Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglage freins avant contrôle technique

3 participants

Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Mar 05 Mar 2024, 16:59

bonjour,
je dois passer le contrôle technique pour la première fois sur mon sg2 simple circuit (sans hydrovac).
Le but était de faire un petit tour des freins car depuis 5 ans je n'avais rien réglé.
J'ai l'ai donc poser sur cales les 4 roues en l'air.déjà bonne nouvelle sur les 4 roues les garnitures léchaient bien le tambour.
J'en ai profité pour enlever les tambours afin de les dépoussiérer et de voir l'état.Bon déjà je n'ai fait que ceux de derrière car les vis d'un de devant ne voulaient pas venir (au passage elles sont toutes en inox en 8 pans).
Les cylindres de roue arrières sont bien gras ça sent la fuite dans quelques temps...Les garnitures des mâchoires sont  craquelées (j'ai jamais vu ça ,dites moi si selon vous ça craint?)
J'ai vu la procédure de la revue technique qui explique le réglage des excentriques mais comme il tire bien à gauche quand je freine je voulais m'assurer que le déséquilibre était pas trop important. J'ai donc progressivement appuyé sur la pédale de freins afin de voir si le freinage était homogène sur chaque essieux et bougé un poil les excentriques pour réduire le déséquilibre.
Il me reste à faire un essai routier avant le contrôle (ce vendredi ) mais pour l'instant on est bien dans la neige et ce n'est pas possible.je pense pouvoir essayer jeudi si ça continue de fondre!

J'aurais un petite question concernant le répartiteur de freins.Est ce qu'il faut le bloquer ouvert pour passer le contrôle technique?
Je vous demande ça car j'ai un peugeot J9 et c'est bien connu sur ce modèle que les freins arrières passent mieux au contrôle technique si le véhicule est chargé ou si on bloque le répartiteur ouvert .Merci et bonne journée!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Ven 08 Mar 2024, 20:50

bon aujourd'hui passage au contrôle et résultat une contre visite pour une rotule supérieur hs et une roue arrière qui ne freine presque pas...je trouve qu c'est pas pire!
Je vais surement devoir refaire les freins arrières.
Les mâchoires ne sont pas usées mais un peu grasses.Le gars du contrôle m'a dit que l'on pouvait peut être les récupérer en les brûlant au chalumeau (seulement si se sont des garnitures sont rivetées)
Vous avez déjà fait ça?Si ça marche ça fait économiser un beau billet!.
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Ven 22 Mar 2024, 14:31

Bon j'ai démonté les tambours et les garnitures sont collées... et ça me fait flic de jeter des garnitures presque neuves car elles sont collées et que l'on ne peut pas les nettoyer...
Je vais tenter de les riveter et puis après je chaufferais pour les dégraisser.Comme ça si la colle aime pas le coup de chaud les rivets prendront le relais.Et je pourrais normalement les garder même si le cylindre se met à fuir comme une passoire.
C'est un test et ça n'engage que moi (je ne suis vraiment pas sûr du résultat et la contre visite du CT le dira...).
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Ven 22 Mar 2024, 17:35

slt les garnitures sont collées. ???????????

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Ven 22 Mar 2024, 17:38

bounard a écrit:bon aujourd'hui passage au contrôle et résultat une contre visite pour une rotule supérieur hs et une roue arrière qui ne freine presque pas...je trouve qu c'est pas pire!
Je vais surement devoir refaire les freins arrières.
Les mâchoires ne sont pas usées mais un peu grasses.Le gars du contrôle m'a dit que l'on pouvait peut être les récupérer en les brûlant au chalumeau (seulement si se sont des garnitures sont rivetées)
Vous avez déjà fait ça?Si ça marche ça fait économiser un beau billet!.

nettoyant frein bardahl

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Sam 23 Mar 2024, 07:06

par collées je veux dire que les garnitures sont collées à la mâchoire de frein (des fois elles sont rivetées).
Tu penses que passer du nettoyant frein bardhal sur des garnitures bien imbibées de liquide de frein suffit à leur redonner leur efficacité d'antan?
Tu as déjà essayé?
Merci bien pour les conseils!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Sam 23 Mar 2024, 07:39

slt a ok la je comprend ben oui depuis 42 ans que j ai le mien qui tourne 6 jours sur 7 avec moi j ai fais 25 fois le tours du compteur avec et oui avec le moteur refait 2 fois bien sur pour info les garnitures collées j ai essayer et ça freine beaucoup moins car elle sont plus dures pour quelle ne se décolles pas pfff, et oui avec du bardhal c est bon tu arrive sur le net a le trouver a bon prix par 6 ou 12 moi je le prend par 48 bon je fais la mécanique chez moi et la a 3 eur la bouteille de 650 ml lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Sam 23 Mar 2024, 07:42

par exemple https://www.ebay.fr/p/23030723146

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Sam 23 Mar 2024, 20:09

ok c'est vrai que c'est pas cher par carton!Faut voir le prix en magasin...ils doivent bien se gaver!
Je vais essayer de les arroser copieusement et on verra bien!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par Iseki Dim 24 Mar 2024, 08:55

Il y en a chez "ACTION" marque GS27 : moins de 4€ la 500 ml : ça fait le taf (je m'en sert pour dégraisser la carrosserie avant peinture). Pour les garnitures, je serais moins optimiste car si elles sont imbibées, le nettoyant s'évaporera avant d'avoir pénétré.

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Dim 24 Mar 2024, 09:05

slt izeki chez action le GS27 même si c est de la marque rien avoir avec le bardhal par ans j en utilise environ 40 donc j ai tout essayer lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par Iseki Dim 24 Mar 2024, 09:34

Ne t'inquiètes pas : j'en prends aussi ailleurs (comptoir de la carrosserie, AD, etc...) : c'est KIF KIF
Mais là n'est pas le problème : je reste convaincu que sur des garnitures imbibées, ça ne fonctionnera pas (à part en surface).

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Lun 25 Mar 2024, 17:17

slt izeki tu l a déjà essayer ? lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par Iseki Mar 26 Mar 2024, 10:41

Oui...

et je suis vite revenu à ça :

réglage freins avant contrôle technique 20231211


réglage freins avant contrôle technique 20231213


réglage freins avant contrôle technique 20231215


Et j'ai aussi du nettoyant "pro"... / Impossible de dégraisser des garnitures en profondeur : en surface, oui c'est nickel, mais en profondeur non.


réglage freins avant contrôle technique Net_fr10



_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Mar 26 Mar 2024, 12:14

Merci pour vos retours .
j'ai commandé du nettoyant frein bardhal.Je vous tiens au courant du résultat.
Si ça ne me satisfait pas je rivetterais les garnitures et je chaufferais au chalumeau oxygène àcethylène.Affaire à suivre!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Mar 26 Mar 2024, 13:13

Iseki a écrit:Oui...

et je suis vite revenu à ça :

réglage freins avant contrôle technique 20231211


réglage freins avant contrôle technique 20231213


réglage freins avant contrôle technique 20231215


Et j'ai aussi du nettoyant "pro"... / Impossible de dégraisser des garnitures en profondeur : en surface, oui c'est nickel, mais en profondeur non.


réglage freins avant contrôle technique Net_fr10





slt moi j ai fais plusieurs fois et bon a chaque fois bizarre lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Mar 26 Mar 2024, 13:22

tu procèdes comment?Tu pulvérises le produit sur les garnitures ou tu les fais tremper dedans?Après tu les chauffes?Si oui au butane ou au chalumeau oxygène acétylène (beaucoup plus chaud)?
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Sam 30 Mar 2024, 17:42

j'ai essayé vite fait le bardhal sur une des mâchoires en nettoyant avec un chiffon et ma foi pas grand chose sortait de la mâchoire.
Grosminet, tu fais comment pour arriver à un résultat correct?
Si ça fait pas je reviendrais à mon idée de départ de les riveter comme ça un coup de chalumeau et normalement ça devrait le faire.
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par grosminet Sam 30 Mar 2024, 17:57

slt avec un pinceau ou brosse plus bardal un coup de papier de verre du 80 lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par bounard Sam 30 Mar 2024, 20:53

ok merci bien.je m'y mets demain!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

réglage freins avant contrôle technique Empty Re: réglage freins avant contrôle technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum