Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réfection moteur 817 avant remontage

Aller en bas

Réfection moteur 817 avant remontage Empty Réfection moteur 817 avant remontage

Message par jg36 Dim 19 Jan 2020, 19:21

Bonsoir,

Sans viser à concurrencer la réfection générale qu'a fait ERA pour son TP3, nous nous sommes attaqués après son démontage au moteur récupéré sur le canard périgourdin
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1582-canard-perigourdin-a-decouper-pour-pieces.

Nous en étions donc là :
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2237
Les copains du garage m'ont plus que conseillé :

- de faire les joints, dont les spi, tant le moteur était démonté.
- de ne délibérément pas retenter le diable côté bloc et culasse, en laissant la culasse et son fameux joint tranquille (surtout les filetages du bloc).

Nous changeons donc un maximum de joints sauf celui de la culasse même si j'ai acheté la pochette complète chez Alain Brink.

1ère dépose, support de filtre à huile, qui est à cloche et pas à cartouche, je mettrai un support à cartouche. J'ai aussi changé le joint liège de la trappe des tiges de culbuteurs. Le jour et la nuit, par rapport à la même opération moteur dans le camion, avec ces sacrées vis qui doivent être pile poile dans l'axe du filetage pour bien vouloir rentrer, et surtout pas les genoux en vrac et le dos en compote avec les mains quasiment à l'aveugle.

Réfection moteur 817 avant remontage Img_2238

Puis les pipes d'admission/échappement, les portées des sorties centrales d'échappement ne sont pas jojo, je vais peut être prendre une pipe en stock. De toute façon, dans les deux cas, les boulons ont cassé....
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2239

Tant qu'on y est, réglage des jeux des culbuteurs, c'est plus facile qu'à genoux dans la cabine...
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2240

Deux surprises pour le tube d'eau :

Il n'est pas en acier, mais en cuivre :
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2241
Mais la fatigue/corrosion du cuivre, ça existe aussi, il est cassé à ses deux extrémité au contact de la culasse :
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2242
Donc dépose du tube, ou plutôt destruction cm par cm pour le sortir en l'écrasant à la pince.
Globalement, la culasse n'est pas trop pleine de cochonneries (la poussière est celle résultant de l'écrasement de l'ancien tube).
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2243

Le WE dernier, c'était montage du tube d'eau, en inox, du Frégate Club de France.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2244
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2245
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2246
Ce coup ci, j'ai tout fait pour le tube d'eau, la dernière fois, je n'y avais pas touché, on progresse Very Happy

Ce WE, démontage du carter d'huile.
Je n'ai pas photographié l'intérieur du carter, mais le démontage n'était pas du luxe, il y avait un dépôt de presque 1 cm au fond, passé au nettoyeur haute pression. Ca ne sera que mieux pour la suite en repartant avec un fond propre.
Contrairement au joint du cache culbuteur plein de pate à joint noire, celui du carter d'huile semble d'origine, mais était devenu très très mince....
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2248
Nettoyage de la portée
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2249

On en a profité pour jeter on œil sur les coussinets de vilebrequin, un peu marqués mais pas bouffés, et pouvant repartir pour un usage collection d'après mon maitre d'apprentissage Wink
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2250
Au passage, une petite vue pas trop fréquente en temps normal, limite interdite au moins de 16 ans à la téle...
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2251

Pris par la pose, je n'ai pas pris en photo la séquence de pose des joints, juste le final. On a mis de la pâte à joint pour assurer au mieux, surtout au niveau du raccordement entre les parties planes et les arrondis... (on a essuyé les débordements ensuite).
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2253
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2252
Ensuite, j'ai démonté le carter des pignons de distribution, pour préparer le changement du joint plat et celui du joint spi.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2254

Voilà pour l'instant...
Prochaine étape, les joints spi (par mon tuteur de stage) et la peinture du bloc.
Au passage, de quelle couleur faut il le repeindre, j'ai trouvé une référence RAL 6030, ça irait ? Le bloc à l'air vert au dessus et sur les trappes/carter, mais bordeaux/rouge on niveau de la partie fonte. Je partirai bien pour tout vert.
Qu'en pensez vous ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 817 avant remontage Empty Re: Réfection moteur 817 avant remontage

Message par jg36 Dim 09 Fév 2020, 18:15

Bonsoir,

Suite des opérations sur le moteur :

Les copains du garage m'ont changé l'embrayage et fait les joints spi (d'ailleurs un de ceux commandé n'aillait pas heureusement, c'est un vieux garage avec des stocks anciens, anciens....).
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2255
Ils m'ont aussi refixée la pompe à eau, et les trappes de culasse, un peut trop vite d'ailleurs pour celle côté radiateurs, car il faut que je récupère celle sur le moteur à remplacer, qui a deux sondes, une pour le "trop tard" et une autre pour le manomètre.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2259
J'ai nettoyé la culasse
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2260
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2262
Avant de m'occuper du support de filtre à huile. Ce moteur avait un support pour filtre à cloche. J'ai récupéré le support pour filtre à cartouche du moteur que j'avais acheté dans le Loiret (les cartouches se trouvent bien encore, et ne sont pas chères sur Oscaro au passage).
Un peu de nettoyage ne lui a pas fait de mal
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2261
Essai avec une cartouche
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2263
Ensuite commence le nettoyage du bloc. Il est un tout petit peu gras depuis sans doute...longtemps !!
La brosse métallique fait ressortir les marquages de fonderie du bloc fonte, c'est sympa, et l'étiquette d'identification est complète, alors qu'elle est détériorée sur le moteur du Loiret (mais qui est sans doute plus récent). Les traces de peinture semblent montrer que le bloc était en rouge/brun, mais les parties en tôle étaient vertes.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2264
Comme la tôle pare-châleur est toujours là et que je veux pas toucher au vis de culasse, c'est un peu compliqué pour nettoyer le côté collecteur de la culasse...
La fin du nettoyage se fera avec le moteur en l'air sur la chèvre.
Début du masquage (et fin du nettoyage).
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2265
Et ensuite peinture, avec de la peinture pour moteur en bombe. Je ne voulais pas faire au pinceau, et ne sais pas utiliser un pistolet, j'ai pris de la peinture MOTIP vert moteur en bombe sur un site internet.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2266
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2267
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2268
Et après les trois couches (pas encore sèches) :
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2269
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2271
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2270
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2272
Le moteur attend sagement jusqu'à lundi comme cela.
Prochaine étape, la poulie de tension de la courroie est à changer, elle tourne mal et est déformée. Récupération du celle du moteur du Loiret cet après-midi même, bloquée, avec changement du roulement.

Et si tout va bien, le grand remplacement, sans théorie, sera en pratique le WE prochain et lundi-mardi suivants !

jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 817 avant remontage Empty Re: Réfection moteur 817 avant remontage

Message par jg36 Lun 10 Fév 2020, 20:45

Aujourd'hui enlèvement des masquages

Réfection moteur 817 avant remontage Img_2273
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2274

La poulie de tension de la courroie est à changer, début de démontage de celle sur le moteur acheté l'année dernière, complètement bloquée. Roulement HS, donc à changer.
Réfection moteur 817 avant remontage Img_2275
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 817 avant remontage Empty Re: Réfection moteur 817 avant remontage

Message par jg36 Ven 21 Fév 2020, 22:57

Pour le remplacement, c'est retour au post SG2L35 de 1970 :

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#14866
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 817 avant remontage Empty Re: Réfection moteur 817 avant remontage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum