Mon SG2L35 de 1970
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Mon SG2L35 de 1970
Rebonsoir,
Voici quelques photos de mon SG2L35 bétaillère essence de 1970.
Le châssis et la cabine sont globalement très sains, la caisse de la bétaillère est plus attaquée, ce qui est normal après 47 ans de ce type de service.
Dans la cabine, le plancher a été attaqué par endroit du fait de l'humidité présente dans le crin insonorisant. Les tapis de sol sont complètement morts et partent en morceau. Je chercherai leur remplaçant, de même qu'un siège conducteur, l'actuel est HS, et un siège milieu passager pour transporter mes deux fils. Il n'a jamais été monté sur le mien.
Le moteur tourne, mais j'ai des doutes sur la charge de la batterie, nous vérifierons avec mon ami garagiste.
La commande de chauffage est bloquée. Ca doit être un vieux problème l'entourage du bloc de commande est cassé.
Pas mal de boulot en vue côté freins, et les deux pneus avant à changer (205 75 16 si j'ai bien compris ?).
Voici quelques photos de mon SG2L35 bétaillère essence de 1970.
Le châssis et la cabine sont globalement très sains, la caisse de la bétaillère est plus attaquée, ce qui est normal après 47 ans de ce type de service.
Dans la cabine, le plancher a été attaqué par endroit du fait de l'humidité présente dans le crin insonorisant. Les tapis de sol sont complètement morts et partent en morceau. Je chercherai leur remplaçant, de même qu'un siège conducteur, l'actuel est HS, et un siège milieu passager pour transporter mes deux fils. Il n'a jamais été monté sur le mien.
Le moteur tourne, mais j'ai des doutes sur la charge de la batterie, nous vérifierons avec mon ami garagiste.
La commande de chauffage est bloquée. Ca doit être un vieux problème l'entourage du bloc de commande est cassé.
Pas mal de boulot en vue côté freins, et les deux pneus avant à changer (205 75 16 si j'ai bien compris ?).
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
a par le siege conducteur il a l air propre ste trinball moutton
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bien le SG2
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
Vous vous tirez la bourre CRF et toi?
Belle bête! Et en très bon état!
J'ai une vanne de chauffage si tu veux mais pas la commande tableau de bord.
Bon courage pour les freins, c'est beaucoup de temps libre à passer mais j'ai trouvé ça sympa à faire sur le mien.
"205 75 16 si j'ai bien compris ?" Oui, oui, c'est bien ça. (205 ou 215)
Belle bête! Et en très bon état!
J'ai une vanne de chauffage si tu veux mais pas la commande tableau de bord.
Bon courage pour les freins, c'est beaucoup de temps libre à passer mais j'ai trouvé ça sympa à faire sur le mien.
"205 75 16 si j'ai bien compris ?" Oui, oui, c'est bien ça. (205 ou 215)
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Effectivement, ils sont voisins avec celui de CRF (qui doit avoir aussi un moteur 817 et non 671 normalement ?).
On va regarder en détail le système de chauffage avec mon ami garagiste pour voir ce qui est réellement bloqué/cassé, et les freins aussi. Et pas mal de taff pour arrêter la corrosion sur la caisse de la bétaillère et sur quelques endroits de la cabine.
Merci pour la proposition je reviendrai vers toi quand j'aurai apprécié l'étendue des dégâts !
On va regarder en détail le système de chauffage avec mon ami garagiste pour voir ce qui est réellement bloqué/cassé, et les freins aussi. Et pas mal de taff pour arrêter la corrosion sur la caisse de la bétaillère et sur quelques endroits de la cabine.
Merci pour la proposition je reviendrai vers toi quand j'aurai apprécié l'étendue des dégâts !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
jg36 a écrit:(qui doit avoir aussi un moteur 817 et non 671 normalement ?)
J'ai bien un 671, origine? aucune idée! mais il démarre au quart, même après plus de 10 ans d'arrêt! il démarre même mieux que mon daily de 2007
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
C'est pas étonnant
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Oui moteur Renault. Les pieces ce trouvent mais moins facilement qu'un moteur diesel je trouve.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
Dit moi jg36, sur ta carte grise c'est quoi le type indiqué?
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour CRF, c'est SG2L35.
Je suis étonné que ton camion soit de 1971 avec un 671, ou alors il y a peut-être eu un changement durant sa vie active pour un 671 de récupération avec un problème sur le 817 de sortie d'usine ??
Dans le dossier de Charge Utile sur la gamme SG Saviem, le passage au 817 date de 1967 ou 68 de mémoire. Je vérifierai samedi soir quand je serai revenu dans le Berry.
La brochure Renault de cette époque dispo sur internet mentionne également le changement de moteurs, Diesels, avec le passage au 712 pour le Diesel et au 817-01 pour l'essence.
Mon barré rouge qui date d'avril 1968 est aussi en 817-01, uniquement.
Je suis étonné que ton camion soit de 1971 avec un 671, ou alors il y a peut-être eu un changement durant sa vie active pour un 671 de récupération avec un problème sur le 817 de sortie d'usine ??
Dans le dossier de Charge Utile sur la gamme SG Saviem, le passage au 817 date de 1967 ou 68 de mémoire. Je vérifierai samedi soir quand je serai revenu dans le Berry.
La brochure Renault de cette époque dispo sur internet mentionne également le changement de moteurs, Diesels, avec le passage au 712 pour le Diesel et au 817-01 pour l'essence.
Mon barré rouge qui date d'avril 1968 est aussi en 817-01, uniquement.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Tu est aussi en CAM au lieu de CTTE sur la CG? Il me semble qu'il a était changé, je redemanderais confirmation à mon père.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Hbv26 aime ce message
Re: Mon SG2L35 de 1970
Sur ma CG, c'est bien une CTTE, avec PTAC de 3,5 t.
J'ai regardé les photos du tiens, au niveau de la calandre, des phares carrés, et des grands rétroviseurs avec double fixation, il semble bien de la même génération que le mien et normalement avec un 817.
J'ai regardé les photos du tiens, au niveau de la calandre, des phares carrés, et des grands rétroviseurs avec double fixation, il semble bien de la même génération que le mien et normalement avec un 817.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Moi je suis en CAM. Combien de chevaux fiscaux? car dans le manuel que tu à mis à disposition, il dise pour SG2 avec un 817, 15 cv alors que moi c'est un 12 cv.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
C'est 15 cv, sur ma CG et mon barré rouge.
Par contre, les fichiers de assurances n'ont que du 12 CV dans leur fichiers.
J'ai remarqué sur les dépliants commerciaux SAVIEM SG2 dispos sur le net, que celui qui doit dater de 1968/69, présentant justement les nouveaux moteurs Essence et Diesel, donne le 817 pour 15 cv fiscaux.
Par contre, celui où la boite automatique apparait et où il y a le nouveau tableau de bord plus grand et plus complet, qui doit être plus récent, est à 12 CV fiscaux sans changement des caractéristiques du moteur et avec aussi le couple de boite 9x43.
Par contre, les fichiers de assurances n'ont que du 12 CV dans leur fichiers.
J'ai remarqué sur les dépliants commerciaux SAVIEM SG2 dispos sur le net, que celui qui doit dater de 1968/69, présentant justement les nouveaux moteurs Essence et Diesel, donne le 817 pour 15 cv fiscaux.
Par contre, celui où la boite automatique apparait et où il y a le nouveau tableau de bord plus grand et plus complet, qui doit être plus récent, est à 12 CV fiscaux sans changement des caractéristiques du moteur et avec aussi le couple de boite 9x43.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Le miens est exactement comme le tiens sauf 12cv. Je pense que le 671 est monté d'origine sur le mien. Après on s'en fout un peu tant que ça roule
Après c'est peut être un châssis qui rester en stock qui a été mis en circulation qu'en 71 pour écouler suite à la sortie SG2 817.
Après c'est peut être un châssis qui rester en stock qui a été mis en circulation qu'en 71 pour écouler suite à la sortie SG2 817.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Mon SG2L35 de 1970
Comme tu dis, tant qu'il roule, c'est le principal !
Je savais que c'était erratique côté suivi des séries chez Citroën, mais je ne pensais pas chez Saviem !
Je savais que c'était erratique côté suivi des séries chez Citroën, mais je ne pensais pas chez Saviem !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Pour preuve, la fabrication des SG2 a normalement été arrêtée en 1982 mais ont été immatriculés neufs jusqu'en 1986!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Oui mais c'étaient des modèles Saviem fabriqués en France et restés sur parc ou des AVIA vendus sous label RVI ?
J'ai ressorti depuis la fin d'année dernière que les SG me "préoccupent" les 4 Charges Utile consacrés aux SG, et la commercialisation sous label RVI post 1982 était évoquée.
Je les relirai samedi en redescendant dans le Boischaud Sud !
J'ai ressorti depuis la fin d'année dernière que les SG me "préoccupent" les 4 Charges Utile consacrés aux SG, et la commercialisation sous label RVI post 1982 était évoquée.
Je les relirai samedi en redescendant dans le Boischaud Sud !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
C'étaient bien des Saviem... Sans doute restés sur parc...
Ah, très bonne idée!
Ah, très bonne idée!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir, j'ai relu le dossier de charge utile consacré aux sg : le sg2L35 à moteur essence 817 est arrivé en mars 1968. Bizarre !
Pour la fin de production des sg à Blainville, c'est début 1983....apres rvi à vendu à l'export des Avia rebadges Renault, mais moins fiables...
Bon dimanche !
Pour la fin de production des sg à Blainville, c'est début 1983....apres rvi à vendu à l'export des Avia rebadges Renault, mais moins fiables...
Bon dimanche !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bizarre autant qu'étrange...
Merci pour ces infos JG! Bon dimanche à toi aussi!
Merci pour ces infos JG! Bon dimanche à toi aussi!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci ! j'ai démarre mon pépère et continué le nettoyage de la cabine. Plus du rustol sur le plancher.
J'ai l'impression par contre que la batterie ne charge pas. L'aiguille ne bouge pas même quand j'accelere le moteur. La semaine dernière j'avais commencé à charger la batterie sans la débrancher. J'ai peur d'avoir grille quelque chose.
On verra cette semaine avec mon garagiste !
J'ai l'impression par contre que la batterie ne charge pas. L'aiguille ne bouge pas même quand j'accelere le moteur. La semaine dernière j'avais commencé à charger la batterie sans la débrancher. J'ai peur d'avoir grille quelque chose.
On verra cette semaine avec mon garagiste !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Je ne suis pas sur que tu aies grillé quelque chose en rechargeant branché... Vérifie ton câblage car avec l'âge le plastique sèche et devient cassant, tu as du le remarquer. Et ça peut casser le câble eu cuivre...
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Grand nettoyage hier, chez mon garagiste, qui m'a prêté le matériel, et vidange, moteur, boite, pont + filtre à huile.
il n'avait pas eu de fluides changés depuis au moins 6 ans...
J'ai remarqué que pas mal d'huile restait sur la culasse, même vidangé.
La semaine prochaine check list des pièces à changer.
il n'avait pas eu de fluides changés depuis au moins 6 ans...
J'ai remarqué que pas mal d'huile restait sur la culasse, même vidangé.
La semaine prochaine check list des pièces à changer.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Oh qu'il est beau!!!
T'as oublié la vidange de DOT4!
J'ai la première pièce qu'il te faut! Une calandre! Et un cligno droit. C'est un modèle d'estafette que tu as.
T'as oublié la vidange de DOT4!
J'ai la première pièce qu'il te faut! Une calandre! Et un cligno droit. C'est un modèle d'estafette que tu as.
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
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