Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Derniers sujets
» Radiateur à eau pour SG2 diesel
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptySam 04 Mai 2024, 03:44 par JMaSG2

» vitres électriques
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyDim 28 Avr 2024, 18:39 par Diamond

» boite vitesse avec prise de force
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyDim 28 Avr 2024, 04:09 par Mat

» Réfection SG2 double cabine à plateau bâché, type DELORME (ex CHU de Bordeaux)
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyJeu 18 Avr 2024, 20:48 par noiralien56

» Présentation GIREMUS
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptySam 13 Avr 2024, 11:39 par grosminet

» réglage freins avant contrôle technique
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptySam 30 Mar 2024, 20:53 par bounard

» Vends SG2 MB 35 fourgon de 1973
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyVen 29 Mar 2024, 22:10 par Paulo

» la référence d'une bougie et du filtre à huile ?
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyMer 27 Mar 2024, 15:20 par eric74

» Boîtier de direction (avis aux pro)
[Tuto] Réfection pompe à vide EmptyVen 15 Mar 2024, 18:38 par Sébastien92

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

[Tuto] Réfection pompe à vide

Sam 19 Nov 2016, 22:12 par Cornélius

Pour enrichir le forum et à la demande de ceux qui se reconnaitront Laughing voici donc un tuto suivant toutes les étapes de la réfection d'une pompe à vide de SG2. Désolé pour certaines photos de piètre qualité.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5110

Tout d'abord, WD40 est ton ami! Ne pas hésiter à charger!!!  What a Face

On commence par le début: démonter la poulie. La clef à chocs est bien pratique, il suffit de maintenir la poulie à la main. (ce que je ne peux pas faire en prenant la photo... Razz )
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5114

Ensuite, extracteur et marteau pour décoller cette garce qui ne veut pas venir du premier coup.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5113

Attention elle est fragile, en fonte, elle casse facilement donc faut y aller molo, petits coups par petits coups, sur la collerette, tout en tournant. On peut aussi chauffer pour décoller.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5111

Et voilà, en quelques minutes, elle est venue Smile
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5112

On poursuit par le démontage des flasques
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5115
faire attention aux bagues-rondelles: à conserver pour remontage
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5116

Flasques desquels on enlève les vieux joints, devenus cassants. Pas facile, ils sont à moitié collés dans la rainure donc une lame de couteau ou mieux de cutter sera parfaite pour les sortir.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5117

Ce qui permet de sortir le "rotor" qui sera nettoyé. On voit bien l'avant et l'après...
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5118

Le rotor a frotté contre les flasques ce qui a créé une légère barbe au niveau des logements des balais. Ces barbes pourraient brider les nouveaux balais donc un petit coup de lime fine règle le problème.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5210

Le flasque avant contient le roulement, une goupille, le joint spi et le feutre. L'ensemble est fermé par un clapet en alu, fragile, donc sensible aux coups.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5211

Pour sortir l'ensemble, ne pas essayer d'enlever ce clapet seul sous peine de l'esquinter irrémédiablement.Crying or Very sad  Il faut dégommer à grands coups de tournevis ou autre objet adéquat le joint spi pour pouvoir accéder au roulement. Avec un chasse goupille, pousser (au marteau  Suspect ) sur la partie centrale du roulement qui normalement viendra sans problème car il baigne dans l'huile. S'il est mort, on en trouve facilement chez tous les bons distributeurs.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5212
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5214
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5213
On voit bien le joint spi (sur le flasque) que j'ai défoncé... What a Face

Ensuite, nettoyage! Ça ne fait de mal à personne et c'est plus beau quand c'est propre I love you
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5215

En plus, un support de joint propre c'est mieux pour l'étanchéité Very Happy (le vieux joint a sauté facilement grâce à une lame de cutter)
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5216
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5217

Et on attaque le remontage dans le flasque avant
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5219

feutre
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5218

joint carton
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5223

joint spi (je l'ai, normalement, mis dans le même sens que celui que j'ai pété)
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5220

goupille chelou, un peu chiante à mettre, elle va dans la feuillure devant le joint spi.
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5222

roulement monté à la presse
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5225

et clapet alu, même punition
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5224

puis montage des nouveaux joints avec une Question  goutte d'huile
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5227

un (généreux) petit coup d'huile dans le feutre et le roulement avant de remonter les flasques et le "rotor"
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5228

Le remontage est super chiant pour caler les bagues-rondelles qui écartent les balais. Je me suis tellement fait chier, j'avais de l'huile de remontage plein les mains que j'en ai oublié de prendre des photos.  No
Ce que j'ai fait: au lieu de remonter comme démonté sur l'étau, remonter à la verticale, cul (flasque arrière) sur l'établi, puis procéder comme les poupées russes. C'est pas simple mais bien plus facile qu'à l'horizontale.

La combine de Sebasg3 pour remettre les cerclages rond dans la pompe a vide:
Mettre la pompe posée sur le cul (la ou y a la petite plaque rivetée)
Mettre le corps par dessus, poser la rondelle au fond, mettre l'arbre mais sans les pales (balais), descendre une pale, mettre un tournevis long pour déplacer la rondelle, mettre la 2ème pale, pousser la rondelle pour mettre la 3ème pale.
En haut mettre la rondelle du haut et mettre le chapeau a travers l'arbre et c'est remonté  Smile

Exclamation ATTENTION:!:  à la dimension des balais. L'un d'eux était trop long et bridait contre les flasques en serrant. Donc démontage, limage* du balai trop long, et pétage de câble au remontage car ça saoule d'avoir des pièces indisciplinées qui se barrent dans tous les sens Evil or Very Mad

*lime fine car la matière des balais est fibreuse

Mais au final ça a l'air de pomper dur cheers  et remontée sur le moteur y'a plus qu'à essayer!!! king
[Tuto] Réfection pompe à vide Dscf5229

Exclamation PS: ne pas oublier de bien huiler l'intérieur de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à sec le temps que l'huile moteur remonte dedans au redémarrage Exclamation

Commentaires: 5

Sondage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 117 le Dim 31 Mar 2024, 22:13
Statistiques
Nous avons 791 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mat

Nos membres ont posté un total de 16812 messages dans 1620 sujets