régulateur alternateur
5 participants
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régulateur alternateur
salut ! en parcourant les différentes sujets j'ai toujours pas trouvé comment se branche le régulateur. du coup je vous décris ce que je trouve sur mon sg2 de '67.
il y a un régulateur sous le volant. c'est un "cartier 2L". il a trois cosses. "+", " com" et "reg".
l'alternateur a 3 cosses, un câble épais jaune (je suppose il s'agit du + ), un câble moyen gris, cosse femelle ( l'excitation ? ) et un fin ( masse ? )
je vois pas la correspondance avec le schéma de la revue technique. notamment le régulateur et en plus il semble y avoir un voyant " contact" qui s'allume en tournant la clef ou quand l'alternateur ne charge pas.
justement j'ai pas trouvé de voyant dans le schéma ou j'ai pas réussi a le identifier...
bref, comment je branche le régulateur ?
"+" est bon. il y arrive du jus. sur "com" il y a un câble ou je trouve pas ou il va. (je l'ai débranché, connaicté le câble même a un câble provisoire, pour mesurer la résistance au câbles défaites au alternateur - afin de voir si le câble y va et lequel c'est, mais il est pas lié...) et sur "reg" il y a un câble qui va en tant que plus a l'ampoule témoin contact/charge.
déjà, au début, l'ampoule s'est jamais allumé en mettant le contact. ( j'ai le camion depuis 3 semaines..) en bidouillant la prise de l'ampoule j'ai fini par la faire marcher, mais toujours pas de courant en laissant tourner le moteur.. je crois qu'il faut rétablir un lien entre régulateur et alternateur.
d'après vous, je branche l'excitation de l'alternateur sur "com" du régulateur et l'ampoule voyant sur "reg" ? ou a l'envers ? ou encore différemment ?
il y a un régulateur sous le volant. c'est un "cartier 2L". il a trois cosses. "+", " com" et "reg".
l'alternateur a 3 cosses, un câble épais jaune (je suppose il s'agit du + ), un câble moyen gris, cosse femelle ( l'excitation ? ) et un fin ( masse ? )
je vois pas la correspondance avec le schéma de la revue technique. notamment le régulateur et en plus il semble y avoir un voyant " contact" qui s'allume en tournant la clef ou quand l'alternateur ne charge pas.
justement j'ai pas trouvé de voyant dans le schéma ou j'ai pas réussi a le identifier...
bref, comment je branche le régulateur ?
"+" est bon. il y arrive du jus. sur "com" il y a un câble ou je trouve pas ou il va. (je l'ai débranché, connaicté le câble même a un câble provisoire, pour mesurer la résistance au câbles défaites au alternateur - afin de voir si le câble y va et lequel c'est, mais il est pas lié...) et sur "reg" il y a un câble qui va en tant que plus a l'ampoule témoin contact/charge.
déjà, au début, l'ampoule s'est jamais allumé en mettant le contact. ( j'ai le camion depuis 3 semaines..) en bidouillant la prise de l'ampoule j'ai fini par la faire marcher, mais toujours pas de courant en laissant tourner le moteur.. je crois qu'il faut rétablir un lien entre régulateur et alternateur.
d'après vous, je branche l'excitation de l'alternateur sur "com" du régulateur et l'ampoule voyant sur "reg" ? ou a l'envers ? ou encore différemment ?
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
Tu es sûr pour l'emplacement du régulateur ?
Sous le tableau de bord c'est l'emplacement de la centrale clignotante (Cartier fabriquait des centrales)
Pour le régulateur c'est plutôt Ducellier, SUV Marchal, etc...
Sous le tapis du siège conducteur il y a normalement une trappe qui permet d'accéder facilement au régulateur (il est fixé sur le longeron du châssis)
Jette un oeil de ce coté avant d'aller plus loin,
Sous le tableau de bord c'est l'emplacement de la centrale clignotante (Cartier fabriquait des centrales)
Pour le régulateur c'est plutôt Ducellier, SUV Marchal, etc...
Sous le tapis du siège conducteur il y a normalement une trappe qui permet d'accéder facilement au régulateur (il est fixé sur le longeron du châssis)
Jette un oeil de ce coté avant d'aller plus loin,
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: régulateur alternateur
oui, sûr qu'il est sous le volant avec la centrale clignotants ! ( peut-être pas d'origine ? )
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
j'ai remarqué que c'est "rep" et non pas "reg". c'est celui du bas. au milieu on voit le " com" et en haut c'est "+"
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
ou c'est peut-être pas le régulateur ?
en tout cas il y a encore un autre boitier/relais qui est branché aux clignotants. pour être sûr, j'ai quand même regardé si je trouve la trappe devant le siège conducteur. il y en a pas. il y en a une devant le siège passager, au dessus de la batterie.
