Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ma deuxième brouette

+4
noiralien56
cavalier
Era
sebasg3
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Ma deuxième brouette

Message par ext3 Jeu 26 Avr 2018, 21:23

Pour ceux qui ont suivi les carabistouilles avec ma première brouette, le SG2 "noir", qui ne pourra pas probablement rouler avant plusieurs mois, je suis reparti aujourd'hui avec un deuxième SG2 "orange", celui-ci prêt à l'emploi, "toutes distances" (si le conducteur suit !). Il va souffrir !  Twisted Evil

J'ai eu de bonnes discussions avec le vendeur. Sa boîte (du temps de son père ?) a compté jusqu'à 8 SG2.  cheers
Il a mis du temps à se résoudre à se séparer du dernier de la lignée, mais comme suite à des problèmes de santé il ne peut même plus tourner le volant, il avait peu d'options...

Place aux photos !  bounce

Ce SG2 est tout jeune : ce n'est même pas un Saviem mais un RVI (bouh !) de 1982, probablement un ex-DDE vu la couleur !
Ma deuxième brouette Img_2056
Seules les portières ont été refaites il y a quelques années. Il faudra tout de même revoir les vitres qui coulissent mal...

Calandre et pare-chocs sans dégâts, c'est agréable. Par contre ce gros RENAULT fait un peu tâche dans le paysage. C'est le prix de l'authenticité !  Laughing
Ma deuxième brouette Img_2059

Celui-ci a un panier pour la roue de secours, mais il était vide suite à une crevaison. J'ai mis la roue abimée dans la benne avant de partir.
Ma deuxième brouette Img_2054

Le proprio a mis récemment des pneus de 4x4 pour redonner de l'adhérence à vide. Échaudé par la crevaison brutale d'une chambre à air, il a mis des tubeless étanchés au silicone. Fiable ?  Suspect
Ma deuxième brouette Img_2060

Comme sur le noir, Les feux ne sont pas d'origine. Les morceaux des "vrais" sont pourtant cachés dans le camion, sisi !
Ma deuxième brouette Img_2063

Qu'est-ce que je disais ?
Ma deuxième brouette Img_2052
Au fait, qui pourrait me dire à quoi sert la grande rallonge placée sous la planche de bord ?  Embarassed

Contrairement à celle de mon noir, prévu lui pour le granulat, la porte arrière bascule vers le bas. Plus pratique pour charger mes futures planches ou palettes de matériaux...
Ma deuxième brouette Img_2062

Le poste de conduite est relativement propre pour son âge. Les 2 sièges sont dépareillés, le siège passager de mon noir s'accorde avec celui du conducteur.  Laughing
Ma deuxième brouette Img_2055

Le vendeur pense que le compteur n'a fait qu'un tour complet, ce qui ferait 185.000 km réels ? Moins que le noir qui appartenait à une connaissance, qui aurait fait plus de 300.000 km avec (chantiers de Royan jusqu'à Biarritz).
Ma deuxième brouette Img_2061

Le bouton de tests n'allume que les témoins de freins. Cette version 1982 est équipée de feux de détresse, toujours utiles !
Ma deuxième brouette Img_2053
Il y a un peu d'électricité à revoir : la jauge d'essence est bloquée, les clignotants AR sont faiblards. Et la manette ne revient pas au centre en tournant...
Mais au moins le coupe-circuit est opérationnel contrairement au noir, où il est resté en décoration...

Le bon vieux moteur 712 : je kiffe ce bruit de tracteur ! La pompe a injection a été récemment "refaite". Je redemanderai des précisions sur la nature des travaux.
Ma deuxième brouette Img_2057
J'ai fait les 40 km du retour sans souci. Il monte sans broncher à 90 km/h mais alors ce sont mes oreilles qui ne suivent plus. Pour conserver un niveau sonore bruit acceptable, mieux vaut se limiter à 80. Prêt pour le 1er juillet 2018 !  Laughing

Et voilà !
Ma deuxième brouette Shad%20ctout%202%20red


Dernière édition par ext3 le Jeu 10 Mai 2018, 13:29, édité 1 fois

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Iseki Ven 27 Avr 2018, 04:18

Il est très bien ce petit camion ! Very Happy

en revanche des pneus sans chambre monté sur des jantes non tubeless : bof... Evil or Very Mad

Un p'tit sablage et une peinture, et hop !!! alien

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par sebasg3 Ven 27 Avr 2018, 08:26

sympa ce ptit sg2 Very Happy
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par noiralien56 Ven 27 Avr 2018, 10:07

Au fait, qui pourrait me dire à quoi sert la grande rallonge placée sous la planche de bord ? Embarassed a écrit:

Ce ne serait pas la manivelle du cric ??
noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par sebasg3 Ven 27 Avr 2018, 10:17

oui c est la barre pour le cric bouteille et l axe pour démonter les roues , qui se clips sous le siege conducteur
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Ven 27 Avr 2018, 14:16

J'ai trouvé le cric et la manivelle. Le cric a l'air d'être à vis et pas hydraulique, et bien grippé...

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par jg36 Ven 27 Avr 2018, 15:03

Il est pas mal, avec du taff !
S'il est de 82 avec logo Renault, le losange devrait être au centre de la calandre normalement.
A cette époque, je crois que les sièges étaient marrons sur les côté, et tissus de teinte verte au milieu.
Voir la photo ci-après :
Ma deuxième brouette Dsc_1017

Je l'ai trouvée là dessus:

https://www.france-troc.com/Troc_echange_renault_saviem_sg3-annonce-720729.html
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Mar 01 Mai 2018, 18:13

Le mien n'a pas le siège central, ni sa ceinture. Même pas de trous dans le capot pour l'installer.
Mais la CG est 3 places, allez comprendre...

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Mar 01 Mai 2018, 19:35

Comme le noir, mon SG2 orange n'avait plus de ressort pour ramener le levier en 3-4.
C'est pratique d'avoir 2 camions quasiment identiques pour pourvoir comparer ou prendre des cotes...  Very Happy

On dépose le siège conducteur pour retirer la trappe de visite sous le tapis...
Ma deuxième brouette Img_2064

Première surprise : le câble de masse du régulateur de tension a connu un court-circuit ! Shocked
Ma deuxième brouette Img_2066
Je comprends mieux pourquoi lors de mon petit essai de nuit dimanche, je ne voyais rien à 3 m... Ou encore pourquoi le voltmètre ne bouge pas d'un poil en roulant... Suspect
La tension de batterie était descendue à 11,8V. Assez pour démarrer, mais pour les lampes, pas terrible !

La charge est en cours depuis hier matin, pas encore terminée ce soir ! tongue
Ma deuxième brouette Img_2073


Mais revenons à ce fichu ressort...

Le ressort d'origine est encore accroché à la cabine, mais pas au levier. Et pour cause ! J'en profite pour mesurer la "longueur libre" :
Ma deuxième brouette Img_2072
Noter le petit ressort de récup destiné à le remplacer. Comme il est trop court j'ajoute ce crochet... trouvé dans le vide poches du camion, véridique !  Laughing

En tâtonnant, pas trop de souci pour accrocher sur l'avant du levier. Mais côté cabine, le point d'ancrage se fait la malle ! Je n'ai pas eu ce problème sur le noir ?

Rien sous le camion ? Tout s'explique, il est resté dans l'aile ! Cette fois le point d'ancrage est localisé  Cool
Ma deuxième brouette Img_2069

J'ai pris des mesures au passage, si quelqu'un a besoin de le refaire
Ma deuxième brouette Img_2070
Ma deuxième brouette Img_2065
Faute d'avoir le bras long  lol! et sans assistant, je positionne le crochet avec un aimant au néodyme. Récup de disque dur, il me sert de doigt magnétique.  Wink
Ma deuxième brouette Img_2071

Et voilà le travail !
Ma deuxième brouette Img_2067
Le petit ressort fait son job. Le passage des vitesses est bien plus facile dans ces conditions, plus besoin d'aller à la pêche !  lol!

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Era Mar 01 Mai 2018, 19:42

Nikel ces petites photos. Maintenant je sais ou va le ressort du levier Very Happy

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Mar 01 Mai 2018, 19:44

Je savais que ça ferait au moins un heureux Cool

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Iseki Mar 01 Mai 2018, 19:54

merci Very Happy

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Mar 01 Mai 2018, 20:50

Petit reportage sur les soucis de régulateur à présent...
Rappel : il s'agit d'un court-circuit sur le câble de masse.
Ma deuxième brouette Img_2066

Le problème se retrouve bien sûr côté alternateur : la cosse a carrément fondu. Elle a probablement été raccordée au + par erreur ? Pourtant il faut y mettre du sien, les cosses + et - n'ont pas le même diamètre !  Shocked
Ma deuxième brouette Img_2078
Le fil + étant plus gros, a moins souffert  dans la manip. Reste que cette partie du faisceau va devoir être refaite, je ne peux pas la laisser telle quelle !  Evil or Very Mad

Les 2 écrous de fixation sont accessibles sur les côtés. Pas besoin de déplacer la manche à air.
Ma deuxième brouette Img_2074

L'un des écrous retient le câble de masse qui rejoint l'alternateur.
Ma deuxième brouette Img_2079

Le régulateur de dessus, avec ses 3 points de branchement : + après contact (fil rouge), excitation (fil vert), masse (fil noir ?... je ne saurais dire, y a plus d'isolant !  Laughing).
Ma deuxième brouette Img_2080

Au verso on trouve des résistance bobinées. Les fils ne sont pas coupés, mais tout ça a l'air bien oxydé...  Suspect
Ma deuxième brouette Img_2077

Continuons l'exploration. Perçage des rivets...
Ma deuxième brouette Img_2075

Et hop, un petit coup de chasse-goupille.
Ma deuxième brouette Img_2081

L'électronique est très simplifiée. Juste un petit circuit antiparasite : une résistance, un condensateur et une diode (cachée derrière la résistance).
Ma deuxième brouette Img_2076

Le principe est le même que pour les dynamos : la bobine centrale possède un fil fin "tension" et un gros fil "courant".

Le dispositif permet de faire varier le courant d'excitation selon 2 paliers "fort" (contact fermé) et faible (contact ouvert), à travers le jeu de résistances placé derrière. Attention, c'est chaud !  Twisted Evil
Ma deuxième brouette Img_2082

Le fil "tension" est relié entre +12V et masse :
- Lorsque cette tension est faible, le contact est fermé et alimente l'excitation avec un courant important, pour augmenter la tension au maximum.
- Lorsque la tension atteint son maximum (~14V), le courant dans la bobine est suffisant pour ouvrir le contact du rupteur. L'excitation se fait à travers une résistance élevé, donc la tension diminue.
... et ainsi de suite. Le basculement se fait de façon continue plusieurs dizaines voire centaines de fois par secondes. D'où le circuit antiparasite.

Fil "courant" :
Il sert à la "correction ampèremétrique". Lorsque le courant dépasse 35A, le courant d'excitation repasse au minimum, même si la tension est faible. Ça préserve les câbles et les diodes de toute surintensité. Cool

Pour tester le circuit "tension" on relie la cosse + et la masse du régulateur à une alimentation de labo, et on fait varier la tension pour voir à quel niveau le relais bascule (en principe 14V).
Désolé, j'ai oublié de prendre une photo  Embarassed


Pour ma part c'est très décevant : arrivé à 20V, toujours rien !  Shocked
Autant dire que ce régulateur a vécu ! Crying or Very sad
En définitive le fil brûlé n'est peut-être pas dû à une fausse manip mais simplement à une surtension qui a entraîné un courant de charge trop élevé. Et comme il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge... Evil or Very Mad

En principe on peut régler la tension maximum en agissant sur l'écrou conique. Mais l'oxydation risque de continuer son œuvre et provoquer une nouvelle surcharge.  Neutral
Je pense opter pour un alternateur plus moderne avec régulateur intégré. Rolling Eyes

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Iseki Mer 02 Mai 2018, 05:31

C'est très intéressant : merci alien

Va falloir que j'y passe : la semaine dernière le roulement à l'avant de l'alternateur du VTU, a décidé de rejoindre le paradis des billes...  Suspect

soit je le remplace ; soit je remplace l'alternateur complet, et là du coup il va falloir que je recâble sans le régulateur d'origine (tuto bienvenu Wink )

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Era Mer 02 Mai 2018, 06:47

J’avais également démonté le régulateur 24v du tp3. Cetaisnpas tout à fait pareil. Résultat j’en ai commandé un neuf chez Brink.
J’ai deux régulateurs 12v qui traînent dont 1 qui fonctionnaient sur mon sg2. Le 2ème a été démonté de l’an cabine que j’avais racheté.

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Jeu 10 Mai 2018, 13:28

C'était inenvisageable de continuer à rouler avec un camion sont le faisceau a fondu, même s'il marche encore !
Donc, on débranche les connections à l'alternateur et tout ce qui gravite autour.
Ma deuxième brouette Img_2107

Ça ne suffit pas : il faut dégager la partie gauche du faisceau, pas seulement la droite...
Pour ça il faut déconnecter le flamstart, le démarreur, les capteurs de liquide de freins...
Ma deuxième brouette Img_2108

Et bien sûr le connecteur vers la partie arrière.
Ma deuxième brouette Img_2110

On peut difficilement se tromper grâce à des cosses de forme et de taille différentes. Sans parler de la section et de la couleur des fils...

Pour retourner le faisceau vers l'avant il a fallu repousser le radiateur de côté, mais ça n'a pas suffi !
Le faisceau passe juste à côté du câble d'embrayage, ça bloque !  Evil or Very Mad
Ma deuxième brouette Img_2111

On dégage la pédale pour faire tourner un peu plus le crochet.
Ma deuxième brouette Img_2117
Ça ne suffit pas, il faut aussi déposer le crochet...

Enfin, après quelques heures de bagarre... Twisted Evil
Ma deuxième brouette Img_2119
La chaise permet d'analyser plus sereinement les dégâts.  Very Happy

Pas beau à voir !
Ma deuxième brouette Img_2113

Le fil de masse était donc blanc... Comme celui du + quoi. Ce qui pourrait expliquer qu'un *** ait voulu rejoindre les 2.  Evil or Very Mad
Ma deuxième brouette Img_2115

Le connecteur AR est très oxydé. Une cosse a même cassé à la dépose ! On comprend que la la jauge de réservoir soit farceuse !
Ma deuxième brouette Img_2112

Le chatterton résiste bien, surtout dans les endroits "surchauffés" ! Parmi les multiples méthodes testées, la "méthode de l'ouvre boite"  Laughing
Ma deuxième brouette Img_2114

On remplace les fils et cosses abimés, et on remet du chatterton...
Ma deuxième brouette Img_2120

Pour tester l'alternateur, j'ai remis le régulateur électrique prélevé sur la brouette noire... Sans succès.  Sad
Il va donc falloir le déposer pour analyse lui aussi. Suspect

En démarrant le SG2 après ces péripéties, le démarreur a eu des problèmes d'engrènement. A déposer lui aussi. Décidément, qund ça veut pas, ça veut pas ! Laughing Evil or Very Mad

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Iseki Jeu 10 Mai 2018, 19:52

Courage !

C'est bien de le sauver et de faire les choses correctement Very Happy

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par jg36 Jeu 10 Mai 2018, 20:21

Beau travail, sois patient, il te le rendra ! Et surtout tout marchera bien. Tu as le grand tableau de bord, avec la pression d'huile et la température d'eau. Ça sera bien quand tout sera ok !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Jeu 10 Mai 2018, 21:12

Aujourd'hui, dépose et révision de l'alternateur.

Bien gras tout ça. Et encore, j'ai arrosé de nettoyant freins avant la dépose !  Laughing
Ma deuxième brouette Img_2123

En nettoyant l'extérieur je fais tourner la la poulie et j'entends un drôle de bruit : ça vient de pièces - dont une vis ! - qui se baladent en liberté à l'intérieur ! On comprend que ça marche moins bien !   affraid
Ma deuxième brouette Img_2122

Le porte balais négatif s'est tout simplement échappé de son logement, après que l'écrou extérieur ait décidé d'aller voir ailleurs.   Mad
Ma deuxième brouette Img_2126
Les porte balais (démontés)sont décalés de 120°. L'un (à 2h) est relié à la masse, l'autre (à 10h) est relié à la sortie "exc" du régulateur. Le contact se fait à travers un manchon isolant.
Noter également les 6 diodes, faciles à remplacer en cas de panne. On peut tout remplacer sur ce Paris-Rhône, virtuellement increvable !  Very Happy

Malgré son escapade, le balai est resté intact bien qu'un peu usé. Un miracle !  Shocked
Ma deuxième brouette Img_2125
J'aurais aimé remplacer les balais (section 5x7 mm) mais je suis trop pressé de remonter et d'essayer !

Les bagues sont loin d'être usées. Idéalement il faudrait les surfacer au tour. Un jour, peut-être...  Rolling Eyes
Ma deuxième brouette Img_2121

A 8h, le porte balai négatif remonté. A 10h le +12V. A midi, l'excitation.  Cool
Ma deuxième brouette Img_2127
Il reste 2 points de connexion dont l'un destiné au compte-tours. Pour l'autre, je sèche...   scratch

Serrage des cosses avant mise en place de la bête, car après on travaille à l'aveuglette. C'est probablement comme ça qu'un opérateur a relié les 2 fils blancs de polarité opposée  Mad
Ma deuxième brouette Img_2129


Le voltmètre une minute après après le démarrage. Réparation réussie !  Very Happy
Ma deuxième brouette Img_2124
Par contre j'ai récupéré le régulateur électronique de la première brouette. Neutral

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par jg36 Jeu 10 Mai 2018, 21:28

C'est cool, tu auras le compte-tour qui fonctionne en plus.
Depuis peu sur le forum, tu nous en apprends beaucoup, merci !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Era Ven 11 Mai 2018, 06:39

C’est clair. Beau boulot, belle remise en état surtout avec de superbes photos qui nous en apprennent beaucoup.
Et tout ça dans une région magnifique Cool

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Iseki Ven 11 Mai 2018, 16:59

Chouette ! alien

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par cavalier Sam 12 Mai 2018, 00:50

bonjour ext3 si sa peut te dépanner j ai un ressord qui fait le tirant de ta porte je te donne mon tel en mp
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Sam 12 Mai 2018, 16:33

J'ai retrouvé un modèle de régulateur électronique identique à celui de la première brouette : licence Bosch, compatible Paris-Rhone :
https://www.condensateur-web.fr/regulateur-pour-alternateur-iskra-11201256-A1853-233.html
Ma deuxième brouette Xregulateur-pour-alternateur-valeo-71211302a2_28963.jpg.pagespeed.ic.iUX6Mmkc-f

16,58 €  Cool
Ça ne vaut même pas le coup de tenter une réparation du modèle électromécanique d'origine, avec le risque qu'il se dérègle à nouveau... Laughing

EDIT - les balais compatibles pour l'alternateur :  https://www.condensateur-web.fr/charbons-d-alternateur-pour-lucas-a13r108-A6792.html
Ma deuxième brouette Xjeu-de-balais-charbon-pour-alternateur-valeo-a13r108_22373.jpg.pagespeed.ic.bNNUZAoso9


Dernière édition par ext3 le Mar 22 Mai 2018, 08:47, édité 3 fois

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par ext3 Ven 18 Mai 2018, 20:55

L'inventaire continue sur cette brouette.
Les feux arrière s'éclairaient à peine en raison d'ampoules en fin de vie, couplées à des faux contacts. Pire, le contacteur de stop s'est mis en grève, alors qu'il marchait lors de l'achat !  Crying or Very sad

Mon dernier microcontact en stock est parti dans la première brouette. J'ai donc commandé un capteur de pédale (cliquer pour voir le fournisseur^^) :
Ma deuxième brouette Cs02-contacteur-feux-stop-universel

Pas moyen de le loger près du servofrein comme l'autre fois. J'ai démonté à tout hasard pour constater - sans surprise - que le capteur d'usure de garniture est HS.
Ma deuxième brouette Img_2137

Il faut donc bidouiller pour l'accrocher sous la pédale de frein...

Le support du capteur est un U formé dans un plat en alu largeur 30 mm. Un peu juste mais les 2 encoches suffisent à retenir le capteur.
Ma deuxième brouette Img_2130
Plié à l'arrache, le U fait 18 mm au plus large et se loge dans un profilé qui passe près de la pédale, sous la cabine.

J'ai raté une photo : le ressort du capteur est relié à un fer plat perforé (vestige d'un kit de verrouillage centralisé), lui-même fixé sur une équerre plate solidaire de la fixation de pédale (2 trous diam 8 à 30 mm d'écart).

L'ensemble une fois monté :Ma deuxième brouette Img_2131
On devine la fameuse équerre entre la pédale et l'accroche du ressort.
NB: penser à raccorder le câble avant le montage. Une fois en place, c'est mission impossible !

On branche l'extrémité du câble à l'ohmmètre, et on teste. Pédale relâchée : Rolling Eyes
Ma deuxième brouette Img_2133

Pédale actionnée  Cool
Ma deuxième brouette Img_2134

Il manque encore quelques photos : le câble fait environ 1,5m de long, et court le long du câble de compteur avant de rejoindre les fils du capteur de stop AR, cachés dans le boîtier de servofrein. Il y a de la place...

Quand on n'a pas d'assistant(e), il suffit de se confectionner un bloque-pédale sur mesure...  Twisted Evil
Ma deuxième brouette Img_2135

Contact, et hop, contrôle visuel  sunny
Ma deuxième brouette Img_2136

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième brouette Empty Re: Ma deuxième brouette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum