Derniers sujets Rechercher | [Tuto] Réfection pompe à vide Sam 19 Nov 2016, 22:12 par Cornélius Pour enrichir le forum et à la demande de ceux qui se reconnaitront voici donc un tuto suivant toutes les étapes de la réfection d'une pompe à vide de SG2. Désolé pour certaines photos de piètre qualité. Tout d'abord, WD40 est ton ami! Ne pas hésiter à charger!!! On commence par le début: démonter la poulie. La clef à chocs est bien pratique, il suffit de maintenir la poulie à la main. (ce que je ne peux pas faire en prenant la photo... ) Ensuite, extracteur et marteau pour décoller cette garce qui ne veut pas venir du premier coup. Attention elle est fragile, en fonte, elle casse facilement donc faut y aller molo, petits coups par petits coups, sur la collerette, tout en tournant. On peut aussi chauffer pour décoller. Et voilà, en quelques minutes, elle est venue On poursuit par le démontage des flasques faire attention aux bagues-rondelles: à conserver pour remontage Flasques desquels on enlève les vieux joints, devenus cassants. Pas facile, ils sont à moitié collés dans la rainure donc une lame de couteau ou mieux de cutter sera parfaite pour les sortir. Ce qui permet de sortir le "rotor" qui sera nettoyé. On voit bien l'avant et l'après... Le rotor a frotté contre les flasques ce qui a créé une légère barbe au niveau des logements des balais. Ces barbes pourraient brider les nouveaux balais donc un petit coup de lime fine règle le problème. Le flasque avant contient le roulement, une goupille, le joint spi et le feutre. L'ensemble est fermé par un clapet en alu, fragile, donc sensible aux coups. Pour sortir l'ensemble, ne pas essayer d'enlever ce clapet seul sous peine de l'esquinter irrémédiablement. Il faut dégommer à grands coups de tournevis ou autre objet adéquat le joint spi pour pouvoir accéder au roulement. Avec un chasse goupille, pousser (au marteau ) sur la partie centrale du roulement qui normalement viendra sans problème car il baigne dans l'huile. S'il est mort, on en trouve facilement chez tous les bons distributeurs. On voit bien le joint spi (sur le flasque) que j'ai défoncé... Ensuite, nettoyage! Ça ne fait de mal à personne et c'est plus beau quand c'est propre En plus, un support de joint propre c'est mieux pour l'étanchéité (le vieux joint a sauté facilement grâce à une lame de cutter) Et on attaque le remontage dans le flasque avant feutre joint carton joint spi (je l'ai, normalement, mis dans le même sens que celui que j'ai pété) goupille chelou, un peu chiante à mettre, elle va dans la feuillure devant le joint spi. roulement monté à la presse et clapet alu, même punition puis montage des nouveaux joints avec une goutte d'huile un (généreux) petit coup d'huile dans le feutre et le roulement avant de remonter les flasques et le "rotor" Le remontage est super chiant pour caler les bagues-rondelles qui écartent les balais. Je me suis tellement fait chier, j'avais de l'huile de remontage plein les mains que j'en ai oublié de prendre des photos. Ce que j'ai fait: au lieu de remonter comme démonté sur l'étau, remonter à la verticale, cul (flasque arrière) sur l'établi, puis procéder comme les poupées russes. C'est pas simple mais bien plus facile qu'à l'horizontale. La combine de Sebasg3 pour remettre les cerclages rond dans la pompe a vide: Mettre la pompe posée sur le cul (la ou y a la petite plaque rivetée) Mettre le corps par dessus, poser la rondelle au fond, mettre l'arbre mais sans les pales (balais), descendre une pale, mettre un tournevis long pour déplacer la rondelle, mettre la 2ème pale, pousser la rondelle pour mettre la 3ème pale. En haut mettre la rondelle du haut et mettre le chapeau a travers l'arbre et c'est remonté ATTENTION:!: à la dimension des balais. L'un d'eux était trop long et bridait contre les flasques en serrant. Donc démontage, limage* du balai trop long, et pétage de câble au remontage car ça saoule d'avoir des pièces indisciplinées qui se barrent dans tous les sens *lime fine car la matière des balais est fibreuse Mais au final ça a l'air de pomper dur et remontée sur le moteur y'a plus qu'à essayer!!! PS: ne pas oublier de bien huiler l'intérieur de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à sec le temps que l'huile moteur remonte dedans au redémarrage Commentaires: 5 | Qui est en ligne ? Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 117 le Dim 31 Mar 2024, 22:13 Statistiques Nous avons 791 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mat Nos membres ont posté un total de 16812 messages dans 1620 sujets |
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