sinon je veux bien regarder encore demain matin si je vois ce qui peut être le régulateur
en tout cas il y a encore un autre boitier/relais qui est branché aux clignotants. pour être sûr, j'ai quand même regardé si je trouve la trappe devant le siège conducteur. il y en a pas. il y en a une devant le siège passager, au dessus de la batterie.
sinon je veux bien regarder encore demain matin si je vois ce qui peut être le régulateur
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
merci iseki ! t'avais raison ! c'est la centrale clignotants ! ce qui m'a irrité c'est que la manette clignotants au volant n'est plus branché. à la place il y a un interrupteur 3 positions. une installation maison, alors avec un autre boîtier branché. ( d'apparence récent) je vais vérifier la référence et voir de q quoi il s'agit !
alors que la "ancienne" centrale clignotants était toujours lié à des câbles.. bon il sont peut-être HS. en cherchant où les câbles mènent, j'ai trouvé alors celui qui va à ce que doit être le voyant clignotants du coup ! c'est ça ? on voyant central pour les deux directions en haut du rond de gauche ? (jusque la j'avais pas le voyant clignotants) (l'ampoule marche, je vais essayer de la rebrancher, mais c'est un autre sujet (je préférais pareil rebrancher/réparer la manette clignotants d'origine ! j'en ai une deuxième ! il doit être possible de en faire fonctionner une, j'espère)
bon du coup il faut que je trouve le vrai régulateur alors ! la trappe est censé être par terre devant le siège conducteur ? sinon peut-on voir l'emplacement de ailleurs ?
alors que la "ancienne" centrale clignotants était toujours lié à des câbles.. bon il sont peut-être HS. en cherchant où les câbles mènent, j'ai trouvé alors celui qui va à ce que doit être le voyant clignotants du coup ! c'est ça ? on voyant central pour les deux directions en haut du rond de gauche ? (jusque la j'avais pas le voyant clignotants) (l'ampoule marche, je vais essayer de la rebrancher, mais c'est un autre sujet (je préférais pareil rebrancher/réparer la manette clignotants d'origine ! j'en ai une deuxième ! il doit être possible de en faire fonctionner une, j'espère)
bon du coup il faut que je trouve le vrai régulateur alors ! la trappe est censé être par terre devant le siège conducteur ? sinon peut-on voir l'emplacement de ailleurs ?
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
Tu vois...
Tu peux voir le régulateur en ouvrant le capot moteur : il est fixé à l'intérieur du longeron, au niveau du siège conducteur.
Mais c'est plus facile d'y accéder via la trappe située sous le sièg
Tu peux voir le régulateur en ouvrant le capot moteur : il est fixé à l'intérieur du longeron, au niveau du siège conducteur.
Mais c'est plus facile d'y accéder via la trappe située sous le sièg
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: régulateur alternateur
C'est ça : en déposant le siège, tu verras une découpe dans le tapis, côté moteur. En dessous il y a une trappe. Une fois déposée :
Voir le reportage complet de la réparation de mon circuit de charge :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1459-ma-deuxieme-brouette#13120
Voir le reportage complet de la réparation de mon circuit de charge :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1459-ma-deuxieme-brouette#13120
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: régulateur alternateur
génial ! merci beaucoup !
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
j'ai trouvé la trappe et le régulateur !
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
le fil masse du branchement n'était pas joli. je l'ai connaicté au alternateur avec un câble provisoire, sans succès. ça charge pas... j'ai vérifié sinon les autres cosses. j'ai trouvé du jus ou la masse où il fallait !
que pensez vous en voyant le régulateu, notamment l'intérieur ? le mastic composite est tout craquelé.
que pensez vous en voyant le régulateu, notamment l'intérieur ? le mastic composite est tout craquelé.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
la a droite il s'est ouvert et soulevé. mais pas des traces de brûlure
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
Bon, déjà, tu as trouvé où était le régulateur !
Ca ne vaut pas très cher à changer pour un moderne, normalement.
Le régulateur qui va bien est un carbone lorraine R1203
Ca ne vaut pas très cher à changer pour un moderne, normalement.
Le régulateur qui va bien est un carbone lorraine R1203
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: régulateur alternateur
Regarde ce post du 14 oct 2016
Le fournisseur sur ebay n'existe plus
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1222-regulateur-sg2?highlight=Regulateur+d+alternateur
Le régulateur que propose jg36 équipait nos bonnes vieilles Citroën et Renault des années 60 notamment les R5 dont la référence Renault est 7701031844
Sous ces liens tu trouveras toutes les références pour trouver le bon régulateur qu'il te faut
https://jfcar.fr/produit/regulateur-pour-alternateur/
https://www.partauto.fr/charbon-regulateur-alternateur/1427540-regulateur-d-alternateur.html
Le fournisseur sur ebay n'existe plus
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1222-regulateur-sg2?highlight=Regulateur+d+alternateur
jg36 a écrit:
Le régulateur qui va bien est un carbone lorraine R1203
Le régulateur que propose jg36 équipait nos bonnes vieilles Citroën et Renault des années 60 notamment les R5 dont la référence Renault est 7701031844
Sous ces liens tu trouveras toutes les références pour trouver le bon régulateur qu'il te faut
https://jfcar.fr/produit/regulateur-pour-alternateur/
https://www.partauto.fr/charbon-regulateur-alternateur/1427540-regulateur-d-alternateur.html
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: régulateur alternateur
merci pour ces précieuses infos! on m'as également recommandé un petit magasin pour les pièces, pas loin de chez moi ! avec ces références je vais demander chez eux demain matin. appartement ils fournissent aussi les bougies flamme-start.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
Il faut aussi vérifier l'état de l'alternateur : le mien avait perdu un support de balai, que j'ai retrouvé au fond de la carcasse ! Il a suffit de le refixer et c'est reparti. Je croyais en avoir fait un reportage, mais je ne l'ai pas retrouvé.
J'ai aussi eu un souci avec un roulement grippé sur mon premier SG2, qui a cassé la courroie d'alternateur. C'est une références courante, pas de souci d'approvisionnement.
J'ai aussi eu un souci avec un roulement grippé sur mon premier SG2, qui a cassé la courroie d'alternateur. C'est une références courante, pas de souci d'approvisionnement.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: régulateur alternateur
j'ai fini par mettre un autre alternateur ! et ça marche ! il est un peu plus grand, j'ai eu un peu de la peine de le placer, mais il est rentré ! au niveau de l'attache ça allait, j'ai du modifier la barre fendue pour le fixer une fois la courroie tendue ! il peut pas pivoter beaucoup vu qu'il touche la pompe à vide un moment donné, mais dans l'occurrence c'était suffisamment pour tendre la courroie.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
Plus moderne il va peut être charger mieux ! Et tu dois avoir une prise w pour le compte tours du coup !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: régulateur alternateur
oui ! il y a une prise w ! j'ai commencé à chercher un compteur-tours déjà j'ai filé le mot aux copains qui possèdent des véhicules anciennes et qui ont quelques pièces. ce sera chouette d'en trouver un joli, chromé même ! pareil pour le voyant alternateur j'ai trouvé hier chez un ami quelques vieux porte-ampoules et des interrupteurs basculants chromés.
tout mon système chauffage est HS, les manettes sont grippés(ou les câbles derrière) et le petit radiateur n'est pas branché au circuit d'eau (je suppose qu'il fuyait, ou est-ce qu'il a simplement pas été branché après quand le moteur a été changé ?) (je crois que c'est pas le moteur d'origine. entre autre la pompe à vide me fait penser ça, vu qu'elle est pas branché et il n'y a pas le système freins-assistés)
j'ai alors trouvé un bloque chauffage d'un camion nissan qui a les bonnes dimensions et que je compte placer au même endroit à la place de l'ancien, et brancher de façon simplifié. qu'il y ait du souffle au pare-brise et que ça chauffe
tout mon système chauffage est HS, les manettes sont grippés(ou les câbles derrière) et le petit radiateur n'est pas branché au circuit d'eau (je suppose qu'il fuyait, ou est-ce qu'il a simplement pas été branché après quand le moteur a été changé ?) (je crois que c'est pas le moteur d'origine. entre autre la pompe à vide me fait penser ça, vu qu'elle est pas branché et il n'y a pas le système freins-assistés)
j'ai alors trouvé un bloque chauffage d'un camion nissan qui a les bonnes dimensions et que je compte placer au même endroit à la place de l'ancien, et brancher de façon simplifié. qu'il y ait du souffle au pare-brise et que ça chauffe
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: régulateur alternateur
C'est combien la dimension de ton compte-tours ? j'avais acheté un compte tour pour Diesel par erreur en 52 mm, marque Durite.
https://www.amazon.fr/Compte-tours-Oldschool-Instrument-suppl%C3%A9mentaire-auxiliaire/dp/B00M83MORY
Pour le chauffage, le "canard" avait été muni d'une tirette bidouillée, au niveau du tableau de bord, façon commande starter....
https://www.amazon.fr/Compte-tours-Oldschool-Instrument-suppl%C3%A9mentaire-auxiliaire/dp/B00M83MORY
Pour le chauffage, le "canard" avait été muni d'une tirette bidouillée, au niveau du tableau de bord, façon commande starter....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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