Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tringlerie de boite

+3
bobos
TORK KARL
toma
7 participants

Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Tringlerie de boite

Message par toma Lun 11 Avr 2011, 11:50

Salut,

sur la bétaillère (SG3 de 79 vitesses au plancher), la 3 et la 4 ont tendance à sauter plutot régulièrement

La 1 et la 2 tiennent bien. De plus la 3 et la 4 me semblent vraiment "souples" à enclencher, et elles ne craquent pas spécialement, je me demande si le problème vient de l'interieur de la boite ou si je pourrait jouer sur le réglage de la tringlerie?

et si oui, comment?

merci

toma

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par TORK KARL Lun 11 Avr 2011, 13:11

salut,
ça m'a plutôt l'air d'être l'usure de la fourchette 3-4 dans ta boite, peut être ressorts et billes de verrouillage.

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par toma Lun 11 Avr 2011, 14:24

erf du coup il faut ouvrir la boite...

je m'y attendais, et finalement ce n'est pas si chiant de rouler avec la main sur le levier de vitesse, mais j'me disais qu'un réglage de la tringlerie aurait des fois pu suffir...

toma

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par bobos Lun 11 Avr 2011, 15:58

je suis d'accord avec tork
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par toma Lun 11 Avr 2011, 16:34

ok les diagnostics convergent....

j'imagine que pour solutionner ca il faut tomber et ouvrir la boite?
j'imagine que c'est long et chiant mais est compliqué ou accessible pour un novice?

sinon j'ai aussi une boite en bon état, c'est sans doute plus simple de les intervertir?
meme question, ca doit etre assez long, mais certainement plus accessible dans la mesure ou y'a pas a ouvrir la boite?

toma

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par -gaston- Lun 11 Avr 2011, 20:32

solution radicale pour tester si tringlerie ou pas : tu temets en haut d'une côte (après avoir révisé tes freins ...), tu désacouple la tringlerie, tu passe la 3 direct sur la boite et tu démarre avec la pente... puis tu vois si ça saute. si ça saute faut avoir confiance en tes freins.

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par TORK KARL Lun 11 Avr 2011, 20:55

je serai plutôt partant pour paufiner le diagnostic :
as tu une trappe d'accés au dessus de la bv ?
car enlever, que le carter de commande (attention au ressors et billes voir doc !!) tu verrais mieu la cause.
j ai fait une réparation à 20 centines sur une BV de 4L ( c'est trés accéssible, donc sans dépose) je crois que c'était entre la 2 et la 3 où était le problème. simplement en plaçant une goupille conique là ou était l'usure. le doigt de commande a pu fonctionner, encore plusieurs dizaines de milliers de km avant que je casse le moteur !
j'ai pas démonté de bv sur sg mais ...ça vaut le coup de voir avant de se lancer à tomber la boite .
n'hésites pas à prendre des photos.
dans les docs il doit il y avoir la "revue technique diesel n°cip 0571 saviem sg2d sg3d sg4d" il y a des infos sur les réglages pour les commande au plancher et le circuit de freinage.
a+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par toma Mar 12 Avr 2011, 07:20

Salut

je ne suis pas a coté du camion, mais il semblerait qu'on puisse démonter le mécanisme de commander. Sur la RT il le font boite déposée mais ca s'envisage pt avec la boite en place a voir.

les images de la RT

le couvercle de commande, a voir si c'est accessible lorsque la boite est en place
Tringlerie de boite Rt_car10

les ressorts de verrouillage, c'est bien de ceux là dont tu me parlais au dessus Tork Karl?
Tringlerie de boite Rt_res10

et les fourchettes :
Tringlerie de boite Rt_fou10

j'vous avouerai que pour moi qui n'ai jamais trop bricolé la dedans, déposer le couvercle de commande ca me semble accessible, changer les ressorts/billes de verrouillage ca ne m'a pas l'air trop sorcier non plus mais commencer à toucher aux fourchettes je sais pas si c'est bien raisonnable?

Par contre pour le freinage ils ne parlent que du SG2 avec mastevac et pompe a vide, il n'est pas question des deux hydrovacs.

toma

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par TORK KARL Mar 12 Avr 2011, 21:06

salut
oui c'est bien ces ressorts là; bien faire attention lorsque tu enlèves le couvercle. on voit le doigt de commande, vérifier son usure du côte de la fourchette 3-4.
les billes, tu peux les enlever avec un aimant, voir un stylo aimant ou un aimant avec un clou !
sur la photo 15, on voit les trois fourchettes et l'emplacement des billes de verrouillage.
ta fourchette 3-4 c'est la plus grande sur l'image. c'est le "u" qui peut être usé, le doigt de commande s'y place.
fais des photos des pièces et tu peux aussi comparer avec ton autre bv, elle est accéssible !
tu pourras toujours prendre ta décision à ce moment.
avec ta vidange de bv, tu devrais trouver pas mal de copos, limaille et autres particules fines, amalgamées avec l'huile; je sais plus si il y a un aimant sur le bouchon de vidange, là ça aide !
pour le circuit de freinage sg 3, ce n'est pas dans l'expert automobile n°157, il y a un lien dans la rubrique documentation, c'est MAZZI qui l a mis, voir dans renault saviem .nl, il y a la revue tech diesel, le schéma est vers la fin. a+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par hazetek Ven 15 Avr 2011, 08:54

salut à toi. j'ai le même problème sur mon sg2 c'est le ressort de verrouillage qui a pété. j'ai pas encore pris le temps de m'y pencher, car pas encore trouvé de ressort de rechange. je pense également qu'on doit pouvoir le faire sans déposer la boite, à voir. si c'est bien le ressort de verrouillage, n'hésite pas à changer les 2 autres, car quand un lache, les autres ne tardent pas.

RVI ne fournit plus les ressorts de verrouillage, cependant avec la revue expert automobile que j'avais (perdue) il y avait toutes les caractéristiques à avoir pour faire réusiner la pièce. après peut être que Alain Brink en a ? je ne sais pas. il ne faut pas mettre n'importe quel ressort, les caractéristiques sont bien spécifiques.

tu tiendras au courant si tu peux faire ça sans déposer la boite ! à bientôt
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par TORK KARL Dim 29 Mai 2011, 21:14

et alors ? tu as réglé ton problème ?
a+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par toma Lun 30 Mai 2011, 19:56

Salut

nan, pas travaillé sur ce souci j'ai qques problemes par ailleurs du coup je bosse plus sur l'aménagement du SG2
j'ai aussi commencé a vérifier le freinage paske ca c'est nécessaire pour le CT... po encore trouvé la fuite d'ailleurs j'ai posté ailleurs, j'ai trouvé un hydrovac de SG4, ca a pas l'air d'etre les memes (celui du SG4 est bien plus gros) mais je me demande si ca s'adapterait?

toma

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty ressorts

Message par Invité Ven 23 Sep 2011, 20:56

Hello !
Rhône ressort à Lyon Villeurbanne 69 c'est des pro j'ai fait refabriqué des ressorts de soupape renforcés de kit fat BMW des années 50 et des ressorts de porte de garage basculante.
Tu leurs donne un d'origine ou diamètre du fil et nombre de spire pas chère et solide.
Moi c'est plus un blem d'embrayage et de tringlerie (1 pratiquement introuvable) je trouverai bien les réglages car rien sur la RTA au niveau vitesses au plancher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par sagiemiste récent Jeu 06 Oct 2011, 22:19

Bonjour,
Merci pour l'adresse utile pour les ressorts
Quand à la tringlerie oui galère, j'ai un jeu pas possible dans la rotule de plancher du levier et j'imagine que ça vaut encore un bras
Je vais voir pour "re" faire un réceptacle acceptable à la place du plastique usé

sagiemiste récent

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par champisere Mar 30 Juil 2013, 06:41

Bonjour

j'ai ouvert un post sur mon problème avez vous resolu le votre???
Merci
Cdt

champisére

champisere

Messages : 42
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par sagiemiste récent Mer 31 Juil 2013, 21:09

Bonjour,
Oui en fait j'ai ouvert donc la rotule de plancher, j'ai fendu le plastique
puis j'y ai inséré une bague de la bonne forme en laiton (piou dur dur d'ajuster pile poil)
j'ai fermé le bas de l'articulation avec une chambre à air de vélo coulissée sur la tige
Remplit de graisse au MO2 et sur le dessus soudé un cercle pour recevoir un soufflet de colonne de direction universel
En gros depuis ça bouge plus...
Quel est votre problème?

sagiemiste récent

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par champisere Jeu 01 Aoû 2013, 05:53

bonjour

mon problème c'est ca.....

Cdt

champisere

Messages : 42
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par sagiemiste récent Jeu 01 Aoû 2013, 21:35

Bonjour,
Arf pas de bol, j'avais cru lire sur un autre sujet que vous aviez la commande de boite cassée?
En tout cas j'en ai bavé, je ne comptais pas faire un tuto là dessus par manque de temps surtout
Mais si je peux aider... Je compatis en tout cas.
Je ne sais pas si ça serait cher, par défaut j'aime bien tout retaper moi même
Donc en gros de mémoire, j'ai taillé deux arc de cercle dans du laiton d'environ 0.5mm d'épaisseur
et donné la forme (pour que ça prenne en sandwich le plastique usé mais toujours existant)
J'ai pris un morceau de environ 6 cm de long de chambre à air de VTT, que j'ai glissé sur la tige en passant autour de la rotule
et fermé en bas au niveau de l'articulation, puis fermé également sur la partie fixe comme une rotule de direction par exemple.
Tringlerie de boite Img_0314
et celle là aussi
Tringlerie de boite Img_0316
désolé pour le peu de photos et la faible qualité, ça donne quand même une idée en cours de réalisation


Dernière édition par sagiemiste récent le Jeu 01 Aoû 2013, 21:46, édité 1 fois

sagiemiste récent

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par sagiemiste récent Jeu 01 Aoû 2013, 21:42

ah oui j'oubliais, bien sûr j'ai brasé avant et une fois tout démonté la partie qu'on voit au dessus, une rondelle d'un centimètre d'un tube de je ne sais plus quel diamètre, en gros un soufflet de boitier de direction "universel" a le bon gout de rentrer dessus.
J'ai mis le même soufflet sur l'arbre de sélection de boite pour éviter que de la cochonnerie ne rentre dedans ^^.
Puis j'ai rapproché les deux moitié avec une rondelle entre chaque point de fixation (3) avec de la pâte à étanchéité
de carter (ce que l'on aperçoit gris) et une fois bien pris j'ai rempli de graisse grise foncée au MO2
Pas eu de réaction avec le caoutchouc (j'ai croisé les doigts lol)
J'espère être assez clair, le soucis, j'ai fait ça à l'arrache, sans prendre de cotes ni une belle série de photos
Mais bon en tout cas y a moyen, depuis plus de problèmes. (Bon évidemment je ne traverse pas la France de fond en comble mais je roule)
J'avais le compteur qui était totalement grippé aussi, graisse d'époque figée, j'ai soufflé de l'acétone au compresseur dans l'axe de rotation pour nettoyer
puis à la pompe à graisse réinjecté de la bonne graisse. Le cable de compteur était cassé aussi du coup
Ressoudé graissé non sans mal, bref il fonctionne de nouveau aussi

sagiemiste récent

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par champisere Ven 02 Aoû 2013, 10:41

bonjour à tous

Ok super dommage que l'on ne vois pas bien les détails moi c’était un peu plus délicat car dans la boite de vitesse mais j' ai réussi à réparer.....cheers cheers 

champisere

Messages : 42
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie de boite Empty Re: Tringlerie de boite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum