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Mon SG2L35 de 1970

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Message par jg36 Dim 26 Fév 2017, 14:51

Bonjour Cornélius,

Pour les clignotants, ils sont identiques tous les deux, et semblent les mêmes que ceux de CRF, et de la brochure de 1970. Question d'année modèle ?

C'est bien prévu, pour le liquide de frein et aussi celui de refroidissement. Pour celui des freins, cela viendra après vérification des cylindres et du maitre cylindre.
Le camion freine, mais par contre, les stops restent toujours allumés...

On en profitera aussi pour passer un coup de Karcher dans les durites.

Il est aussi prévu de bien faire tous les points de graissage, mais justement, j'ai passé le nettoyeur haute pression partout pour les rendre visibles et accessibles....

L'huile du pont était correcte, mais celle de la boite avait bien besoin !
Pour le moteur, j'ai mis de la 15W40 minérale, et pas de la 10W40 qui est le standard maintenant chez mon ami dans les barils avec distribution sous pression.

J'ai remarqué en l'essayant hier après l'avoir fait chauffer que le moteur régulait bas... Il n'avait pas tourné depuis 6 mois quand je l'ai acheté, et l'essence est vieille, mais à 85 km/h, il n'accélère plus, et il faut attendre qu'il soit redescendu à 70 km/h pour que ça reparte...
Pourtant, les SG2L35 sont donnés pour 95 km/h réels maxi normalement.
Il y a quelque chose à faire sur le régulateur du carbu ?

Pour la calandre, c'est très gentil, mais j'en ai bien une. Elle est démontée pour l'accessibilité.

Par contre, le jonc est HS, cassé et délité en plusieurs endroits, et je surtout n'ai aucun élément de fixation (vis ou boulons et cales). Si tu avais tout ça, ce serait parfait !!

Le A du SAVIEM a ses fixations cassées, mais on le collera avec une colle spéciale.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Caland10

Pour tout le reste, mon garagiste fait le tour cette semaine, et me donne la liste des pièces à changer, ensuite direction M. Brink par le net !
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Message par Cornélius Dim 26 Fév 2017, 16:22

Hi! Hi! Question surtout de modèle. Si si, fais bien attention, tes deux cligno ne sont pas identiques. Celui côté conducteur est le bon modèle:
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Cligno10

il est (de face) en forme de trapèze ce qui "mets" la séparation cligno-veilleuse horizontale alors que celui côté passager
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Cligno11

est (de face) plutôt carré ce qui "mets" le cabochon de travers. Tu vois la légère différence? La raison: le "rond" de la carrosserie et la position des feux est différente sur le SG et l'estafette. Sur l'estafette le feu est en bas, près du pare-chocs, sur une partie de carrosserie verticale tandis que sur les SG il est plus haut et sur une partie en biais.

Chaque chose en son temps, ne mettons pas la charrue avant les boeufs Smile C'est pas grand chose tes feux qui restent allumés: juste la sonde à remplacer. J'ai eu le même problème.

T'as fait et prévois de très bonnes opérations! Un pro des sorties de grange Laughing

Moi j'ai mis de la 20w50 à Oli car j'avais quelques fuites et une baisse de pression quand il commençait à chauffer. Depuis, c'est nickel.

En effet, 95 maxi d'origine. Pour tes perf' je ne suis pas très calé en essence. Je suis plus mazout même si je prévois quand même de m'occuper du réglage carbu-allumage-culbuteurs de notre 4L. Mais si tu dis que l'essence était vieille c'est peut-être juste un bon nettoyage du carbu (peut être le flotteur un peu bridé), changement du filtre...

Ah bah oui. Et aussi belle que le reste du camion What a Face
Eh bien tu tombes au poil, il me reste jonc. Enfin il n'est pas de la première jeunesse, noirci sur le dessus à cause du soleil et de la lune mais il n'est pas cassé et est encore souple. Il s'est un peu replié mais j'en ai déjà redressé un et mis en place au décapeur thermique pour l'assouplir. Si il te convient je peux te l'envoyer par mondial relay. Je te mets des photos:
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Jonc_110
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Jonc_210
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Jonc_310

Par contre je n'ai aucun système de fixation. Trop rouillé lors du démontage... Et sur Oli, comme j'avais une calandre plastoc je n'ai rien pour fixer une calandre métal. Alors je vais utiliser des écrous rivklés. Ton garagiste devrait avoir ça. Et pour les cales je vais essayer du convoyeur de carrière:
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Convoy10

A l'emporte-pièces je devrais réussir à sortir des "silent-blocs".

Ah, ce cher Alain... Notre sauveur. cheers

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Message par jg36 Dim 26 Fév 2017, 16:54

Merci, je te fais un MP pour le jonc, je prends !

Pour la fixation des calandres en ABS "modernes", j'ai vu qu'il y avait ce qu'il fallait sur le site de M. Brink.

Entre-temps, j'ai consulté la présentation technique SAVIEM du moteur 817 (récupérée sur le net par le biais de "RTA and co" http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=22&t=47).

Il y a ce qu'il faut pour régler le régulateur. On verra ca quand tout le reste sera fait !!

Merci pour les sorties de grange, mais je ne suis pas spécialiste ! J'ai surtout acheté des voitures d'occasion sauf une fois et j'aime bien être à jour question entretien... Là, je roule en Laguna de 1999, une jeunette pas rapport au SG2.
J'ai aussi une 2CV de 1958, et la mécanique est beaucoup plus accessible que dans le SG2, remplir l'huile est un vrai plaisir à côté !

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Message par jg36 Dim 26 Fév 2017, 16:55

Et je regarderai de plus pres pour les feux. Effectivement, même bien fixé, celui passager est de travers. Ça j'avais remarqué, car je l'ai démonté et nettoyé, et remonté en faisant attention. Belle observation en tout cas !
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Message par Cornélius Dim 26 Fév 2017, 17:33

Client content, payement comptant! Laughing Laughing Laughing
Oui mais dommage qu'il n'ai pas les fix° pour les calandres métal.
Ah bah nickel, t'as trouvé ton bonheur. Ton moulin va pouvoir ronronner comme un tigre!
Mouais, pas fan de la laguna... pale J'préfères la deuche! cheers
Eh oui, je suis ébéniste perfectionniste, c'est pour ça...

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Message par jg36 Dim 26 Fév 2017, 17:41

Sinon, j'ai un peu plus gros aussi Wink
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Wp_20110
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Wp_20111

Moteur SACM AGO V12 de 112 litres de cylindrée, régime maxi 1320 tr/min, 2300 ch et 12,2 t !

On (mon association de préservation ferroviaire) une locomotive à vapeur, une 141R chauffée au fuel lourd.. juste 15 kg par km de combustible (il n'y a pas d'erreur...).
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Message par Cornélius Dim 26 Fév 2017, 17:58

Ah oui c'est un tout petit peu plus gros What a Face What a Face What a Face

112L... et 2300ch... Euh... 15kg/km c'est beaucoup... Mais la capacité de transport est proportionnelle...

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Message par jg36 Dim 26 Fév 2017, 18:51

15 kg c'est pour la 141R, la Diesel consommait autour de 4l/km du temps de son service commercial.

Avec nous, trains moins rapides et moins lourds (max 100 km/h et pas 130, et trains de 350 t environ, alors qu'en marchandises, c'était plutôt 1200 à 1500 t), c'est plutôt 2.5 l/km.

Les moteurs ferroviaires et ceux de marine pour les puissances identiques sont similaires, c'est lourd et lent (encore que l'AGO à plus de 1300 tours/min est considéré comme rapide, certains Sulzer sont lents car 710 tr/min...), mais durable : plus de 4 millions de km pour certains.
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Message par Iseki Lun 27 Fév 2017, 10:26

Ca me rappelle les Pielstick qui équipaient le BDC sur lequel j'ai fait mon service national...

De mémoire, les machines principales étaient des V16 turbo de 1000 cv (2 moteurs + les auxiliaires)

Etant matelot cuisinier à l'époque, je me souviens avoir pas mal fait bouillir de pistons, et congelé tout autant d'axes... (on avait souvent des avaries de machines... du coup on n'avançait plus que sur un moteur à... 3 noeuds...)

Souvenirs...


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Message par jg36 Lun 27 Fév 2017, 10:41

Moteurs de technologie voisine, ancêtre de ceux des BB 67000 à 67400 : 16PA4 VG185 sur ces séries !
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Message par Iseki Lun 27 Fév 2017, 10:45

Bravo et merci pour ces précisions Very Happy

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Message par jg36 Lun 27 Fév 2017, 22:22

De rien ! Les locos diesel, c'est l'on péché mignon.... 😉
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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 13:21

Bon,

Bilan des démontages, tous les cylindres de frein à changer, ils sont tous piqués, et les machoires AR également, elles ont de l'épaisseur en apparence, mais les rivets affleurent.
Les silents blocs de la barre stabilisatrice AR également, et les rotules supérieures..
La durite rigide du chauffage a été changée, bien dure et aurait pu lâcher, mais pas obstruée. Le liquide de refroidissement est vidangé, mais il était propre et non boueux. Plutôt une bonne nouvelle de ce côté là.

Les commandes ont été passées ce WE, la CB a bien chauffé Embarassed !!

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Message par Cornélius Lun 06 Mar 2017, 15:20

Ouh là là , c'est du charabia, pour moi, tous vos moulins surdimensionnés... Shocked Jolie photo Iseki.

Bon courage pour les freins, surtout la purge. Sauf si tu es équipé d'un bocal purgeur... Si tu veux je peux riveter tes nouvelles garnitures à la main. J'suis chaud, j'ai fait toutes celles d'Oli.
Cool pour ton chauffage. Il n'est pas prêt de surchauffer! Ni de chauffer d'ailleurs! Laughing Laughing Laughing

Où as-tu commandé les silent-blocs de barre stab? Faut qu'je les remplace aussi, je passe presque un crayon de bois dans je jeu affraid

Et qu'est-ce que ton espèce de panier, là?
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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 15:38

On va s'en tenir au charabia des SG2 alors !

Les silents blocs de barre stabilisatrice sont disponibles sur le site d'Alain Brink. C'est 70 € l'ensemble pour les deux silents blocs.

Le "panier" c'est un tiroir qui reçoit une marche d'accès pour la Bétaillère.
On la tire pour la sortir, et la pousse pour la rentrer sous le porte à faux arrière.

Ca fait partie de la carrosserie de la Betaillere. Ce n'est pas du Saviem.

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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 15:41

Les garnitures, le jeux est à 110€ contre 150 les mâchoires, j'ai commandé les mâchoires du coup.
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Message par Cornélius Lun 06 Mar 2017, 16:55

Ca me convient parfaitement What a Face Non, c'est juste: BB 67000 à 67400 : 16PA4 VG185 que je n'ai pas l'habitude.

Ce cher Alain... Un peut trop parfois* mais heureusement qu'il est là! Bon ben je vais mettre la CB près du poêle pour la préchauffer... Laughing J'ai tous les silentblocs du train arrière à changer, + celui de transmission + celui de BV! Encore un bon billet à lâcher.

Of course, mais je ne voyais pas ça comme ça. Plus l'habitude de voir des passerelles-portes.

C'est sur la différence de 40€ ne vaut pas la peine de se faire chier à les riveter mais comme Alain n'a pas les mâchoires complètes avant, j'ai pris juste les garnitures.


* l'aile tôle à 80€ affraid ça pique. Quand celles de 4L sont à moins de 40€ chez MRP...

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Message par Cornélius Lun 06 Mar 2017, 18:42

Je crois que j'ai trouvé une solution plus chère pour refaire les silentbloc mais beaucoup plus agréable et marrante: Des vacances à Madagascar. https://www.youtube.com/watch?v=fPlcJQeLWMc&index=15&list=PL4-iOlmZ6TsCuHB92WXyqxdv2yVZiuo9P

Ou plus près de chez nous... Dans notre garage, de quoi refaire ses silentblocs à pas trop trop cher. (environ moitié moins cher que le prix d'un silentbloc neuf)
https://www.youtube.com/watch?v=_SeL47RvIgY&list=PL4-iOlmZ6TsCuHB92WXyqxdv2yVZiuo9P&index=16

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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 18:54

BB 67000 à 67400 : locomotives Diésels de la SNCF des années 1963-75, typiques de l'époques, et 16PA4VG185, c'est comme 712 ou 597 pour nous, c'est le type de moteur, juste un peu plus gros (si peu !).

Bon, voilà les photo du marchepied, sous la caisse et déplié. Ca pèse un âne mort, mais ca se glisse (presque) simplement. Ca évite de monter/démonter les gonds des grandes portes, pour monter à bord plus facilement.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Wp_20114
Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 Wp_20115

La dernière photo est pourrie, je vous en referai une quand il sera sorti du garage où il attend ses pièces Smile


Dernière édition par jg36 le Lun 06 Mar 2017, 20:11, édité 1 fois
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Message par Cornélius Lun 06 Mar 2017, 19:11

Si peu, si peu ... Rolling Eyes

Ah ouiiiii! 'achement bien!

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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 19:59

Oui mais 'achement lourd ! Ça doit peser 40 ou 50 kg au moins ce machin....
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Message par Iseki Lun 06 Mar 2017, 20:12

Pour le purgeur à pression, tu en fais un : c'est facile et pas cher ! Very Happy

après avoir galéré comme un damné durant plusieurs jours avec une machine à dépression et d'autres méthodes,
j'ai fini par sacrifier un pulvérisateur de jardin et là... miracle !!!


Mon SG2L35 de 1970 - Page 2 738124Purgeur

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Message par jg36 Lun 06 Mar 2017, 20:43

Mon ami garagiste a la machine qui va bien.... 😉 mais merci du conseil en tout cas !
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Message par Cornélius Mar 07 Mar 2017, 07:52

Oh oui, facile JG! C'est que ça doit supporter du bœuf!!! pig (ah non, ça c'est un cochon Smile )

Super Iseki! C'est aussi avec la débrouille qu'on s'équipe le mieux! Et là pas de risque de vider le petit bidon du purgeur et de renvoyer de l'air dans le circuit! farao

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Message par jg36 Mar 07 Mar 2017, 10:53

:-)
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