Un p'tit coup de rouge...
+3
jg36
Cornélius
Iseki
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un p'tit coup de rouge...
Hello !
Souvent les SAVIEM sont bleus (voire jaunes quand il s'agit de dépanneuses), eh bien histoire de changer, en voici 2 rouges...
SG2 de 1974 (la calandre sera remplacée par une en métal), racheté au CHU de Bordeaux en décembre dernier
(cliquer sur les images trop grandes pour les voir en entier)
Le voici tel qu'il était lorsqu'il était encore en activité... (pour info, je recherche les gyrophares...)
Il y a pas mal de travail pour corriger les départs de rouille et les bosses, mais sa carrosserie originale fait qu'il en vaut la peine...
Et puis, il est presque neuf...
Le second est également original : il est de 1977 et a été utilisé par centre de secours d'une Commune d'Alsace jusqu'en avril dernier...
Il est complet et tout fonctionne
Des camions sympas ces SG : modernes, confortables : j'aime bien !!!
Souvent les SAVIEM sont bleus (voire jaunes quand il s'agit de dépanneuses), eh bien histoire de changer, en voici 2 rouges...
SG2 de 1974 (la calandre sera remplacée par une en métal), racheté au CHU de Bordeaux en décembre dernier
(cliquer sur les images trop grandes pour les voir en entier)
Le voici tel qu'il était lorsqu'il était encore en activité... (pour info, je recherche les gyrophares...)
Il y a pas mal de travail pour corriger les départs de rouille et les bosses, mais sa carrosserie originale fait qu'il en vaut la peine...
Et puis, il est presque neuf...
Le second est également original : il est de 1977 et a été utilisé par centre de secours d'une Commune d'Alsace jusqu'en avril dernier...
Il est complet et tout fonctionne
Des camions sympas ces SG : modernes, confortables : j'aime bien !!!
Re: Un p'tit coup de rouge...
'Tain, j'suis déçu! J'pensais qu'y avait du rouquin au menu!!!
Très sympa tes deux SG!
Peu courant, surtout le premier. Y'en avait un équipé 4x4 par Sinpar à vendre sur LBC il y a plusieurs mois mais bien trop attaqué par la rouille comparé à celui-ci. On dirait qu'il manque les joints des fenêtres au dessus de "sécurité incendie", est-ce parce qu'elles sont ouvrantes?
Et cette cabine double... Magnifique... J'adore!
Très sympa tes deux SG!
Peu courant, surtout le premier. Y'en avait un équipé 4x4 par Sinpar à vendre sur LBC il y a plusieurs mois mais bien trop attaqué par la rouille comparé à celui-ci. On dirait qu'il manque les joints des fenêtres au dessus de "sécurité incendie", est-ce parce qu'elles sont ouvrantes?
Et cette cabine double... Magnifique... J'adore!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Merci Cornélius
Oui les vitres sont descendantes (des 2 côtés), sur le VTU, alors qu'elles sont fixes sur le VPI.
C'est d'ailleurs assez intéressant de comparer les 2 versions de ces doubles cabines.
Le VPI a dû être acheté en châssis double-cabine chez SAVIEM, puis envoyé chez DESAUTEL pour l'armement et la peinture finale (l'intérieur de la cabine est bleu)
Le VTU est rouge à l'intérieur : la cabine a été modifiée chez un carrossier spécialisé qui a tout barbouillé en rouge, et qui ne s'est pas fait suer à poser un ciel de toit...
Celle du VTU est un peu plus profonde (à cause de l'espace nécessaire entre l'avant et l'arrière pour installer l'échelle)
Celle du VPI est munie d'un ciel de toit alors que l'autre n'a rien, à part un coup d'anti-gravillons
Le VTU est en 6 places et le VPI en 7 places alors que dans les faits on peut y loger le même nombre de personnes.
VTU :
VPI :
La banquette arrière du VPI est fixe et celle du VTU possède une assise qui se relève : le dessous sert de coffre
VTU :
On accès à l'arrière du VTU via un large marchepied extérieur, alors que pour le VPI le marchepied est intégré à la cabine, et n'est visible qu'une fois la portière ouverte.
Le VTU possède une petite tablette à l'arrière, fixée au capot moteur (accessoire)
Le pavillon du VTU est muni de 2 grosses nervures en tôle pour rigidifier le toit afin d'y fixer le porte-échelle
Concernant les 4x4 (hors TP3), j'en connais un (SG2 4x4 [rare]) pas très loin de chez moi et en bon état apparent, mais je n'ai plus de place...
Ps : salut à Manu et à oliv'
Oui les vitres sont descendantes (des 2 côtés), sur le VTU, alors qu'elles sont fixes sur le VPI.
C'est d'ailleurs assez intéressant de comparer les 2 versions de ces doubles cabines.
Le VPI a dû être acheté en châssis double-cabine chez SAVIEM, puis envoyé chez DESAUTEL pour l'armement et la peinture finale (l'intérieur de la cabine est bleu)
Le VTU est rouge à l'intérieur : la cabine a été modifiée chez un carrossier spécialisé qui a tout barbouillé en rouge, et qui ne s'est pas fait suer à poser un ciel de toit...
Celle du VTU est un peu plus profonde (à cause de l'espace nécessaire entre l'avant et l'arrière pour installer l'échelle)
Celle du VPI est munie d'un ciel de toit alors que l'autre n'a rien, à part un coup d'anti-gravillons
Le VTU est en 6 places et le VPI en 7 places alors que dans les faits on peut y loger le même nombre de personnes.
VTU :
VPI :
La banquette arrière du VPI est fixe et celle du VTU possède une assise qui se relève : le dessous sert de coffre
VTU :
On accès à l'arrière du VTU via un large marchepied extérieur, alors que pour le VPI le marchepied est intégré à la cabine, et n'est visible qu'une fois la portière ouverte.
Le VTU possède une petite tablette à l'arrière, fixée au capot moteur (accessoire)
Le pavillon du VTU est muni de 2 grosses nervures en tôle pour rigidifier le toit afin d'y fixer le porte-échelle
Concernant les 4x4 (hors TP3), j'en connais un (SG2 4x4 [rare]) pas très loin de chez moi et en bon état apparent, mais je n'ai plus de place...
Ps : salut à Manu et à oliv'
Re: Un p'tit coup de rouge...
Très intéressantes ces différences! Et qu'ils sont propres!!! Mais les banquettes arrière ne doivent pas être très confortable vu la verticalité du dossier...
Je pensais avoir des photos du VTU 4x4 mais je ne les retrouve plus
Il serait à vendre le SG2 4x4 près de chez toi? Aurais-tu une photo?
Je pensais avoir des photos du VTU 4x4 mais je ne les retrouve plus
Il serait à vendre le SG2 4x4 près de chez toi? Aurais-tu une photo?
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Non pas de photo : je viens d'aller voir sur le coin-coin ; je ne l'ai pas trouvé
Vendu ? (l'annonce était encore présente en début de semaine...)
Vendu ? (l'annonce était encore présente en début de semaine...)
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Un p'tit coup de rouge...
Ils sont superbes tes camions, comme neufs !
C'est le moteur essence 817 sans artifice ou réglage particulier ?
J'avais vu que des SG4 avaient eu des moteurs Ford pour les usages pompiers.
C'est le moteur essence 817 sans artifice ou réglage particulier ?
J'avais vu que des SG4 avaient eu des moteurs Ford pour les usages pompiers.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Oui ce sont 2 moteurs 817 et deux SG2)
Le circuit de refroidissement est différent (grande durite conique pour celui de 74 et 2 demi-durites de chaque côté du calorstat pour celui de 77)
Bah les camions ne sont pas neufs, mais sont en bon état (surtout celui de 77).
L'avantage avec les Pompiers, c'est que le matériel dort rarement dehors.
Pour info, il y a un magnifique porte-échelle à vendre sur le coin-coin... (mais c'est un PL)
9500 km, autant dire qu'il est neuf...
Le circuit de refroidissement est différent (grande durite conique pour celui de 74 et 2 demi-durites de chaque côté du calorstat pour celui de 77)
Bah les camions ne sont pas neufs, mais sont en bon état (surtout celui de 77).
L'avantage avec les Pompiers, c'est que le matériel dort rarement dehors.
Pour info, il y a un magnifique porte-échelle à vendre sur le coin-coin... (mais c'est un PL)
9500 km, autant dire qu'il est neuf...
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Un p'tit coup de rouge...
Il est effectivement superbe !!
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Zut! Enfin j'ai retrouvé le post sur le forum de Bernard: http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=9930
Et j'ai trouvé un VPI avec rideaux arrières:
Aurais-tu des photos des circuits de refroidissement? Cette différence m'intrigue...
Mais elle est neuve cette échelle!!!
Et j'ai trouvé un VPI avec rideaux arrières:
Aurais-tu des photos des circuits de refroidissement? Cette différence m'intrigue...
Mais elle est neuve cette échelle!!!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Il est beau le fourgon qui tire l'échelle
Oui l'échelle est neuve : superbe !!!
Quant au SG2 type DELORME, il a probablement été modifié (suppression de la bâche, création d'un toit (sans gouttière)) ; il semble "propre"
Pour les refroidissements :
- le SG de 74 est refroidi comme un TP3 (calorstat dans le radiateur, comme les R2087, R2065 et dérivés, et la Frégate
(Photo trouvée sur le net - TP3)
- le SG de 77 a le calorstat à l'intérieur d'une pièce en laiton qui raccorde la culasse au radiateur, ainsi que le départ du chauffage
(photo du VPI)
Oui l'échelle est neuve : superbe !!!
Quant au SG2 type DELORME, il a probablement été modifié (suppression de la bâche, création d'un toit (sans gouttière)) ; il semble "propre"
Pour les refroidissements :
- le SG de 74 est refroidi comme un TP3 (calorstat dans le radiateur, comme les R2087, R2065 et dérivés, et la Frégate
(Photo trouvée sur le net - TP3)
- le SG de 77 a le calorstat à l'intérieur d'une pièce en laiton qui raccorde la culasse au radiateur, ainsi que le départ du chauffage
(photo du VPI)
Re: Un p'tit coup de rouge...
Merci pour les photos des calorstats.
Il y a des vases d'expansion sur les deux, ou juste sur celui de 77 ?
Mon SG2 de 1970 a le montage de ta première photo, celui de 1974.
Bonne soirée !
Il y a des vases d'expansion sur les deux, ou juste sur celui de 77 ?
Mon SG2 de 1970 a le montage de ta première photo, celui de 1974.
Bonne soirée !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Une autre question, c'est quoi le type mine de ces sg2 ? Apparemment Charge Utile mentionne un type spécial pour les pompiers avec un ptac de 3,850 t et un réglage du moteur 817 à 78 ch et non les 75 ch des sg2 "ordinaires", comme pour les sg4 en fait !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Pour le VTU de 74 (en fait je me suis gouré : il est de 1973... )
J.1 CTTE
J.3 PLATEAU
F.2. 3500
F.3 4750
G.1. 2270
P.6. 12
Pour le VPI de 1977
J.1 VASP
J.3 INCENDIE
F.2. 3500
F.3 4750
G.1. 2450
P.6. 12
Voilà M'sieur !
J.1 CTTE
J.3 PLATEAU
F.2. 3500
F.3 4750
G.1. 2270
P.6. 12
Pour le VPI de 1977
J.1 VASP
J.3 INCENDIE
F.2. 3500
F.3 4750
G.1. 2450
P.6. 12
Voilà M'sieur !
Re: Un p'tit coup de rouge...
Merci !!
Je pensais surtout au type de châssis. Il est indiqué dans charge utile que Saviem avait étudié des SG2SP39 avec cette particularité pour le moteur 817 (02 et non 01 comme pour nos SG2 ordinaires).
Je pensais surtout au type de châssis. Il est indiqué dans charge utile que Saviem avait étudié des SG2SP39 avec cette particularité pour le moteur 817 (02 et non 01 comme pour nos SG2 ordinaires).
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Après relecture, ça a l'air de concerner des fourgons en fait... En tout cas tu as deux superbes camions !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Un p'tit coup de rouge...
Merci !
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Un p'tit coup de rouge...
Tiens, revoilà le DELORME
https://www.youtube.com/watch?v=rpFBdK_EodU
Je confirme, il est très propre!
Pas courant cette pieuvre... Et tu as également un vase d'expansion en plus! D'ailleurs tu ne dois pas avoir que ça en plus... Pourrais-tu nous mettre une photo d'ensemble du moteur? Avec un montage comme ça, tu n'es pas sorti des explications!
https://www.youtube.com/watch?v=rpFBdK_EodU
Je confirme, il est très propre!
Pas courant cette pieuvre... Et tu as également un vase d'expansion en plus! D'ailleurs tu ne dois pas avoir que ça en plus... Pourrais-tu nous mettre une photo d'ensemble du moteur? Avec un montage comme ça, tu n'es pas sorti des explications!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
J'ai que ça sous la main pour le moment... (si besoin j'en ferai d'autres)
Sinon je ne pense pas qu'il y ait des trucs en plus, à part le freinage qui est à MC tandem sur le 77
Effectivement le Delorme re-carrossé semble vraiment très joli
Sinon je ne pense pas qu'il y ait des trucs en plus, à part le freinage qui est à MC tandem sur le 77
Effectivement le Delorme re-carrossé semble vraiment très joli
Dernière édition par Iseki le Jeu 23 Fév 2017, 04:49, édité 1 fois
Re: Un p'tit coup de rouge...
Impressionnante cette pieuvre... C'est le Kraken!
Je me demandais ce qu'était la pièce métallique derrière la grosse durit coudée qui sort de la culasse et je viens de tilter... C'est le carbu! Pas l'habitude, ma pompe à mazout est de l'autre côté...
Ah oui, tu es en MC simple sur le 73... Avec assistance quand même
Je me demandais ce qu'était la pièce métallique derrière la grosse durit coudée qui sort de la culasse et je viens de tilter... C'est le carbu! Pas l'habitude, ma pompe à mazout est de l'autre côté...
Ah oui, tu es en MC simple sur le 73... Avec assistance quand même
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Tiens, vous ici !
Comment va ?
Tu leur as montré tes autres bestiaux ?
Oliv'
Comment va ?
Tu leur as montré tes autres bestiaux ?
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Un p'tit coup de rouge...
Salut Oliv'
Noooooon...
Noooooon...
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Un p'tit coup de rouge...
Ah, parce qu'il en a d'autres!?!
Oh le petit cachotier...
Oh le petit cachotier...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Qui ? moi ?
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Un p'tit coup de rouge...
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1069917605.htm?ca=2_s
Tiens, celui-là il n'est pas dans le même état... Un amateur???? Et c'est un phase 1!!!
Tiens, celui-là il n'est pas dans le même état... Un amateur???? Et c'est un phase 1!!!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Un p'tit coup de rouge...
Et plein de différences : forme de l'échelle, absence de baguette de ceinture de caisse, galerie, etc...
Il n'est pas très cher : faut voir sur place...
Mais en phase 1, il est encore plus rare
Il n'est pas très cher : faut voir sur place...
Mais en phase 1, il est encore plus rare
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Un ptit nouveau du Gard
» Ptit nouveau dans la famille des SAVIEM
» Barré rouge SG2MB35
» Plus de freins d'un coup
» Ne demarre plus d'un seul coup !!!!!!!!!!!
» Ptit nouveau dans la famille des SAVIEM
» Barré rouge SG2MB35
» Plus de freins d'un coup
» Ne demarre plus d'un seul coup !!!!!!!!!!!
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum