Achat ou non, besoin de vos conseils.
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Achat ou non, besoin de vos conseils.
Bonsoir à tous.
Je m'appelle Nikko, Belge, marié et deux enfants.
Mon épouse et moi sommes sur le point d'acheter un Saviem SB2 de 1971.
C'est un fourgon modèle long qui a apparemment été détaré en 3.5T avec tous les papiers en règle.
L'aspect est très sympa et l'état mécanique semble correct, il roule même très bien, freine bien aussi.
Il paraît qu'il n'a que 78.000km
Maintenant, côté carrosserie, les passages de roues avant sont complètement pourris et rafistolés à la fibre de verre et le toit comporte quelques belles cloques.
Ensuite, l'intérieur avait été aménagé en camping-car mais tout a été démonté.
Il y a une très grande galerie de toit et une attache remorque bien costaude.
Du coup, le réservoir a du être déplacé à l'intérieur du fourgon et les portes arrière ont été remplacées par un panneau
Enfin, la porte coulissante latérale a été rebouchée.
Mes questions sont les suivantes :
1 Est il facile de remplacer les passages de roues, voire peux couteux auprès d'un carrossier?
2 Les ceintures de sécurité ont été supprimées, où peuvent elles s'ancrer?
3 Comment empêcher le moteur d'empester l'habitacle?
4 Quels sont les points cruciaux à vérifier avant l'achat?
Merci de vos conseils.
Je m'appelle Nikko, Belge, marié et deux enfants.
Mon épouse et moi sommes sur le point d'acheter un Saviem SB2 de 1971.
C'est un fourgon modèle long qui a apparemment été détaré en 3.5T avec tous les papiers en règle.
L'aspect est très sympa et l'état mécanique semble correct, il roule même très bien, freine bien aussi.
Il paraît qu'il n'a que 78.000km
Maintenant, côté carrosserie, les passages de roues avant sont complètement pourris et rafistolés à la fibre de verre et le toit comporte quelques belles cloques.
Ensuite, l'intérieur avait été aménagé en camping-car mais tout a été démonté.
Il y a une très grande galerie de toit et une attache remorque bien costaude.
Du coup, le réservoir a du être déplacé à l'intérieur du fourgon et les portes arrière ont été remplacées par un panneau
Enfin, la porte coulissante latérale a été rebouchée.
Mes questions sont les suivantes :
1 Est il facile de remplacer les passages de roues, voire peux couteux auprès d'un carrossier?
2 Les ceintures de sécurité ont été supprimées, où peuvent elles s'ancrer?
3 Comment empêcher le moteur d'empester l'habitacle?
4 Quels sont les points cruciaux à vérifier avant l'achat?
Merci de vos conseils.
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Slt Nikko,
Je suis Belge également et j'ai vu ce fameux SB2 à vendre sur les annonces.
A priori, le gros soucis en ce qui concerne les SB2, c'est de trouver des cardans/boîte en cas de pépins....
Sinon, c'est vrai qu'il a l'air sympa!
Pour la fumée, c'est un classique de ces moteurs-là....maintenant que ca vienne empester l'habitacle de façon trop importante, c'est qu'il y a des fuites à colmater!
ce qui est certain, c'est que rouler dans ces engins, c'est pas ce qui a de mieux pour la santé! )
Mon père avait un SG2 dans lequel nous avons passé plusieurs vacances....mes poumons doivent s'en souvenir!
Mais ce sont des engins attachants!
Je suis Belge également et j'ai vu ce fameux SB2 à vendre sur les annonces.
A priori, le gros soucis en ce qui concerne les SB2, c'est de trouver des cardans/boîte en cas de pépins....
Sinon, c'est vrai qu'il a l'air sympa!
Pour la fumée, c'est un classique de ces moteurs-là....maintenant que ca vienne empester l'habitacle de façon trop importante, c'est qu'il y a des fuites à colmater!
ce qui est certain, c'est que rouler dans ces engins, c'est pas ce qui a de mieux pour la santé! )
Mon père avait un SG2 dans lequel nous avons passé plusieurs vacances....mes poumons doivent s'en souvenir!
Mais ce sont des engins attachants!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Salut,
Question fumée, non pas tellement, c'est juste une forte odeur de vieille mécanique.
Attachant, c'est clair qu'il l'est, autant je déteste les renault actuelles, autant celui-là a beaucoup de charme.
Je vais le revoir jeudi, et s'il n'a vraiment que les passages de roue comme défauts, c'est embarqué!
Pour les passages de roues, ce sont les mêmes que sur les SG2?
Question fumée, non pas tellement, c'est juste une forte odeur de vieille mécanique.
Attachant, c'est clair qu'il l'est, autant je déteste les renault actuelles, autant celui-là a beaucoup de charme.
Je vais le revoir jeudi, et s'il n'a vraiment que les passages de roue comme défauts, c'est embarqué!
Pour les passages de roues, ce sont les mêmes que sur les SG2?
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Salut Nikko
si ce ne sont que les passages de roues en eux mêmes ce n'est pas trop de travail
Il y a une grande probabilité que les passages de roues soient les mêmes , de toute manière si tu changes tu adaptes !
Le souci est que si les ailes avant sont pourries la cabine a certainement aussi un coup , et là il faut voir sur place !
Ne connaissant pas le prix et n'ayant pas vu l'annonce je ne peux en dire plus
Au niveau insonorisation , comme j'imagine que c'est un diesel il va falloir que tu prévoies en budget important en bouchons d'oreilles car c'est de la technologie utilitaire des années 70 !
J'ai réussi à rendre vivable la cabine du mien , un essence , à grand renfort de plaques alvéolées, de plaques de bitume collé et de joints de capot moteur bien étanches et doublés !
Enfin , pour les ceintures de sécurité je ne suis pas sur qu'à cette époque il y en ait eu d'origine dans les utilitaires, vérifie que ce sont bien des points de fixation ceinture que tu as ( tu dis qu'elles ont été démontées) , auquel cas il faut juste en adapter..
si ce ne sont que les passages de roues en eux mêmes ce n'est pas trop de travail
Il y a une grande probabilité que les passages de roues soient les mêmes , de toute manière si tu changes tu adaptes !
Le souci est que si les ailes avant sont pourries la cabine a certainement aussi un coup , et là il faut voir sur place !
Ne connaissant pas le prix et n'ayant pas vu l'annonce je ne peux en dire plus
Au niveau insonorisation , comme j'imagine que c'est un diesel il va falloir que tu prévoies en budget important en bouchons d'oreilles car c'est de la technologie utilitaire des années 70 !
J'ai réussi à rendre vivable la cabine du mien , un essence , à grand renfort de plaques alvéolées, de plaques de bitume collé et de joints de capot moteur bien étanches et doublés !
Enfin , pour les ceintures de sécurité je ne suis pas sur qu'à cette époque il y en ait eu d'origine dans les utilitaires, vérifie que ce sont bien des points de fixation ceinture que tu as ( tu dis qu'elles ont été démontées) , auquel cas il faut juste en adapter..
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Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Je vais le revoir jeudi avec un ami carrossier qui verra certainement plus clair que moi.
J'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de retrouver des passages de roues neufs du côté de la République Tchèque, s'il suffit de couper et souder, c'est bon pour moi.
Concernant les ceintures, je n'ai qu'un seul point d'ancrage du côté du montant derrière la portière, enfin, pas grave, je me débrouillerai pour ça.
Par contre, je me demandais s'il y aurait moyen de l'homologuer pour plus que deux places assises, genre une banquette juste derrière les sièges avant, histoire de caser les enfants pour partir en balade.
Pas mal de questions, je sais mais ma femme et moi sommes tombés amoureux de ce camion
J'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de retrouver des passages de roues neufs du côté de la République Tchèque, s'il suffit de couper et souder, c'est bon pour moi.
Concernant les ceintures, je n'ai qu'un seul point d'ancrage du côté du montant derrière la portière, enfin, pas grave, je me débrouillerai pour ça.
Par contre, je me demandais s'il y aurait moyen de l'homologuer pour plus que deux places assises, genre une banquette juste derrière les sièges avant, histoire de caser les enfants pour partir en balade.
Pas mal de questions, je sais mais ma femme et moi sommes tombés amoureux de ce camion
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Ah là c'est du ressort de ton administration et je suis français , chez nous c'est quasiment impossible ( légalement ) de le faire
Rien ne t'empêche cependant pour le CT de démonter la banquette que tu auras subtilement montée de façon amovible
Rien ne t'empêche cependant pour le CT de démonter la banquette que tu auras subtilement montée de façon amovible
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Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Hum, je n'ai pas trop envie de jouer à ça, si ce n'est pas officiel, ce n'est pas couvert par l'assurance.
J'ai envoyé un e-mail à un vendeur de pièces détachées du côté d'Arles, mais il ne m'a pas encore répondu concernant les passages de roue.
Question : les passages de roue sont les mêmes que pour le SG 2?
Voilà une petite photo de la bête
Edit le 16/01
Ben voilà, nous avons signé
J'ai envoyé un e-mail à un vendeur de pièces détachées du côté d'Arles, mais il ne m'a pas encore répondu concernant les passages de roue.
Question : les passages de roue sont les mêmes que pour le SG 2?
Voilà une petite photo de la bête
Edit le 16/01
Ben voilà, nous avons signé
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Salut a toi ! Je pense que les passages de roues sont les memes oui, mais ca reste a verifier.
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Sinon, j'ai discuté avec un ami carrossier qui est venu le voir avec moi, ce n'est pas très compliqué à reformer comme tôle, maintenant, je ne lésinerai pas sur l'épaisseur 0.8, voire 1mm.
Dans quelques jours, il sera à la maison et on pourra commencer les travaux, après la partie administrative
Dans quelques jours, il sera à la maison et on pourra commencer les travaux, après la partie administrative
Nikko_1303- Messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Achat ou non, besoin de vos conseils.
Ben oui, même deux ou trois mm, tant que c'est l'autre qui tape dessus
Non , plus sérieusement charger l'épaisseur de tôle ne sert pas à grand chose , à part compliquer la vie du formeur !
Le plus important c'est la protection anticorrosion !
Non , plus sérieusement charger l'épaisseur de tôle ne sert pas à grand chose , à part compliquer la vie du formeur !
Le plus important c'est la protection anticorrosion !
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