais du coup tu as gagné le droit de me donner la différence entre les 6 modèles de boite 321
Manu,
110km/h sans que ça gueule, c'est sur je vais en rêver cette nuit !!!
Ta boite serait de provenance jk ou jn? Dans mon esprit je pensais que ces véhicules était équipés de la zf et les sg4 sg5 de la 321.
Je suis complètement abrutis, ou c'est un peu le bazar entre ces 3 boites??? (Attention aux réponses...)
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
Oula, tu vas me donner du fil à retordre, je vais te filer le numéro d'un gars où tu pourras acheter le MR des boîtes Saviem ça ira plus vite
Donc, de ce que j'ai compris à travers les infos de différents forums, il faudrait :
Que tu chopes une 321/5
Que tu gardes le carter d'embrayage du sg2 ainsi que son arbre primaire, c'est à dire démonter la boite entièrement afin de le récupérer, faire usiner l'arbre de celle provenant d'un sg5 reviendrait au même, démontage complet obligatoire.
Que tu adaptes si besoin le roulement pilote mais vu qu'ils ont le même diamètre ...
Est-ce bien nécessaire?
Que tu adaptes la tringlerie de commande de boite.
J'ai bon là ? Ça te parait cohérent ?
Sinon 110, c'est tout a fait plausible.
Admettons que tu sois à 100 en 4 sur ton Sg2, bon ok faut pas rêver en origine mais pas dur en faisant 2 ou 3 modifs .
Tu serais à 128,70 km/h avec la boite 5 (1:1,287) donc 110 si tu pars sur un bon 90 en boite 4, c'est logique.
Par contre 110 km/h réel GPS avec un rapport 1:1 sans avoir augmenté la circonférence des roues ou changé les couples coniques du pont et surtout sans gueuler ...
A moins que ... un pot Polini, un carbu de 19, des clapets carbones, des transferts limés ...
Je charie t'inquiètes mais j'aime bien comprendre.
Oliv'
Donc, de ce que j'ai compris à travers les infos de différents forums, il faudrait :
Que tu chopes une 321/5
Que tu gardes le carter d'embrayage du sg2 ainsi que son arbre primaire, c'est à dire démonter la boite entièrement afin de le récupérer, faire usiner l'arbre de celle provenant d'un sg5 reviendrait au même, démontage complet obligatoire.
Que tu adaptes si besoin le roulement pilote mais vu qu'ils ont le même diamètre ...
Est-ce bien nécessaire?
Que tu adaptes la tringlerie de commande de boite.
J'ai bon là ? Ça te parait cohérent ?
Sinon 110, c'est tout a fait plausible.
Admettons que tu sois à 100 en 4 sur ton Sg2, bon ok faut pas rêver en origine mais pas dur en faisant 2 ou 3 modifs .
Tu serais à 128,70 km/h avec la boite 5 (1:1,287) donc 110 si tu pars sur un bon 90 en boite 4, c'est logique.
Par contre 110 km/h réel GPS avec un rapport 1:1 sans avoir augmenté la circonférence des roues ou changé les couples coniques du pont et surtout sans gueuler ...
A moins que ... un pot Polini, un carbu de 19, des clapets carbones, des transferts limés ...
Je charie t'inquiètes mais j'aime bien comprendre.
Oliv'
Dernière édition par Olivier11 le Mar 01 Mar 2016, 22:04, édité 1 fois
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: boite 5 vitesse
On pense pareil, cela est cohérent.
Après reste à savoir si ma recherche doit reste axé sur du sg5 ou si elle peut s'élargir au jk et jn, mais cette fois c'est décidé, JE CHERCHE !!!!
Après pour la vitesse de croisière, je suis sur aussi que c'est faisable facilement. Pour exemple, j'ai acheté un sg2 diesel il y a quelques mois pour la pièce à 100km de chez moi, au bout de 20km quand j'ai vu la patate qu'il avait par rapport à mon SG3 j'ai pris l'autoroute pour rentré et je prenais le 100 facilement, mais pied au planché.
Après reste à savoir si ma recherche doit reste axé sur du sg5 ou si elle peut s'élargir au jk et jn, mais cette fois c'est décidé, JE CHERCHE !!!!
Après pour la vitesse de croisière, je suis sur aussi que c'est faisable facilement. Pour exemple, j'ai acheté un sg2 diesel il y a quelques mois pour la pièce à 100km de chez moi, au bout de 20km quand j'ai vu la patate qu'il avait par rapport à mon SG3 j'ai pris l'autoroute pour rentré et je prenais le 100 facilement, mais pied au planché.
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
T'as vu que la 321/5 était aussi montée sur des Sg4 et sur des E24.
Ne fais pas que regarder les images !!!
Oliv'
Ne fais pas que regarder les images !!!
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: boite 5 vitesse
Wharf, tu connais pas le prix d'un remorquage sur autoroute toi, t'as une bonne assurance j'espère !!!
Je préfère tester un véhicule sur de la route normale ou tu montes et tombes des rapports, tu freines, tu mets pieds au plancher ... Puis si tu tombes en carafe, tu peux toujours essayer de réparer sur une nationale alors que sur une autoroute tu te fais virer direct !
Oliv'
Je préfère tester un véhicule sur de la route normale ou tu montes et tombes des rapports, tu freines, tu mets pieds au plancher ... Puis si tu tombes en carafe, tu peux toujours essayer de réparer sur une nationale alors que sur une autoroute tu te fais virer direct !
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: boite 5 vitesse
MDR! j'ai éliminé les SG4, il y en a trop peu, tout ceux que j'ai contacté pour le moment étaient en boite 4.
E24??? c'est quoi c'truc...
Concernant mon retour en SG2, le courant est passé de suite, et j'ai senti qu'il attendait que ça !!!
J’avoue que le gars le vendait parce qu'il n'avait plus de frein, là maintenant que j'y repense c'était peut être un peu juste.
E24??? c'est quoi c'truc...
Concernant mon retour en SG2, le courant est passé de suite, et j'ai senti qu'il attendait que ça !!!
J’avoue que le gars le vendait parce qu'il n'avait plus de frein, là maintenant que j'y repense c'était peut être un peu juste.
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
Pour les 321 en 5vitesses, de ce que j'ai vu, il en existe pleins de sorte différentes, la forme du carter de 5( ce Qui fait qu'il faut ou pas raccourcir l'arbre), le diamètre du bout de la queue de boite (la partie qui rentre dans le roulement). La sortie des sélecteurs (certains sont bien plus chiant à adapter).
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: boite 5 vitesse
Je ne sais plus si j'avais donné la réf de ma boîte, c'est une 321.63
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: boite 5 vitesse
Merci pour référence de ta boite, je suis en recherche mais ça court pas les rues...
johann2459- Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: boite 5 vitesse
L'ex de ma soeur avait un petit car Carrier sur base SG5. Il était génial!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Montage d'une boite 5 saviem sur un SG2
Bonjour,
Je viens de poster une question pour monter une BV 5 sur un SG2 avec vitesse au plancher.
Je vois qu'il y a des specialistes qui l'on fait..
J'aimerai avoir des infos???
D'avance merci
Je viens de poster une question pour monter une BV 5 sur un SG2 avec vitesse au plancher.
Je vois qu'il y a des specialistes qui l'on fait..
J'aimerai avoir des infos???
D'avance merci
sl33- Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2019
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