Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Lun 16 Fév 2015, 00:27

Bonjour,
Je viens d'acheter un SG2 et il y a de la boue dans la vasque du liquide de refroidissement (rajoutée par l'ancien proprio). Je décide donc que mon premier exploit en mécanique sera de purger le circuit. Je lis toute la doc en ma possession, je préviens un copain pour voir s'il est dispo au cas où j'aurais besoin d'aide et il me dit : "prends du liquide jaune, c'est conseillé pour les Renault." Ah bon. Je regarde ce que je viens d'acheter au pif, c'est bien jaune. Le bidon entamé que j'ai récupéré dans mon Trafic est plutôt jaune aussi, quoiqu'il tire plutôt le vert... Je regarde les étiquettes pour voir si il y a une quelconque mention "spécial Renault", rien. Je décide de faire un tour sur internet et là misère, je me rends compte qu'il existe tout un tas de liquides de refroidissement différents ! D'après ce que j'ai pu trouver comme infos il y aurait les anciennes minérales, les organiques, les hybrides, les longues durées et les universels, toutes à base soit de monoéthylèneglycol soit de monopropylèneglycol. Je découvre le fameux type D jaune préconisé par Renault à partir des années 90, qui ferait partie des organiques (ou hybrides ?). A plusieurs reprises je lis que les organiques, développés pour faire bon ménage avec l'aluminium qui remplace de plus en plus la fonte dans les véhicules, ne protègeraient plus autant les éléments en cuivre et en laiton, feraient ramollir le plastique et seraient néfastes pour les anciens radiateurs et pompes à eau. Du coup maintenant je suis perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre. D'où ma question : Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous donc ?
J'ai lu dans la RTA que la culasse est en fonte. En quoi est fait le radiateur (Il est sans aucun doute ancien...). Y a-t-il de l'alu, du cuivre, du laiton dans mon moteur (MAN 712) ? Et du bronze ? Ca c'est pour savoir pour les huiles, mais je ne me suis pas encore penchée sur ce sujet-là...
Merci d'avance pour vos réponses...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Lun 16 Fév 2015, 06:38

Salut,
Les liquides d'aujourd'hui n'ont plus de grandes différences. Donc du jaune ou du vert iront très bien. Le principal est de le remplacer régulièrement (5ans maximum) pour éviter qu'il devienne corrosif et que les passages se bouchent. Si tu peux le changer tous les 3ans, c'est parfait et en mettre un de bonne marque.
Pour l'huile, de la 15w40 va bien, prends aussi une bonne marque. en agricole, ils en font de qualité supérieur qui sont tres bien.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Lun 16 Fév 2015, 06:46

Pour la vidange du liquide, tu as un robinet en bas du radiateur.
Une fois que tu as mis le neuf, tu devras ouvrir la vis de purge qui vient du radiateur de chauffage sous le tableau de bord au bout d'une petite durite. Et attendre sue ça coule par là. Tu pourras l'aider en soufflant dans le bouchon de remplissage.
Tu as un vase d'expansion?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Lun 16 Fév 2015, 06:50

Il faudra refaire le niveau une fois que tu as roulé un peu et que le moteur a refroidi.
Il y va environ 8litres.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Lun 16 Fév 2015, 08:20

Salut et merci pour tes réponses rapides ! Il y a effectivement un vase d'expansion. J'avais compris que le précédent proprio l'avait installé mais dans les les quelques pages que j'ai réussi à décoller du manuel de l'utilisateur il y en a un en photo, à côté du filtre à air à bain d'huile. C'est pas le même, et le mien est derrière le siège passager. Le gars l'a peut-être juste déporté pour l'avoir à l'oeil plus facilement ?
8 litres pour le liquide de refroidissement ? Dans la RTA ils parlent de 11,5 pour les 712...
Pour les huiles de boite et pont, y'a pas une histoire de GL4 et surtout pas GL5 parce que ça serait pas compatible avec des éventuels éléments en bronze ?
Merci encore, bonne journée à toi.
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Lun 16 Fév 2015, 19:27

je suis feignant, je n'ouvre pas une vis de vidange du bloc moteur entre démarreur et pompe, sûrement pour cette raison que je n'en retire pas 11.5l.
Pour l'huile de boite et pont, en effet, la gl4 est conseillée, je met de la 90EP appelée aussi AP90 mais pour être sincère, je ne suis pas sur que ce soit de la gl4.
J'ai trouvé celle là qui a l'air vraiment bien pour la boite:
http://www.millersoils.fr/fr/shop/huile-boite-de-vitesses-ep-80w90-gl4/
Pour le pont, elle devrait d'ailleurs aussi le faire.
Pour la vidange moteur, il te faudra le joint de filtre ref RVI : 7701016720
Le filtre pourra se trouver un peu partout: ref RVI: 5001846322 OU ref mann: h939
Le joint de vis de vidange edt du 18mm.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Olivier11 Lun 16 Fév 2015, 20:25

Si t'as de la boue, avant de remettre du LDR, tu devrais le faire tourner avec de la lessive st-Marc pour nettoyer ton circuit.
Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Lun 16 Fév 2015, 21:49

Fais attention au nettoyage, les joints d'embase sont fragiles, que ce soit au st marc, au vinaigre ou autre, ça peut les endommager....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Mar 17 Fév 2015, 07:04

Salut, ce que j'avais prévu c'est, dans l'ordre : je mets un "nettoyant radiateur", je laisse tourner une vingtaine de min, (je laisse refroidir ?), je vidange, je nettoie le vase, je fais couler de l'eau dans le circuit et je remplis. Ca vous parait bien ? Sauf que maintenant je me dis que si je mets un produit dans le circuit il faut quand même vraiment que je trouve ce fameux "bouchon du point bas du carter cylindres, près du démarreur" parce qu'il resterait environ 3L de liquide + produit à évacuer ?
Merci et bonne journée à vous...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par cyrille89 Mar 17 Fév 2015, 09:17

manu a écrit:
Pour l'huile de boite et pont, en effet, la gl4  est conseillée,  je met de la 90EP appelée aussi AP90 mais pour être sincère,  je ne suis pas sur que ce soit de la gl4.
Vu l'utilisation que tu en as, achète directement des fûts. J'en ai pris quelques un chez Haffa en EP80w (GL4), ils vendent aux particuliers à partir de 100l et le prix au litre est nettement plus intéressant que ce que j'ai pu trouver ailleurs.
http://www.hafa.org/transmissions.php?varmnu=2

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Mar 17 Fév 2015, 18:56

Nickel merci Cyrille! Je vais leur demander quelques tarifs
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Mar 17 Fév 2015, 18:59

Et oui Enirehtac, en faisant comme ça, c'est nickel! La vis est facile à trouver.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Mer 18 Fév 2015, 07:34

Oh ben facile à trouver... Déjà qu'àprès une bonne heure de recherche j'ai dû me résoudre à appeler mon copain de hangar à la rescousse pour qu'il me trouve le démarreur (que j'avais pourtant en photo devant les yeux - mais en photo il est propre...), quand je ai dévissé le bouchon il en est sorti de l'huile, donc c'était pas ça ! Il serait pas finalement dans un tout petit interstice inaccessible par en dessous et pour l'avoir d'au dessus il faudrait démonter tout un tas de trucs ? Le copain me dit qu'il s'embête pas non plus avec cette vis et que s'il met du produit nettoyant il refait une vidange un peu plus tard. Donc il y a effectivement à peu près 8L qui sont sortis, j'ai tout bien nettoyé, j'ai rempli et à moins que quelqu'un me dise que j'ai fait une connerie en n'enlevant pas tout, je laisse comme ça pour l'instant.
Ensuite j'ai vidangé l'huile. L'idée c'était pas de la changer, ça venait d'être fait quand je l'ai acheté et j'ai fait que 1000km depuis donc je l'ai filtrée et remise. C'était pour vérifier combien y'avait dedans et si la jauge était fiable, parce que l'autre jour entre le mini et le maxi j'ai pu rajouter plus de 2L, ça nous paraissait énorme. Hier j'ai remis 8L en tout et c'est au max donc ça ça a l'air d'être bon. Par contre ça voudrait dire qu'en 1000km il a consommé/perdu 3L. Ca craint ? Merci à vous, bonne journée, Catherine.
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Olivier11 Mer 18 Fév 2015, 10:12

Salut Catherine,
t'as fais ta vidange à chaud ou à froid ?
Il en reste toujours un peu, c'est normal.
C'est pour ça que les vidanges se sont maintenant par aspiration mais il en reste encore toujours un petit peu.
Perso, je mets deux coup de démarreur (sans démarrer) pour en évacuer le maximum.
3 litres de différence, ça me parait quand même énorme ...

Ta vis de purge du LDR est juste à coté du démarreur sur le bloc moteur.
Comment était l'eau que tu as retirée ?

Je te mets en lien ci-dessous la RTA (Revue Technique) en PDF, il y a tout ce qu'il faut dedans, tu n'as plus d'excuses !
Bon courage Cool

https://drive.google.com/file/d/0B71wzPraU654a1U3a05xUzdhNlU/edit

Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Mer 18 Fév 2015, 23:30

Salut Oliv, j'ai fait la vidange tout de suite après avoir fait 30km pour bien mélanger le produit nettoyant. Le liquide est sorti plutôt foncé, vert. Ensuite j'ai fait couler de l'eau dans le radiateur jusqu'à ce qu'elle sorte claire.
Merci pour le lien vers la RTA, elle a beaucoup plus d'images que celle que j'ai, ça m'aide bien. Par contre pour ce fameux bouchon je suis pas plus avancée, c'est le même dessin que j'ai dans le manuel. Je suis censée pouvoir l'atteindre par au-dessus ou par en-dessous ?
Merci...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Jeu 19 Fév 2015, 03:04

Salut,
Le bouchon est accessible par au dessous. Apres faudrait que je regarde sur mes sg, si ça se trouve, je me melange les pinceaux et ce n'est pas celle que je crois.
Pour ta consommation d'huile, j'ais un sg qui bouffait énormément d'huille. Il y a plusieurs causes possibles. Mais ils ont un défaut, même en très bon état, lce sont des moteurs qui soufflent énormément et des reniflards mal conçus ce qui créait un dégagement d'huile par les reniflards.
J'ai une modif, j'amène les reniflards dans le bas du filtre à air,
je supprime le bain d'huile du filtre à air.
Je fais un filtre cyclone à l'aspiration d'air pour remplacer le système de bain d'huile.
C'est ce qui se fait sur tous les moteurs d'aujourd'hui. Ça permet aux vapeurs d'huile d'être recyclées, ca
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Jeu 19 Fév 2015, 03:10

L'huile ne passant par la laine de fer du filtre à air, ça évite d'en consommer.
As tu une tâche d'huile si tu laisses le moteur en marche sans rouler une fois qu'il est chaud?
Pour la modif, j'en ai parlé dans plusieurs sujets du forum.
Depuis que j'ai fait la modification, je ne rajoute plus d'huile, le niveau ne bouge plus.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Jeu 19 Fév 2015, 07:20

Salut, une partie de l'huile est par terre, ça c'est sur. Y'a un peu des fuites de partout, je suis en train de pourrir le hangar. Je vais essayer de nettoyer un peu la couche de graisse et de crasse sous le camion, ça me permettra d'apprendre à repérer les différents éléments, les 20 (?) points de graissage et je verrai mieux ce qui coule et par où.
De l'huile goutte par le reniflard à chaque fois que je me gare mais j'ai pas regardé si ça coulait à l'arrêt, moteur chaud et en marche. Je regarderai.
On m'avait effectivement dit qu'il était possible de fermer le circuit. Je lirai tes posts pour en savoir plus, mais si c'est pas un problème urgent à régler, que je peux rouler comme ça sans risque et que tout ce que ça me coute c'est de devoir refaire le niveau un peu trop souvent je pense que je ne vais pas m'attaquer à ça tout de suite...
Merci pour tes réponses, bonne journée
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Jeu 19 Fév 2015, 09:19

Pour le nettoyage moteur, tu peux prendre du decap-four (avec soude), tu en mets partout, tu vas à un centre de lavage haute pression, ça laissera le temps au decap-four d'agir et au moteur de chauffer un peu pour mieux retirer le cambouis.
Penses à te prendre un imperméable et des lunettes, et en avant au karcher dans les tous les recoins en dessous, je l'envoie aussi par au dessus par le capot (les gens me regardent bizarrement quand ils me voient rentrer dans la cabine avec le karcher....), une fois fini, roules pendant une demi-heure pour zider l'eau à s' 'evacuer.
Et oui on distingue bien tous les éléments, on se pourrit moins à chaque intervention.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 12:14

Salut, j'ai regardé si ça coulait par le reniflard à l'arrêt, moteur allumé et il en sort une goutte toutes les 3 ou 4 secondes...
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 18:58

Donc ta conso d'huile vient de là comme beaucoup de sg. Faut faire la modif qui demande un peu de travail mais qui vaut vraiment le coup!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Sam 21 Fév 2015, 20:10

Ok, je vais potasser le sujet. Si je le fais pas tout de suite est-ce que je risque autre chose que juste mettre toute mon huile par terre ? Ca va rien endommager si je roule comme ça encore un peu ?
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par manu Sam 21 Fév 2015, 21:58

Ça n'endommage rien mais ne te fais pas surprendre par le manque d'huile, c'est fatale....
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Dim 22 Fév 2015, 09:05

Ok, je vérifierai bien le niveau très très régulièrement jusqu'à ce que j'aie le temps d'étudier ta modif. Merci
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Enirehtac Mar 03 Mar 2015, 07:17

Salut,
J'ai une adresse pour quelques temps, je vais pouvoir commander les huiles sur le site que tu m'as conseillé. Je vois qu'ils ont aussi de l'huile pour le boitier de direction, ça se vidange aussi ça ? J'ai regardé le niveau, je me dis que vu que ça coule quand j'enlève la vis ça doit être bon ? Par contre l'huile a l'air rouge alors que dans mon petit carnet je lis que c'est la même que pour le pont. Sur un autre post j'ai lu que tu y mettais de la graisse ? Je dois faire quelque chose ou je laisse comme ça ?
Merci
Enirehtac
Enirehtac

Messages : 30
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ? Empty Re: Quel type de liquide de refroidissement mettez-vous dans vos Saviem ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum