Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974

2 participants

Aller en bas

Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Empty Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974

Message par jg36 Dim 18 Mar 2018, 21:07

Bonsoir,

Je mets ci-après la notice technique de modification du refroidissement pour installer un vase d'expansion et un dégazage de la culasse.
Il faut changer le coude d'arrivée à la pompe à eau pour insérer l'arrivée d'eau du vase.

Normalement, cela impliquer de changer aussi le calorstat, pour un "patate" extérieur, qui implique aussi de changer le radiateur car le diamètre de la durite est plus faible.
Voir pour les photos d'un montage complet conforme à la notice, https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1397-changement-montage-circuit-de-refroidissement-moteur-817#12138, j'avais pu récupérer tout sur un SG2 de 1978 plus récent), mais il doit être possible de conserver le montage "durite frégate" en changeant le bouchon du radiateur et en raccordant le trop plein du radiateur à une des petites entrées hautes du vase.
Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Note_t10
Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Note_t11
Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Note_t12
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Empty Re: Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974

Message par Narcisse Mar 19 Jan 2021, 09:52

Bonjour, qu'est- ce que ce type de modification apporte au moteur 817 ? Ou plutôt, quel but est recherché après avoir effectué cette modif ? Une baisse de bruit dans la cabine ? Un meilleur apport d'air/d'essence au moteur ? Cela permet de lui rallonger sa vie ? Meilleur entretien ?

Excusez-moi pour toute ces questions qui peuvent vous semblez insensé. Je viens tout juste de découvrir la mécanique SG2 et je n'y connais rien. Cette modification m'interpelle cependant.

Narcisse

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Empty Re: Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974

Message par jg36 Mar 19 Jan 2021, 15:21

Bonjour,

Comme la mention liminaire l'indique dans la notice, avec ce montage, la purge est facilitée et mieux garantie, car le vase est plus haut que le radiateur de chauffage.
Tu as aussi une meilleure garantie de niveau de liquide suffisant dans le circuit avec la réserve que constitue le vase (et le radiateur est totalement plein alors que dans le montage initial il faut laisser un peu marge).

Par ailleurs, tu as deux piquages remontant du radiateur et de la sortie d'eau de la culasse permettant de mieux éliminer les gaz qui seraient dans la culasse (fuites éventuelles et cavitation de la pompe à eau).

Enfin, dernier point souvent mentionnés par les collègues en TP3 ou R2087, le montage initial fait tout à fait normalement perdre du liquide de refroidissement par le trop plein sous le bouchon de radiateur, du fait de la dilatation du fluide, lorsque le moteur chauffe.

Le vase sert de tampon à cette variation de volume, au moins dans une certaine mesure (il y a aussi un trop plein et le bouchon à soupape a migré du radiateur au vase).
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974 Empty Re: Notice technique montage vase d'expansion sur moteur 817 d'avant 1974

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum