Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Modification benne en porte voiture

4 participants

Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Modification benne en porte voiture

Message par bounard Mer 17 Nov 2021, 08:05

Bonjour à tous,
j'ai actuellement un sg2 benne hydraulique et j'aimerais pouvoir y monter des voitures dessus.
Seulement il y à deux problèmes:
- la benne est trop courte (3 mètres)
- il n'y a aucun système qui permet de bloquer la benne en bas donc risque de basculement lors du chargement

Pour la benne trop courte je pensais la rallonger de 70 cm en boulonnant deux cornières 7cm X 7cm sur les 2 deux UPN qui servent actuellement de structure à la benne puis réaliser une plateforme.

Pour bloquer la benne en bas je pensais utiliser un treuil de halage à manivelle (celui que j'ai tient 450 kg).Le hic c'est qu'il cliquette que dans un sens (après normalement à la montée j'en ai pas vraiment besoin).
Ce qui me semble bien est que le doigt du cliquet fonctionne comme un fusible en cas de surcharge(si j'oublie de le détacher et que je lève la benne je me retrouverais pas à tordre le châssis).
Après vu que c'est un châssis court j'ai déjà un porte à faux de 70cm entre le pivot de la benne et le bout,si je rajoute encore 70 ça me fait 140 cm.J'ai un peu peur que ça lui tire sur la tronche lors du chargement.

Et enfin la question des rampes!Le seuil de chargement est assez haut et j'estime à environ 3 m la longueur des rampes pour avoir une pente raisonnable.
En neuf c'est hors de prix,en bois ça commence à faire des beaux bébé pour porter un voiture d'une tonne.J' avais pensé utilisé 2 UPN entre 16 et 20 cm de large mais ça fait environ 75kg par rampe.En tout cas ça serait le moins cher(environ 80 euros les 6ml d'occas) et le plus costaud.

Voila tout si vous avez des avis ou des suggestions vous êtes le bienvenus!
Et je vous mettrais des photos du chantier!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Ven 19 Nov 2021, 10:03

Salut Bounard,

Tu veux pas plutôt chercher un SG2 dépanneuse? Laughing Laughing Laughing

L'idée des UPN et plateforme est bonne mais s'il n'y a pas de perçages dans les longerons de la benne???? Pour ma part, j'essayerai de fabriquer un "tiroir", genre de rallonge amovible qui se glisserait dans les longerons de la benne, si c'est possible. Comme ça tu ne risques pas de te faire recaler au CT ni à l'assurance pour un bricolage maison.
Pour tes rampes, tu peux les faire en "échelle" (type charpente métallique) avec de la cornière, ça sera bien plus léger et plus costaud.
Après moi je ne me suis pas fait chier, j'ai craqué le portefeuille et je me suis acheté une paire de rampes alu 2,5m de 2 tonnes mais j'en ai eu pour 560€... Et c'est pour ma remorque qui a un seuil de chargement à 65cm...

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Ven 19 Nov 2021, 10:05

Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours

Modification benne en porte voiture Rampes10

Mes rampes

Modification benne en porte voiture Img_2062

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Dim 21 Nov 2021, 08:45

Salut,
effectivement ça fait pas mal de modifs mais c'est vraiment pour du transport occasionnel et la cour est déjà bien pleine de véhicules!
Au début je voulais faire un système à tiroir comme tu me l'a proposé mais les longerons de la benne sont en forme de C et ce n'est pas pratique pour y glisser une rallonge.Ou alors il faudrait souder sur la benne et ça revient au même que de faire des trous.
J'ai déjà commencé à faire les trous sur les longerons et franchement ça choque pas vraiment;je pense pas qu'on m'inquiète au contrôle technique.Voila à quoi ça ressemble:
Modification benne en porte voiture 64RLs4
Modification benne en porte voiture Fm5nMd
D'ailleurs ça m'amène une question:est ce que que ce genre de véhicule la benne est considérée comme un accessoire ou fait elle partie intégrante du véhicule et ne doit pas théoriquement être modifiée (ce qui de base n'est pas le cas sur la mienne car il y a des réhausses de ridelles)?

Sinon pour les rampes c'est vrai que ce que tu as c'est le top mais totalement hors budget pour moi en ce moment.
Les modèles que tu m'as dessiné ont l'air super mais je n'ai aucune idée de la façon de dimensionner les sections d'acier .En tout cas merci pour les dessins et les conseils!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par sebasg3 Dim 21 Nov 2021, 17:50

j ai des rampes en metal faite pour faire monter une minipelle sur la benne , elle sont pile a la bonne taille avec le rebord

je vais essayé de te faire des photos

sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Dim 21 Nov 2021, 18:35

ça serait super si tu pouvais!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Dim 21 Nov 2021, 20:22

Salut les gars,

Tes perçages ne devraient pas inquiéter les inspecteurs du CT Wink
De la cornière de 5cm de côté devrait être suffisante pour des voitures d'1 tonne en plus avec un pied au milieu de chacune tu devrait être tranquille.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Mar 23 Nov 2021, 20:44

Salut,
si je calcul le poids de chaque rampe en cornière de 5 cm ça me donne environ 68 kg pour 17ml de cornières.
Sachant qu'un UPN de 22cm x 8cm fait 85kg et ne demande pas de travail de soudure (en ce moment je manque de temps et c'est bien possible que je doive transporter une voiture dans les semaines à venir) je crois que je vais opter pour cette solution.
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par sebasg3 Jeu 25 Nov 2021, 13:05

Modification benne en porte voiture Img_2510
Modification benne en porte voiture Img_2511
Modification benne en porte voiture Img_2512

longeur un peu plus que 3m
largeur 30 cm

Modification benne en porte voiture Img_2513
Modification benne en porte voiture Img_2514

Modification benne en porte voiture Img_2516
Modification benne en porte voiture Img_2515




sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par sebasg3 Jeu 25 Nov 2021, 13:09

j ai fait monté dessus mon tractopelle sans retro a l époque (pas sur le saviem mais sur une remorque agricole) , elles ont pas bougés

poid du tracto dans les 2T80

Modification benne en porte voiture Img_0922
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Lun 29 Nov 2021, 12:13

Elles sont super tes rampes Sebas! Mais elles doivent plomber un peu non???

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par sebasg3 Lun 29 Nov 2021, 13:19

faut des bon biscoto Smile
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Lun 29 Nov 2021, 17:35

Salut,merci pour les photos!Oui elles ont l'air hyper costaudes mais ça doit bien peser dans les 60Kg par rampes?
Du coup je suis parti sur 2 UPN de 22cm de large et de 290 cm de long.Ca doit faire dans les 80kg mais avec un diable ça se manipule tout seul.Et puis je vais pas m'en servir tous les jours.
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Lun 03 Jan 2022, 19:34

Bonjour,je vous mets quelques photos de la modification .C'est fait un peu à la va vite mais il fallait que je déplace la voiture rapidement.Je suis parti d'un porte moto que j'avais fait pour mettre sur l'attelage d'un J9.
En tout cas pas de problèmes au niveau de la solidité ça na pas bougé!Par contre je me suis fait une bonne frayeur au déchargement,j'avais oublié de bloquer la benne en bas et elle s'est levée,mais sans dégats heureusement!Il va falloir que je trouve un système plus fiable .
Et j'en profite pour vous montrer la nouvelle arrivante,il y a pas mal de boulot de carrosserie sur les planchers mais ça c'est une autre histoire!
Modification benne en porte voiture Img_0037
Modification benne en porte voiture Img_3510
Modification benne en porte voiture Img_0039
Modification benne en porte voiture Img_3511
Modification benne en porte voiture Modif10
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par ext3 Lun 03 Jan 2022, 21:06

Ce fil m'intéresse, je cherche moi aussi une voiture ancienne et les meilleures affaires sont bien souvent celles qui ne roulent pas !  Laughing

Ma benne est courte elle aussi (2,80m), par contre les parties hautes sont entièrement amovibles, ce qui fait que je peux facilement transformer la benne en plateau, et gagner quelques cm sur l'avant.
J'ai un treuil électrique dans un coin, mais tout est encore au stade de projet.

Personne n'a tenté de modifier les ridelles pour en faire des rampes ? Les miennes sont pourries de rouille donc à refaire... scratch

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par sebasg3 Mar 04 Jan 2022, 07:59

le souci c est le poid Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par ext3 Mar 04 Jan 2022, 19:04

bounard a écrit:Par contre je me suis fait une bonne frayeur au déchargement,j'avais oublié de bloquer la benne en bas et elle s'est levée,mais sans dégats heureusement!Il va falloir que je trouve un système plus fiable .
Tu veux dire que la benne pivote quand la voiture est sur l'arrière ? Shocked

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Mer 05 Jan 2022, 13:29

Joli convoi. De bonnes journées de boulot en perspective.
Belle réutilisation de ce porte-moto, c'est maintenant un porte-ami! Laughing

Je crois bien, ext3, qu'elle benne "automatiquement" avec le poids de la "charge" sur le cul.
Tu veux pas une 4L GTL Clan de 86? Ma nana pense se séparer de la sienne pour un T4.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Invité Mer 05 Jan 2022, 16:19

Parfais pour un travail ponctuel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par bounard Mar 11 Jan 2022, 21:10

Et oui et le porte ami n'a pas fini de servir car vu le boulot de carroserie elle est pas près de rouler l'ami 8!
effectivement les vérins de la benne sont des simples effet du coup il n'y a rien qui retient la benne en bas.Je m'étais déjà fait une petite frayeur en transportant un chargement de poutre;dans une montée la benne avait tendance à se soulever...
On s'est quand même bien fait peur quand c'est arrivé;les rampes ont glissées par terre et l'ami 8 s'est retrouvée avec les deux roues arrière sur le sol et les deux roues avant sur la benne!J'aurais du prendre une photo mais j'avoue que j'étais un peu en stress à ce moment là.

C'est vrai que ça change la vie de pouvoir déplacer des véhicules non roulant,après ça reste du bricolage et c'est pas hyper sécurisant!
bounard
bounard

Messages : 76
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par ext3 Mar 11 Jan 2022, 21:47

Un ami avait laissé sa voiture HS sur mon terrain, et l'a fait enlever par des ferrailleurs "amateurs". Ils ont un vieil Iveco plateau et utilisent comme rampes... Des morceaux de glissière de sécurité. Pas large, mais costaud. Ils ont déjà chargé un tracteur avec ! Shocked
En bonus, une fois la roue dans le profil la forme en U la maintient dans l'axe. Laughing

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Cornélius Mer 12 Jan 2022, 20:13

Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées... Laughing

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Modification benne en porte voiture Empty Re: Modification benne en porte voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum