Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remise en route sg2 essence.

5 participants

Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Remise en route sg2 essence.

Message par Damos Lun 05 Oct 2020, 16:21

Salut à vous les fans!!

Étant le nouveau propriétaire d’un saviem sg2 essence qui n’a pas tourné depuis 10 ans, j’aurais aimé faire une petite remise en route du moteur.
Je n’ai pas encore la carte grise donc aucune infos...
Mais bien évidemment j’ai plusieurs problèmes et quelques question pour les érudits du forum.
Tout d’abords malgré mes recherches je ne trouve pas de rta sur les sg2 essences... si vous avez les liens je suis preneur ;]
Ce que j’ai pu trouver sur les essences c’est qu’il y a deux type de moteur. Le 671 65chv et le 817 70chv. Savez vous où se trouve le marquage à froid du moteur Et la plaque constructeur?
Je n’ai pas de batterie actuellement. J’ai lu qu’a l’époque il était monté 2 batteries 6 voltes en parallèle mais qu’une 12 voltes pouvait être montée. Est ce que c’est la même sur les deux moteurs? Est-ce que l’alternateur rechargera correctement?
Pour ce qui est du liquide de refroidissement j’ai pu voir qu’il fallait 16 litres le circuit est si grand que ça?
Quelle huile mettre dans ce moteur? De la 10w40 suffit ou partir sur une huile plus visqueuse? Synthétique? Minérale?
Pour le pont et la boite que faut il prévoir en litre et en viscosité?
Est-ce que des kit de durites existe pour remplacer le circuit de refroidissement et d’essence?

Ensuite on m’a parlé mais je suis assez sceptique sur le sujet, qu’avant une remise en route on pouvait mettre du diesel dans les cylindres et faire tourner le moteur a la main sans compression pour regraisser le moteur, les pistons, les segments, pour dérouiller l’intérieur et vidanger ensuite. Quelqu’un a déjà fait cette « manipulation » sur un moteur? J’ai travaillé dans la restauration de voiture de collection mais je n’ai jamais procédé à ce genre de chose ^^

Dans l’attente de vos réponses,
Merci pour vos lumières,

Amour et chocolat,

Damien
Damos
Damos

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 32
Localisation : Larajasse

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par ext3 Lun 05 Oct 2020, 21:46

Salut,
Je ne pourrai pas t'aider concernant les modèles essence. En revanche le gazole est utilisé pour dégraisser les vieux moteurs : il décolle les dépôts, en particulier dans le bas moteur. Le pétrole pour chauffage (CLAMC) donne le même résultat pour encore moins cher : testé et approuvé sur une boîte de vitesses. Cool

Par contre il faut bien égoutter, car si du gazole reste dans l'huile ça lubrifie mal What a Face
En bonus, des vapeurs de gazole dans le reniflard peuvent provoquer de l'autoallumage et l'emballement du moteur...
...si le reniflard est connecté à l'admission bien sûr ! Laughing , en tous cas ce n'est pas le cas sur le MAN diesel.

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par Iseki Mar 06 Oct 2020, 17:14

Salut

Le N° du moteur se trouve à droite (côté passager), sous l'alternateur (817) ou la dynamo (671)
Le 817 a un carbu de 40 et le 671 un carbu de 32

La plaque constructeur (pour le camion) se trouve sur le pied de portière à l'avant droit
Ne t'embête pas avec des batteries de 6v : une de 12 conviendra (sauf bien sûr si le camion est en 6v, ce qui m'étonnerait)
Je n'ai pas doc sous les yeux, mais le circuit de refroidissement c'est plutôt aux alentours de 7L (à vérifier je ne suis pas sûr)

Viscosité : 15w40 si tu ne trouves pas de 20w50

Pont et boite : 80w90 (de mémoire là aussi, avec 3 litres tu fais largement les 2)

Durites : il n'y a pas de kit spécifique mais tu trouveras relativement facilement les durites du radiateur (Alain Brink, Technitacot) / rien en revanche pour le chauffage mais de la durite au mètre conviendra parfaitement

Pour les docs : regarde les liens sur le forum, sinon tu vas chez BMH Story's forum

Tu nous a mis des photos de ton camion ? Very Happy


_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par Damos Mar 06 Oct 2020, 17:48

Merci pour vos réponses =D
Oui j’ai mis plusieurs photo de la bête c’est un camping car qui a été aménagé sur une base de plateau et repassé aux mines.
Pour la batterie c’est l’ampère heure qu’il me manque.
En tout cas merci pour l’aide je vous tiendrais informé s’il a bien craqué.
Faut il prévoir de l’aditif dans l’essence ou du sp98 convient?
Damos
Damos

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 32
Localisation : Larajasse

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par Damos Mar 06 Oct 2020, 18:17

Damos
Damos

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 32
Localisation : Larajasse

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par jg36 Mer 07 Oct 2020, 21:39

Bonsoir,

Tu trouveras la notice de conduite et d'entretien sur le forum.

Pour la batterie, normalement, les essences n'ont qu'une batterie 12 V (et d'ailleurs une seule trappe sous le tapis de sol passager) de 64 Ah.

Pour le moteur 817, la capacité complète du circuit est donnée pour 10 l, radiateur de chauffage inclus, en montage originel (sans vase d'expansion) et de 16 l avec le vase (montage post milieu des années 1970).
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par Damos Jeu 08 Oct 2020, 17:15

Ok je vais aller trouver ça merci bien =]
Damos
Damos

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 32
Localisation : Larajasse

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par sg2depanneuse Ven 22 Jan 2021, 14:10

Pour info rta de 1970 n° 290 traite le SG2essence et SG4essence avec moteur essence type 817 depuis mi 1968 (75 ch)

sg2depanneuse

Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route sg2 essence. Empty Re: Remise en route sg2 essence.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum