Mon SG2L35 de 1971
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sebasg3
CRF
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Mon SG2L35 de 1971
Salut à tous,
Il est temps de présenter de mon Saviem
Il s'agit d'un SG2 essence (moteur 671) du 11 octobre 1971.Il s'agit d'un camion de mon père, que j'ai récupérer récemment (enfin récupérer c'est vite dit, il est toujours chez lui ) Il a acquis ce camion le 22 avril 1994 et la équipé d'une benne MARREL d'un précédent SG2, à la base il était équipé d'un plateau en bois. Mon père l'a pas spécialement utilisé, il l'avait acheté car un copain à lui tenant un garage voulait s'en débarrasser et pour le prix, il l'a prit (3000 frs).
Ca doit faire bien 10 ans qu'il est sous cette abris sans bouger, donc 10 ans de poussière et coup en tout genre . Il a repris vie il y à peu après avoir changer delco avec sa tête, bougies & fils de bougie.
Une très grosse révision s'impose pour qu'il puisse reprendre la route, je vous ferais suivre ça.
++
Il est temps de présenter de mon Saviem
Il s'agit d'un SG2 essence (moteur 671) du 11 octobre 1971.Il s'agit d'un camion de mon père, que j'ai récupérer récemment (enfin récupérer c'est vite dit, il est toujours chez lui ) Il a acquis ce camion le 22 avril 1994 et la équipé d'une benne MARREL d'un précédent SG2, à la base il était équipé d'un plateau en bois. Mon père l'a pas spécialement utilisé, il l'avait acheté car un copain à lui tenant un garage voulait s'en débarrasser et pour le prix, il l'a prit (3000 frs).
Ca doit faire bien 10 ans qu'il est sous cette abris sans bouger, donc 10 ans de poussière et coup en tout genre . Il a repris vie il y à peu après avoir changer delco avec sa tête, bougies & fils de bougie.
Une très grosse révision s'impose pour qu'il puisse reprendre la route, je vous ferais suivre ça.
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CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
avec les vignettes d epoque et tout
sympa ce ptit sg :p
sympa ce ptit sg :p
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon SG2L35 de 1971
On a failli attendre
C'est clair, trop bien les vignettes. Faut les garder, c'est collector.
Encore un SG qui va reprendre la route! Si ça continue on ne verra plus que ça bientôt sur nos routes!
C'est clair, trop bien les vignettes. Faut les garder, c'est collector.
Encore un SG qui va reprendre la route! Si ça continue on ne verra plus que ça bientôt sur nos routes!
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1971
On va tous les transformer en E-Sg2, lol !
Bienvenue !
Oliv'
Bienvenue !
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Mon SG2L35 de 1971
Mais il est fou il va nous rendre malade! Des saviem sans bruit c'est le pire des cauchemars!!!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1971
sebasg3 a écrit:avec les vignettes d epoque et tout
sympa ce ptit sg :p
Merci
cornélius a écrit:On a failli attendre
C'est clair, trop bien les vignettes. Faut les garder, c'est collector.
Encore un SG qui va reprendre la route! Si ça continue on ne verra plus que ça bientôt sur nos routes!
A mon avis dans mon coin je serais le seul Saviem, je verrais bien la tête des gens quand j'irais à Leroy Merlin
Olivier11 a écrit:On va tous les transformer en E-Sg2, lol !
Bienvenue !
Oliv'
Merci, les E c'est les meilleures
cornélius a écrit:Mais il est fou il va nous rendre malade! Des saviem sans bruit c'est le pire des cauchemars!!!
Les E ronronne comme des petits chats, qu'elle douce mélodie
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Je pense qu'il voulait dire E-lectrique... Pouah!!!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1971
Les électriques n'ont rien à faire sur mon topic SVP
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Tout à fait d'accord!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1971
Tu as une photo de l'intérieur de la cabine, notamment le tableau de bord et le vide poche côté passagers (avec fermeture ?).
La cabine ressemble exactement au mien, au niveau des lettrages sur la calandre notamment, et tu as aussi les roues peinte en couleur alu et non noires.
La cabine ressemble exactement au mien, au niveau des lettrages sur la calandre notamment, et tu as aussi les roues peinte en couleur alu et non noires.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
Désolé je viens de voir ton message. J'ai pas de photo de l'intérieur, j'en ferais semaine pro quand j'irais travailler dessus
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Super !!
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
En prévision d'une petite journée mécanique sur mon Sav', il a fallu passer commande :
Sur la bay:
Tuyau essence
Chez Mr Brink:
Pompe à essence
Durite air
Condensateur
Soufflet pédale accélérateur
Chez MRP:
Câble accélérateur
Câble starter
Filtre essence
Et divers joints (cache culbuteur, bouchon) & des colliers.
Un petit billet mais quand on aime, on compte pas
Sur la bay:
Tuyau essence
Chez Mr Brink:
Pompe à essence
Durite air
Condensateur
Soufflet pédale accélérateur
Chez MRP:
Câble accélérateur
Câble starter
Filtre essence
Et divers joints (cache culbuteur, bouchon) & des colliers.
Un petit billet mais quand on aime, on compte pas
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Bon montage !!! Je me posais justement la question du joint de cache culbuteurs !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
Saviem a écrit:Tu à dévaliser le magasin
Bonne réparation
C'est qui MRP ?
Merci La paie est arrivée alors on se fait plaisir Et encore je voulais commander les durites de reniflard d'huile mais impossible de trouver le diamètre
MRP c'est Melun Retro Passion
jg36 a écrit:Bon montage !!! Je me posais justement la question du joint de cache culbuteurs !
Merci Je le change car il fuit légèrement, si tu n'a aucune fuite à ce niveau n'y touche pas.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Euhhhh.. Y'a pas mal d'huile partout... Mais je ne sais pas d'où ça vient !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
Je parle de ces 2 durites:
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
C'est pas grave , j'ai demandé à Brink.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Je te suggère de bien dégraisser l'ensemble du moteur avant de remplacer les joints : ce sera plus facile pour déterminer d'où viennent les fuites.
Cela dit, tu peux prévoir à minima un joint de cache culbuteurs (ça fuit tout le temps), un joint de couvercle latéral de distribution, un joint de pied de carbu (dont il convient de s'assurer de la planéité avec un marbre [ou une vitre]).
Pour le carter (souvent fuyard aussi), ne pas oublier de faire tremper dans de l'eau chaude, les petits joints des chapeaux de paliers, sinon ils vont casser au montage (c'est du liège aggloméré).
Pour le reste (joints des trappes de culasse, joints des bouchons des rampes de culbuteurs, joint de la pompe à essence, joint de la pompe à eau, joint du couvercle de carbu, joint du couvercle avant de distribution, etc... : à remplacer que si c'est nécessaire ; ce qui n'est pas le plus courant.
Une exception toutefois : les 2 joints de la pipe d'échappement.
Si il y a une fuite (moteur bruyant, traces noires sur la culasse près de la pipe), les remplacer sans attendre car les gaz très chauds peuvent produire un effet de chalumeau et
ainsi venir abîmer les portées côté culasse.
Attention : le couple de serrage de la pipe d'échappement est différent au centre par rapport aux extrémités
Concernant enfin le joint entre les 2 pipes (ADM & ECH), si il ne fuit pas, le laisser tel-quel car très souvent les goujons cassent lors du démontage...)
Cela dit, tu peux prévoir à minima un joint de cache culbuteurs (ça fuit tout le temps), un joint de couvercle latéral de distribution, un joint de pied de carbu (dont il convient de s'assurer de la planéité avec un marbre [ou une vitre]).
Pour le carter (souvent fuyard aussi), ne pas oublier de faire tremper dans de l'eau chaude, les petits joints des chapeaux de paliers, sinon ils vont casser au montage (c'est du liège aggloméré).
Pour le reste (joints des trappes de culasse, joints des bouchons des rampes de culbuteurs, joint de la pompe à essence, joint de la pompe à eau, joint du couvercle de carbu, joint du couvercle avant de distribution, etc... : à remplacer que si c'est nécessaire ; ce qui n'est pas le plus courant.
Une exception toutefois : les 2 joints de la pipe d'échappement.
Si il y a une fuite (moteur bruyant, traces noires sur la culasse près de la pipe), les remplacer sans attendre car les gaz très chauds peuvent produire un effet de chalumeau et
ainsi venir abîmer les portées côté culasse.
Attention : le couple de serrage de la pipe d'échappement est différent au centre par rapport aux extrémités
Concernant enfin le joint entre les 2 pipes (ADM & ECH), si il ne fuit pas, le laisser tel-quel car très souvent les goujons cassent lors du démontage...)
Re: Mon SG2L35 de 1971
jg36, help me lol tu est le seul en essence! aurais-tu la possibilité de mesurer le diamètre (intérieur) des durites de vapeur d'huile (photo plus haut) jaimerais les commandées pour ce week-end.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Hélas, je bosse sur paris du mardi au jeudi, pas de retour sur le sg2 avant vendredi..... Désolé
Tu as demandé à m. Brink ?
Tu as demandé à m. Brink ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
Oui il a traiter ma commande mais c'est tout... merci quand même ;-)
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1971
Je regarderai vendredi.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1971
Une petite astuce, CRF, pour le diamètre des durits: tu mesures le diamètre des deux sorties du raccord cuivre de la durit d'air que tu as acheté... Et tu en déduis environ 1/2mm. Exemple: si tu as 7.5mm de diamètre tu cherches un diamètre de 7mm. Et tu commandes de la durit unicervelle, euh universelle, au mètre.
Rien de mieux à dire Iseki! C'est exactement ce que j'ai fait à Oli! Et pour être sur, j'ai collé les joints papier au joint anaérobie en tube et le joint du collecteur d'échappement avec de la pâte de montage de pot d'échappement.
"Qui peut le plus, peut le moins!"
Rien de mieux à dire Iseki! C'est exactement ce que j'ai fait à Oli! Et pour être sur, j'ai collé les joints papier au joint anaérobie en tube et le joint du collecteur d'échappement avec de la pâte de montage de pot d'échappement.
"Qui peut le plus, peut le moins!"
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1971
Merci à Iseki pour les conseils également !
CRF, tu me diras si tu auras besoin que j'aille mesurer les durits ce WE ?
Bonne journée à tous
CRF, tu me diras si tu auras besoin que j'aille mesurer les durits ce WE ?
Bonne journée à tous
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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