Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Réglage régulateur carburateur moteur 817

2 participants

Aller en bas

Réglage régulateur carburateur moteur 817 Empty Réglage régulateur carburateur moteur 817

Message par jg36 Dim 14 Mai 2017, 18:57

Bonsoir,

Un petit topic sur le réglage du carburateur du moteur 817, appris sur le tas.

Rappel, quand je l'ai acheté, mon SG2 régulait avec une plage très large, s'enclenchant à 80-85 km/h et remettant les gaz à 70 km/h seulement.
Or, il est donné sur mon barré rouge à 85 km/h minimum, selon le rapport de réduction.

Je me suis fié à la RTA et à la notice technique du moteur 817, trouvé grâce au forum TP3 :

Réglage régulateur carburateur moteur 817 Tp3_re10
Réglage régulateur carburateur moteur 817 Tp3_re11

J'ai donc démonté le cache du régulateur, après avoir déplombé les vis qui le fixent sur le corps du carburateur.
Réglage régulateur carburateur moteur 817 Emplac10
Au passage, il y a deux sondes sur mon moteur, dont une seule est reliée à l'alerte de température au tableau de bord. Est-ce que l'autre permettrait d'avoir la température ?

Ensuite, il faut brancher une mesure de régime moteur sur un des fils de l'allumage. Mon ami garagiste m'a prêté son appareil ancien qui servait à caler les allumages à vis platinées avec un stroboscope, et qui donne aussi le régime moteur. On branche l'appareil sur l'alternateur pour l'énergie, et il donne le régime moteur en prenant l'info par un des fils entre la tête d'allumeur (je n'ai pas fait de photo, mais il n'y a rien de spécial apparemment).

C'est après que ça se corse un peu :
Réglage régulateur carburateur moteur 817 Ryglag10

Il faut jouer sur le manchon pour la plage de régulation et l'écrou de tension pour la vitesse maximale.
C'est donc par tâtonnement qu'on procède, en ayant en tête qu'1/6 de tours de l'écrou de tension fait varier le régime de 100 tours/minutes.
A chaque fois, il fait remonter le capot et rebrancher le tuyau de prise de prise de vide pour l'allumeur, en faisant attention au joint entre le carburateur et le cache de protection qui sert aussi à bloquer l'écrou et le manchon dans leur position, et faire un nouvel essai pour mesurer la vitesse du moteur.

La semaine dernière, j'avais lu la RTA des SG2 essence, mais pas assez la notice du 817, et j'ai fait le réglage à vide, en me calant sur les 3200 tours/min du 817.01 de nos SG2, alors qu'il régulait à 2600 tours avant.
Résultat, sur route, en charge, j'avais un fonctionnement plus régulier, avec moins de plage de battement, mais je n'avais gagné que 5 km/h de 70 à 75 km/h.

En repotassant la notice cette semaine, je me suis aperçu de mon erreur, d'avoir fait le réglage à vide.
Je l'ai donc fait en charge, en faisant attention de ne modifier que l'écrou de tension et pas le manchon de la plage de régulation dont j'étais satisfait.

Je dois avoir un pont court, car j'ai un peu de plus de 3200 tours à 90 km/h, mais ca ne m'inquiète pas trop car le 817 était à 3600 tours sur les SG4 et TP3. je l'ai calé sur 85-90 km/h, ce qui me suffit largement pour ce que j'ai à faire et est beaucoup mieux que le 70 km/h de mes premiers usages.

Voilà pour les explications !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglage régulateur carburateur moteur 817 Empty Re: Réglage régulateur carburateur moteur 817

Message par Iseki Lun 15 Mai 2017, 20:31

Merci beaucoup ! Very Happy

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage régulateur carburateur moteur 817 Empty Re: Réglage régulateur carburateur moteur 817

Message par jg36 Lun 15 Mai 2017, 20:31

Avec plaisir Iseki !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglage régulateur carburateur moteur 817 Empty Re: Réglage régulateur carburateur moteur 817

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum